Les tunisiens de tous âges se sont déplacés en masse pour accomplir leur devoir citoyen.

Jusqu’aux derniers moments précédant le scrutin, beaucoup de Tunisiens étaient toujours indécis quant à leur choix de vote. Cela ne les a pas empêchés pour autant d’affluer en masse vers les bureaux de vote aujourd’hui.

Affluence impressionnante au Bureau de vote de l'école primaire de la Route de Soukra à l'Aouina. Ambiance tres décontractée. Crédit Photo : Malek Khadhraoui

Selon les chiffres donnés par Kamel Jendoubi, président de l’ISIE, le taux de participation dans certains bureaux de vote en Tunisie aurait dépassé les 80 %, en témoigne cette vidéo montrant une queue interminable d’électeurs à la Marsa.

La queue aurait d’ailleurs atteint une longueur de 2 km dans un bureau de vote à la Soukra, selon le porte parole de l’armée nationale. La longue attente, qui a parfois dépassé 3 heures, sous un soleil de plomb, n’a pas découragé les électeurs, décidés à accomplir leur devoir citoyen en ce jour historique. Si dans la capitale, on annonce un taux de participation exceptionnel de plus de 95 % dans le bureau de vote d’El Menzah 5, la mobilisation des électeurs à Thala n’en est pas moindre, avec un taux de participation à 19h de 80 %.

Les habitants de Thala se sont déplacés très nombreux dès l'ouverture des bureaux de vote. Crédit photo: Paolo Kahn.

A 19h, heure de fermeture officielle des bureaux de vote, il y avait encore grand monde devant certains bureaux. Au vu de cette force affluence, certains bureaux de vote ont prolongé leurs horaires de fermeture.

Au Bardo, un bureau de vote vient d’ouvrir pour permettre aux citoyens de toute la Tunisie qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales de pouvoir voter. Toute cette affluence va certainement retarder l’heure de proclamation des résultats finaux tant attendus.

Au bureau de vote du Bardo, les personnes chargées du dépouillement commencent à comptabiliser les votes alors que leurs collègues à coté accueillent les personnes non-inscrites. Crédit Photo : Erije Sehiri

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.