Chafik Zerguine, membre de l’ANC et président de la Commission de l’énergie et des secteurs de production, a proposé cette semaine l’ajout d’un article sur la souveraineté de la Tunisie sur ses ressources naturelles. Lors du passage au vote, 91 élus ont soutenu la proposition, 38 s’y sont opposés et 41 se sont abstenus. C’était la formulation qui a posé problème. S’étalant sur trois longs paragraphes, l’article proposé n’était pas en synergie avec le reste de la constitution. Depuis le début de l’écriture de la nouvelle constitution, il a été décidé que la formulation des articles soit courte et concise. Il fut donc proposé à Chafik Zerguine de résumer les trois paragraphes en quelques lignes tout en préservant les idées de fond. C’est bel et bien ce qui a été fait ! Joignant ses efforts à ceux d’autres députés, l’article a été résumé en deux points :
الثروات الطبيعية ملك للشعب التونسي، تمارس الدولة السيادة عليها باسمه.
العقود و الإتفاقيات التي تُبرم في شأنها، تُعرض على مجلس نواب الشعب للمصادقة بالإغلبية المطلقة لأعضائه و يتم نشرها وجوبا
Les ressources naturelles appartiennent à la nation. L’État exerce sa souveraineté sur ces ressources au nom de la nation.
Les contrats et conventions y afférents sont soumis à la ratification de l’Assemblée nationale à la majorité absolue de ses membres et sont obligatoirement rendus publics.Article proposé – Traduction proposée par nawaat
Et afin de convaincre les autres députés de signer la pétition et faire passer l’article, Chafik Zerguine a été obligé de leur expliquer, un à un, l’importance de sa proposition. En effet, un tel article pourra non seulement garantir la souveraineté de la Tunisie sur ses ressources naturelles, mais aussi mettre en place un système de transparence proactive autour des conventions et contrats signés. Afin d’éviter les problèmes de corruption et de malversation qu’a connu la Tunisie pendant les dernières années, le nouvel article rend aux élus un pouvoir perdu depuis l’entrée en vigueur du code des hydrocarbures de 1999 : celui de ratifier les conventions et contrats pétroliers par loi.
Finalement, 115 députés ont signé la pétition. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les cinq présidents des blocs parlementaires l’ont signée dont : Mouldi Riahi (Bloc Ettakatol), Mohamed Hamdi (Bloc Démocratique), Azed Badi (Bloc Wafa), Haythem Belgacem (Bloc CPR) et même Sahbi Atig (Bloc Ennahdha) !
En faisant appel à l’article 93 du règlement intérieur, l’article pourra être soumis encore une fois au vote. Seuls 109 votes suffiront pour le faire passer. Reste-t-il que les députés qui ont signé la pétition soient fidèles à leurs engagements et à ceux qui les ont élus et ne cèdent pas à la pression des lobbies pétroliers.
Amis députés, quelque soit votre bord politique, cet article concerne tous les tunisiens : il est le coeur de la Souveraineté du pays.
Il est également en conformité avec le droit international (Article 3281 de l’ONU) sur l’autodétermination des peuples concernant leur économie et la gestion des ressources naturelles de l’Etat.
Soyez dignes de ce moment historique.
En votant OUI pour cet article, vous donnerez au pays le levier nécessaire à toute la transformation de l’économie du pays, maintenant, et pour les générations à venir.
Car c’est par la maitrise de nos ressources naturelles, par leur transformation, par l’industrie et l’enseignement qui se développeront autour, que la Tunisie pourra faire des sauts qualitatifs sans aucune limite.
Lorsque l’on voudra parler de modèles de pays à suivre au niveau du développement, on ne parlera plus du modèle Singapourien, ou Suisse ou ce que vous voulez d’autre.
On parlera du modèle Tunisien.
Aucune puissance au Monde ne peut vous empêcher de voter cet article.
Votez OUI pour l’inscription de cet article dans notre Constitution.
Tahya Tounes !
seuls les traîtres et ceux qui n’ont pas de consciences et les égocentriques ne voteront pas en faveur de cette pétition et ne feront pas passer l’article
Pas mal du tout!
Si vraiment cet article est voté, ce sera une première bataille de gagnée! C’est la première porte sérieuse qui sera ouverte vers un développement économique et une exploitation souveraine de nos ressources, par le contrôle constitutionel. N’oublions pas que si nous ne protégeons pas nos ressources nous terminerons dans la pauvreté et la misère chronique. La cause de la Révolte c’était le pain (et la torture) mes amis. Ne laissons pas passer cette chance!
[…] – vers une constitutionnalisation de la souveraineté des ressources naturelles? Nawaat […]
[…] 4.- Davantage de détails sur cette dépêche. […]
Je me joins à vous pour appeler les députés à voter cet important article. En cas de refus, je serai parmi les abstentionnistes aux prochaines élections
Le gaz de schiste , tel qu’exploité ( exploration et extraction) a des retombées écologiques( pollution de l’eau et de l’air), environnementales, géologiques( risque de séismes) économiques(pénurie en eau , épuisement de la nappe phréatique…, sociales, sanitaires( risque de cancer). Le pays a d’autres opportunités en matière d’énergie, notamment les énergies renouvelables( éolienne et solaire..)Sans compter que son exploitation sauvage s’effectuera par des multinationales pileuses, sans scrupules! Mobilisons-nous , donc, pour préserver nos richesses minières et nos hydrocarbures et protégeons notre environnement naturel et humain…
Pétition enligne: – A diffuser sur une granche échelle! Nous tous, citoyens, sommes concernés dune façon ou d’une autre surtout que les décisions continuent à être prises dans les coulisses, sans aucune transparence…
très interessant aussi par rapport au trend des acquisitions internationaux des terres pour raisons financieres et resource en Afrique! pourrait servir comme example pour autres etats!
ça sera une bataille de gagné. mais cet article doit être applicable même pour les contrats deja signé sous tous les autres régimes
seules les traîtres et ceux qui n’ont pas de consciences ne voteront pas en faveur de cette pétition et ne feront pas passer l’article
ne cèdent pas à la pression des lobbies pétroliers israéliens , canadiens , américains , français , italiens…..qui volent nos richesses et nos rêves……
Alors l’article est passé ou pas? Trahis ou pas?
[…] qui a suscité le plus d’intérêt auprès de l’opinion publique. Après être passé par plusieurs modifications, l’article 13 a obtenu les voix approbatives de la quasi-totalité des députés présents […]
[…] sa première version, l’article 13 de la constitution, relatif aux ressources naturelles, mentionnait l’obligation de la publication des contrats après leur approbation par l’Assemblée. Or, dans la version finale, cette mention a été […]
[…] semaines après la constitutionnalisation de la propriété du peuple des ressources naturelles, et parallèlement aux protestations dans le sud de la Tunisie, les réseaux sociaux tunisiens […]