Par Cyril Grislain Karray
Par la volonté du peuple tunisien,
Chapitre 1er : Ce qui nous définit
Article 1er : La Tunisie est l’Etat indépendant d’un peuple libre et souverain. Son régime est une République démocratique, pluraliste, moderne, neutre et civile.
L’Islam étant la religion de la majorité des citoyens, l’Etat tunisien s’engage à assurer les moyens matériels de sa pratique sur tous le territoire
Sa capitale est Tunis.
Sa langue officielle est l’arabe tunisien.
Article 2e : La devise de la République est : Liberté, Dignité, Modernité, Solidarité.
Article 3 : Le drapeau de la République Tunisienne est rouge. Il comporte en son milieu un cercle blanc où figure une étoile à cinq branches entourée d’un croissant rouge.
Son hymne national est « Humat Al-Hima ».
Sa fête nationale est célébrée le 25 Juillet.
Article 4 : La République tunisienne revendique son appartenance pleine et entière au Grand Maghreb Arabe, aux Pays Méditerranéens et au Continent Africain. Elle s’approprie et valorise la richesse de cette appartenance, œuvre dans l’intérêt commun de ces différentes régions et dans la promotion de la collaboration pacifique entre leurs peuples. Elle aspire à la représentation d’une synthèse moderne et dynamique de l’héritage et de l’avenir de ces différentes civilisations.
Plus globalement, la République tunisienne aspire à un rôle d’exemple, d’inspiration et d’avant-garde au sein du concert des Nations pacifiques et progressistes.
Article 5 : La République Tunisienne adopte intégralement la Déclaration Universelle des Droits de l’homme comme fondement de droit de sa démocratie, aucune disposition du droit tunisien ne pouvant lui être contraire. Elle souscrit aussi sans réserve à toutes les Déclarations et Traités des Nations Unies ayant trait aux droits et aux libertés humaines. Elle applique ces principes dans la totalité de son corpus juridique ainsi que dans ses pratiques usuelles.
En particulier, la République choisit de parachever et d’assurer l’égalité pleine et entière entre femmes et hommes dans tous les domaines, sans ne plus jamais introduire aucune discrimination. Elle se donne aussi jusqu’au 31 Décembre 2022 pour concrétiser la parité totale entre femmes et hommes dans toutes les charges et responsabilités publiques et de l’Etat.
Article 6: L’Etat garantit la liberté et la privacité de conscience comme la possibilité de pratiquer tous les cultes de façon décente et pacifique sur l’ensemble du territoire de la République. De même que pour le sexe, l’ascendance ou les opinions, l’appartenance religieuse ne peut en aucune circonstance constituer un privilège, ni une contrainte, ni un obstacle pour aucun citoyen, notamment en ce qui concerne l’accès aux responsabilités publiques et de l’Etat.
L’Etat garantit que les préceptes, les textes, les us et les pratiques religieuses ne participent pas, ni même influencent: le corpus légal, la gestion publique, l’enseignement public, le fonctionnement des lieux public, la vie politique. Toutes les religions relèvent uniquement de la sphère privée et des lieux de cultes dont aucun usage ne pourra être fait à d’autres fins que cultuelles ou culturelles.
Article 7 : La République tunisienne s’engage à ne pas hypothéquer l’avenir de ses générations futures en mettant en place, et en ajustant continuellement, un dispositif innovant et ambitieux de lois et mesures visant à : l’utilisation responsable de l’endettement et des ressources naturelles, la protection du patrimoine naturel, historique et culturel ainsi que la sécurité et la prévention alimentaire et sanitaire pour tous les citoyens.
En particulier, elle s’affirme comme acteur engagé et responsable dans les conventions et traités internationaux visant à la protection et au meilleur partage des ressources de la planète.
Article 8 : Il est interdit d’extrader les réfugiés politiques.
Article 9 : Sont interdits le culte de la personnalité ainsi que le culte public de tout symbole autre que ceux prévus dans les Article 2 et 3.
Article 10 : La torture et la peine de mort sont interdites.
Cyril Grislain Karray est Conseiller – Stratège – Auteur de ‘La prochaine guerre en Tunisie – La victoire en 5 batailles’
Attendons de voir la proposition de Chokri El Ouer et celle de Saber Ben Fradj avant de prononcer…..Aujourd’hui n’importe qui fait des proposition…Et alors, un stratege ou ecrivain, ca ne veut rien dire….la constitution devra etre l’oeuvre unique de l’assemblee constituante elue par le peuple….Les membres de la constituantes sont les seules aptes (legitime car elue) a parler au notre nom…
juste un truc: le grand maghreb est arabo-berbère,…
je pense que Mr Cyril nous a fait gagner tout l’argent que nous allons dépenser pendant les élections et les salaires des députés ensuite. Bravo Cyril, votre proposition de constitution renferme la majorité des idées de la communauté laïque et pro-occidentale en Tunisie, ceux qui veulent introduire (voir imposer) des concepts occidentaux à la société tunisienne arabo-musulmane (et non pas en majorité mais en totalité sauf 0.2% grand max )mais mais mais, malheureusement votre constitution ne représente en aucun cas le peuple tunisien et son identité. Je vous conseille de le garder peut être il viendra un jour (dans 200-300 ans) où il sera plus utile.
de la magie des mots.
ça ne marchera pas ce genre de d’article, ça relève de l’abstrait.
Voté !!!!! Même si certaines choses peuvent être améliorées ou changées, cela constitue déjà une superbe base dont je me contenterais parfaitement.
J’aurai juste viré le mot “Arabe” au niveau de “Grand Maghreb Arabe”, artcile 4. “Grand Maghreb” ça sonne très bien tout seul, non ? D’autant plus que pour le coup, on engage d’autres pays dans cette appellation et dans ce cas précis, il s’avère qu’un tiers des habitants de l’Algérie sont tamazigh, et encore plus (on peut parler de la moitié) pour le Maroc.
En tout cas bravo mon pote, comme quoi une constitution bien faite et plein de bon sens c’est pas la mer à boire, et surtout faut pas être un génie ou se réunir à 200 pour le faire. Tant qu’à voter autant le faire pour un vrai parlement, poour la constitution notre cher ami peut s’en occuper :-)
are we banning french as well?.
we are a maghreb arabe and why not a southern neighbour of italy
or france as well. equal distance from iceland and south africa?.
pathetic attempt……leave it to an elected body who will come
up with a bit more sensible style and content.
all those mean nothing statements are a bit of say nothing crap.
Almost 2 years later and nothing… What the hell did your elected body do at this point??? Nothing, zip, Nada!!!! put your faith in a bunch of incompetent idiots and that’s what you get. Talk about pathatic…..!
d’accord a 100%
MERCI Cyril Karray
bonne contrabution
je suis pour votre participation
et meme votre Livre la guerre de 5 ans c- la VERITE’ et BRAVO
BON COURAGE
entièrement d’accord sur ce “draft”, juste une remarque:Maghreb tout court (pas arabe)et ne pas se géner pour insister sur le caractère laique.
c’est du moins le modèle ou j’aimerais voir grandir mes enfants.
Pour ceux qui aimeraient assaisonner l’Islam à tout les articles,je les defie de me trouver un exemple (un pays) à prendre en modèle.
Pour tout ceux qui ont honte de leur origine arabo-musulmane respectez ce pays qui a fait de vous ce que vous êtes en étant un pays arabo-musulman. Revenez à l’histoire vous allez voir que les autres religions ont toujours existé en Tunisie et jamais un chrétien ou un juif ne s’est fait agressé ou contraint à ne pas pratiquer sa religion dans le cadre destiné à ça (synagogue ou église)
Biensur ne parlons pas de ceux qui veulent imposer leur lois chez nous on est, que vous le voulez ou pas, un pays MUSULMAN (EL HAMDOU LELLAH)personne ne peut prêcher pour une autre religion que l’islam chez nous par contre même les hâtés peuvent y vivre mais sans revendiquer leur opinion car ça égare les gens.
On en a rien à faire avec leur liberté à la con qu’ils nous proposent et leur démocratie que eux même n’appliquent pas chez eux. Ne soyez pas stupides et ne vous faites pas embobiner facilement avec ce qu’ils prétendent. L’islam contrairement à ce qu’on vous a tous fait comprendre est la religion la plus tolérante au monde mais elle est dure avec ceux qui veulent la combattre (car on ne peut pas combattre dieux et son prophète, on perd à tous les coup, tôt ou tard)en nous inventant za3ma une démocratie et une liberté en essayant d’introduire toutes les impuretés dans notre sociétés pour qu’on faiblisse car ils savent que si on applique bien notre religion ils sont dans la merde et il ne pourront plus rien contre nous et ça ne les arrange pas du coup ils font tout pour nous distraire et nous faire fondre dans tout ce qui n’a pas d’importance.
Moi j’ai honte à votre place et j’ai peur qu’est ce qu’on va dire à dieux un autre jour quand il nous demandera ce qu’on a avancé pour le jour du jugement. Profitez de la chance qui vous est offerte de vous réconciliez avec vous même et avec dieux tout puissant. Les martyres (Rabbi yarhamhom) nous ont offert une chance à ne pas rater de bâtir un pays Musulman pour de vrai qui nous fera vivre en paix.Je sais que l’occident fera tout pour nous empêcher de mettre en place un régime qui applique les lois de l’islam pour son propre intérêt qui tourne autour du projet juif en palestine et des intérêt personnels pour la minorité qui détient le pouvoir dans ces pays occidentaux pour ne citer que les états unis, la france et le royaume unis.Et ne soyez pas stupide pour aller les croire quand ils parlent à votre nom pour revendiquer votre liberté et vous souhaiter la démocratie, croyez moi c’est le dernier de leur souci.
Tout est une question de perspective mon cher… ton discours est du même niveau que celui des Israeliens qui prétendent être les seuls dignes de la Terre Sainte parce qu’il y était il y a plus de 2000 ans. La religion est une question de foi et en bon croyant tu sauras très bien qu’elle n’est que subjective. Que je sache, avant l’Islam, de nombreuses civilisation se sont succéder sur cette terre et c’est cette histoire richissime qui fait de nous des tunisiens. Tu devrais être fier d’être tunisien héritier de nombreuses cultures qui ont fait de notre pays une terre où il faut bon vivre et non pas où des psycho-rigides comme toi nous force à avoir une identité on ne peut plus limitée. Laisse chacun choisir en âme et conscience… tu vivras plus tranquille crois-moi!
Malheureusement je peux pas vivre tranquillement du moment qu’on arrive pas à comprendre l’objet de notre existance sur terre croyez moi plus on s’eloigne de notre religion plus on se perd. Je ne peux pas être fier d’être Tunisien, et la il faut pas mal interpréter ce que j’ai dit et ce que je vais vous dire, sachez un truc c’est que je suis si Tunisien que vous et je doute pas une seconde que les Tunisiens aiment leur pays et que moi je l’aime autant que vous tous mais le problème c’est que ces drapeaux nous divisent à l’issue de la colonisation anglaise et française et le traité de sax-pico quand on a redessiné les frontières des colonies et on a attribué après un drapeaux pour chaque pays ce qui a favorisé notre division. Je suis d’accord que tout de suite il n’est même pas envisageable de parler d’union mais le problème c’est qu’on est tellement fier de nos drapeaux que ça nous rends vulnérable. Et d’un autre coté on s’éloigne de la religion. A titre d’information celui qui meure pour un drapeau et pas pour la religion et pour dieu n’est pas un martyre. Dites ce que vous voulez si ça peut vous rassurez mais un autre jour ne dites pas qu’on ne nous en a pas parlé de ça.
Je sais que c’est choquant ce que je vous dis mais je préfère que vous le sachiez pour corriger notre vision des choses.
En ce qui concerne la théorie du complot, je trouve que y a que les naïfs qui n’y croient pas. Regarder autour de vous et il faut pas être un génie pour voir qu’il sont à l’origine de toutes les guerre et toutes les manigances contre les musulmans que ce soit chez nous (dans les pays arabo-musulmant) ou à l’occident.La preuve c’est qu’ils ont pu corrompre tous nos présidents et nos rois.
Je sais que c’est dure d’accepter cette réalité et la plupart des Tunisiens malheureusement n’ont pas du tout imaginé l’après révolution comme ce qu’on est entrain de vivre. Une chose est sure, c’est qu’on fera tout pour nous empêcher de bâtir une Tunisie comme on l’aime ou toutes les religions cohabitent ensemble en paix. Comme elles l’avaient été à l’époque du prophète (salla allahou 3alayhi wasallam).
innaka la tahdi man toureed walaken Allah yahdi man yachae, merci pour l’explication, je ne serais pas surpris de l’incompréhension mais la démocratie consiste bien à ce que chacun exprime son avis et ça c’est déjà gagné
RETRIEVEL says
BON ARTICLE
OUI YES JA NAAM POUR ET PAR LA VOLENTE’ DU PEUPLE .
Exotique ! ca me rapelle le bon vieux temps du protectorat francais quand Le Resident General dicte, non pardon ! inspire au Bey le texte de la constitution tunisienne pour le progrés et la modernitè de la Tunisie ! Merci pour la plaisanterie quand meme !
Qu’est-ce que l’auteur essaye de nous faire adopter ? Si j’ai bien compris l’article 6 , comme tous les cultes doivent être considérés pareils, nous devons donner comme, jour férié, la fête juive ,chrétienne et musulmane ??? ou rien du tout ? N’est-ce pas ?
Je suis d’accord avec ce que vous dites sur les libertés individuelles, l’égalité … MAIS De quel droit cherchez-vous à nous déraciner ? Qui êtes vous et pour qui travaillez-vous ????
Non cher Monsieur , pas rien du tout ! dans les républiques laiques et civilisées en Europe, les fetes chretiennes sont bien entendu jours fériés ! Qui oserait proposer que les fetes
musulmanes ou juives auraient le meme statut !! Aux tunisiens donc detre plus laics que les laics et à la Tunisie de devenir le laboratoire d une laicité que les plus laics états occidentaux
n ont pas réussi appliquer, surtout pas pour les musulmans en Europe ..
l’article 1 tel qu’il est depuis la naissance de la republique sera maintenu , ceux qui veulent autre chose n’ont qu’a aller la chercher ailleurs.
les quelques jaques, beatrices ne vont et ne peuvent certainement pas imposer leur volonte a tous les mohameds et les fatmas, parcontre s’ils ne se sentent pas chez eux qu’ils degagent.
LePen serait fier de toi M.Walid. Et par extension un certain Adolf aussi…
Toi par contre Kane Satan est grave fier de toi aussi et t’as pas l’air de comprendre tout ce que tu dis. La Tunisie a toujours été un pays arabo-musulman et inchallah il le restera tant que dieu protègera sa religion dans cette vie et sache un truc vous ne pouvez pas combattre dieu et son prophète toi et tes semblables avec les idées que vous revendiquez et que vous n’assumez même pas. Votre cause est perdue d’avance le peuple Tunisien est el hamdoulellah assez cultivé pour faire la différence entre Islam et extrémisme. Deux entités tellement différentes que vous êtes près à tout pour créer un amalgame autour. Mais pour votre grand malheur c’est pas le peuple Tunisien qui va se faire avoir avec ça loin de la. Et je te cache pas que ça nous arrange que vous vous dévoiliez comme ça on sait à qui on a à faire. Continuez…
Cher auteur,
Vous semblez avoir une vision a la française de la constitution: un mélange de principes et de lois. La constituions doit rester au niveau des principes fondamentaux, clairs et compréhensibles de tous. L’application de ces principes sera garantie par une gouvernance inscrite dans cette constitution, garantissant l’équilibre et la séparation des pouvoirs et mettant le citoyen (homme, femme, laïque, pratiquant, pauvre, riche …) au centre.
Par contre, détourner la consitution vers un ensemble de lois est dangereux et contre productif. C est au système démocratique de s’en occuper dans le CADRE défini par la consitution
Pourquoi le 20 Mars n’est il plus fête nationale ?
Bonjour,
Toute proposition de constitution reposant sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, est LA BIENVENUE !
Mon souhait, comme celui de tant d’autres j’espère, est de voir éclore une Tunisie à vocation humaniste et universelle… quelle meilleure communauté de destin ?
La declaration universelle des droits de l homme ? selon la definition de Bush( Guantanmo, Abu Ghraeib , L Irak l fghanistan etc..), Sarkozy ( le Kärcher contre les jeunes musulmans dans les banlieux, Israel ( le vol Palestine , l holocauste à basse intensité du peuple palestinienne ? etc.. etc… etc..
Certains prennent malheureusement les tunisiens pour des imbéciles ou pour des ignorants !!
La déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des plus gros mensonge que les pro projet juif ont mi en place pour embobiner tout le monde et manipuler les pays. C’est fou ce que vous êtes influençable et naïf.
La déclaration universelle des droits de l’homme un projet juif???? Et tu proposes quoi comme valeurs alternatives? Oublies le texte et concentre toi sur les principes et fondements humains qui le soutiennent. L’erreur des juifs (puisqu’ils te passionnent tant) a été de se venger de leur souffrance sur un peuple innocent et sans défense et de se comporter à l’encontre des principes les plus nobles d’humanité et de justice… Essayons de faire et d’inspirer le respect par notre exemplarité à ce niveau et non pas en tombant de la piège des théories de complot foireuses.
Encore un qui voit des juifs partout…Tu sais depuis quand elle date la Déclaration des Droits de l’Homme? Evidemment ton dieu est plus expéditif: tu m’obéis, c’est le paradis, sinon ta place est en enfer…Laissez-moi rigoler avec vos airs d’avoir tout compris.
Déjà pour commencer mon dieu est le tien aussi que tu le veuille ou pas de toute façon il n’a existé qu’un seul depuis toujours si t’es pas au courant. Et c’est lui qui m’a créé et ta créé et a fait qu’on parle aujourd’hui de ça.Et un de ces jours on va devoir se justifier toi et moi devant lui Sobhanou s’il nous l’autorise bien sure. Celui qui dit que les juifs il y sont pour rien montre qu’il vit dans un monde parallèle, un monde de bisous-ours. Je me demande si je suis le seul a voir les infos tous les soirs à la télé??!!!Ou je suis le seul à entendre parler que l’ancien président était bien un vendu pour les juifs et il entretenait des relations particulières avec eux et il leur transmet tous les je sais pas combien des rapports détaillés sur ce qui se passe en Tunisie et certains autres pays arabes.
Je ne sais pas moi si l’arrivée de l’ambassadeur français juste après la révolution relève du pure hasard ou que c’est seulement une coïncidence qu’il soit formé à l’état juif qui colonise la palestine, et qu’il soit partie en Irak en 2003 (juste après la chute de Saddam)
C’est le maussade qui l’a formé après il est partie en Irak pour faire le boulot la ba pour préparer la mise en place d’un gouvernement allié à l’état juif, les états unis, la france et le royaume unis.
Dick tcheny qu’est ce qu’il est venu foutre chez nous juste après la révolution ??!!C’est plutôt pour s’assurer que le gouvernement qui prendra le pouvoir sera vendu pour les juifs et l’oxydent. Ils sont la pour nous dictez ce qu’on doit faire et ce qu’on doit pas faire.
Dites moi tous pourquoi on a fait cette révolution ???? c’est pour décider de notre sort ou pour attendre qu’on nous dicte ce qu’on doit faire. Le moment n’est-il pas venu pour que le peuple Tunisien qui grace à dieu a donné l’exemple pour tous les autres peuples, de dire non à l’intervention de l’oxydent y compris les juifs(que vous ne voyez toujours pas)??? Il n’est pas temps de relever la tête ??!!On n’en a pas assez de laisser aller et ne pas s’en faire??!!!Je ne comprends pas mais surtout pas comment quelqu’un peut vendre son pays, les siens, son peuple et sa religion!!!!
Regardez autour de vous tous les vendus au monde et pourquoi aller loin juste à coté de nous les harki algériens ils ont vendu leur pays aux Français et il se retrouve jeté par tout le monde ni les français les ont accepté ni les algérien ont toléré leur existence.
C’est une occasion de se relever une fois pour toute sinon on en aura encore pour quelques générations.
RETRIEVEL says
hahahhahhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et Slah Mosbah ,Latifa Arfaoui les gents de la Liste de 2014
MERCI bien remarquer Kais Bouslah.
inchallah dima les tunisiens tourjours a l’Oil.
VIVE LA REPUPLIQUE CARTHAGENOIS
VIVE LA REVOLUTION
La langue oficielle de la Tunisie est l’ARABE et non l’arabe tunisien parce qu’il n’y a pas un seul arabe tunisien mais plusieurs.
La Tunisie fait partie du monde arabe que ça plaise à l’auteur ou non!
you had me at “Son hymne national est « Humat Al-Hima »” …avec un prenom pareil on se demande sa loyauté est ou. Apparemment sa mère a eu le dessus sur son père en ce qui concerne les noms. Je connais des 10aines de couples mixtes…jamais un tunisien/ne a donné un nom non arabe/tunisien a son enfant!!!
C’est très bas comme attaque… pas digne d’un tunisien! Dommage que le débat se situe à ce niveau! Nulle!
Aucun lecteur sensé ne peut réellement comprendre ce texte comme étant une proposition sérieuse de constitution… Aucun raison donc de s’en fâcher.
Il est évident que c’était un moyen pour l’auteur d’exprimer SA vision de la Tunisie et il est tout à fait libre de le faire. Notre Constitution n’aura d’autre choix que de prendre en considération toutes les sensibilités qui se trouvent dans notre pays et garantir les droits fondamentaux à ses citoyens, visiteurs, amis, voisins, etc. L’essence et l’identité de notre pays n’est gravé nulle part dans la pierre. Elle est le berceau de tous ceux qui la composent, n’en déplaise à certains obsédés d’une identité rigide et désuète. La Tunisie a toujours été plurielle, son existence ne se limite pas à 60 ou 70 ans de son histoire… elle est bien plus riche et précieuse que ce que quelques petits esprits limités lui vouent.
Je ne vois aucun intérêt à condamner des initiatives qui bien qu’elles soient maladroites expriment un profond respect et amour pour la Tunisie, les Tunisiennes et les Tunisiens.
C’est à ceux qui veulent interdire d’être et de penser qu’il incombe de dégager de notre belle Tunisie!
@ karim nefati par humaniste vous voulez dire mafieuse ?
attention dieux avec un x c est du proselitisme idolatre
Retenez bien le nom de l’auteur… Il se peut qu’un jour, il vienne de sa France natale, se présenter à la fonction suprême de notre pays !
En tout cas, il semble bien qu’il se prête à en préparer le terrain. Disons lui, dès maintenant, que c’est peine perdue.
Remarques sur la forme:
———————–
Il est à mon avis un peu prétentieux et limite choquant d’énumérer un certain nombre d’articles et dire que c’est une constitution.
Cette présentation me semble (en 10 articles) une version légère ( voire médiocre) de votre vision des 10 commandements/amendements que vous vous voyez appliquer aux tunisiens. Sincèrement c’est limite ….
J’aurais personnellement mieux digérer votre article s’il était préfacer par une introduction expliquant les lignes directrices de votre proposition
Donc, en conclusion je n’adhère pas du tout sur la forme.
Remarques sur le fond:
———————-
Depuis 54 ans, la constitution tunisienne n’a jamais été une cible de contestation dans l’histoire de tous les courants politiques tunisiens, les seuls articles qui ont vraiment provoqué des tollés de contestations c’est les amendements effectués par Bourguiba et Ben Ali pour ce faire élire à vie.
Je ne pense pas qu’en Tunisie il existe deux personnes ( à part les extrémistes et les ultra radicaux) qui ne sont pas d’accord que l’identité nationale tunisienne repose sur l’unité de la langue arabe, de la religion quasi musulmane et de culture arabo-musulmane et une histoire de 3000 ans ( phénicienne, carthaginoise, romaine, berbère, arabe, andalouse, ottomane) et notre profond respect des minorités ethniques et religieuse qui font partie de cette riche culture, parce que ces minorités d’aujourd’hui ( berbères, juifs, chrétiens …) n’étaient pas toujours minoritaires dans notre histoire, et leur empreinte est absolument indélébile dans notre culture.
La révolution du 14 janvier qui a fait tomber le régime de ZABA, a reclamé essentiellement et dans l’ordre d’importance :
– dignité
– égalité des chances
– lutte contre la corruption
– équilibre entre les régions
– démocratie
– décentralisation du pouvoir et refus de l’hégémonie d’un parti.
– liberté d’expression
Je pense ainsi, que la nouvelle constitution doit mettre en place des garde-fous qui répondent à ces aspirations.
Je commence à douter aujourd’hui sur les véritables intentions des gens qui amènent le débat sur l’islam ou la laïcité ( que je considère un faux débat) pour occulter et faire passer sous silence les vraies réponses aux vraies demandes de la révolution des jeunes.
L’organisation de l’état et je vous donne ici un petit exemple : le cumul des postes du président du conseil général et de gouverneur dans les régions est une vraie plaie pour le développement régional.
Une vraie séparation des pouvoirs et une vraie démocratie impliquent que tout action du pouvoir exécutif doit avoir l’aval d’une autorité élue qui a le droit de la révoquer par une motion de censure sans pour autant tomber dans des situations non gérables ( exemple : l’Italie).
L’égalité des chances, le développement régional, l’indépendance de la justice, la liberté d’expression, de manifestation, la confirmation des droits de la femme et leurs renforcement : voila des thèmes qui doivent être porté aux débats.
En conclusion, bien que je suis a peu près d’accord avec le contenu de vos articles de cette constitution mais (vu la forme ) je la trouve limitative et vous avez occulté l’essentiel.
Je ne suis ni expert, ni conseiller ni stratège mais comme je l’ai dit plus haut la seule stratégie des “stratèges” qui veulent amener le débat sur l’Islam et la laïcité est d’occulter les réelles aspirations que je pense d’une majorité de tunisien qui sont malheureusement comme moi et ne sont pas “stratèges” comme vous.
____________________________
P.S: Je déplore toute les critiques voire les insultes qui vous ont été faite sur vos origines, votre nom ou prénom : ceci est mesquin et abaisse le débat
Merci mémoire vive! Ca fait plaisir de lire des commentaires rationnels et respectueux de la diversité d’opinion. Merci encore d’avoir élever le débat à ce qu’il est (ou doit être) vraiment!
you got style and content nicely put.
well appreciated your imput/output.
a good delivery,a very refreshing welcome on this site and
a treasure tunisia could do with…thanks memoire vive.
je vous rejoint “mémoire vive” on ajoutant que le piège est de vouloir rédiger une nouvelle constitution au lieu de mettre a jour celle de 1959 “NÉO DÉSTOUR” . celui ou ceux qui ont posé ce piège doivent se délecter le résultat inespéré de leur plan machiavélique .
Article 5 : Elle souscrit aussi sans réserve à toutes les Déclarations et Traités des Nations Unies ayant trait aux droits et aux libertés humaines. Elle applique ces principes dans la totalité de son corpus juridique ainsi que dans ses pratiques usuelles.
ça ressemble à un piège, bien joué Cyril, combien de pots de bananes avez-vous préparer pour la suite de la constituante?
je apprécié votre façon de voir le chapitre premier de la constitution et voudrais exprimer ma satisfaction et vous féliciter sur cette vision moderniste et futuriste. Toutefois je ne vous saisis pas pour l’espace “Grand Maghreb Arabe”. Que cet espace soit “Grand” oui! qu’il soit “Maghreb”, je ne suis pas d’accord et qui serait en plus “Arabe” encore moins. Si nous les berbères, habitants socle de cet espace avons été arabisé culturellement et religieusement, nous nous activons en ce moment à décaper cette gangue qui nous colle encore à la peau, depuis que cette bande de sauvages est venu nous imposer par l’épée ce que nous n’avons jamais été depuis le néolithique. Pensez y, car il manque cette toute petite touche à votre proposition pour la sublimation de vos propos. Petite mais Ô combien immense!
Article: 11
Le president seras designe par
La France ou Les USA ou Israel.et il ne doit pas obligatoirement etre Tunisien.
Un seul mot : PITOYABLE
C’est quoi cette histoire de vouloir la parité a tout prix ? Restez chez vous en France, avec vos idées importées. Le mérite et la valeur n’ont pas de sexe : Que les plus compétent(e)s et les plus aptes, que les meilleur(e)s d’entre nous nous gouvernent…
Votre pseudo constitution est pathétique, et la sagesse ne vous habite pas : par contre, le désir de semer la discorde et de diviser les tunisiens, ça en transpire !
Il n’y a qu’a lire le titre de votre livre ou vous souhaitez la guerre en Tunisie tel un oiseau de malheur…
“Par Cyril Grislain Karray et non Par la volonté du peuple tunisien,…”
Mr le conseiller stratège auto proclamé : mon fils de 6 ans a plus de sagesse que vous et je pense que vous avez raté une belle carriere de coach en developpement personnel : gardez vos fausses bonnes idées pour vous.
La TUNISIE est Terre d’Islam et le restera : des gens sont morts pour que votre mère puisse vivre, ne bafouez pas notre héritage ! L’Islam a donné à la Tunisie son age d’Or qu’elle a perdu lorsqu’elle s’en est éloigné : retournons à l’Islam et nous serons de nouveau les 1ers…
A part l’article 8, je préfère la loi de la forêt à cette constitution.
Le dernier des tunisiens fera mieux que ce Cyril
il n’y a pas que des ”bâtards”de l’occident,en particulier de la France qui peuplent la Tunisie.
Au lieu de copier la constitution de la France,allez y vivre.Mais en France les porcs son préférées sur les Tunisiens, les Arabes et les Musulmans.
Même si les Tunisiens changent leurs yeux et leurs peaux en celle des occidentaux ils seraient toujours ”des salles arabes”
Bâtards:état d’esprit
Salle Arabe:Un Arabe dans l’état d’esprit collectif de l’occident (je suis arabe et je peux prouver que le dernier des Arabe n’est pas vraiment sale)
la tunisie et son peuple sont arabes et musulmans
la tunisie s’inscrit pleinement dans le prolongement de la civilisation arabo-musulmane et doit oeuvrer à la renaissance de celle-ci par la réaffirmation pleine et entière de son identité, la réappropriation de son histoire glorieuse et de sa culture magnifique
le tunisien est convaincu de la veracité du message universel islamique et de la necessité de son application tant au niveau individuel que collectif pour son salut
de plus, il voue un amour profond à la langue arabe dite “literraire” dont il sait qu’elle jouera un role clé dans sa renaissance culturelle scientifique et economique
en outre au niveau mondial l’heure est aujourd’hui au regroupements regionaux et face a l’union europenne, l’union qui s’impose est bien evidement l’union arabe, préalable à une future union islamique souhaitée par l’ensemble des peuples musulmans qui n’adherent pas au concept occidental de nation et qui savent qu’ils en font qu’un
Sincèrement, la constitution est le dernier recours devant les dérives des lois et en Tunisie, les lois sont bafouées tous les jours sans que personne ne puisse réagir. Au lieu de nous leurrer en “réussissant” une bonne constitution, il est primordial de s’intéresser à l’application des lois constitutionnelles. Ben Ali hier, et aujourd’hui Essebsi se permettent d’appliquer leur propres lois en écrasent le peuple par leur étroitesses d’esprits, et les médias serviles au pouvoir les soutiennent inconditionnellement. Sortant de ce schéma machiavélique et donnant plus de poids à la Vox Populis, la voix du peuple. La constitution doit être construite pour que le peuple puisse forcer ceux qu’il a mis en place pour gérer le pays à se plier à sa volonté et non le contraire.
oh les pauvres mallheureux comme vous etes les tunisien cest finie la liberter vous alles vivres le cauchmare jusqua la fin de leterniter ne croyer pas aux pere noel vous aller etrs gouverners pars une autre institutions