Le dimanche 17 mars, étant le 41ème jour de l’assassinat de Chokri Belaïd, le collectif Nassaf, un collectif citoyen composé de journalistes et d’artistes tunisiens, organise entre 11h30 et 12h30 sur l’esplanade d’El Menzah VI, un lâcher de 1000 ballons. L’opération s’intitule « Les ballons de la Liberté- La lil Onf, non à la violence ». Le but de cette intervention est de perpétuer la mémoire du martyr à travers le message véhiculé par les ballons.

Ceux-ci portent les couleurs du drapeau tunisien avec, imprimé dessus, le portrait du Chokri Belaid. Femmes, hommes, enfants de tous bords, de tous âges sont sollicités durant ce laps de temps à lancer un ballon ou deux dans le ciel, en signe de reconnaissance à celui qui a symbolisé la lutte pour la liberté d’expression et contre toutes formes de violence.

En présence d’artistes, chanteurs, plasticiens, comédiens… nous inviterons Mme Basma, veuve du martyr et ses deux enfants à lâcher les premiers ballons. Pendant ce temps un ensemble de violonistes, juché sur une estrade, devant le public, dans le silence, entamera un extrait de l’hymne national.

Il sera demandé aux personnes présentes, spectateurs-acteurs de ramener avec eux des ballons blancs et rouges, de gonfler eux même le ballon, moment fort symbolique, de l’opération (donner son propre souffle) de lancer le ballon ou de le garder.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.