Intervenu le 29 avril sur les ondes de Mosaïque Fm, le membre de la Commission scientifique de lutte contre le coronavirus, le docteur Riadh Gouider a affirmé que la Tunisie est la première dans le monde en nombre de décès causés par le Covid-19. «La Tunisie est première en nombre de tests positifs enregistrés quotidiennement et de morts», a-t-il alerté. Cette déclaration a été reprise par plusieurs médias (ici et ici).

Docteur Gouider a mis en garde contre une recrudescence du taux de mortalité engendré par le Covid-19 d’ici la fête de l’Aïd, et ce, face au manque de respect des mesures sanitaires. «Avec plus de 100 morts par jour, nous atteindrons des milliers de décès d’ici l’Aïd», s’alarme-t-il. Et d’ajouter : «Le nombre de morts recensés chez nous est supérieur à celui estimé en Inde ». La comparaison avec la situation en Inde est-elle valable ? La Tunisie est-elle en tête des pays touchés par le Covid-19 ? La situation en Inde est catastrophique avec plus de 300 mille nouveaux cas recensés chaque jour et plus de trois mille morts pour la seule journée du jeudi 29 avril.

Or selon les statistiques mondiales qui se réfèrent au nombre de décès par million d’habitants causés quotidiennement par le virus, la Tunisie est en 19ème position avec plus de 10 mille décès pour 11 millions d’habitants. Le pays en tête du peloton est la Hongrie avec 26 mille décès pour près de 10 millions d’habitants.

Selon le bilan établi le 29 avril, la Tunisie arrive en 55ème position dans la liste des pays les plus durement touchés par le Covid-19 au regard du nombre de cas positifs et de décès. Par conséquent, notre pays est donc bien loin de l’Inde qui arrive en deuxième position après les Etats-Unis.

Néanmoins, la situation reste préoccupante en Tunisie. Environ 100 morts sont enregistrés chaque jour. Pour la seule journée du 28 avril, 1902 nouveaux cas positifs du Covid-19 ont été dépistés portant le nombre total de cas à 307 mille 215.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.