Belhassen Trabelsi n’est pas un immigrant ordinaire cherchant un statut de réfugié au Canada. Pour ceux qui ne le connaissent pas voici ce qu’ il est : il atterrit au Canada avec un jet privé, sa famille possédait un château à Montréal de la valeur de 2.5 millions de dollars, du moins jusqu’à ce que le gouvernement canadien le confisque. Trabelsi a fui un gouvernement démocratiquement élu par le peuple qui s’est révolté contre la loi des Trabelsi, beaux frères du dictateur Zine El Abedine Ben A li.
Trabelsi, un visage de bébé chauve, âgé de 49 ans aux yeux creux et un énorme double menton, est le frère de Leila Trabelsi, épouse de Ben Ali.
Selon les cables de l’ambassade américaine diffusés sur le site de Wikileaks, Belhassen Trabelsi est “le membre de la famille le plus influent“. les cables se référent a la famille comme étant une quasi mafia notant que les tactiques musclées des Trabelsi et leurs flagrants abus de pouvoir les ont rendu facilement détestables. La presse française les décrivant comme voyous, les Trabelsi ont profité du mariage de leur soeur en 1992 en utilisant les institutions publiques et les ressources pour créer un empire économique tunisien incluant des hôtels de luxe, une compagnie aérienne, une station radio, un journal et deux banques.
Trabelsi s’est enfui pour Montréal quand les Tunisiens ont envahi les rues l’hiver 2011 pour précipiter la chute du régime Ben Ali. Malgré une demande officielle du gouvernement tunisien pour extrader Trabelsi afin d’ être jugé, les autorités canadiennes en retenant par les procédures légales désignées pour les demandeurs d’asile légitimes lui ont permis de rester.
Au début de ce mois, Trabelsi a perdu son droit au renouvellement de sa résidence permanente au Canada mais apparemment il y restera pour des années en faisant appel pour son droit de statut de réfugié.
La révolution tunisienne, surnommée révolution du jasmin, a été sous plusieurs formes un rejet du système corrompu maintenu par un clan d’oligarques où les Trabelsi figuraient en bonne position. Mais même aujourd’hui la corruption reste l’un des plus grands obstacles devant l’instauration d’un système démocratique. La Tunisie a fait un grand pas en confisquant les biens locaux de Ben Ali, en arrêtant quelques anciens oligarques et en mettant en place des mécanismes anti corruption.
Malgré cela le nouveau gouvernement lutte encore pour en finir avec les abus du passé. L’un des plus grands défis en effet est de ramener tous les responsables de l’ancien régime, les juger et retrouver les biens estimés à plus de 15 billions de dollars cachés et éparpillés un peu partout dans le monde.
“Ceci est un combat entre l’Etat tunisien et une mafia internationale” dit Abderrahman Ladgham en parlant des Trabelsi et la famille Ben Ali et ceux qui continuent à les soutenir. Ladgham, un membre du parti Ettakattol, la coalition gouvernementale centre-gauche, est un vice-premier ministre chargé de lutte contre la corruption.
” L’ancien régime avait deux visages” selon Ladgham: “une façade qu’il présentait à l’ouest comme étant un état développé, l’élève prodige de la banque mondiale, l’enfant bien aimé du FMI, un pays ouvert au tourisme, aux cultures et un autre visage répressif, intolérant, opaque, corrompu” il affirme que ” la Tunisie d’aujourd’hui est prête à faire face aux abus du passé et que le gouvernement promet d’être engagé pour la transparence même si des dossiers ou rapports sont contre nous (membres du gouvernement) “.
Toutefois la mission de récupération des biens à l’étranger et du jugement des figures de l’ancien régime ont été freinés par un manque de coopération avec les pays ayant eu de bonnes relations avec la famille Ben Ali tels que le Canada, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Suisse et la France qui hébergent des membres de cette famille.
Quelques pays susmentionnés ont fait montré leur bonne volonté, le Canada a saisi un château de Ben Ali et la somme de 100.000 $ existant sur des comptes bancaires. En même temps la Suisse, Qatar et l’Union Européenne ont gelé tous les comptes bancaires aux noms de Ben Ali et de sa femme. Les autorités tunisiennes affirment que ces sommes ne sont qu’une infime portion de la fortune des Ben Ali et sont convaincues que beaucoup plus a été transféré soit pour d’autres membres de la famille soit d’autres comptes bancaires vers d’autres instruments financiers plus complexes. Ladgham ajoute que d’autres pays refusent de coopérer activement en ayant recours au prétexte de leur législation interne.
Quant aux actifs internes, le gouvernement tunisien a réussi à confisquer des centaines d’entreprises, banques, compagnies d’assurance et plusieurs biens immobiliers qui ont été contrôlés par le régime déchu. Beaucoup d’entre eux sont sous la forme de conglomérats, tels que Princesse Holding – un groupe contrôlé par Sakher el-Materi -beau fils de Ben Ali- qui englobe les entreprises dans tous les grands secteurs de l’économie tunisienne, allant des concessionnaires de voitures aux entreprises d’édition et les banques. La grande échelle des confiscations atteste à quel point la corruption était généralisée sous l’ancien régime. Presque toutes les entreprises importantes ont été soit pleinement privatisées par l’ancienne famille régnante ou avaient des arrangements avec eux. Les ministères du gouvernement ont souvent été utilisés comme des outils pour promouvoir les mêmes intérêts.
La politique de gestion des actifs nouvellement confisqués s’est avérée difficile. Les comptes rendus détaillés des actifs, désormais sous le contrôle de la banque centrale, n’ont commencé à être compilés qu’en Septembre. En Mars, le gouvernement élu n’avait pas encore décidé quels actifs vendre et comment ils seraient. En plus, Ladgham ajoute que” le gouvernement pourrait confisquer plus d’actifs, parce qu’il découvre de plus en plus des personnes qui sont liées à la famille régnante“.
Alors que beaucoup de ces biens ont été saisis, le nouveau gouvernement tunisien trouve des difficultés à traduire en justice ceux qui étaient en charge. «Notre principale difficulté réside en ces gens qui ont profité de l’ancien système», explique Samir Annabi, le nouveau chef de la Commission Nationale Tunisienne contre la Corruption et le détournement de fonds. “Ils vont essayer de se défendre. C’est une continuation de l’ancien système.”
La commission est l’un des rares outils à la disposition du gouvernement tunisien qui commençé à faire le ménage au sein du gouvernement même. Annabi a été nommé récemment, quatre mois après le décès de son prédécesseur Amor Abdelfatah. Ladgham dit que la période d’inactivité de la commission est «une perte de temps” dans la lutte contre la corruption. Annabi a plus de 6000 dossiers qu’il doit traiter. Les plaintes et les dossiers de documents de corruption ont été recueillis sous le précédent gouvernement transitoire par des citoyens et des fonctionnaires locaux, bien que la pleine mesure de leur contenu n’est pas claire. “Derrière chaque fichier existe au moins une personne en quête de justice», a déclaré M. Annabi, expliquant que les cas documentés dans les dossiers seront étudiés et renvoyés au système judiciaire encore non réformé.
La tâche de Annabi est encore plus difficile, selon Ladgham, par le fait que les parties non précisées, à la fois à l’intérieur et l’extérieur du gouvernement, refusent de donner à la commission plus de pouvoir, de peur que la commission n’abuse de son autorité de manière sélective en privilégiant des enquêtes sur d’autres .
Samir Dilou, le ministre des droits de l’homme et la justice transitoire, est également confronté à une rude bataille. La tâche principale de son ministère est de concevoir un nouveau système judiciaire en consultation avec les groupes de la société civile, les organismes juridiques, et les partis politiques. Pourtant, même cette mission se confronte à une résistance considérable. “Un régime ne meurt pas d’une mort subite», explique Dilou. “Il a toujours cette fâcheuse habitude de se perpétuer. Ce n’est pas une question d’organismes séparés, mais d’un système bien établi.”
Son travail a ses contradictions. Peu de temps après les élections, dans son rôle en tant que ministre des Droits de l’homme, il a visité à la base militaire Al-Aouina des dizaines de prisonniers de l’ex-régime, en réponse à des plaintes concernant les conditions de détention pénibles. Que le ministre soit obligé de faire une telle visite peut provoquer un choc pour les centaines de milliers de Tunisiens.
Les diplômés universitaires à l’intérieur de la Tunisie, parmi lesquels le chômage s’étend entre 30 et 40 pour cent, ont continué à organiser des manifestations régulières depuis la révolution, appelant à l’emploi, la justice et un gouvernement plus responsable. (Chômeurs diplômés universitaires : voir l’image ci-dessus.) Un récent rapport par les notes International Crisis Group que les autorités tunisiennes “gradualiste” approche de venir à terme avec le passé a ses inconvénients, laissant sans réponse la demande à grande échelle à la fois pour la justice et la responsabilisation,
“Nous voulons plus de transparence et de divulgation de l’information», explique Mouheb Garoui, 24 ans, président de I-Watch , une transparence et l’organisation non gouvernementale contre la corruption formé dans le sillage de la révolution. L’urgence de lutter contre la corruption a été clairement perçue lorsque Transparency International a publié son Indice de Perception de la Corruption 2011. Rang mondial de la Tunisie a chuté de 14 places depuis la révolution, même si cela peut-être dû en partie à une meilleure communication sur les crimes du régime précédent. «Nous avons demandé la fin d’un régime corrompu et la réussite du changement des règles, ce la ne signifie pas nécessairement que la structure a changé», dit Sion Assidon, le directeur du bureau régional de Transparency.
Selon un sondage publié en Avril, 75 % des Tunisiens ne croient pas que le nouveau gouvernement a réussi à lutter contre la corruption durant ses 100 premiers jours. (Mesurer l’opinion publique sur la question est délicat, puisque la Tunisie ne dispose pas encore d’instituts de sondage indépendants.) Pour sa part, Ladgham pense que la perception du public n’est pas forcément utile.
Pourtant, malgré la multitude de défis, Ladgham estime que la Tunisie est sur la bonne voie: «Nous n’avons pas à avoir honte, parce que nous commençons à apprendre et nous avons la volonté de faire quelque chose.”
[NDLR] Article traduit de l’anglais : The Godfathers of Tunis
Arrêter de nous prendre pour des imbéciles!!!le pays vie des moments difficile peut être dramatique!!et vous trouvez le temps encore une énième fois de nous parler des ben,ali!!n’y a t’il pas de problèmes plus important?vous comptez nous masquer la réalité du pays par des procés sans intention réelle et tout les trois jours!!votre rôle est vraiment néfaste,vous égarez les tunisiens par votre traji-comédie!!le pays est devenu l’ombre de lui même!pire c’est devenu la serpière du quatar!!
Oui le mot “révolution”, galvaudé par les un et les autres et prononcé une centaine de fois par jour (x 365 x (16juin 2012 – 14 janvier 2011)= ?? font beaucoup) est un véritable opium du people.
Comme si la guerre contre la LIBYE (100 000 morts pour rien par des “«thuwwar»” impérialistes qui ont crié «Allahou Akbar» pendant les 7 mois de bombardement par 42 Etats prédateurs en faisant cracher leurs mitraillettes et armes neuves livrées par l’OTAN) et celle contre la SYRIE (même scénario), dernier rempart contre la liquidation de la Palestine, avaient moins d’importance que cette histoire qui n’en finit pas des TRABELSI…
Sans parler de LA PLUS GRANDE HONTE POUR LA TUNISIE depuis la ««révolution»»: la décision de livrer le Secrétaire du peuple libyen, détenu illégalement en Tunisie depuis 299 jours, à ces bandes de fanatiques!
Voir l’article à paraître demain sur le portail de l’agence de presse indépendante Mathaba (www.mathaba.net):
جريدة الشروق التونسية تكشف خفايا خطيرة في قضية الأمين العام للشعب الليبي
EPREUVES avant impressions:
http://pub.mathaba.net/2012/06/14/%d8%ac%d8%b1%d9%8a%d8%af%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b4%d8%b1%d9%88%d9%82-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%88%d9%86%d8%b3%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d9%83%d8%b4%d9%81-%d8%ae%d9%81%d8%a7%d9%8a%d8%a7-%d8%ae%d8%b7%d9%8a%d8%b1/ (Arabic)
Tunisie: révélations sur les raisons de la détention arbitraire et illégale du Secrétaire-Général du peuple libyen
http://pub.mathaba.net/2012/06/14/tunisie-revelations-sur-les-raisons-de-la-detention-arbitraire-et-illegale-du-secretaire-general-du-peuple-libyen/ (French)
@SOFIANE, bonjour,
sorry, mais personne ne te prend pour un imbécile (heureux) , tu l’es, point barre, ou il te faut un dessin ? dit ma couille.
15 BILLIONS de dollars???? , .meme pour la libye jai jamais entendu parle d une somme pareille.
il faut vraiment que c abrutis arretent de nous prendre pour des cons.
dommage que la connerie ne soit pas transparente
@Nazou
Evidemment et, s’agissant de l’argent libyen, Gaddafi n’a jamais rien volé. L’argent de l’Etat libyen était investi dans les banques africaines de développement ainsi que l’a reconnue NELSON MANDELA dans son hommage à GADDAFI.
La rapine financière du siècle:l’appropriation des fonds souverains libyens. Par Manlio Dinucci (23 avril 2011)
http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24465
[…] Selon les cables de l’ambassade américaine diffusés sur le site de Wikileaks, Belhassen Trabelsi est “le membre de la famille le plus influant“… lire la suite […]
Oui, et selon de grands experts comme Maximilian Forte et William Engdahl, et d’autres, Wikileaks est une « tarte à la crème », un énième truc du Système impérialiste :
[*] Maximilian Forte. Journalist, Hacker, Spy, Racketeer. 31 Jan 2011
http://zeroanthropology.net/2011/01/23/journalist-hacker-spy-racketeer
http://www.voltairenet.org/Wikileaks-a-big-dangerous-US
http://www.voltairenet.org/Something-Stinks-About-Wikileaks
C’est pas un hasard si son directeur Julien Assange a interviewé Marzouki et si ce dernier lui a exprimé son admiration et l’a invité à venir s’installer en Tunisie…
plusieurs milliers de tunisiens ont été arrêter en Syrie!!les médias syriens se sont intéressé de prêt à cette affaire!!les tunisiens ont tous accusé le parti d’enadha d’avoir financé leur voyage et de leur avoir transité de grosse somme d’argent!!tous regrette amèrement cette aventure,ils étaient tous entourré de membre d’al quaida!!ils ont vu l’horreur face à eux!!aujourd’hui ils éxigent tous des comptes de ce gouvernement tunisien!le président syrien Bashard al assad leur a promis de leur venir en aide!!n’est ce pas le piège qui se retourne contre ses auteurs!!je remercie de toute mes forces la Russie,la Chine et l’Iran d’avoir su protéger la Syrie de ces massacres prémédité par l’OTAN et ses valets(enadha)!!en 1500 ans d’histoire islamique,jamais la Tunisie n’avait vendu un seul de ses enfants pour une guerre mené par l’étranger contre un pays frère!!”la Syrie”,depuis l’arrivé de ces trois étranger,Marzouqui,Jeballi,Gamouchi,3 citoyens de grande-Bretagne,tout les trois ont leur patrimoine enregistré à Doha au quatar!!pire ils ne sont même pas patriote!!je suis convaincu que la prochaine révolution tunisienne démarrera à Damas!!Le président syrien prépare le retour du boomrang,il sera interressant de voir ce qui se produira les prochains jours!!
@ S OFIANE, bonjour,
ah, si tu pouvais fermer ta gueule ça nous ferai des vacances ,
ah si tu pouvais fermer ta gueule ça ferai du bien à la France ……
on dirai qu’elle faite pour toi cette chanson, vous croyez qu’on est tellement
médiocre, crédule et débile pour gober vos histoirs de petit con à la noix ????? rendez votre vie plus utile espéce de nase et clown sur les périphes . malla ham azrak !
excuse moi si j’était un petit chwaya grossier , peut être j’ai un peu bu , mais bon…….
@Sofiane
C’est excellent votre idée d’un BOOMERANG ARABE (vous êtes le premier au monde à en parler, sans vous flatter), autrement dit une vraie révolution des peuples arabes pour la dignité piétinée jusqu’à présent par l’impérialisme.
Ils ont récupéré « au vol » les intifadas tunisienne et égyptienne et ils ont trouvé des agents en Libye : les fameux «««thouwwars»»»» qui ressemblent à Mohamed Bouazizi comme ma sœur brune institutrice à la blonde actrice Marilyn Monroe.
Ils ont aussi des alliés objectifs en Tunisie : Annahda et Cie qui ont ouvert le port tunisien de Zarzis pour la livraison d’un cargo rempli d’armes en provenance de Qatar et destiné à ces criminels de «««thouwwars»»»» libyens.
Des avocats tunisiens révèlent aussi qu’ils ont conclu accord avec leur homologue libyen pour livrer (la plus grande honte pour la Tunisie) le Secrétaire général du peuple libyen Dr Al-Baghdady, détenu illégalement en Tunisie depuis 299 jours, à ces bandes de fanatiques (voir l’article cité dans notre commentaire plus haut).
A propos de votre BOOMERANG, on pense même le catalyseur va être le peuple palestinien qui, dans toutes ces pseudo- ««révolutions»» arabes, ne s’est pas encore exprimé.
@Sofiane
Sofiane, voilà qu’on a vérifié et c’est bien sur NileSat et on a vu Ghassan Benjeddou assis sur un trône. C’est vraiment des professionnels et il n’y a plus qu’à mettre Al-Jazeera derrière les barreaux pour crimes contre l’humanité (en créant artificiellement des pseudo-révolutions en Libye et en Syrie) comme le proposait l’initiative syrienne de Nasser Qandil [2 et 3]. Si vous n’avez pas que la télévision hertzienne terrestre, on, peut vous vendre un récepteur d’occasion. Comme la télécommande est usée (il y a des touches qui ne fonctionnent plus et que le réparateur a dit qu’il n’y avait pas de solution parce que c’est un modèle des Pays du Pacte de Varsovie), on vous vent l’ensemble pour 32 dinars (prix neuf, il y a 15 ans : 103 dinars).
Bon, regardez aussi la chaîne ELSHAAB (ex-ARRAI) qui a des programmes fantastiques. Elle casse même à nouveau la censure impérialiste avec un programme, tous les jours en 16h et 18h (Bisat Ahmady)(heure de Tunis) destiné au Libyens qui peuvent s’exprimer librement sur la réalité de la Jamahiriya occupée par les agents de l’OTAN («««thouwar»» » dans le jargon ANNAHDA/MARZOUKI/ et tuttti quanti partiti politici pseudo-révolutionnaire en Tunisie)[4 à 6].
Il y a aussi la chaîne de la Jamahiriya qui doit revenir mais qui est bloquée actuellement [7].
Voilà, avec les Syriens résistants et nationalistes, les anti-impérialistes en Tunisie et les fidèles de la Démocratie Directe en Libye (Jamahiriya)[8], dirigés par la prochaine et dernière intifada des Palestiniens, on va faire la révolution réelle et faire table rase du passé réactionnaire, collaborationniste et fasciste et en finir une fous pour toutes avec le cancer du problème USraélien par la mise en place d’Isratine [9].
Voilà, on a plein de copines pro—syriennes comme vous et si vous voulez les rencontrer, dites-nous par le travers de la page d’informations des Pacifistes de Tunis.
[1] Al-Mayadeen (Ghassan Benjeddou, alternative à Al-Jazeera). Sur NileSat, fréquence 11 393. Attention, l’onde est polarisée selon le mode Vertical (pas Horizontal).
Sur Internet : http://www.almayadeen.net
[2] Nasser Qandil. Top News
http://www.sana.sy/fra/266/2011/10/09/374531.htm
http://www.topnews-nasserkandil.com/topnews/smsview.php
Nasser Qandil, directeur du réseau syrien d’informations Top News, lancé le 9 octobre dernier 2011, était invité sur la chaîne Addounia (Syrie) le 9 février 2012 à 22heures (heure de Tunis). Il a révélé que l’activité de son médium avait été suspendue suite à un piratage. De faux messages étaient diffusés sur les téléphones portatifs des citoyens abonnés (un peu à la manière de ce qui s’était passé en Libye à la veille de l’’invasion de Tripoli comme l’avait révélé Sayf El-Islam). Qandil a assuré que le réseau était sur le point d’être réparé et allait reprendre prochainement son activité normale. Il a également annoncé le lancement, quelques jours plus tard à Damas d’une initiative internationale visant à juger, pour crimes de guerre, les responsables des médias (y compris les journalistes) tels qu’Al-Jazeera.
[3] Al-Jazeera: Un revirement criminel récent contre la révolution tunisienne, la Jamahiriya Libyenne et la Syrie ; pas un complot originel [Al-Jazeera : a Recent Criminal U-Turn against the Tunisian Revolution, the Great Libyan Jamahiriya and Syria, not an Original Plot. A Tunisian Standpoint][تآمر قناة الجزيرة الحديث على الثورة التونسية و الجماهيرية العربية الليبية و سورية ؛ جهة نظر دعاة للسلام بتونس]. Les Pacifistes de Tunis, 22 Feb 20102.
http://www.mathaba.net/news/?x=629924
[4] Les Libyens ont a nouveau une tribune libre pour informer le monde. Les Pacifistes de Tunis, 29 mai 2012
http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201206-A10573/les-libyens-ont-nouveau-une-tribune-libre-pourinformer-monde-chaine-elshaab-basee-damas-lance-emission-tapis-orient.html
http://lavoixdelalibye.com/?p=4963
[5] ARRAI semble nous quitter. Les Pacifistes de Tunis, le 1 novembre 2011.
http://lavoixdelalibye.com/?p=2212
[6] Chaîne Alshaab (Le Peuple en marche).Basée à Damas. Emettant sur le satellite Nilesat, Fréquence 11 214, Polarisation Verticale.
http://www.facebook.com/alshaabtv
[7] Great Libya TV: NileSat 11353 V 27500 ¾
Changement 11 fév 2012 sur le satellite Nilesat V27500 ¾ 11353
« Kanat Libya Elodma » « قناة ليبيا العظمى » http://www.ginatv.com
https://www.facebook.com/GreatLibya.TV
قناة ليبيا العظمى التردد على النيلسات 11353 V27500 ¾
[8] La démocratie directe, secret de l`efficacité de la résistance des peuples à l’impérialisme. Les Pacifistes de Tunis, 30 avril 2012
http://mathaba.net/news/?x=630325
[9] Isratine
http://www.mathaba.net/news/isratine/
@ les pacifistes de tunis ,je suis ravie de vous relire. j ai parle evidemment des avoirs libyens ,en rapport de leur richesse petrolieres ,et non de vol.
Mais cette histoire de 15 BILLIONS de dollars ,me fait pense a la tonne et demi D OR vole par la famille ben ali, et a l epoque deja je m etais dit ;he bein il est costaud leur avion;
Un “château”, et à Montréal, svp, à (seulement) 2,5 millions de dinars? La Presse publie (généralement, le dimanche) dans la rubrique vente/achat, des annonces inhérente à la vente de simple “villas”, à Gammarth, avec, comme prix demandé : 3MD, 4MD, etc…(pour ceux qui…MD veut dire “million de dinars”). Et ces villas se vendent comme…..des petits pains (à qui ? mninn na3réf, éna. rabbi iba9i a3lihom éssotr !!!). Quant aux locations, elles varient de 3000d à 8000d et plus, par mois (normaaaaaal, pour peu qu’on sache gérer son…sal-air).On fait bien de s’occuper de cette racaille “élli na7aténna flouuuuuuusna”. Tiens, n’a-t-on pas annoncé, en cours de semaine, qu’on a découvert, au domicile du “ma5lou3 suprême”, combien déjà, ha oui, 318 postes télé (tlévèz, pour ceux qui….), évalués à 9 millions de dinars (les habituels “MD”, dès lors qu’on parle des innommables. Soit 30 mille dinars par poste TV (parmi les plus chers que j’ai dégoté : Philips 55PFL7606H/12 140 cm – Avec Technologie 3D – Avec Full HD – Edge Led – 16:9 – Résolution : 1920 pixels – 1080 pixels – Contraste : 500000:1 – Luminosité : 450 cd/m² (Sur Ciao depuis: 09/2011) prix : 1079 euros.) Le pas n’est pas, n’est plus, à genoux, mais à plas ventre, et on continue de nous sortir d’immondes “ma5lou3ades” (ézzine hèz, ézzine sré9…flooooooouskom, ézzine a3mél). Sachant à qui on a à faire (un peuple, totalement, dépolitisé, mais érrrroi du t9ach9ich wou térich), normal qu’on se comportât, à son endroit, de cette manière. Rien de tel pour se le mettre dans la poche. Au fait, “éhl él béït” ne prélevaient-il pas le tiers de ce que rapportaient les “razzias”. Donc, et par déduction…………. hamadi khammar
@pacifistes de tunis ,cette histoire de 15 BILLIONS de dollars ,c comme la tonne et demi d or vole par la famille des ben ali ,costaud leur avion non???.
pour la libye jai parle des avoirs libyen ,desole pour m etre mal exprimee
@Nazou
L’avion était sûrement un B-52 de l’armée de l’air des Amères loques!
mouhttem
tu es le type de tunisien prête à tout pour plaire à l’étranger!!tu as certainement vendu père et mère !!tu fais parti de cette poignée de tunisien que j’appellerais “bougnoule de service,idiot utile,notre Tunisie détient un stock inépuisable”qui apporte une image de soumission et de traîtrise permanente ce qui porte un coup fatal à l’image de virilité et de vertu arabe!! et ma priorité et de vous combattre afin de rétablir l’image d’origine!!je te laisse m’insulter,je préfère combattre votre lâcheté intellectuel et soumission permanente afin de vous démasqué face aux tunisiens!!la Tunisie possède des enfants éduqués et instruits doté d’une honnêteté et d’une vision patriotique!!ce qui n’est vraiment pas votre cas!!un bougnoule par définition est un arabe esclave de ses propres peurs éternellement soumis à l’étranger!!
non j’ai vendu votre soeur, voyez vous , et si vous osez reciter ma mère ou mon père , c’est chez vous que je viendrai vous empaler, et je suis capable OK!
mouhttem
vous croyez qu’on est tellement
médiocre, crédule et débile pour gober vos histoirs de petit con à la noix ?????
pourquoi d’après vous la ligue arabe vote une loi de toute d’urgence afin d’écarter toute chaine syrienne des trois satellite panarabe!!du jamais vu de toute notre histoire commune!!mais helas pour elle une nouvelle chaine émerge et cette chaine a été crée en parti par un Tunisien Ghassan Ben Jeddo: Al-Mayadine,elle portera un coup fatal à votre projet et vision d’une soumission éternelle de notre belle et noble TUNISIE!!bien entendu n’est ce pas vos propres amis qui bloquent l’émergence de cette noble chaine sur le territoire tunisien?ce n’est pas grave!!l’Algérie soeur s’est proposez de gratifiez de nouveau bureau sur Oran,Alger et Anabha proche de notre frontière.lorsque les tunisiens goûteront à cette chaine,il ne s’en passeront plus!!!
mouhttem
cher mouthen tu te donnes le droit de me ridiculiser!!tu te moques de notre peuple!!pire tu me menace!!tu as beaucoup de chance!!en ce moment je suis énormément occupé!!je te promet que c’est moi qui viendra à toi,je conserve ces quelques mots:(c’est chez vous que je viendrais vous empalé!!)
moi quand je parle je sais ce que je dit ,vous, vous mentez et le ridicule vous va à merveille . empalé, vous l’êtes déjà et vous vous rendez même pas compte monsieur le goujat .
pourquoi perdre mon temps avec une merde de ton genre!!je ne sais même pas si tu représente mon pays?quoi qu’il en soit oublie moi!!!je te demanderais qu’une chose!!ne répond plus à mes commentaires!!de mon côté seul un objectif compte!!responsabilisé chaque tunisienne et tunisien pour l’amour de la nation et leur apporté quelques indices afin de lutter éfiquacement face à l’impérialisme!!dénoncé tout les bougnoules de ton genre,tout ces sites travaillant exclusivement pour l’occident!!je te promet le peuple arabe sera bientot craint par tes maîtres occidentaux!!il redeviendra ce qu’il a toujours été,grand,noble et vertueux!!je te vois comme une tapis au quelle l’occidental ne cesse d’essuyer ces pieds et tu en redemande!!tu dois être un bon petit sbire de Gamouchi?Marzouqui?ou Jeballi!!profite de leur présence car je suis convaincu,qu’ils ne feront pas long feu en Tunisie!!allez bashard al assad fait du bon boulot!!je suis convaincu que son nom doit inspiré la peur et la frustration!!commence à t’habituer à lui,car il n’est pas pret de disparaître!!et nous aussi!!tient comme je suis gentil,je te demanderais de bien te concentré le jour de l’ouverture des jeux olympiques de Londres!!tu comprendras!!!……………….
@ un âne
Tu a vu je ne suis pas le seule sale con il y’a bien d’autre du même avis que moi,il te manque quelque boulons tu a intérêt a les remettres a leur place et au plus vite mais j’ai un grand doute sur tes capacités ************
Sans parler des deux idiots qui se mettent sur la gueule dans les commentaires (Sofiane + Mouhttem), j’ai envie de féliciter l’auteur de l’article pour ne pas avoir mis son nom.
J’ai honte pour lui en lisant l’article avec le nombre de fautes d’orthographe… Si Monsieur ou Madame, ne maitrise pas le français, autant écrire en arabe, ça nous évitera d’avoir des crampes aux yeux.
Molière doit être en train de se retourner dans sa tombe…