« Pour un parti unique » Tel était l’objet de la réunion du PDP, PDM et Afek Tounes hier soir 26 décembre à l’hôtel Golden Tulip de Gammarth. En effet, un besoin imminent d’une alliance des partis de l’opposition semble plus que jamais nécessaire après la défaite essuyée lors des élections du 23 octobre 2011.

Plusieurs personnalités et leaders des partis politiques, de gauche et de droite se sont réunis, notamment Maya Jribi, Ahmed Nejib Chebbi, Ahmed Brahim, Mahmoud Ben Romdhane,Yassine Brahim, Mohamed Louzir, Sadok Belaid, Emna Mnif, Fadhel Moussa et bien d’autres noms…Les interventions des leaders se sont succédées l’une après l’autre dans une atmosphère très agitée.

Organisée sous l’égide de l’association Esprit Citoyen, cette rencontre des leaders de l’opposition avec ses sympathisants a été un aveu de son échec mais aussi une remise en question de la stratégie à adopter pour s’imposer sur la scène politique.

Jaouhar Ben Mbarek, indépendant et membre du réseau Doustourna, a salué cette initiative cependant il a aussi fait remarquer aux partis présents que

si on espère atteindre les objectifs de la Révolution, il faudra avant tout dépasser le « huis clos » de Tunis afin de s’ouvrir sur les régions et les endroits ruraux de la Tunisie.

Par ailleurs, la réaction des internautes tunisiens sur facebook s’est traduite par une déception quant au choix de l’endroit de ce meeting considéré comme “élitiste”, éminemment « bourgeois » et loin de peuple.

Vous trouverez dans cette vidéo un résumé du meeting ainsi que les différentes interventions
Reportage : Lilia Weslaty