Un article émanant du coeur, simple et profond, écrit par ma femme, ma moitié, la future mère de mes enfants, celle qui m’a si tendrement réconforté lorsque tout ce qui nous entourait injectait de l’amertume dans mes veines, celle qui m’a si patiement supporté meme quand le terrain me bouffait, celle qui a partagé avec moi mes émotions, les moments de joie et de tristesse, celle qui sait si bien gérer mes moments de saturation et qui me régénere a chaque fois pour que je continue la bataille encore plus fort….celle qui partage avec moi l’espoir et le reve d’une Tunisie meilleure et juste…

« I have a dream.. »

Oui j’en ai un ! Un rêve qui nous a poussé un matin de janvier à se décider à sortir dans la rue, à répondre présent, à avancer la peur dans le ventre mais déterminés à estropier la soumission longtemps implantée dans nos esprits telle une tare héritée de naissance !

J’ai un rêve ! Celui de mettre au monde des enfants sans cette tare de soumission mais leur donner non seulement la vie mais une existence libre et digne !

Chacun de nous est sorti ce jour là pour donner une chance à son enfant de vivre une meilleure vie..

Et des mois après mes sentiments de désespoir de ressentir la main de l’injustice de certains apprentis despotes au pouvoir, de colère contre ceux qui baissent les bras quand d’autres se battent sans relâche se mélangent avec ceux de la joie de revoir un détenu libéré et de la satisfaction de voir un blessé guérir et de la fierté de lire un martyr honoré mais je fais toujours ce rêve et j’ai foi !

Foi en mon peuple qui a fait ses preuves: hommes et femmes ! Et je voudrais tellement qu’on arrête de chercher des miracles dans des paroles édulcorées d’inconnus cravatés car nous détenons le plus naturel des miracles en nous : une génération à venir ! Nos enfants sont la Tunisie qu’on rêve aujourd’hui ! C’est à nous et non aux politiciens ni aux partis ni aux dirigeants de bâtir une patrie : éduquez les le mieux que vous pouvez , inculquez leur les valeurs justes, apprenez leur ce qu’est l’amour de la patrie, ce qu’est leur identité, leur histoire, le devoir envers autrui, la tolérance de la différence, la liberté, leurs droits que plus personne ne bafouera, la justice, l’importance du savoir.. Taillez ces diamants car eux seuls sont le gage d’une société saine !

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.