الثلاثاء 13 سبتمبر 2011
بعد أن أقدم 6 شبان من الحاصلين على الشهادات العليا في القصرين على ربط أعناقهم بالحبال أمام مندوبية التعليم وبعد تهديدهم بالإنتحار شنقا إذا لم يُلبّى مطلبهم بمقابلة مسؤول من الحكومة و إحتجاجا على ما إعتبروه تزويرا ومحسوبية شابا ننتيجة مناظرة المعلمين و إحتجاجا على رفض المسؤولين الإستجابة لمطالبهم بل و حتى مُقابلتهم……زارهم رئيس منطقة القصرين و إستفزّ الحاضرين بتصريحه أنّهم أحرار في الإنتحار إن أرادوا ذلك….على خلفية ذلك إندلعت مواجهات بين قاطني حي الزهور و حي النور رافعين صور شهداء و جرحى الثورة من جهة و قوات الأمن من جهة أخرى
La provocation policière à Gasserine
Mardi 13 septembre 2011
6 Jeunes diplomés universitaires originaires de la ville de Gasserine se sont présenté les cordes aux cous devant le bureau régional du ministère de l’éducation menacant de se pendre en signe de protestation contre ce qu’ils ont considéré comme résultats frauduleux du concours des enseignants si leur requete de rencontrer un haut responsable du gouvernement n’est pas satisfaite surtout qu’ils ont demandé à plusieurs reprises auparavant de s’entretenir avec un membre du gouvernement concernant leur situation….le chef du district de la police de Gasserine a visité les lieux et a provoqué les presents avec sa réplique : en avant qu’ils se pendent ! Suite à quoi les habitants de cité Ezzouhour et cité Ennour ont pris les rues en brandissant les portraits des martyrs et des bléssés de la révolution pour exprimer leur indignation et des affrontements se sont déclenché avec les forces de la police !!
The police provocation in Gasserine
Tuesday 13 September 2011
6 unemployed young men holding university degrees have protested in front of the regional delegation of national education ministry in Kasserine by putting ropes around their necks threatening they would commit a suicide. Their act was meant to be an objection of what they consider as fraud and favoritism the authorities would have committed during the national teachers contest specially when their several requests of meeting with a government member where rejected all the time….
During the visit of the regional security forces chief, the man, in a deleberate act of provocation, told them they are free to commit suicide if they want which leaded to large clashes between security forces and protestors holding martyrs and injuries pictures from Zouhour and Nour cities.
A lire le poste ce n’est pas les flics qui ont commenvé! Les tunisiens ont aussi des méthodes peu orthodoxes pour protester.!!! Et puis Merde ! On en a marre de cepopulisme a la con ! Que celui qui veut crever crève et que celui qui a uneu d:espoir en ce pays qu’il se fasse la faveur d’avoir un peu de patience !!!
chaque fois qu’on ne peux répondre à leur requête ils menacent de se suicider.. chaque fois qu’on ne cède pas au chantage ils accusent d’ “Istifzèz”, chnawa hil ham.. est-ce ça les dizaines d’années que le contribuable a payé pour qu’ils accèdent à l’instruction?.. instruits ou pas, ils ne raisonnent qu’en terme d’assistés..!!!
ba serieusement, depuis quelques temps on assiste à un phénoméne à la con qui consiste en “recrutes moi en faisant abstraction de mes compétences sinon je me suicide ou je brule ou je fais tel ou tel”. Je trouve que ce n’est pas normal. Le recrutement doit se faire sur une base de mérite et non d’age ou de région… Combien de personnes ne sachant même pas ce que CV voulait dire ai je vu. Trouver que c’est normal est absolument contre productif. Il est vrai que beaucoup de corruption existait des temps de ben ali et je suppose que cela existe encore, mais ce dont je suis sur c’est que le mérite finit par payer. Nous sommes 5 freres et soeurs et nous avons tous trouvé du travail sans piston (seulement rabbi, et rdhayet el waldin).
Menacer de ce suiccider est contre productif, anti religieux, lache et bête. Dire que c’est la police la fautive est la plus simple des façons de contourner le problème. Perso, je suis responsable de recrutement, je vois un gars qui me dit recrute moi ou je me suiccide, je lui dis fais ce que tu veux t’es majeur et vacciné
svp laisser nous en paix car c est over, chacun menace de ce sucider qu il le fasse alors et un de moins bons débarrattttt
Tous ceux qui ont laissé un commentaire ici j’imagine qu’ils ont un travail,et pour obtenir un travail sous Ben Ali il fallait être pistonné ou payer son recrutement,ils ne comprennent pas ce que veut dire chômage et besoin.Ils ont raté une occasion de se taire.
moha says
BRAVO SI BILEL, A VOUS ENTENDRE PARLER ON DIRAIT QUE VOUS SAVEZ TOUT ET QUE VOUS CONNAISSEZ BIEN LA SITUATION DE LA TUNISIE, DUMOINS MIEUX QUE TOUS LES AUTRES. CA ME RAPPELLE UN GARS QUI PROTESTAIT QUAND JE SUIS ENTRE EN FAC, IL ETAIT DEJA EN DEUXIEME ANNEE ET TROUVAIT QUE LES PROFS SONT POURRIS NULS…JAI TERMINE MES ANNEES D’ETUDES ET LUI IL ETAIT ENCORE EN TROISIEME ET LE PIRE C QUE PENDANT CES ANNEES SON DISCOUR N A PAS CHANGE ET JAMAIS IL NE S’EST DIT QU’IL ETAIT PEUT ETRE PAS BON
et si tout les chomeurs se suicident….?alors il ny aura plus de chomage en tunisie.
désolé ce n’est avec des spectacle pareils qu’on trouve des solutions