Aujourd’hui, au bureau de vote d’El Menzah 6, Rached Ghannouchi a subi les foudres des électeurs venus voter en masse. En sortant du bureau de vote, le chef du parti islamiste Ennahdha s’est violemment fait huer par la foule qui a crié « Dégage ». La réaction des électeurs rappelle les cris des Tunisiens un certain 14 janvier 2011 devant le Ministère de l’Intérieur à Tunis lorsque près de 50 000 personnes ont scandé d’une même voix « dégage » à Ben Ali, contraignant ainsi l’ancien président à quitter le territoire. La vidéo annonce clairement la couleur politique de l’électorat des quartiers d’El Menzah et démontre leur hostilité envers le parti Ennahdha. Les résultats des votes nous en diront plus.
La gloire de la Tunisie
Je pense que la Tunisie a montré au monde entier la maturité politique détectée au sein du peuple. Une séquence qui vaut mille mots et un message clair aux profiteurs.
montre’ quoi un sys de vote comme en Banglaesh ??
ou comme en suisse ??
et voilà le “peuple” qui insiste à jouer les troubles fête (n.b: le commentaire de la séquence n’est pas le mien donc je ne partage pas forcément):
http://www.facebook.com/video/video.php?v=148996395199614
Le résultat seul est le message clair et Ennahda arrive en tête…. pas 20 guignols…..
quelques fanatiques feministe et laicards qui savent que leur temps est compté….
exactement … le modele francais ne sera pas le notre!
Je suis sur 100% que vous etes EX-RCDst .vous changer la VESTE .pour punir la REVOLTE .
moi ancien RCD – je nai jamais “collaboré” moi… par contre on ne peux pas en dire autant de certains chez le PDP ou encore notre cher Karoui de NessmaTV…
une autre remarque Demed ?
Non je suis un islamiste pur et dur.
Je crois réellement au message de l’islam pour la société et je soutiens tout ceux qui s’en réclament.
Pendant que les miens étaient en prison, vous partousiez avec l’occident.
Alors de garce restez courtois et bon perdant.
je sais au moins ou je demanderais l asile !!”menzehez” toute la tunisie!! chassez l obscure vous aurez de la lumiere !!
Peut être, qu’il n’a pas voulu faire la queue comme tout le monde?
ah! vous croyez??
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=177518669000663&set=a.150929534992910.39109.150928751659655&type=1&ref=nf
Ah non il a bien fait la queue et on lui a proposer de passer directement au urnes et voter il a refusé et a fait la queue et c’est pour ça ils n’ont pas pu dire grand choses sinon il l’ont hué en sortant comme des laches.
normal, Menzah c’est le quartier bobo,
ils ont peur que l’ont ferme les boite de nuits ou que l’on fasse du ménage pour purger le systeme zaba
sur que c’est pas les habitants d’el menzah qui ont fait degager la dictature sentent ils la fin de leur privileges ?
menzah 6 est connu pour sa bravure face au regime de ben ali
une 20ène de guignols extremistes féministes et laicards, voilà tout…
Ils se soumettront au résultat du vote ou Ennahda sort en tête partout, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger ou ils dégageront .
C’est fini la fête pour eux !!!
Oui, tu as raison banksy, El Menzah 6 est un quartier de sidi bouzid. En plus, c’est le quartier qui a organisé une grande manifestation pour soutenir les manifestants d’EL Kasba. Bande de voleurs, la justice du peuple arrive, et ça va être dure pour les pseudo bourgeois d’EL Menzah X.
Ah oui. Et qui a défilé en voiture de location et par bus entiers en soutient à Ben Ali après son discours pour liberer internet et diminuer le prix du lait ?
Les bobos d’El Menzeh 6 ?
moi j’espere que le nouveau gouvernement va faire le ménage dans ce Menzah 6.
Il est tant que tout ces bobo aristo décadent justifient la provenance de leurs fonds..
Les services fiscaux vont avoir du travail, pour controler la provenance de cette debauche de richesse et vérifié, que les sociétés ainsi que les marché juteux acquis l’ait été sans coup de pouce avec la famille trabelsi.
J’espere que les cas d’enrichissement lié a la corruption et a la fraude seront extremement severement punis !!!!
Le future ministre de l’economie vas surement avoir besoin de recruter pour tout les contrôles qui vont s’imposer !!!
Si c’est un quartier Bobo, pourquoi Ghanouchi est venu voter là? Habiterait-il lui aussi ce quartier?
Il ne vit donc pas avec les pauvres, ceux qu’il doit aider, à Melassine????
Vous êtes aveugle vous qui ont insulté Ghanouchi, c’est ça la démocratie ? cette personne a sacrifié sa vie pour la démocratie tunisienne depuis les années 80.
Vous les extrémistes laïques anti-voile et anti droit de l’homme vous regrettez Ben Ali aujourd’hui?!!!
La démocratie c’est respecter l’autre, malgré la différence.
Les extrémistes Laïques ou islamiques sont les ennemis de la Tunisie, de la même façon et de même violence.
Ne tomber pas dans le piège, Ghanouchi n’est pas extrémiste, il a accepté le jeu démocratique et il représente entre 40% et 50 % de la Tunisie.
Celui qui insulte Ghanouchi est l’ennemi de la démocratie et l’ami de la déctature.
Merci
Ghanouchi n’est pas un extrémiste? Ca c’est moins sur, mais j’espère me tromper.
Je l’ai vu une seule fois, il y a 2 ou 3 ans sur al jazeera, et il m’a fait peur. Ce type débordait de haine. J’espère que les tunisiens n’en feront pas les frais!!!!
C’est la honte pour la Tunisie d’insulter Rached El-ghanouchi. Cette minorité est sans doute ignorante ou elle regrette déjà BenALi.
u talk tizzi wizzi
u sound tizzi wizzi
u’r brain level is
tizzi wizzi and that’s algeria.
don’t tell fish how to swim.
we may be neighbours but we
never asked for your opinons and u better
use it to solve your own problems.
u are governed by toy soldiers…aren’t u?
son of carthage
linsulte car “lack of arguments”
times are changing – people of tunisia is free and voted for ennahdha
ca veux dire plus de justice sociale .. et qui dit justice sociale, dit les nantis et riches de tunis qui devront s’appauvrir!!
va falloir partager les richesses du pays !!!
des pseudo laicards – bobo de tunis qui ne veulent que garder la plus grosse part du gateau!!!
democracy is here et ca vous deplait
A few days ago you guys wanted to burn down the Nessma headquarter. Now you are crying about some ridiculous anti-Ghannouchi protest? What goes around, comes around.
Samir not gettin it.
Demonstration was against the movie Persepolis – you must understand that this movie can offend some of us, muslims living in or outside tunisia.
Freedom of speech that is…
Now seeing, hearing, reading protests against Ennahdha because it is an islamic party does not make sense. You cannot stop people voting for them. Eventually they are the winner of this election.
You have become the opposition – that is fairplay, this is democracy…
j irais les embrasser un par un !! ils ont osé ! pas comme ce pseudo gauchistes democrates humanistes progressistes qui ont fait rentrer le loup dans la bergerie par la grande porte!! plus democrate que moi tu meurs!! appelez un chat un chat : l extreme droite ,la confrerie musulmane ,est un danger pour notre constitution pour nos libertés pour nos enfants !!! pour notre PATRIE!!! alors vous n avez pas OSE Taisez vous a jamais! l obscurité (et le noir et blanc)ARRIVE et DEMOCRATIQUEMENT!!
de plus ils font la fete les nahdaouis et rien a boire meme pas une celtia ni boukhobza !! c est triste!!
Pour le coup, c’est bien le seul truc qui pourrait me rendre ces gars là sympathique…l’absence d’alcool!!!
Les bouteilles de celtia et le mornag font tant de mal, si elles étaient interdites, pas mal de femmes s’en réjouiraient, à juste titre d’ailleurs!!!!!!
arretez vous etes tous tunisiens la democratie c comme le sport un jour c les un et le lendemain c les aures
Amis tunisiens démocrates, les commentaires précédents le montre bien rien n”est acquis pour la liberté et la démocratie. Le peu de tolérance de ces commentaires montre une face d’un avenir possible, un avenir sombre et violent ou certain tenterons d’imposer leurs idées par la force, un jour on ne pourra plus marcher la main dans la main avec celle que l’on aime . Celui qui traite les autres d”extrémistes parce qu’ils ne qui ne pensent pas comme lui celui la est violent et extrême. Ont’ils le droit d’imposer leur mode de vie à 50% ou 60% de la population tunisienne ? Le feront’ils ?? leur attitude les trahis.
La peur n”est pas la bonne méthode , organisez des gardes fous a base de referendum populaire inscrit dans la constitution . défendez une démocratie de proximité pour contrôler la dérive inhérente a ce type de parti
Pour finir avec le sujet de l’article que le leader d’un parti utilise son status pour un passe droit le jour même des des élections et se fasse conspuer c’est normal de quel droit et avec quelle morale agit il
Bon je n’aime pas ses idées mais vous l’aviez compris. Courage amis Tunisiens épris de liberté et de tolérance .
quel manque de civisme! Ils ont la possibilite de dire degage par les urnes et d exprimer de maniere respectueuse leurs opinions. Mais ils ont favoriser de s exprimer comme des singes! J ai meme entendu dire que ces gens la ne sont pas voteur dans ce centre, mais ils se sont deplacer specialement et seulement pour insulter Ghannouchi. Enfin je leur dit: Merci pour vos voeux pour a l occasion de la reussite de nahdha dans les elections :)
L’assimilation d’Ennahda aux salafistes est, de fait, un non-sens.
Parti conservateur, Ennahda ne s’est jamais réclamé de la charia. Son programme n’y fait pas mention, et s’engage à protéger autant les «droits de la femme» que «ceux de la famille».
A l’image des autres organisations d’influence islamique, comme l’AKP turc, son programme économique est fidèle au libéralisme le plus pur, et s’en remet à la croissance et aux baisses de taxes accordées aux entreprises pour résorber le chômage.
Les dirigeants d’Ennahda ne pratiquent pas un double discours, comme l’affirment en permanence ses détracteurs, mais sont plutôt porteurs de quantité de discours et d’arguments, parfois contradictoires, qui reflètent toutes les tendances d’un parti qui n’est pas uniforme. La tête de liste Tunis 1 pour Ennahda est une avocate non voilée. Hemadi Jebali, secrétaire générale du parti, nous confiait dès janvier, au lendemain de la révolution, être «tout à fait favorable à la séparation de l’Eglise et de l’Etat».
La base du parti est plus incertaine, mais Ennahda s’est toujours engagé, par la voix de ses dirigeants, à respecter le jeu démocratique et à composer avec les autres tendances de la constituante, y compris dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale.
source: mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/international/251011/tunisie-les-ressorts-du-vote-islamiste?page_article=2
سبحان الله، ألمثل الشيخ راشد يقال مثل هذا الكلام! قاتل الله الديموقراطية اللتي يهان فيها الشريف وتنطق فيها الرّويبضة ويصبح فيها الحليم حيرانا
when the nahdaouis dream came true and….
now that shariaa will be the constitution
we can say there is no need to elect any meat heads to write one.
we can save our breaths and the public money.
what’s the use of a useless body if what we want exists.
the cop out who can’t understand how to write a constitution always
will flash the shariaa laws.
fine then we don’t need the middle men between god and us.
piss them off to iran these ayatollahas or gods imposters.
to banksy u believe in fairies if u think islamists are democrats.
go and attend to your beard and stop pedalling your naivety?.
when u have nothing else to do than u can always become a god
pedaller and proclaim your rightiousness.