En six jours, les manifestations qui secouent la Turquie ont fait deux morts et près de 2 000 blessés. Attisée par une répression policière féroce, la contestation, qui a débuté le 31 mai par des manifestations à Istanbul contre la transformation du parc Gezi – l’un des derniers espaces verts de la ville – en complexe commercial, a gagné tout le pays. Des milliers de Turcs sont descendus dans la rue, dans des dizaines de villes du pays.
Pas de quoi impressionner pourtant le Premier ministre turc, qui cherche à minimiser la gravité de la situation, et pour qui les manifestations sont orchestrées par des « extrémistes» et des « marginaux » . Recep Tayyip Erdogan a en effet décidé de maintenir sa tournée de cinq jours au Maghreb, prévue de longue date. « La situation est en train de se calmer. À mon retour de cette visite, les problèmes seront réglés », a-t-il déclaré le 3 juin lors de son passage à Rabat, au Maroc.
« Say Dégage to Erdogan »
La Tunisie est la dernière étape de cette tournée. Erdogan a atterri hier soir à Tunis, où il doit rester deux jours. Un important dispositif sécuritaire a déjà été mis en place autour de l’ambassade de Turquie, en prévision de manifestations de protestation contre sa venue à Tunis.
Si la visite du Premier ministre turc est mal vue par une partie des Tunisiens, qui s’identifient, après avoir fait une révolution, à la lutte des manifestants turcs, il en est autrement du gouvernement. Tunis et Ankara ont en effet prévu de signer plusieurs accords bilatéraux, dans les domaines diplomatique, sécuritaire, éducatif, culturel et surtout… économique. Car Erdogan a emmené avec lui pas moins de 200 hommes d’affaires et investisseurs turcs.
L’Assemblée nationale constituante a déjà adopté, hier en séance plénière, deux accords de crédit d’une valeur totale de 640 millions de dinars, dont l’un est destiné à financer l’acquisition de produits d’origine turque. Tout bénéfice pour la Turquie, qui exporte déjà six fois plus de produits vers la Tunisie que la Tunisie n’en exporte vers la Turquie.
Erdogan doit également, à l’occasion de cette visite, coprésider avec le Premier ministre Ali Laârayedh la première réunion du Conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique, dont la création avait été annoncée en décembre 2012 à Ankara.
Le chef du gouvernement turc participera enfin, cet après-midi, à un forum d’affaires tuniso-turc organisé par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica). Une manifestation « Say Dégage to Erdogan » est d’ailleurs prévue aujourd’hui à 15 h devant le siège de l’organisation patronale.
Outre les intérêts économiques qui lient la Tunisie et la Turquie, il existe entre les partis islamistes au pouvoir dans les deux pays – Ennahda et AKP (Parti de la justice et du développement) – une affinité idéologique. Le chef d’Ennahda Rached Ghannouchi ne s’en est jamais caché, lui qui a déclaré considérer « l’expérience turque comme un modèle » .
Mise au pas des contre-pouvoirs
Le « modèle turc », tant mis en avant par Erdogan, serait en effet la preuve que l’islamisme est compatible avec la démocratie et la modernité.
Si l’on considère qu’il suffit d’organiser des élections libres pour être une démocratie, cette définition s’applique effectivement à la Turquie. En revanche, l’état de la liberté d’expression dans le pays est inquiétant.
Dernière atteinte en date : hier matin, au moins 25 personnes ont été arrêtées à Izmir pour avoir répandu sur le réseau social Twitter des «informations trompeuses et diffamatoires». Elles auraient en fait, selon l’opposition, simplement « appelé les gens à manifester ».
Fort de sa majorité – le parti d’Erdogan, l’AKP, a gagné trois fois de suite les élections législatives, avec un score frisant les 50 % en 2011 –, le Premier ministre turc a mis au pas tous les contre-pouvoirs.
La grande majorité des médias sont aux mains de groupes proches de l’AKP, et 49 journalistes sont aujourd’hui en prison, faisant de la Turquie, selon Reporters sans frontières (RSF), « la plus grande prison du monde pour les journalistes » . Au classement mondial de la liberté de la presse 2013 établi par RSF, la Turquie est 154e sur 179 .
La justice est aussi devenu un instrument aux service de l’AKP, qui, sous prétexte de « complot contre le gouvernement » et de « terrorisme », multiplie les procès contre les étudiants, intellectuels et militants proches de l’opposition. Ces lois ont également été utilisées pour réprimer la minorité kurde, dans un contexte de conflit armé entre l’armée turque et les rebelles indépendantistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).
Les ONG estiment qu’il y aurait aujourd’hui entre 8 000 et 12 000 prisonniers politiques en Turquie.
L’armée elle-même a été mise hors d’état de nuire. Deux mois après la victoire de l’AKP aux dernières législatives de 2011, le gouvernement Erdogan a poussé le chef d’état-major et les commandants des armées de terre, de mer et de l’air à la démission, et incarcéré 250 officiers supérieurs pour « complot contre le gouvernement ».
La dérive autoritariste d’Erdogan, couplé à la répression policière – les effectifs des forces de l’ordre ont triplé depuis son arrivée au pouvoir, il y a dix ans – alimentent aujourd’hui la colère des manifestants d’Istanbul, d’Ankara et d’ailleurs.
Une politique économique néolibérale
Pour à la « modernité », tout dépend là aussi de ce que l’on entend signifier. Erdogan aime à mettre en avant la réussite de sa politique économique néolibérale : la Turquie est la 17e économie du monde en termes de PIB. Mais la croissance rapide du pays, qui a atteint pendant deux années des records, à plus de 8 %, est en train de s’essouffler, et a ralenti à 2,2 % en 2012, selon les chiffres de l’Institut turc de la statistique. Il existe également d’importantes inégalités sociales entre les régions, la dette publique atteint 80 % du PIB, et l’inflation est de 7 % environ. Sans compter la dette des consommateurs turcs, qui augmente de 40 % chaque année.
Les nouveaux « Indignés » turcs ne s’y trompent pas, quand ils scandent dans leurs manifestations des slogans anticapitalistes. Ils sont également excédés par les projets urbains mégalomaniaques d’Erdogan. Celui qui fut dans les années 1990 maire d’Istanbul a voulu, par des projets démesurés, faire de la capitale économique du pays la vitrine de son parti. Mais le plan de transformation du parc Gezi en centre commercial géant semble être le projet de trop.
Quant à la « modernité » de la société, pour laquelle la Turquie a souvent été citée en exemple, elle semble elle aussi menacée.
Les opposants craignent un retour en arrière
L’AKP se définit en effet comme un parti islamiste « modéré », et le pays, dont la population est majoritairement musulmane, a depuis près d’un siècle un régime laïque, mis en place en 1924 par Mustapha Kemal Atatürk, considéré comme le fondateur de la Turquie moderne.
Pourtant, les opposants craignent un retour en arrière, et la destruction par Erdogan, qu’ils accusent d’instrumentaliser la religion, de l’héritage d’Atatürk.
Au mois de mai notamment, une loi a été votée par le parlement turc interdisant la vente d’alcool pendant la nuit, ainsi qu’autour des lieux de culte et des écoles. La consommation d’alcool est désormais interdite sur les vols intérieurs de la Turkish Airlines, et sur les terrasses de certaines villes.
Peu s’en souviennent, mais lors de sa campagne électorale pour la mairie d’Istanbul, en 1994, Erdogan avait déclaré être un « serviteur de la charia ». Le Premier ministre turc a déclaré avoir changé depuis, mais les récentes mesures prises par son gouvernement inquiètent une partie de la jeunesse turque, laïque et éprise de liberté.
S’il existe ou a existé un modèle turc, il est peut-être aujourd’hui en train de se fissurer.
The only good thing about that turk and his host is stuffing.
a good turkey is a stuffed one for christmas and those two above aren’t
worth even stuffing.
the yanks do their ritual thanks giving day by stuffing turkies.
from my part I’ll join the yanks but with intent to say stuff those two in photo
above .
a perfection in deception these false merchants of god.
Tu es tellement raciste que tu devrais chnger dans ton pseudo le S par un C. Ainsi CarThage aura, après ZABA, son second C…Mais si tu tiens absolument à être le “son” de quelqu’un, je te propose d’opter pour “son of a b…’, ce qui semble t’aller à merveille.
Vive la Tunisie
Que deviendrait la Tunisie sans les Français tunisophiles, cette progéniture du grand républicain Jules Ferry qui avait dessiné à la France son destin humanitaire: aller civiliser les races inférieures comme la nôtre? Mais sans omettre de piller leurs richesses, bien sûr, ni d’occire les récalcitrants parmi eux. Ses descendants tunisophiles continuent encore à veiller au grain. Ils nous donnent aujourd’hui des leçons de savoir-vivre, car nous devons être sélectifs quand nous invitons. Sélectifs comme l’auteur de cet article qui a fait les canivaux à la recherche de ce qu’elle pourrait balancer à la tête d’Erdogan, mais toutefois en prenant bien soin de nous faire savoir que la boue qu’elle manie n’est pas ‘made in France’. Les contorsionnistes sont de vrais artistes qui comme disent les chinois ‘enduisent leur corps avec de l’huile de serpent’ qui assouplit les articulations et leur permet de passer partout, même par le trou de la serrure s’il le faut. Et la pauvre Tunisie est pleine de trous ces jours-ci. Une vraie passoire. Donc notre tunisophile peut faire comme Pilate et se laver les mains. Ou bien faire comme Sharon. En 1982 pendant l’invasion du Liban ce criminel a transporté les milices phalangistes chrétiennes au camp palestinien de Sabra et Chatilla pour massacrer les réfugiés. Puis il a pris ses distances pour observer de loin avec ses jumelles la boucherie qu’il avait orchestrée. Plus tard, répondant à ses accusateurs, il leur a dit: Des non-juifs ont tué d’autres non-juifs, ce n’est pas notre affaire. Mais oublions ces détails et ne retenons que le message: Quand Erdogan visite, il faut lui crier ‘dégage’, car ce type n’est pas désintéressé. Il prend des hommes d’affaires turcs dans ses bagages. Ils n’est pas comme les présidents français qui ne prennent que du camembert bien mûr pour flatter nos narines. Lors de son dernier voyage en Tunisie Sarko est reparti avec des contrats de 5 milliards d’Euros en contrepartie de son camembert. Et puis il sait démontrer l’hospitalité française quand il reçoit des invités de marque comme feu Kadhafi. Comme preuve de désintéressement il lui a permis de planter sa tente aux Champs Elysées. Quelque temps après il a été le bombarder chez lui. Devrais-je aussi rappeler la politesse de Chirac qui invité par Ben Ali s’est fâché avec les journalistes qui l’accompagnaient et lui parlaient des droits de l’homme en Tunisie. “Le premier droit de l’homme est celui de bouffer” leur a-t-il dit. “Et ici, on ne meurt pas de faim”. Voilà un invité de marque bien élevé qui a droit aux honneurs, contrairement au Turc Erdogan. Car la politesse française est proverbiale. Sarko l’a démontré pendant son voyage officiel en Afrique lorsqu’il a dit à ses hôtes que l’Afrique n’était pas encore entrée dans l’histoire. Je passe sur ses autres bonnes manières qui font de lui un hôte de marque très recherché. Venons en maintenant à François Hollande que nous attendons impatiemment. Que va-t-il prendre dans ses bagages en venant chez nous cet été? Uniquement son slip de bain pour faire comme l’ancien ambassadeur de France en Tunisie, Boillon qui s’arborait dans une tenue très proche de celle d’Adam sur internet? C’était sans doute un prélude à la visite des Femen porteuses de civilisation et de bonnes manières. Quelle consigne devons nous suivre à l’arrivée du Grand Conquérant des Sables du Mali qui a vu sa popularité augmenter d’un point parmi ses compatriotes pacifiques. Pendant l’agression française au Mali ils ont oublié un moment le chômage et l’inflation pour faire cocorico en pensant aux faits d’armes bleus-blancs-rouge-sang en Afrique? Devrons-nous nous mettre à plat ventre devant lui quand il débarquera chez nous et lui lécher les bottes? Je ne nie pas qu’il y en a chez nous qui en rêvent. Alors dites-nous ce qu’il faut faire. Les tunisophiles doivent nous donner leurs instructions. Tiens en voici une, celle du sieur Belvaux Lucien, résident en Tunisie, qui par le truchement de la poubelle en ligne Kapitalis nous a fait parvenir le 26-5-2013 le message suivant pour nous faire savoir combien l’assassinat de Belaïd continuait à tourmenter son tendre coeur: “Vous vous trouvez devant un panier de crabes qui cumulent tous les vices: lâches, menteurs, opportunistes, arrivistes, parvenus, renégats,apostats qui renient leur parole, des maffieux qui sont tous compromis à des degrés divers dans ce crime annoncé .Ils se sont tous mouillés dans cette vase infecte qui pue et dans laquelle ils se complaisent, et se réjouissent de ce long , de cet interminable cheminement vers la vérité. C’est une preuve de plus de leur culpabilité. Ils se tiennent tous comme les maillons d’une chaîne , unis par un serment ignoble et criminel de ne jamais avouer, de ne jamais dévoiler le moindre indice qui pourrait faire céder l’union sacrée qui les précipiterait tous dans l’abîme”.
Bravo, le Lucien. Et maintenant, vous les Tunisiens, envoyez des textes dans la même veine aux médias français pour leur dire que votre opinion sur leurs dirigeants est la même que celle de Lucien sur les nôtres. Vous verrez qu’on va vous réserver une place de choix pour vous publier. Surtout avec votre nom de Mohammed Ben Abelkader. Que pourrait-on mettre dans pareille lettre? Pourquoi ne pas parler des ministres socialistes pourris qui placent secrètement leurs capitaux à l’étranger? Il y a aussi cet ancien secrétaire général de l’Elysée qui n’arrive pas à convaincre les juges d’où venaient les enveloppes pleines de cash qu’il recevait ni les millions venant à son compte de l’étranger. Il y a aussi l’affaire Sarko et le financement occulte de sa campagne présidentielle. Par Kadhafi ou par la veuve Bettencourt? Ou les deux ensemble? Je ne mentionnerais toutefois pas l’histoire de cul qui divise la société française en deux ces jours-ci. Et à propos d’histoire de cul je réserverais une bonne place à DSK, mi-homme mi-cochon, qui a failli devenir président de la douce France et que les flics américains ont promené à la face du monde, menotté comme un vulgaire criminel qu’il est. Ses affaires de proxénétisme et de viols n’en finissent plus. Et puis il y a les fachos français d’extrême droite qui se sont mis à une vingtaine pour massacrer un jeune étudiant de 19 ans parce qu’il était de gauche. Je n’oublierais pas le minable arriviste espagnol Vals qui se vautre dans le sionisme et le racisme anti-arabe afin de gagner les faveurs de l’électorat raciste et devenir président. Puis il y a les sondages internationaux qui donnent la France comme le pays le plus raciste d’Europe…Mon estomac se retourne. Je laisse le soin aux tunisophiles de poursuivre et d’aller balayer devant leur porte avant de foutre leur nez là où ils n’ont rien à chercher. Ou bien les hommes d’affaires turcs feraient-ils par hasard ombrage à ceux qui vont arriver avec Hollande?
What is this erdogan or shaitan hassler doing in tunisia with
a pod of two hundred sharks.?.
a half starved tuna named tunisia looks like an easy pray to a hungry sharks.
specially when an easy meal from imf looks out of bound.
what would tunisia get for 3/4 billion dollars from turkey and on what condition
inerest rates,lenghof loan life,condition,n so on.
my guess will be we will get all that out of date dry figs packets,soon to expire
tins of tomato concasse,a package of niquabs in seven colours.
for how long and what price?: maybe thirty years deal and a loss of 30 thousand
jobs for tunisians.
tunisia has a similar product lines and a competitor to turks.well will not be the case
from now on because we will the new ottoman slaves.
Do you really think that this erd nerd out of his heart goodness is visiting tunisia?.
the answer will be coming on the wind.
don’t u know that turks can’t stand arabs and have a hidden ambition to master them
like they did in the past…..maybe.
has ghannouchi promised this erd nerd his daughter as his 4 th wife?.
why not after all he is besotted with him and what better way to link the
califates than an extended family.
who will have the franchise on the turkish products?.
perhaps infinite sharia trading house.
there will be unsuspecting algerians,libyans and tunisians who will grab
these scrumptious foreign products flogged to them by an unruly rams.
ben laden had his day,kaddafi had his day but when will ours get their day?.
maybe they will do the runner like zibla if they have the same speed.
@ Fathi
Vous reprochez aux tunisophiles de mettre la main dans les caniveaux de la politique des islamistes alors que vous, vous allez carrément mettre la tête dans la fosse septique de la politique française. En attendant, la France fait sa vie, elle respire, elle débat, elle lutte comme toute société contre ses propres démons extrêmes et excès, elle a une justice qui fonctionne et qui ose défier les barons politiques, elle tente d’organiser ses différents points de vues, parfois aux antipodes, d’une façon démocratique où elle garantit la liberté de penser et de s’exprimer. Tous les points que vous avez évoqués et que vous prenez à votre compte sont le fruit du débat interne à la société française, rien ne vous empêche de les soulever mais cela ne peut être, en aucun cas, un moyen pour défendre les errements de nos islamistes. Vous n’avez pas esquissé la moindre tentative pour essayer de contredire les thèses de l’auteur de cette article parce que vous savez très bien qu’elle a raison alors vous essayez désespérément de l’attaquer dans sa personne. Toutes vos interventions sur ce site ne sont que des minables tentatives pour étouffer et museler toute critique quitte à taper sous la ceinture. Elle serait la progéniture de jules ferry, et vous, vous seriez quoi ? La progéniture des coupeurs de mains et de ceux qui séquestraient leurs femmes dans les maisons ? Arrêtez de coller des étiquettes parce que vous n’allez pas supporter les retours de manivelle. On canonise personne ni les islamistes ni les jules ferry, on tente de porter un regard lucide sur notre histoire commune, celle de l’humanité, en dehors de toute animosité, pour évoluer et progresser. Vous pouvez critiquer jules ferry autant que vous voulez et on peut vous partager ces critiques mais cela ne nous empêche pas de célébrer son idée de génie qui a permis à des millions d’enfants pauvres d’accéder à l’éducation de se réaliser et d’espérer prendre l’ascenseur social, c’était un acquis important dans le sens de l’égalité des chances. L’intervention au mali serait une ingérence et vous fermez les yeux sur les hordes de combattants fanatiques arabes qui ont violé l’intégrité territoriale du mali ? Posez la question aux maliens.
Je suis tunisien et je partage l’analyse de l’auteur, vous allez me traiter de quoi ? Vendu collabo ?
Heureusement que l’opinion internationale ne vous a pas entendu pour s’ingérer dans les affaires de l’Afrique du sud ou pour afficher un soutien à la cause palestinienne.
Ouvrez les yeux, débarrassez-vous de la haine qui vous ronge et n’ayez pas peur de la critique. Ne vous inquiétez pas, notre indépendance et notre liberté on y tient, on est prêt à les défendre contre les menaces extérieures et surtout les menaces intérieures qui veulent nous enchainer et nous museler par ce nouveau dogme à la mode « l’islam politique ».
Place Taksim: un désir de liberté qui n’a pour marque que l’universalité.
http://www.rfi.fr/europe/20130606-turquie-manifestations-taksim-gezi-lettre-lyceenne-revoltee-occupy-istanbul
MODELE TURC ….Des recruteurs……!!!! que dire à ces meres courage ??
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0zi4a9j1Jeo#!
C’est tres saint que les gens ont put manifester a istanbul- ensuite 25 personnes arretes pour diffamation sur facebook ou twitter c’est encore tres bien en Angleterre et France aussi on peut porter plainte contre les gens qui mente pour salir ta reputation, moi je le ferai si quelqu’un dirait un mensonge sur moi.
Je vois pas ou il est le probleme. Interdire les boissons alcolisee dans certain endroits , a Londres ca se fait aussi il ya des quartiers ou les voisins decident de cela et demande le council de mettre un panneau si tout le monde est d’accord pourquoi pas , les communautes ici ont le pouvoir sur leur rues. C’est cool non ?
Franchement cet article c’est vraiment s’attendre a se que la Turquie et les turcs doivent se comporter comme des francais, mais ce ne sont pas des francais. Pourquoi toujours vouloir voir le monde qu’a partir de ses propres lunettes ?
[…] 3 أو 4 مليون دينار في السنة المقبلة وهو ما أعلنه صراحة رئيس الوزراء التركي خلال زيارته لتونس مرافقا بما يزيد عن 250 رجل أعمال. هذا بالإضافة إلى […]