leco-revue200

Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.

Lundi 18

Jbali annonce que son initiative de former un gouvernement de technocrates est un échec, Le côté sombre de la force a-t-il gagné où est ce que c’était une pièce théâtrale bien orchestrée, je préfère laisser l’intelligence de nos lecteurs en décider.

On apprend qu’entre janvier et avril 2011, 1800 lingots d’or soit l’équivalent de 144 MD ont quitté la Tunisie pour les monarchies du golf en transitant par la France. La libre circulation… des capitaux, c’est beau !

Mardi 19

Si vous aviez oublié pourquoi on a fait une révolution, et c’est compréhensible, il est peut être temps de s’en rappeler !

Mais le monde est cruel, surtout celui de l’économie, et les agences de notation, les gardiens du temple , sont là pour nous le rappeler. Standard & Poors dégrade encore une fois notre notation .

Même nos propres économistes deviennent les ennemis de l’état et de la légitimité en ce moment et ont sûrement des agendas cachés et des manigances avec les forces sionistes et maçonniques, ils ne cessent de nous répéter que tout va mal alors qu’on sait que tout va bien ! D’ailleurs on va bientôt récupérer 40 MD (oubliez l’or surtout !) provenant de nos alliés libanais et 2, 3 yachts !

On a aussi créé cette année plus de 2950 projets industriels d’une valeur de 244 MD et octroyé plus de 81 MD de subventions aux entreprises pour le programme de mise à niveau industrielle (oubliez que c’est Ben Ali qui a lancé ce programme !), Bonté divine !

Quant au fait d’annuler l’audit de la dette tunisienne, notre seule chance de pouvoir juger quelle partie de notre dette a servi au développement et quelle partie a servi à remplir les poches de Ben Ali et de sa clique, et ainsi de pouvoir mettre nos bailleurs de fonds devant les faits avérés de leur complicité avec l’ancien régime, et bien ce n’est pas prioritaire…

Ah ! J’ai failli oublier, on n’a plus de 1er ministre !

Mercredi 20

L’argent ne dort jamais, même sans gouvernement, le FMI est là pour nous le prouver !

Les impayés de la STEG, qui atteignent 407 MD, ont augmenté de 34% par rapport à 2011. Qui va payer ? Le consommateur final sans aucun doute…

L’inflation , ce mal qui nous ronge, qui profite aux spéculateurs, aux contrebandiers et aux divers intermédiaires qui font échouer toute tentative de régulation et qui nuit aux finances de l’état, aux petits entrepreneurs et surtout aux classes les plus pauvres. Comme la guerre, on sait où commence l’inflation, mais on ne sait jamais comment elle va finir, il ne faut jamais oublier que la montée du fascisme en Europe, après la fin de la 1ère guerre mondiale, est due à l’inflation

Jeudi 21

En 2012, La balance commerciale de l’industrie textile a perdu 10% par rapport à 2011, qui n’est même pas une année de référence, cette perte se traduit par une sortie de devises équivalente à 264 MD.

Les industries mécaniques et électriques accusent une baisse de la croissance des exportations de 10% par rapport à 2011.

Un fonds américain doté de 75 MD est créé pour soutenir le développement des franchises. Bienvenue donc à la Mal Bouffe, aux OGM et aux produits cancerigènes…

Les surfaces consacrées à l’agriculture BIO augmenteront de plus de 100% d’ici 2016 pour atteindre les 500 000 Hectares.

La directrice d’Enda inter-arabe, Mme. Essma Ben Hmida, prévient que l’ouverture du marché de la microfinance à un nombre trop important d’opérateurs peut créer une crise de surendettement chez les ménages pauvres.

Et pour conclure cette belle journée, M. Jbali annonce qu’il refuse d’être à nouveau le chef du gouvernement.

vendredi 22

Ennahdha décide de promouvoir le responsable de la sécurité (ou de l’insécurité ?) du pays au poste de 1er ministre , dans ce monde de fous, plus on est incompétent, plus on devient puissant…

La Banque Mondiale et la fondation Ford lancent un programme de soutien à la société civile doté d’un fonds de 40 MD, ils ont enfin compris que l’on n’a pas de gouvernement en Tunisie !

Allez, finissons cette semaine par une touche positive : Tunisair commence à prendre de l’air !

Et Bonne Semaine !

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.