Le dernier rapport de Nawaat sur le scandale des concessions pétrolières n’a fait que lever un pan du voile sur une réalité scandaleuse de l’état de nos ressources naturelles.
Un autre pan a été levé à l’Assemblée constituante avec les péripéties du vote de l’article 10. Rappelons que cet article prévoit une sorte d’audit de la part de l’État sur l’utilisation de l’argent public en matière des ressources du pays, et partant de sa souveraineté économique et alimentaire. Or, bien que voté, cet article continue de susciter des remous au sein des groupes parlementaires.
Ceux-ci, poursuivant lundi leurs négociations sur les ultimes compromis, notamment à propos des dispositions transitoires, ont enregistré une offensive des élus du parti islamistes pour revenir sur cet article.
Déjà, dès le vote de l’article, tel qu’amendé selon une proposition judicieuse de la part de la députée CPR Mabrouka Mbarek, on chercha d’en limiter la portée en faisant pression sur cette députée patriote en vue de l’amener de faire des précisions tendant à des interprétations restrictives des dispositions votées.
On sait, en effet, que les débats sont enregistrés et qu’ils seront très utiles plus tard pour l’application de la constitution et son interprétation par le juge constitutionnel. Ce que souhaitaient et souhaitent encore les députés du parti Nahdha, c’est la précision que les dispositions de l’article 10 ne concernent pas les concessions pétrolières et gazières.
La vaillante députée CPR a su résister aux pressions, sauvant ainsi l’honneur de son parti qui n’a souvent pas été fidèle aux valeurs sur lesquelles il s’est battu aux élections. Bien mieux, Madame Mbarek s’est payé le luxe au cours d’une séance d’intervenir pour défendre vaillamment la souveraineté alimentaire du pays, osant dénoncer les pressions économiques que subit la Tunisie de la part de ses partenaires extérieurs.
N’ayant pas obtenu les restrictions souhaitées sur les procès-verbaux des séances, le parti Nahdha revient donc à la charge aujourd’hui en appelant à revenir sur cet article afin d’en retrancher les ressources naturelles, et ce en usant, tout en le caricaturant, du mécanisme de l’article 93.
Pourtant, l’article 10 a été voté avec une majorité confortable (169 pour) et correspond à l’une des exigences de la révolution qui est venue appeler à mettre le holà au pillage éhonté des ressources du pays.
Il est clair que le parti islamiste cherche à plaire à ses soutiens étrangers qui n’ont cessé de défendre sa cause du fait de son programme économique ultra libéral, prônant un capitalisme sauvage.
Aussi, aujourd’hui, plus que jamais, le risque est grand que l’on fasse de la Tunisie un marché ouvert aux marchandises de l’Occident, libres de circuler au moment même où les hommes sont assignés à résidence dans une réserve fermée. Le parti Nahdha n’a comme programme que l’instauration d’une société de consommation dont les effets pervers seront pour lui une légitimation commode en vue de l’instauration de l’ordre moral qu’il veut imposer au peuple au nom d’une religion violée par une lecture rigoriste inauthentique.
Notre constitution voulue progressiste doit-elle donc servir à renforcer la domination des pays du Nord sur ceux du Sud au lieu de traduire la première revendication de la révolution qui est un appel à plus de solidarité internationale ?
Il est clair que défendre la souveraineté tunisienne dérange les intérêts économiques occidentaux; or, le parti Nahdha ne saura plus jamais défendre cette souveraineté. En effet, son programme économique dessert les intérêts de notre peuple tout autant que son alignement sur les intérêts capitalistes du fait de son besoin avéré de l’Occident pour rester au pouvoir.
Aussi, d’ores et déjà, notre peuple, y compris les vrais patriotes qui continuent à se laisser berner par le discours lénifiant de Nahdha, doit se chercher un autre parti qui soit véritablement révolutionnaire afin d’incarner ses revendications légitimes à la liberté, à la dignité et à la souveraineté.
Le temps est grave et ne se satisfait plus de la recherche partisane, nationaliste ou idéologique, d’intérêts égoïstes; notre époque commande d’affronter les difficultés en accord avec les valeurs humanistes.
Farhat Othman
Enfin la Syrie va revenir sur le devant de la scène!!je suis si heureux de revoir la Syrie revenir dans le giron des nations!!Bashard Al Assad à besoin de s’exprimer !!le gouvernement tunisien a justifier l’envoie de millier de djihadistes tunisiens pour s’en débarrasser!!le gouvernement syrien vient de l’avouer à plusieurs médias internationaux!!vive la Syrie forte et patriote,nous t’implorons de venir sauver notre Tunisie entre les mains d’internationaliste véreux!!allez Bashard forme nous une armée patriote comme celle qui se bat actuellement chez toi!!allez l’Iran,la Russie,la Chine sauvez nous du système financier que veulent nous imposer énadha ces ilsamo-sionistes et le singe marzouqui aux ordres de l’entité sioniste!!!
ps:Farhat Othman
tu as le droit de soutenir ce système financier injuste!!mais de grâce,ne nous impose pas les lois des occidentaux chez nous!!!je ne reconnais pas le FMI(fond monétaire israélien),tes thèses ne nous concerne pas!!!pur conclure une quenelle de 25 dans le fion du FMI!!!!!!!!!!!!
@sofiene
IL ne s’agit pas de bashar il s’agit ici de l’avenir économique de la Tunisie et de la putain ennahda vendue aux pays du nord, de l’est et de l’ouest de la méditerrannée pour en baiser le sud et la Tunisie entière, ils se disent musulmans mais leur dieu c’est l’argent et leur prophète c’est le fmi la bm et tous les gouvernements étrangers avec qui ils s’affichent en photos ou qui les sucent sous la table pour avoir tout juste leur approbation ou le “message” de soutient. Mnaykines mta3 zebi iji nhar ou tet7asbou ya ta7anet el capital, ya 97ab leflous, ma3andkom la dine wa la moulé, iji nhar ou moulena i3afess 3likom, walah! ou tounes t3ich 7orra, 3amel 3ala ouledek ya yoma
les permis de recherches pertrolieres sont octroyes sous la loi petroliere qui s appelle le code des Hydrocarbures . tous les depenses de recherchers sont a la charge des societes etrangeres ou Tunisiennes priveés ( travaux sismiques et forages d exploration) ces depenses sont de l ordre de 30 a 60 millions de dollars par Permis,si la societe ne trouve rien ,elle perd tous ces investissements. si elle trouve du petrole ou du gaz en quantites economiques ,l ETAP participe a un taux de 50 % dans le developpement de la découverte. donc l ETAP aura 50% de la production du champ decouvert et la societe etrangere 50 % de la production ,en plus la Societe etrangere et l ETAP paient a l ETAT une redevance qui va de 2% a 15% de la production et ce selon la rentabilité du champ ,en plus ils payent un impot sur benefice a un taux dimpot de 50% chaque annee . en plus 20 % de la production de petrole est vendu en Tunisie et paye en dinars au prix international moins 10% en fin de compte le trosor public recolte 80 % de la rente petroliere cad 80 % du gateau (Recettes – depenses)
les recettes de l ETAP sont : 1-le cash flow de l ETAP, la redevence ,l impot sur les benefices ,le rabais sur la vente au marché Tunisien et les differentes Taxes
sachez aussi que l ETAP a deux permis de recherches et a foré un puits sec qui a trouvé de l eau saleé et qui a couté plus que 12 millions de Dinars. enfin sachez que les investissements dans la recherche petroliere est tres capitilstique etres risqué( taux d echec 90%) cad neuf puits sur dix sont secs.sachez aussi que l etat ne donnent pas aux societes des Concessions que si les societes investissent dans la recherche petrolieres et trouvent du petrole et du gaz et l ETAP s associe a 50% a toute Concession. exception du cas du Champ de Miscar ou Didon ou l ETAP a decidé de ne pas participer a ces concessions car ces ingenieurs et decideurs ont ete tres pessimistes et trop prudents et ont conclu a travers leurs etudes technico economique que ces projets n etaient pas rentables,la decision etait prise quand le prix du baril et du gaz etait tres bas malheuresement ces projets se sont avérés rentables car les reserves etait plus elevés que l ETAP a prévu et le prix du baril a beaucoup augmenté. enfin sachez que ce montage est en vigueur en algerie ,en libye et au maroc mais la fiscalité est diffirentes car l algerie ou la libye ont un otentiel petrolier enorme et les compagnies ont plus de chances de trouver de gros gisements,en Tunisie nos decouvetes sont de plus en plus petites et a la limite de la rentabilité.
enfin sachez que les compagnies petrolieres payent leurs impots sur benefices et la redevance sur la production et sont regulierement controlés par l Audit de l ETAP et le ministére des finances .j espere que jai eclairé nos therociens du complot qui ne nous propose que des mediocrités ,je les invite a investir dans la recherche petroliere et de nous trouver du petrole pour combler notre deficit et leur souhaite du succes .
و كل إناء بما فيه يرشح كما يقال… النهضة التي اختارت طريق التشفي و الإنتقام تأتي بأكبر النهضويين المتمترسين وراء شيخهم المسمى الصحبي عتيق… هذاالشخص الذي عمل جاهدا لتشويه صورة الزعيم الخالد المجاهد الأكبر الحبيب بورقيبة و حاول بجوقته النهضوية الموغلة في التخلف القيام بالانقلاب على ثوابت الامة التونسية و على مكتسباتها التي تراكمت عبر العصور و استبدالها بخرافات “الإخوان” الذين تبنوا طوال مسيرتهم الفكر الوهابي الرجعي… و لكن احرار تونس كانوا له و لأمثاله بالمرصاد فتم انقاذ تونس الحبيبة…و اليوم لم يجد مكتب النهضة بتطاوين من اشباه “المنظرين” إلا هذا المسمى الصحبي عتيق ليتنقل الى أقصى الجنوب و يشبع القطيع الذي انغلق فكره الى الأبد بالمزيد من الأراجيف و الأكاذيب المعتادة لدى الإخوان…
غريب امر تطاوين هل ستبقى على الدوام رهينة الكذابين و المنافقين و الجهلة ؟…
و لكن الطيور على أمثالها تقع… فهو مثل غالبية النهضويين بتلك الربوع ذوي أصول استعمارية بلا شك…فأبوه المرحوم ” مسعود عتيق ” كان من عتاة المخازنية بمطماطة و أذاق الوطنيين الأحرار الويلات…و اليوم ابنه يتحول الى تطاوين ليعلم أهلها حب الوطن و الوطنية…انها مهازل التاريخ.
“Le fonds de la vision économique de la confrérie, s’il fallait le définir d’une façon classique, est un capitalisme extrème”. Bloomberry Businessweek du 19/04/2012, New york.
Ce sont les propos de monsieur Sameh Elbarqy, ancien de la confrérie, cité par Gilbert Achcar.
Les pauvres, les populations qui nourrissent quelque espoir de voir leurs conditions de vie prises en compte doivent déchanter. Les Islamistes, de quelque pays qu’ils soient, sont les meilleurs partisans et exécutants du capitalisme.
C’est vrai, ils réservent la Zakat en guise de politique sociale!
En somme, avec Ennahdha, nous avons les magouilles et le népotisme, le terrorisme…et la misère, fille naturelle du capitalisme sauvage ou “extrème”, pour ceux qui n’ont rien.