Par Sami Ben Younes,
Nous, Tunisiens, condamnons :
Zine El Abidine Ben Ali, à la peine capitale pour homicide volontaire, haute trahison, abus de pouvoir, expropriation de biens publics et privés, torture, détentions de drogues et d’arme, vols et complicités de vols, corruption, menaces, abandon de l’état, crimes financiers.
Leila Trabelsi, à la peine capitale pour corruption, expropriation de biens publics et prives pour son compte et celui de sa famille, détentions de drogues, vols, complicité de vols, abus de pouvoirs, menaces, haute trahison, volonté de nuire à l’état Tunisien avec la collaboration d’un état étranger, crimes financiers.
Ali Seriati, à la peine capitale pour homicide volontaire, complicité de fuite de l’ancien dictateur, collaboration directe avec l’ancienne dictature, volonté de nuire à l’état Tunisien après la fuite du dictateur.
Rafik Haj Kacem, à la peine capitale, pour homicide volontaire, torture, abus de pouvoir, menaces.
Abdelwahab Abdallah, à 50 ans de prison, pour collaboration directe avec l’ancienne dictature, collaboration au profit de l’ex première dame, implication directe dans l’élaboration du système dictatorial, censure, abus de pouvoir, corruption, vols et complicité de vols.
Abdelaziz Ben Dhia, à 50 ans de prison, pour collaboration directe avec l’ancienne dictature, collaboration au profit de l’ex première dame, implication directe dans l’élaboration du système dictatorial, censure, abus de pouvoir, corruption.
Abdallah Kallel, à 50 ans de prison, pour torture, collaboration directe avec l’ancienne dictature, implication directe dans l’élaboration du système dictatorial, abus de pouvoir.
Ahmed Karoui, à 5 ans de prison avec sursis pour collaboration directe avec l’ancienne dictature, implication directe dans l’élaboration du système dictatorial.
Mohamed Ghanouchi, à 3 ans de prison avec sursis pour collaboration directe avec l’ancienne dictature.
Imed Trabelsi, à 40 ans de prison pour tentative de fuite du pays, détention d’armes, trafic de drogue, abus de pouvoir, corruption, expropriation de biens publics et privés, vols, crimes financiers.
Belhassen Trabelsi, à 40 ans de prison pour fuite du pays, détention d’armes, trafic de drogue, abus de pouvoir, corruption, expropriation de biens publics et privés, vols, crimes financiers.
Famille Trabelsi détenue à l’Aouina, à 30 ans de prison pour tentative de fuite du pays, abus de pouvoir, corruption, expropriation de biens publics et privés, vols, détention de devises et de bijoux en grande quantité, crimes financiers
Famille Ben Ali détenue à l’Aouina, à 30 ans de prison pour tentative de fuite du pays, abus de pouvoir, corruption, expropriation de biens publics et privés, vols, détention de devises, trafic de drogue, crimes financiers.
Slim Chiboub, Marouen Mabrouk,Hedi Jileni, Sakher el Materi à 30 ans de prison pour expropriation de biens publics et privés, corruption, vols, abus de pouvoir, crimes financiers.
Mohamed Guediche, à 5 ans de prison avec sursis suivis d’une radiation de l’ordre des médecins pour abus de pouvoir et corruption, collaboration directe dans le coup d’état du 7 novembre 1987
Saida Chtioui,à 10 ans de prison ferme, pour complicité de fuite de Kallel de la Suisse vers la France, abus de pouvoir, collaboration directe avec l’ancienne dictature, défense de l’ancienne dictature à l’étranger, collaboration au profit de l’ex première dame, défense de la censure.
Habib Amar, à 15 ans de prison ferme, pour abus de pouvoir, collaboration directe dans la censure, collaboration directe dans le coup d’état du 7 novembre 1987.
Kamel Morjane, à 5 ans de prison avec sursis, pour collaboration directe avec l’ancienne dictature, abus de pouvoir.
Ali Ganzoui, à 10 ans de prison, pour torture, collaboration directe avec l’ancienne dictature.
Abderahim Zouari, à 5 ans de prison, pour collaboration directe avec l’ancien régime, corruption, expropriation de biens publics et privés, vols.
Mehdi Mlika et Ahmed Mlika, à 20 ans de prison pour abus de pouvoir, corruption, expropriation de biens publics et privés, vols.
Toutes ces condamnations doivent être suivies d’une interdiction de voyage à vie et banni à vie de toute vie politique. Ces condamnations peuvent paraître arbitraires mais ce n’est rien comparé à tout le mal que ces gens ont fait. Pour instaurer une démocratie, il est important que certains anciens dignitaires soient condamnés.
non , plus jamais de peine de mort , il faut abolir cette abomination , le condamner à la prison à perpétuité , oui, et au régime des détenus qui n’ont pas le droit ou la possibilité de recevoir de la nourriture de l’extérieur et surtout qu’il rende lui et toute sa mafia de femme et belle famille l’argent volé aux tunisiens
Je suis moi même généralement contre la peine capitale, mais je me demande parfois comment punir certains être qui ne peuvent pas être considéreś comme humaines. Prenon l’exemple du massacre d’Oslo. Comment punir ce meurtrier? même la perpétuité n’est pas suffisante pour ce terroriste car c’est l’état qui devra quand même dépenser des sommes colossales pour le “tenir en vie”, entre quatres murs. Mettre ces saletés comme Ben Ali, Gaddafi, Kim Jong Il en taule n’est tout simplement pas assez.
juste une seul remarque j’aimerais bien que pour les proces de ces persone on autorise une exeption à la regle de la presompton d’innoncense
les detenue seron considere coupable et il auront à prouve le degree d’innoncense qu’il pourrons apporter
Compte tenu de mon expérience personnelle et des informations que j’ai pu recueillir, Mohamed Ghannouchi et Saida Chtioui (pour des raisons très différentes) n’ont rien à faire dans cette liste. Faudrait peut-être dépasser les noms ‘glamour’ et s’intéresser à Hedi Zaar, Laroussi Bayoudh, Taoufik Baccar, Amor Nejai, Moncef Dakhli, Chehir Zlaoui et Moncef Hergli. Par contre, je ne suis pas favorable à la peine de mort, question de principe.
ça c’est le complot des swahliyaa: ghannouchi a été président de la commission de privatisation et aussi le truc des appels d’offres. son protégé karoui se balade encore avec la voiture de fonction, (parc 1er ministère). Et d’ailleurs ghannouchi c’est l’état même qui a porté plainte contre lui, en plus on lui reconnait son incompétence! avant le 14 janvier et même après. Et je suis sur que derrière vous y a une histoire !!!!!
Je comprend votre indignation et votre envie que tout cela bouge (et moi aussi j’aimerais bien que les personnes qui doivent payer paient !) Mais le problème est qu’il faut qu’ils soient jugé par une justice mais aussi le pays ! Malheureusement nous pouvons rien faire !
D’autre part, vous jugez ainsi en votre haine et sans avoir de réelles preuves sur toutes ces personnes.
Pourquoi Abdallah Kallel aurait 50 ans de prison tandis que Ghannouchi n’a que 3 ans avec sursis ou Ganzoui écope lui, de 10 ans ? Vous n’avez pas de preuves que Ghannouchi n’est qu’une simple “collaboration directe avec l’ancienne dictature” ou que Kallel ait une “implication directe dans l’élaboration du système dictatorial”. je ne vois pas en quoi vous juger cela !!!
@Fehmi : quelle exception ? pourquoi une exception ? nous sommes en train de construire une démocratie !! Si nous commençons par une exception, la démocratie n’est pas prête de s’élaborer !!
nous savons que ghannouch M. a encore une grands influence sur le milieu journalistique la preuve votre article, ghannouchi a été président de la commission de privatisation et aussi des appels d’offres. hamed el karoui se balade toujours avce une voiture de fonction!! et toi tu le condamnes à 3 ans! ça sens mauvais la dedans. Qui êtes vous pour distribuer les peines juge? avocat? un génie?…. pauvre tunisie
Pourquoi Seriati peine capitale? Pour les évenements post 14 Janvier? Le gars a été arrêté 30 min aprés le départ de Ben Ali!! Les fameuses milices attribués a Seriati ou son coup d’état c’est du vent de la part de Grira.
Vous oubliez Grira aussi de votre liste ex ministre et justement ayant supervisé les declassements de terrains de l’état!
Ghanouchi seulement 3 ans, le pauvre chou…
Imed Trabelsi un mafieux a seulement 40 ans???
Bref avec tous mes respects laissons tomber ces idées de tribunaux populaire et essayons de construire la justice. Ayant des procés juste ou est ce qu’on comprendra aussi qui a fait quoi et non juste des verdicats a la vas vite. En fait certains ne veulent pas toujours encore et encore que la vérité soit déballée sur les évenement du 14 Janvier.
non nous sommes et serons un état de droit et on ne peut en aucun cas déroger à la présemption d’innocence !!!! jamais !!!! de toute facon avec toutes les exactions qu’ils ont fait , il sera facile de prouver leur culpabilité !!!!!
C’est quoi ce ton … grandiloquent ? De quel droit ce Sami machin parle au nom du peuple ? Indépendamment du fait que je suis contre la peine de mort (on ne peut pas être contre la peine de mort et déroger à cette règle pour une … exception…), si vous voulez donner une excuse pour la non-extradition de ces corrompus et assassins des pays européens et autres qui ont aboli la peine de mort, vous n’avez qu’à les menacer de cette ignoble sanction “la peine capitale” …
Combien de pays développés appliquent encore la peine capitale, et combien de pays sous-développés et non-démocratiques ont aboli cette sanction ? Renseignez-vous Monsieur Sami et après vous verrez de quel coté vous voulez ranger la Tunisie …
peine de mort ; remplacre par la prison à vie.
de toute façon auqu’un pays dimocrate ou non dimocrate, n’axcepte pas extrader un condamné à mort
Pauvre et ignorant peuple tunisien la revolution et l’histoire de notre pays ne vous a donc rien appris ,gemir est la seule chose que vous savez faire,8 mois que les tirants sont partis et toujours rien en vue,le pire reste a venir……..
no capital punishment but I’m in favour of putting all those in
fifteen metre square together and let them shit on top of each
other.
we could add few more to that group like the mabrouks,the sakhris
and let the rats shit on each other in a small space .
let the rats taste their own and each other turds in that small
space.
it is not rough justice,it is what they are: shit pieces in a human
form if we can even call them that.
put that jrad from ugttt with that lot,he will be the fat matras
full of gaz to occupy more that space.
Condamner quelqu’un à perpétuité est pire que le condamner à la peine capitale.
C’est pourquoi dans les pays nordiques, la perpétuité n’est que d’une durée bien limitée. En Finlande 15 ans par exemple, pour un homicide. Mais est-ce suffisant?
Ça y est tt le monde s’erige en justicier et chacun y va selon la dimension de sa petite cervelle pour proposer des sanctions à la place de la justice . Je suis sur que parmi les responsables cités certains ont les mains propres et sont plus intègres et plus patriotes que l’auteur de ce torchon destiné à entrainer le pays et le peuple dans une spirale de violence et de haine. Laisser la justice faire son travail dans la sérénité. Arrêtez cette mascarade. N’insultez pas l’intelligence du peuple tunisien. Commencez par vous condamner vous même à la honte à perpétuité pour vous être permis cette injure au bon sens et et au civisme.
De quelle justice tu parles?
et j’ajoute un autre nom :
EZZEDINE HAMMEDI: ex ATCE ET OFFICE DU TOURISME A WACHINGTON , ESPION CONTRE LES TUNISIENS AUX USA ET CANADA , VOLEUR DE GRAND CALIBRE , BLANCHISSEUR D’ARGENT POUR BEN ALI ET SON CLAN , DEVENUS MULTI MILLIONNAIRE EN TRES PEU DE TEMPS , ALORS IL N’ETAIT QU’UN SIMPLE CHAUFFEUR A OUSSAMA ROMDHANI.
Certainement je suis contre la peine de mort , mais des corrompus comme ca, ils doivent passer de longues annees derriere les barres pour que le peuple soit en paix.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
explication:
Millionnaire : c’est en million de Dinars et Dollars , mais pas de millimes.
Moi citoyenne tunisienne (c’est présomptueux de parler au nom des tunisiens comme le fait l’auteur de cet “article”) je suis contre la peine de mort encontre le fait de me substituer à la justice. Soutenons une épuration de l’appareil judiciaire au lieu de réclamer une démocratie tout en méprisant le concept de justice indépendante !
@ zeinab
la revolution , c’est a dire nos jeunes , et nous les moin jeunes, vieux, on doit s’organiser , et faire une liste de nos demande , avec la prioritee:
travail et economie.
justice
education
securitee
santee
election
politique
relation internationale
libertee et droit de l’etre humain ( pour ne pas dire l’homme et negliger la femme)
information et droit d’expression.
etc…
comme ca on pourras voir mieu le futur de notre pays et surtout de nos jeunes.
cordialement et patriotiquement.
wild el bled
USA.
Pauvre con, tu es, comme tes pseudo revolutionnairesun primitif KGB, delinquant, barbu, toximane ou communiste. Au fait des cons comme toi et comme le torchon nawat, qui te publie, ben Ali et Bourguiba avait bien raison de vous faire passer par le 3eme etage de la dakhilia et vous enfoncer pour 30 ans a bor erroumi. Comment disait kaddafi, il faut aneantir tous les rats…
En m’inspirant de l’auteur de cet article, je dirais :
Nous, tunisiens, condamnons :
– Sami Ben younès : à la radiation à vie de la profession de journaliste pour usurpation de la fonction de juge et pour manque d’esprit déontologique en prenant ses lecteurs pour des imbéciles… etc… etc…
Bien dit @Bouiche
Voleurs
Puré!chacun voit midi a sa porte c’est vraiment des mentalités pourri dans les 2 cons
Et surtout du coté des solidaires de l’ancien bloc corrompu…?
Je suis absolument pour ces condamnations – ils ne méritent pas mieux pour tous ce qu’il on fait. Par ailleurs je serai aussi pour l’abolition de tous les privilèges des Ministres et de l’administration. Pourquoi devraient-il avoir une voiture de fonction et autre. Lorsque je vois que ces gens se promenent en famille avec leur voiture de fonction et en plus l’essence payée c’est tout simplement injuste. Tout le monde à la même enseigne. Le pays à besoin d’argent – et rien que ça ferai economiser enormement.
@ ben Younes, vous publier un article révolutionnaire vous allez me répondre que c’est le cas j’en convient mais demandez la peine de mort contre des personnes qui sont actuellement à l’étranger na pas de sens puisqu’elles ne seront jamais extradées au fonds vous les sauvez vous leurs évitez la peine capitale. Pour ainsi dire votre demande est à moitié faisable et pour finir je vous informe que je suis contre la peine de mort.
1)La peine de mort en droit musulman classique
2)Système pénal musulman
À partir du Coran et de la Sunnah, les juristes musulmans ont développé un système juridique qui couvre tous les aspects de la vie, y compris le droit pénal, en recourant notamment à l’analogie. Ils distinguent entre deux catégories de délits :
*Les délits punis de peines fixes. Il s’agit de transgressions d’interdits prescrits par le Coran ou la Sunnah de Mahomet, appelés houdoud, terme qui signifie les bornes. Cette catégorie groupe les délits suivants : le vol, le brigandage, l’insurrection armée, l’adultère, l’accusation d’adultère, l’usage de boissons fermentées, l’apostasie, l’atteinte à la vie ou à l’intégrité physique.
*Les délits punis de peines discrétionnaires (ta‘zir). Cette catégorie comprend les délits susmentionnés si toutes les conditions prévues pour leur réalisation ne sont pas réunies. Elle comprend aussi les délits qui ne sont pas prévus dans la première catégorie.
Les délits punis de peines fixes sont imprescriptibles. Dès lors que leurs conditions sont remplies, le coupable ne peut être gracié (remise de la peine, totalement ou partiellement ou sa commutation en une peine plus douce). Cela découle du verset coranique 2 :229 : “Voilà les bornes de Dieu. Ne les transgressez donc pas. Quiconque transgresse les bornes de Dieu, ceux-là sont les oppresseurs”. Dans certains délits, le pardon du lésé ou de l’ayant droit en ce qui concerne la part qui touche son droit peut jouer un rôle. C’est le cas pour l’atteinte à la vie ou à l’intégrité physique (le prix du sang remplace ici la peine), l’accusation mensongère d’adultère et le vol. Mais le pardon n’affecte pas le délit d’adultère. Le repentir du coupable peut aussi jouer un certain rôle seulement pour les délits de brigandage et d’apostasie. La peine had tombe dans ce cas. Mais l’État garde le droit de sévir par une peine discrétionnaire.
-Les sanctions prévues par le droit musulman visent à préserver principalement cinq intérêts (maslahah) :
A)La religion (din). Le droit musulman garantit la liberté religieuse : “Nulle contrainte dans la religion! La bonne direction s’est distinguée du fourvoiement. Quiconque mécroit aux idoles et croit en Dieu, tient à l’attache la plus sûre et imbrisable” (2 :256). Mais en même temps, afin de sauvegarder la religion, il punit de mort celui qui abandonne l’islam ou tente de détourner un musulman de sa foi, estimant que “la subversion est plus forte que tuer” (2 :191).
B)La vie et l’intégrité physique (nafs). Pour ce faire, le droit musulman prescrit la loi du talion et le paiement du prix du sang. Il prive de l’héritage, l’héritier qui a intenté à la vie du défunt. Il interdit aussi le suicide et le sanctionne dans l’autre vie.
C)La raison (‘aql). La raison humaine doit être préservée pour que la personne ne nuise pas à elle-même et à la société et ne soit pas à la charge de cette dernière. Dans ce but, le droit musulman interdit la consommation du vin et des narcotiques.
D)La progéniture (nasl). Pour ce faire, le droit musulman règle le mariage et le protège, interdit l’adultère et l’accusation calomnieuse d’adultère, et punit sévèrement ces deux infractions.
E)La propriété (mal). Pour ce faire, le droit musulman réglemente les transactions visant à acquérir la propriété, prévoit l’amputation de la main du voleur, prescrit le dédommagement en faveur de la victime, et impose l’interdiction judiciaire des prodigues et des faibles d’esprit pour qu’ils ne dilapident pas leurs biens. Il veille au partage des biens, interdit l’accaparement des produits de consommation et condamne l’exploitation d’autrui par l’usure.
Le droit musulman prévoit une série de sanctions qui varient selon la gravité des intérêts à préserver. Le Coran mentionne expressément les sanctions suivantes : La crucifixion, la lapidation, la mise à mort en vertu de la loi du talion, l’amputation d’un membre, le paiement du prix du sang, la flagellation, la privation du droit de témoigner, l’affranchissement d’un esclave, l’octroi de nourriture et d’habits aux pauvres, l’offrande d’un sacrifice, le jeûne, la punition de la femme, la relégation de la femme, le confinement dans la maison jusqu’à la mort, le bannissement, la rétention du malfaiteur comme rançon.
Hassan, tu es gentil, mais en Tunisie nous avons un code pénal, dieu merci, légèrement different de la Chariaa version wahhabite qui tu caches misérablement derrière le vocable “droit musulman”…
Si nous devons suivre le système de droit de tes maîtres, notre révolution n’aurait pas réussi, et ce sont nos vaillants révolutionnaires qui seraient jetés en prison ou exécutés comme l’affirme le mufti de l’Arabie Saoudite quand il dit et repète que les manifestations publiques sont inerdite d’après la Chariaa…
Ton programme pour notre justice est formidable : loi du talion !! Les 2 seuls pays au monde à l’appliquer encore ce sont l’Arabie Saoudite et l’Iran, et de manière extrajudiciaire, tous les pays musulmans à la dérive comme le Pakistan ou lAfghanistan..
Tu as oublié de nous réjouir avec le châtiement du vol, pour que le moindre voleur de bonbon de 15 ans (majeur legal d’après la Chariaa) se retrouve avec la main coupée…
Alors garde ta Chariaa moyenne ageuse pour toi, merci.
Et la restitution de ce qui a été pillé!!!!!!!!!! ????????.
Dommage que ce papier cul, que cet inculte de gribouilleur à écrit et cet irresponsable d’administrateur a publié, soit paru sur cette page qu’on aimait av le 14 mais qui depuis devient de plus en plus un espace pr publier les conneries des plus pitoyables de nos concitoyens !!
Si Sami Ben Younes, Ne parle surtout pas au nom des Tunisiens. Si tu as qque chose à dire dis la en ton nom. Y en a marre des de toutes ces condamnations, ces appels et ces verdicts à tort et à travers! tout au nom du peuple tunisien!
le peuple en a assez de votre hypocrisie!!
Mais non t’as pas compris, c’est en fait les 99,9% qui vote pour eux chaque année, c’est qui qui parle d’hyppocrisie?
Moi je tiens personnellement à remercier le fabuleux tribunal de l’immobilier en tunisie, les champions et alors surtout l’administration qui s’occupe de l’urbanisme
Je porte plainte par la présente contre le gouvernement de ben ali pour avoir confisqué les papiers de ma maison à hammam sousse, et ce depuis 10 ans et de me forcer à vendre ce que je ne veux pas faire au point de me priver de rentrer sur le territoire tunisien, je porte plainte pour corruption, abus de pouvoir et expropriation de bien privés.
Bande de voleurs
Justice expéditive et sentence prononcée à l’emporte-pièce : la justice à la Ben Ali laisse des traces