Qui fait attention aux sondages qui paraissent sur les sites des journaux et quotidiens tunisiens? Personnellement pas trop, les thèmes choisis sont souvent légers ou futiles, et leur construction hasardeuse…

C’est que nous n’avons pas encore la culture du sondage en Tunisie. L’opinion étant strictement contrôlée, ou plutôt “encadrée” selon la terminologie gouvernementale, les sondages n’ont pas lieu d’être dans le pays de la censure.

Mais… les deux derniers sondages parus sur le site du journal LeTemps retiennent l’attention. Le sondage de la semaine dernière traitait des blogs, une fois n’est pas coutume…Avec une question “bateau” : Que pensez-vous des blogs? et le choix entre 4 réponses dont je vous laisse juger la pertinence:

Le résultat est intéressant : environ 37% des répondants portent un intérêt aux blogs, 34% pensent qu’ils sont inutiles, et 28% n’ont pas d’opinion. On peut croire qu’il y a autant d’opinions positives que d’opinions négatives exprimées par les sondés au sujet des blogs.

Ces résultats prennent encore plus de sens si l’on consulte le sondage suivant, paru cette semaine, qui concerne cette fois les journaux :

On peut certes douter de la représentativité de ces résultats. Mais il semble clair que la vraie question posée derrière ces sondages est celle du lectorat des journaux face à celui, encore tout relatif, des blogs. Et la question se pose vraiment aujourd’hui à l’ère du journalisme de désinformation et de propagande : qui les lirait encore si on supprimait les pages d’annonce, de pub, de sport et de nécrologie?

Carpe Diem

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.