On Wednesday October 9th, 2013, the 20- year old student Marwa Maalawi was sentenced to 3 months of jail on charge of addressing women’s minister Sihem Badi with derogatory word. On the 27th of March, 2013, student Marwa raised a sign in a protest in front of the ministry of women on which she wrote: “In the era of terrorist Ennahdha, a chaste woman is raped because her minister is a whore.”
Le journal des débats à la Constituante : Rémunérations controversées et Constitution retardée
Le projet de Constitution devait être prêt pour le samedi 27 avril. Il a finalement été retardé à la demande des experts. Après deux semaines de débats houleux, les constituants s’apprêtent à statuer sur un nouveau projet dont un exemplaire en arabe a déjà été diffusé. Mais les dernières semaines de l’assemblée ont aussi été ponctuées de polémiques. De la motion de censure avortée contre Sihem Badi à la question de l’augmentation du salaire des députés, retour sur trois semaines de débats.
La ministre Sihem Badi reste : Le vote n’a pas atteint la majorité absolue de 109 voix à l’Assemblée Constituante
Après un long débat à l’Assemblée constituante avec 174 députés présents /217, pour discuter de la motion de censure contre […]
Motion de censure : le nombre de signatures contre la ministre de la Femme Sihem Badi augmente
La motion de censure à l’encontre de la ministre des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées Sihem Badi a recueilli jusqu’à maintenant 78 signatures. Bien que le quorum de 73 signatures ait été atteint [1] pour déposer la motion de censure au bureau de l’Assemblée Constituante, le nombre de députés voulant l’éviction de Mme Badi du gouvernement ne cesse d’augmenter.
Journée de la Femme : La charge du parti Ennahdha contre la CEDAW
Le 8 mars, il y a quatre jours à peine était célébrée la journée internationale de la femme. Le lendemain le ministre des Affaires Religieuses, présent dans un débat, a estimé que la CEDAW est un texte « inadapté aux principes de souveraineté de l’Etat, à son identité, à sa constitution et à ses textes législatifs. »
Journal des débats à la Constituante : Conseil de discipline pour Noureddine Bhiri et Sihem Badi
La semaine de l’ANC a été principalement rythmée par les auditions des ministres de la Justice et de la Famille, Noureddine Bhiri et Sihem Badi lors de séances parfois houleuses. L’article 95 de la constitution a également fait couler – à tort ou à raison – beaucoup d’encre, certains élus y voyant la porte ouverte à des organismes sécuritaires parallèles aux institutions de l’État.
Jardins d’enfants coraniques : Zone de non droit ?
La polémique continue autour des jardins d’enfants coraniques qui auraient ouvert de manière anarchique un peu partout dans le pays. Les différents ministères se rejettent la faute et il est vrai qu’il est difficile de tirer les responsabilités au clair. Tour de table de la situation.
Femme tunisienne : Les mécanismes pour se faire une place en politique
Quelle place pour les femmes sur la scène politique en Tunisie ? Alors que les femmes construisent chaque jour la Tunisie nouvelle et que des élections doivent avoir lieu l’année prochaine, deux événements ont eu lieu au début du mois de novembre à Tunis, autour de la question du rôle de la femme en politique.
Bilan d’un an de “légitimité”. Droits des femmes : Un statu quo au goût de recul
L’année écoulée en Tunisie aura été rude pour les femmes : elle aura commencé avec une Souad Abderahim, députée du parti Ennahdha qui crachait sur les mères célibataires et elle aura fini avec deux policiers accusés du viol d’une jeune fille.
Sihem Badi réagit au viol d’une jeune fille par des policiers
Lors d’un entretien au sein de son ministère Sihem Badi, Ministre des affaires de la femme et de la famille a réagit à l’affaire de la jeune fille violée par des policiers.