Plus de 70% des Tunisiens n’ont pas voté Ennahdha, et la moitié des 20% des Tunisiens qui ont voté pour ce parti, ne voudraient pas de la mise en pratique de la charia. Alors expliquez-nous, monsieur le député d’Ennahdha comment se fait-il que, comme par hasard, quelques mois après le travail de votre gouvernement, plus de la moitié des Tunisiens auraient fait volte face et, subitement,se mettent à vouloir la charia carrément ? Serait-ce parce que vous avez un travail tellement méritoire, genre relâcher des milliers de criminels pour augmenter l’insécurité et effrayer les Tunisiens pour mieux les contrôler ? Ou peut-être que le prédicateur Wajdi Ghouneim a tellement plu et convaincu les 8 millions de laïcs Tunisiens qu’ils changent brusquement d’avis et répondent oui à vos sondages bidons ? Depuis quand un sondage par internet est fiable ?
Personne ne garantit qu’une même personne ne peut pas refaire le même questionnaire encore et encore une centaine de fois, puisqu’aucune vérification d’identité n’est faite. Car le sondage sur lequel vous vous basez pour promouvoir l’institution de la charia comme source de législation de la constitution est le sondage que Mosaïque FM a publié le 22 février ; or il se trouve que c’est un sondage fait par internet ; sachant que plusieurs milliers d’internautes travaillent pour votre parti dans l’ombre, imaginez ce que cela donne quand on multiplie ce chiffre par quelques dizaines ! Alors de grâce, arrêtez vos mensonges ! Les Tunisiens ne sont pas dupes.
En effet les membres d’Ennahdha sont en train de faire campagne pour influencer l’opinion publique et réussir à faire adopter la charia comme source de la constitution, sans que la société civile ne sorte dans la rue comme d’habitude et l’empêche de détruire la Tunisie encore plus. En ce moment, nous assistons à un vrai matraquage : il ne se passe pas un seul jour sans que ce mot ne soit évoqué, que ce soit à la télé ou à la radio. Il faut dire qu’ils sont passés maîtres dans l’art de la communication et de la manipulation, et les techniques sont variées : à titre d’exemple, ce n’est plus le mot constitution qui est répété mais « législation » de la constitution, autrement dit « tachrii » du destour, mot de la même origine que charia !
Toutefois, si les Tunisiens ne veulent pas de l’application de la charia, c’est pour une raison bien simple : la charia n’a pas suivi le mouvement de la société et personne n’a cherché à l’adapter à son époque.Au contraire, on l’a utilisé pour maintenir un statu quo un peu trop confortable à sacrifier. Ainsi une question a rarement été évoquée : Pourquoi n’a-t-on pas banni la polygamie de la charia par exemple, puisque Dieu est catégorique au verset (128 ) de la sourate « les femmes » « vous ne pourrez pas être équitables avec les femmes, malgré tous vos efforts » ;autrement dit vous ne pouvez vous marier qu’avec une femme. Ce verset devrait-être la base de l’interdiction de la polygamie si les exégètes étaient vraiment intègres ; car c’est cela l’ijtihad que Dieu nous a demandé de faire, pour adapter la charia. Ce verset est une porte laissée par Dieu, pour que le moment venu, quelqu’un l’ouvre ou plutôt la ferme sur une injustice.
Mais qu’ ont fait donc les arabes ? Rien. Au contraire ; à croire que la polygamie est devenue le 6ème pilier de l’islam.
D’autre part, qui peut prétendre que tout le Coran a été compris et expliqué ? Personne ; le Coran n’a pas encore été déchiffré, et il ne le sera pas de notre vivant. C’est cela le miracle du Coran :il a plusieurs niveaux de compréhension, destinées à chaque époque. Or notre époque et les sociétés arabes n’ont pas fait un seul pas en avant dans la compréhension des sens profonds de Dieu :leur compréhension du Coran est la même que celle des premiers siècles de l’islam. Alors messieurs les députés nahdhaouis, dites-nous, comment peut-on mettre en pratique ce qu’ on n’a pas compris ?
bravo,c est une belle prise de position ,il ne faut pas qu elle soit isolee mais accompagnee par tout le monde
Un bon article, mais le danger le plus important est la base même de la Charia.. Basée sur le Coran, la Sunnah, la tradition, les fatwas wahabites?? Là est le réel danger. Mon analyse sur le sujet :
http://nondelendacarthago.blogspot.com/2012/02/mon-chemin-vers-lislam.html
Très bon article sur un phénomène (ou plutôt un stratagème) échafaudé par une des composantes du paysage “politico-religio-phanatique” qui est apparu bien après la révolution des jeunes, des déshérités, des sans-emploi, la révolution des femmes et hommes libres de ce pays.
—-
J’espère que cet article sera le début d’une grande réflexion et une grande réaction saine des gens de ce pays contre ce virage vers la pente.
—-
Alors à vos plumes !
—-
En tout cas cette proposition de la “chariia” est porteuse de “fitna” au sein même des différents mouvements islamiques en Tunisie et ce concept diffère un pays à l’autre et d’un Islam à l’autre (car il s’agit bien, malheureusement, de plusieurs “Islams”)… Alors, attention ; ne nous laissons pas berner par ces fanatiques qui sont incapables de raisonner… et ne réalisent pas qu’on ne peut pas vivre dans une bulle enfumés dans l’encens alors que le monde avance et se développe malgré les crises. Et ce qui nous retient à notre glorieux passé, ce ne sont pas les chaînes que vous nous proposez, mais c’est une Identité qui reconnait ses racines et évolue bien dans son monde présent…
Scénario Fiction ou Réalité ? (Moralité à la fin du scénario)
– Nous sommes en 2015. La constitution a été adoptée depuis 2013. Elle est basée sur la charia.
– Un Président et un Parlement ont été élus par le peuple en 2014, peu importe la couleur du ou des partis au pouvoir.
– On commence par les dossiers urgents pour résoudre quelques problèmes « secondaires ! » qui préoccupent le peuple (éducation, chômage, industrie, justice, santé…). Ensuite on passe aux choses sérieuses.
– Un groupe de parlementaires soumet une proposition de loi pour la séparation des hommes et des femmes dans les transports publics.
– Débats houleux ont lieu au parlement. On n’arrive pas à trouver un accord et on est obligé de faire appel aux textes de la constitution, donc la charia.
– On relance les débats. Chacun donne son interprétation de l’Islam et du coran et toujours pas d’accord.
– Le Parlement est obligé de faire appel aux Mollahs qui maîtrisent mieux le texte sacré et ses règles.
– Les Mollahs ont scruté à la loupe les textes mais ne trouvent pas de précision à ce sujet. En effet, les bus et les trains n’existaient pas à cette époque.
– Ils ont décidé de consulter l’autorité suprême qui siège en Arabie Saoudite.
– Celle-ci a jugé que la charia oblige la séparation des hommes et des femmes dans les mosquées et que cette pratique existe dans leur pays depuis des siècles, donc la loi sera adoptée pour les transports publics, objet des débats, mais également, les écoles, facultés, restaurants, plages…
– On saisit cette occasion pour y ajouter l’interdiction aux femmes de conduire un véhicule si elles ne sont pas accompagnées par un membre de la famille.
– Pour veiller au respect de la loi, une Brigade de meurs dotée de budgets importants est crée.
– Ce scénario va se renouveler plusieurs fois à propos d’autres sujets, notamment l’égalité successorale hommes femmes estimée Haram par les Mollahs, le droit de vote des femmes etc; et on finira par en déduire qu’un temps précieux sera épargné en consultant immédiatement les Mollahs et en supprimant tous les débats devenus stériles au Parlement.
– A la suite de quoi, il a été décidé de supprimer également le vote du Parlement dont la fonction sera limitée aux seules propositions, laissant les décisions aux Mollahs qui sont les seuls habilités à les prendre conformément à la charia.
– Le fanatisme religieux gagne du terrain et personne n’osera contester, de peur d’être accusé de mécréant et de subir la sentence irrévocable prévue par la charia.
– MORALITE : si la charia est partie intégrante de la constitution, les Mollahs feront la loi à leur guise, quelle que soit la couleur de la majorité au pouvoir.
– Le vote du peuple n’aura plus de sens et sera de facto considéré comme une formalité sans influence.
PS : Ce scénario vue par un tunisien peut être pris pour une fiction. Les iraniens l’ont vécu dans la réalité à partir de 1979 et le vivent encore à nos jours.
Virer les séides de Ben Ali aura été un un parcours de santé face a ce qui se prépare. les serviteurs mal payes d’une petite caste de profiteurs ne sont rien à côté des défenseurs fanatiques de l’extrémisme religieux si le pouvoir tombe entre leurs mains ils ne le rendrons que dans le sang, le sang des tunisiens modérés.Oui le fanatisme religieux gagne du terrain partout pas seulement chez les musulmans . Une fois en place il sera trop tard amis tunisiens vous êtes le front de défense de l’intelligence et de la tolérance . Si vous perdez nous perdrons tous . Battez vous pour la constitution elle seule pourra vous protéger .
[…] Tunisie : Ennahdha, blocage à tous les étagesJeune AfriqueTout semblait sourire au parti islamiste, passé de la clandestinité au gouvernement tunisien en moins d'un an. Mais depuis son arrivée au pouvoir, dissensions internes et contradictions criantes, notamment sur l'attitude à adopter à l'égard des …Pourquoi la charia et le Coran ne peuvent pas être source de la …Nawaat […]
Beaucoup de mensonges et de désinformations dans cet article bourré d’une haine acharnée contre une partie des tunisiens et dans la seule phrase ( la moitié des 20% des Tunisiens qui ont voté pour ce parti, ne voudraient pas de la mise en pratique de la charia ) les mensonges ne font qu’annocer la couleur..
1. Par chiffres; 41% des votants se sont exprimés pour Ennahdha et n’importe quels autres chiffres déduits par des raisonnements non mathémtiques ne sont pas fiables
2. Aucun fondement pour cette intox ( la moitié des 20% des votants pour Ennahdha ne voudraient pas de la mise en pratique de la charia )
3. concernant les sondages bidons; rien n’est manqué qu’on le fasse ce sondage dans les regles scientifiques et de l’art! et cela n”étonne personne.
4. la charia n’a pas suivi le mouvement de la société et personne n’a cherché à l’adapter à son époque; archi-faux ceux qui ne peuvent pas définir ce que c’est cette Chariaa ne peuvent pas l’apprécier; et en réalité la chariaa n’est pas les lois figées mais les regles qui les régissent avec quelques lois dénombrées sous le titre des préceptes de l’islam( المعلوم من الدين بالضرورة )et là on ne parle pas de quelques milliers ou de quelques centaines de regles mais de seulement quelques actes prescrits par le Noble Coran et la Sounnah qui ne représentent meme pas 1% des produits de la Chariaa.
5. Comment peut-on mettre en pratique ce qu’ on n’a pas compris? une déviation sans égal alors que comme dans toutes les sociétés humaines contemporaines la notre peut s’inspirer des devoirs moraux, et venant à cette Chariaa pourquoi pas ne pas s’inspirer des actes prescrits par le Noble Coran et la Sounnah, des évocations (Dhikr) et invocations (Dou’â) d’Allah, des grandes adorations cultuelles ou les 5 piliers de l’Islam ???
Mouadh
1)Je trouve très choquant que tu mette le Coran et la Sounah sur le même pied d’égalité.RIEN ne vaut la parole de Dieu !
2)Le menteur c’est toi parce que Ennahdah a eu 41%des sièges mais elle n’a eu que 37% des votes c.a.d 37% DES 52% des tunisiens qui ont voté .Combient de votes cela fait ? un peu moins de 20% des tunisiens. Donc c’est toi qui fais les intox Ou est-ce une de vos tactiques de nous faire oublier les faits?
Fairouz c pitoyable ta défense. Je ne sais pas si tu lis ce que tu écris ou si tu penses vraiment comme ça?
Tu dis “Plus de 70% des Tunisiens n’ont pas voté Ennahdha, et la moitié des 20% des Tunisiens qui ont voté pour ce parti, ne voudraient pas de la mise en pratique de la charia”.
Mais d’où est ce que tu sors ta connaissance de la volonté des 70% ou 20%? ou encore 8 millions de laïcs??
Ils se sont confiés à toi peut-être? Arrête de parler au nom des autres et parle plutôt en ton propre nom sinon je dirai que c’est de la mauvaise foi. Je te dirai aussi que tu ne connais absolument rien à la charia3 d’après ce que tu écris.
Un autre que vous avez oubliez messieurs : youm el kiama on sera tous juges sur ce qu’on a fait de notre vie et la !!!!!!! Toutes les magouilles des 0,00001 !!!!!!
L’excision est une affaire de justice si pratique il y a, sur ça il n’aura pas discussion ni chez ennahda ni chez les autres partis au gouvernement ni à l’opposition. Je n’imagine pas un salafiste tunisien fera cet horrible chirurgie à sa fille (il sait bien que ce la prison qui l’attend, et de toute façon à mon sens aucun tunisien ne pourra penser à cet horrible geste). La règle est la tolérance zéro. Pour ce qui est de l’inscription de la charia comme référence de législation, moi je pense que le débat autour de l’inscription ou pas du la charia comme référence de législation dans la constitution, est un faux débat, car le référentiel pour légiférer n’a jamais été et ne pourra être que universel, il suffit de lire l’histoire de la place des référentiels dans le coran, pendant la vie du prophète ou dans les écoles malékites… l’inspiration du législateur été toujours à travers une multitude des références (la réalité, le contexte, l’existant, la coutume, la
jurisprudence…), donc la charia dans un pays comme la Tunisie trouvera sa place par la force de la chose. L’actuel code civil (de la femme) est inspiré en sa grande partie des référentiels musulmans, le reste ce de ilijtihad il n’est en aucun cas un copié collé du code civil français (la femme française a eu droit de signer un cheque en 1970) (et les exemples ne manqueront pas). Les législateur tunisien de l’époque été bien musulman et même très pratiquant. De toute façon, toute loi qui tient au bien être de l’individu et du collectif est une charia, qu’elle soit d’origine romaine, française poste révolution 1798… Ou une jurisprudence d’un khalife, de Napoléon ou un texte dans le coran, ou une inspiration de la poésie des tributs arabes (echear eljahili, comme on a appris l’appelé) avant l’avènement de l’islam… en plus plusieurs versés du coran rappellent la grande place de la juridiction ancienne dans le référentiel du juge musulman, à mon sens ce débat fausse le débat politique dont la Tunisie a besoin.
Il y plusieurs qui parle d’une double gouvernance au sein même de ennahda. moi je le mets dans le sens du débat virulent entre les tendances au sein de ce mouvement, mais ces sont les modérés et les démocrates qui le remporteront sans aucun doute par la force de la preuve tangible qui conjugue référentiel politique de base à ce mouvement (civilisation musulmane et les autres), la réalité tunisienne et ennahda en fait partie, et les objectifs de la révolution (dignité-démocratie-liberté-modernité). Ce qui me choc par contre ce que au sein des partis laïcs il n’y a aucun débat au tour d’un projet politique, même pas au sein des dernières alliances. La nahda, le cpr et ettakatoul échappent à cette situation de non débat, ils balancent leurs débats internes (autour des idées et projets) dans les journaux, ainsi le peuple participe et le projet s’améliore et prendra forme, et il sera facile pour l’électrice et l’électeur de savoir pour quel projet et programme voter. Un programme politique où son projet fondamental n’a pas été discuté avec le peuple et devant le peuple n’aura aucun sens et aucune chance de devenir une alternative ou une alternance. Les partis laïcs en Tunisie sont par contre d’accord que ce gouvernement ne pas bon, là vraiment ils m’inquiètent beaucoup pour l’avenir (leur avenir et l’avenir de la démocratie). Je peur que les prochaines élections le peuple n’aurai pas le choix, sauf voter pour ceux qui travaillent et qui ramènent le débat politique sur l’espace public.
ils veulent appliqué la charia pour leurs besoin d’une dictature plus forte ,personne ne peut contredire les imams de l’époque ses hommes personne n’égale leur sagesse ni leur intelligence ,ennahdha eco ne prie plus pour dieu il prie pour les hommes qui ont mis la charia il y a des siècles .
Le Coran a t écrit au 7ème siècle et aujourd’hui nous sommes au 21ème siècle donc prtendre qu’on pourrait l,appliquer aukjourd’hui est de la pure foutaise. Rien qu’à penser à l’héritage qui favorise l’homme au détriment de la femme et de la mère.
Merci pour cette belle poesie ! encore plus svp et je vous garanti que 70% du peuple votera pour la Chariaa !
Charia charia quand tu nous tiens
il ne faut charrier
la charia du 21 eme c est pour mieux asservir mieux dominer mieux exploiter
la charia pour avoir 4 femmes.
La charia pour dire aux autres haram
la charia pour frapper humilier emprisoner couper les mains lapider la femme
pendant que le violeur cours toujours
est ce que les pays qui appliquent la charia sont vertueux pour autant.?!
QUE CEUX QUI VEULENT FAIRE APPLIQUER LA CHARIA L IMPOSENT A EUX MEME
NI MENSONGE.NI TROMPERIE.NI VIOLENCE.DONNER TOUTE SA RICHESSE AUX PAUVRES ET AUX PLUS DEMUNIS SANS PUBLICITE SANS SLOGAN ET SANS TELE VOILA LA VOIE DE LA JUSTICE POUR ESPERER LA CLEMENCE DE DIEU
Cheikh Dukhani ! au secours viens nous sauver , un peu de cet humour qui est le propre de l’homme, avant que les deistophiles de tout poils ne l’interdise car blasphématoire.
moi je veut la charia.
j’aimerais que les députés de ennahdha qui jurait devant nous et les étrangers que pas question de parler de charia en tUnisie soit condamner par la charia.
on fait quoi dans la charia aux menteurs avérés qui prennent l’islam comme couverture pour mentir?
moi je suis convaincu par la loi de dieu
quelle autre loi a reussi dans les societé occidentale au point de l importer dans les pays musulmans
la democratie ? hahahah seul les plus riches et ceux qui ont le plus de relations sont élus
les honnetes gens ne seront jamais elus
le peuple vote suivant ses desirs certians memes votent pour une personnalité pour sa beauté
soyons honnete les occidentaux croulent sous les problemes combien d elus ont été condamné chez eux ?
la societé sombre dans le vice et la corruption : prostitution, vols viols pedophilie homosexualité ..est ce un exemple a suivre ?
je suis pour le jugement de tous les citoyens du president jusqu au simple mendiant sans exception c est cela la justice . sarkozy ira t il un jour en prison pour ses nombreux affaires ? jamais
je suis pour la loi de dieu imposez la moi avant de l imposer aux autres et c est mon choix personnel j en suis libre personne n a le droit de me le contester