Une récente déclaration du porte-parole de l’Africa Corps américain vient éclaircir le tableau. D’après la déclaration, deux membres de l’unité spéciale américaine « Marine Special Operations Command », dont les membres sont surnommés « Raiders » ont reçu des décorations pour faits de bravoure lors « d’un affrontement armé avec des militants d’al Qaïda en Afrique du Nord ». Le porte-parole précise que les faits ont eu lieu durant « une opération de trois jours où les « Raiders » devaient entrainer, conseiller et assister des forces partenaires » lors de laquelle les soldats américains et leurs « partenaires » se sont trouvés attaqués par un groupe de militants d’Al Qaïda, appartenant probablement à la Katiba Oqba Ibn Nafaa.
Si le pays où l’opération a eu lieu n’est pas mentionné « pour des raisons de confidentialité, de protection des forces et de sensibilités diplomatiques », l’opération est assez bien décrite et datée pour qu’on puisse déduire qu’elle a eu lieu au Mont Semama dans la région de Kasserine le 28 février 2017. A l’époque, les médias tunisiens avaient rapporté que des affrontements avec un groupe de terroristes, « avaient causé la blessure d’un soldat de l’armée tunisienne à la jambe ». Si l’on se réfère au récit des faits américain, le soldat en question était à bord d’un hélicoptère, derrière la mitraillette. Face à sa blessure, le « Raider » à bord du même engin aurait pris le relais derrière la mitrailleuse tout en prodiguant les premiers soins pour le soldat blessé, d’où sa décoration. L’opération aurait également causé une blessure parmi les soldats américains.
Les faits rapportés à l’époque par les médias tunisiens n’évoquent pas la présence de troupes américaines. L’information aurait donc été dissimulée, aussi bien par les autorités tunisiennes que par les autorités américaines. Ce n’est que par recoupement d’informations qu’il a été possible d’établir le lien entre l’action telle que rapportée par les médias tunisiens et le récit des autorités militaires américaines. Cette révélation vient donc lever le voile sur ce que beaucoup d’observateurs soupçonnent depuis des années : la présence physique de troupes étrangères aux côtés des troupes tunisiennes dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ».
Depuis la désignation de la Tunisie par Barack Obama comme « allié majeur non-membre » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN) en 2015, les soupçons de ce type se multiplient. Des fuites révélées par Nawaat faisaient état en 2016 de négociations en cours pour l’implantation d’une base militaire américaine en Tunisie, dans le cadre de « la lutte contre le terrorisme et le trafic des personnes », notamment en Libye. D’autres fuites évoquaient quant à elles, la création d’une base aérienne pour les drones américains opérant en Libye. Les deux informations avaient rapidement été démenties par le ministère de la Défense tunisien, au vu de la sensibilité de la question. En février 2018, le ministre Abdelkrim Zbidi avait d’ailleurs affirmé avoir refusé la demande faite par l’OTAN d’installer une base militaire à Gabès, refus qui aurait bloqué, selon le même ministre, le versement d’une aide européenne de trois millions d’euros destinée à l’armée tunisienne.
Merci pour l’article.
Aujourd’hui on remarque bien un plus au moins un tournant au Proche-Orient. Et les américains souhaitent sûrement assurer leurs arrières. Une présence en Tunisie sous importe quelle forme, ça va les rassurer. Mais comme les européens commencent à vouloir et voir comment réfléchir autrement, et l’Algérie a sûrement son mot à dire. Le peuple tunisien aussi à son mot à dire, c’est question de ça souveraineté. J’ESPÈRE que le gouvernement n’ira pas dans des logiques de déshonneur, par le fait des besoins économiques.
Il y a de l’irresponsabilité,de l’inconséquence,de l’ignorance pure dans votre alignement de mots,c’est facile de débiner des énormités derrière son pc,je vous propose de mettre la main à la pâte et d’aller ferrailler contre ces “pas étrangers” qui canardent l’armée tunisienne.Navrant.
مقال تافه كتفاهة صاحبته من أشباه الصحافيين الذين يهتفون وراء أولياء نعمهم للتشكيك في كل ما هو وطني على هذه الأرض.
أصبحت الآن تشككون حتى في وطنية ونزاهة قواتنا المسلحة ووسائلها الذين يقدمون منذ تأسيس الجيش الوطني ارواحهم فداء لهذا الوطن.
ولولا الجيش لكان حالنا مثل سوريا او اليمن او ليبيا.
غير أن جحودكم ونكرانكم للجميل بكل اطيافكم من سياسيين وإعلاميين ونقابيين ومسؤولين جعلكم لا ترون في هذه الأرض الطيبة إلا غنيمة وسلعة تباع لمن يدفع لكم.
الجيش بكل أفراده أرقى منكم ولن يفرط في شبر من هذا الوطن ولن يسمح بذلك أيها المتحابون.
la présence de soldats américains est d une extrême gravite et constitue une menace réelle pour la souveraineté et l intégrité de l Algérie qui se trouve être encerclée et menacée de toutes parts avec la complicité camouflée d un pays voisin assiste et aide matériellement. c est pourquoi la vigilance est de rigueur avec une mobilisation de tous les moyens de défense.les paramètres de coopération, de confiance, d assistance avec notre voisin devront en tenir compte
Les U.S.A. ont ouvertement joué les premiers rôles, depuis les débuts de la nouvelle ère en cours en Tunisie. Leur ambassadeur intervenait dans les débats et jouait le médiateur entre les parties prétendantes ou aux commandes du pouvoir.
La création du conflit, ou l’entreprise guerrière en Lybie ont aiguisé leur appétit et l’opportunité pouvait servir leurs visées, en rendant acceptable, sinon nécessaire, une aide militaire de leur part.
De quel poids peut se prévaloir la Tunisie pour opposer une fin de non-recevoir à la volonté de l’Oncle Sam?
Au regard des faits, il est fort probable que l’armée tunisienne est dans la dépendance, si ce n’est dans la soumission.
Pour regrettable que cela soit, et même si elle heurte le sentiment national ou chauvin de certains, l’armée d’ici n’a pas les moyens de son autonomie ni la puissance pour protéger le pays. Et, les hommes qui la servent tout aussi bien que ceux qui la commandent ne sont en cause.
Fevrier 43 KASSERINE PASS bataille decisive pour la suite WW2 . un massacre des alliés commis par les forces axes allemandes sous le commendement de Rommel et Von Arnim. les americains n’ont pas oublié et non pas pardonné. ils tirent les lecons jusqu’a nos jours, en 4 vol 1exemple https://history.army.mil/books/Staff-Rides/kasserine/Vol-I-Part_1.pdf . les americains de retour ce n’est pas pour rien region nord centre west tunisie montagneuse . ilya des montagnes, ilya eau metaux ect , il yavait beaucoup des pillages par les allemands et americains en 42-44 , les romains ont construit leur civilization dans cette zone ilya de quoi…