WeldEl15-Elhaqed

L’un est Tunisien, il s’appelle Alaa Yahcoubi, plus connu par son nom d’artiste Weld El 15. L’autre est Marocain, il s’appelle Mouad Belghouate alias El Haqed (El7a9ed). Les deux ont en commun des démêlés avec la justice de leurs pays respectifs pour leurs chansons contestataires. Des chansons pointant les comportements illégaux de la police. Et les deux viennent d’être honorés le 23 septembre 2014 en figurant parmi les sept candidats au “Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l’esprit” du Parlement européen.

Le 7 octobre prochain nous connaitrons les noms des trois finalistes et le 16 octobre le nom du vainqueur.

À noter que le 13 octobre 2014, ElHaqed passera en appel devant les juges marocains pour “atteinte à agents des forces de l’ordre”. Pour cette même affaire, ElHaqed vient de purger 4 mois de détention. Il a été libéré le 18 septembre 2014.

Quant à Weld El 15, outre ses propres démêlés avec la justice pour sa chanson « Boulissia Kleb (البوليسية كلاب) », le comédien Dhafer Ghrissa vient d’être poursuivi en justice et son spectacle interrompu -alors même qu’il était sur scène- pour avoir mis un fond sonore de 5 secondes de la chanson de Weld El 15. Et faut-il insister sur le fait que le spectacle de Dhafer Ghrissa, habilement écrit, plaidait les efforts des agents en uniforme qui accomplissent leur devoir conformément à l’éthique et à l’honneur de leur corps de métier.

ElHaqed, Weld El 15 ainsi que l’activiste Egyptien Alaa Abdel Fattah, nommé également, apprendront prochainement le nom du vainqueur.

À propos du Prix Sakharov

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et des libertés fondamentales. Malala Yousafzai a remporté le prix l’année dernière pour son combat pour l’éducation des filles au Pakistan.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.