Charte éditoriale

Cette charte éditoriale est un document évolutif, susceptible d’être adapté aux besoins de l’organisation au fur et à mesure de son développement. Ainsi, cette charte est susceptible d’être révisée régulièrement, en fonction des besoins, afin de refléter l’évolution de nos pratiques journalistiques.

L’ensemble des contributeurs de Nawaat sont appelés à adhérer aux dispositions de cette charte éditoriale et à ses recommandations. En dernier ressort, le comité de rédaction peut y ajouter des éléments ou de la réviser. Les fondateurs de Nawaat et le conseil consultatif doivent examiner et approuver les modifications apportées.

PRÉLIMINAIRES

Remarques générales
Cette Charte exprime la ligne éditoriale des publications (imprimées et numériques) diffusées via Nawaat. En tant que telle, la charte éditoriale reflète la vision de Nawaat d’un journalisme alternatif défendant la liberté comme une valeur fondamentale, pour une pratique fondée sur l’intégrité, l’exactitude et la transparence.
L’ensemble des contributeurs (fondateurs, auteurs, blogueurs, journalistes, traducteurs, et autres) s’engagent à respecter cette Charte éditoriale. Celle-ci doit être considérée comme un soutien et non comme une limite dans la pratique quotidienne de l’équipe éditoriale de Nawaat. Il s’agit d’un document de référence évolutif destiné à définir les principes généraux sur lesquels se fondent toutes les publications Nawaat.
La Charte sert de référence pour le personnel et les contributeurs de Nawaat qui sont invités à intégrer ses principes dans leurs pratiques journalistiques. Elle doit être considérée comme une invitation de Nawaat à poursuivre et développer la réflexion guidant son travail.

Mission

Proposer au public un journalisme libre, indépendant et alternatif d’intérêt général, et défendre les droits et les libertés face au discours dominant.

Définition de la mission de Nawaat

Nawaat se veut indépendant des interférences politiques ou économiques et ne reconnait aucun dictat politique, social, religieux, ou culturel. Nawaat propose un journalisme de fond s’appuyant sur une multitude de sources et des références variées. Le travail de terrain et le souci de proximité seront privilégiés. Notre journalisme d’intérêt public vise à contrer le discours dominant et à servir les communautés défavorisées et marginalisées, par la couverture de sujets rarement traités par les médias établis.

Charte éditoriale

Principaux objectifs

  • Fidèle aux origines militantes de Nawaat, cette charte éditoriale reflète son engagement à défendre les défavorisés via l’usage de techniques journalistiques telles que l’interview et l’enquête, en restant critique à l’égard des discours dominants.
  • Au niveau international, Nawaat s’engage en faveur des droits de l’homme et de la justice sociale dans la région du Maghreb, dans le monde arabe, et au-delà.
  • La charte éditoriale a pour but de protéger et de renforcer le lien de confiance entre Nawaat et ses lecteurs. Elle permet à notre public de comprendre nos ambitions et obligations en garantissant que notre contenu réponde à ses attentes.
  • La Charte éditoriale soutient l’intégrité de la pratique journalistique, du processus éditorial et du contenu publié. Elle reflète l’engagement de Nawaat à respecter les normes éditoriales les plus exigeantes, en favorisant un journalisme fiable, factuel, lucide, transparent et utile.
  • Nawaat encourage les débats de fond sur les questions d’intérêt public. Cependant, il vise à constituer une plate-forme alternative pour un traitement en profondeur de l’actualité, et non un relais pour des news éphémères.
  • La Charte éditoriale concerne principalement les articles publiés par la rédaction. Cependant, elle s’applique également à toutes les publications de Nawaat, y compris les blogs, les contenus audiovisuels, les podcasts, les diffusions sur les réseaux sociaux et d’autres formes de communication publique.
  • La Charte éditoriale ne peut anticiper tous les événements, situations et éventualités. Toutefois, elle propose des principes directeurs susceptibles d’aider les contributeurs dans leurs choix, et les éditeurs dans leurs décisions. Et c’est à la lumière de cette Charte que les lecteurs pourront évaluer les résultats.

Indépendance éditoriale

L’intégrité éditoriale et l’indépendance sont au cœur de la pratique journalistique de Nawaat. Libre de toute influence politique et commerciale, Nawaat reste attaché à son esprit militant. Nos fondateurs, membres du conseil d’administration, bailleurs de fonds et partenaires, reconnaissent que les choix éditoriaux sont basés sur la qualité, et que Nawaat soutient la pensée indépendante. Toutes les sources de financement seront reconnues de manière transparente et rendues publiques en temps opportun. L’équipe éditoriale et les contributeurs agiront de manière à préserver l’indépendance et l’intégrité du processus de publication. Le rédacteur en chef se réserve le droit de décider au final du contenu à publier.

Principes journalistiques

Liberté d’expression, d’opinion et d’information

Nawaat affirme son respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et de son article 19 qui stipule : «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit».

Nawaat défend le droit à la liberté d’expression qui garantit de communiquer librement des idées, des opinions et de rechercher, recevoir et partager des informations. Nawaat considère également que ces libertés sont essentielles à sa mission, favorisant un débat ouvert et éclairé dans la société.

Fidélité aux citoyens

Dès ses origines, Nawaat a su gagner la confiance du public en montrant notre attachement résolu à l’intérêt public et aux droits de l’homme. La technologie, les formats et les personnes peuvent changer, mais cette confiance en Nawaat doit demeurer.
Nawaat a une obligation de loyauté envers les citoyens tunisiens et non envers les autorités. Cette loyauté implique que nous ne sommes pas impartiaux ou neutres sur les questions concernant les citoyens. Cette caractéristique distingue Nawaat des autres supports médiatiques dont la loyauté va à ceux qui détiennent le pouvoir politique et/ou économique.

Cet engagement envers les citoyens signifie que nous cherchons à refléter une image représentative des différents groupes constitutifs de la société. Nous ne couvrons pas seulement l’actualité, mais recherchons et mettons en valeur le contenu sur les groupes ou les personnes ignorés ou mal représentés.

Contrôle du pouvoir

A Nawaat, nous surveillons ceux dont le pouvoir et la position affectent le plus les citoyens. Nous ne sommes pas neutres. Nous traitons des questions d’intérêt public et nous prenons le parti des victimes. Cependant, nos méthodes journalistiques sont objectives et reposent sur une approche transparente et factuelle. Nous examinons les faits sous différents angles, et diversifions les sources, sans hésiter à poser les questions difficiles, pour garantir la diffusion d’une information fiable et vérifiée. Cela est au cœur de notre dispositif de contrôle du pouvoir.

Nous nous focalisons sur la gestion, l’exécution et les effets du pouvoir politique, économique, culturel, religieux et social. Cela comprend des publications sur les réussites comme sur les échecs. Nous défendons notre indépendance parce qu’elle nous permet de ne pas être séduits par les sources. Elle nous évite d’être intimidés par le pouvoir ou d’être compromis par intérêt individuel. Cette indépendance ne doit pas être dévalorisée par un usage inconsidéré, ni être exploitée à des fins politiques ou commerciales.

Diversité et inclusion

Chez Nawaat, nous nous engageons à favoriser la diversité et l’inclusion dans le contenu publié comme dans notre équipe éditoriale. Cela signifie rechercher des perspectives traditionnellement marginalisées ou sous-représentées et recruter des auteurs de divers horizons culturels, sexes, âges et origines géographiques.

Processus d’édition

Rôle des éditeurs

Les éditeurs attendent, de la part des journalistes et des collaborateurs, un contenu de qualité, diversifié, et factuel. En proposant un contenu sérieux et constructif, Nawaat n’évitera pas les conflits ou les questions complexes. Les éditeurs encouragent les contributeurs à explorer un problème sous tous ses angles les plus importants. Cependant, cela n’implique pas nécessairement que toutes les perspectives doivent être représentées de manière égale.

Nawaat se reconnait le droit de prendre position sur un sujet controversé ou digne d’intérêt, et de le présenter sous une perspective déterminée à l’exclusion d’autres angles possibles. Dans de tels cas, les faits pertinents ne devraient toutefois pas être exclus. Les éditeurs doivent s’assurer que le contenu de Nawaat puisse refléter des faits pertinents, la diversité des perspectives et des points de vue alternatifs sur des questions controversées ou contestées sur une période déterminée.

Si l’auteur est responsable de son contenu, l’éditeur demeure responsable de sa publication, du choix du titre, des visuels et des légendes. Les éventuels tiraillements entre éditeurs et auteurs ne sont pas étouffés, mais plutôt encouragés, dans la mesure où ils permettent d’ajuster le contenu proposé aux attentes du public, et de garantir le respect des principes directeurs de nos choix éditoriaux.

Préjudice, offense et discrimination

Nawaat soutient la liberté d’expression mais demeure extrêmement soucieux de protéger les groupes vulnérables et d’éviter de causer des dommages inutiles. Le contenu de Nawaat ne doit pas comprendre de désinformation ni inciter, promouvoir, justifier ou tolérer les discours de haine. Cependant, cela ne signifie pas que Nawaat évitera de publier du matériel illustrant les préjugés existants dans notre société tant que le contenu est fondé sur des preuves et ne perpétue pas les stéréotypes ou les stigmates.

Les éditeurs et les auteurs doivent, si nécessaire, examiner des alternatives et afficher des avertissements. Lorsque la publication d’images controversées ou bouleversantes est jugée nécessaire, un effort particulier sera fourni pour éviter qu’elles ne causent un préjudice.

Erreurs, corrections et rétractations

Nawaat s’efforce d’être exact et précis et encourage ses lecteurs à lui signaler toute erreur importante. Si une erreur a été commise, nous la corrigerons dès que possible de manière complète, rapide, publique et franche.

Nawaat offre pour le débat public un espace régi de manière équitable et transparente. Le retrait complet d’un article est le dernier recours. Les éditeurs ne l’envisageront que lorsque :

  1. C’est une obligation légale.
  2. Si l’article comprend des anomalies importantes qui le rendent irrécupérable.
  3. Si une enquête révèle que l’article n’a pas suivi notre processus éditorial.
  4. Si un contenu est corrigé ou retiré, une explication sera fournie à nos lecteurs.

Ligne éthique

  • Code de déontologie journalistique du SNJT ici.
  • Charte de Munich – Déclarations des droits et devoirs des journalistes 1971 ici.