En Tunisie, l’indépendance de la justice relève plus de la fiction que de la réalité. Qui en doute encore ?
La justice tunisienne, cette institution pourrie et gravement soumise au politique, est loin d’être à la hauteur du rôle stratégique qu’elle devrait jouer dans cette transition. Sous Ben Ali, nous n’avons connu que des simulacres de justice lors des nombreux procès intentés contre les opposants politiques, les journalistes et les défenseurs des droits. Aujourd’hui, nous constatons avec regret la poursuite de ce simulacre avec la libération douteuse et incompréhensible d’anciens hauts responsables, qui sont pourtant officiellement arrêtés et poursuivis dans des affaires de corruption et d’abus de pouvoir.
Cette même justice, qui s’est montrée habile, rapide et efficace pour cautionner la répression d’innocents sous l’ancien régime, peine aujourd’hui à poursuivre les présumés coupables sur lesquels pèsent de lourds soupçons. Y a-t-il meilleure preuve de sa soumission aux manœuvres politiques en cours, et de son implication dans les affaires les plus sales qui ont marqué l’ère Ben Ali ?
Nous assistons ces jours à des manœuvres et à des pressions exercées par les anciens caciques du régime qui n’entendent pas être seuls à payer pour tous, et qui menacent de dévoiler les affaires de corruption et d’abus qui impliquent grand nombre de magistrats, et probablement d’autres responsables qui occupent toujours de hautes fonctions dans l’administration et dans le gouvernement. Des bruits circulent toujours sur l’argent sale qui continue de faire et défaire les procès et les accusations…
Pire que l’inefficacité de la justice à faire la lumière sur les abus d’anciens dirigeants, nous assistons également à un traitement inéquitable des affaires en fonction de la « puissance » du personnage impliqué. Nous avons l’impression que la justice, qu’elle soit militaire ou civile, se montre plus clémente vis-à-vis des élites du pouvoir qu’envers des justiciables ordinaires. Ainsi, cette même justice acceptera volontiers la libération d’un Tekkari pour « des raisons de santé », mais maintiendra un Samir Feriani en détention…Dans le même genre, voir une Saida Aguerbi quitter le pays en toute insouciance et en toute liberté est outrageant. Ces deux personnages, et pleins d’autres, furent les plus fervents défenseurs et profiteurs de la dictature de Ben Ali. (ici et ici, pour la mémoire)
Il est clair qu’on ne peut faire éclater la vérité quand on est « juge et partie » à la fois. Il serait illusoire de croire que la justice tunisienne est en capacité et en légitimité pour faire ce travail. Les récentes libérations d’ex responsables sous Ben Ali sonnent comme un échec de la justice tunisienne à mener un tel chantier et ravivent la colère des citoyens envers les institutions et le gouvernement de transition.
Je le redis et y croit fort, cette tâche incombe à une commission vérité indépendante, une commission composée d’experts locaux et internationaux dédiés et non impliqués, et qui ne peuvent céder aux pressions car ils n’auront rien à perdre ni à gagner à clarifier les responsabilités des uns et des autres. La future assemblée constituante pourra ensuite s’occuper de la réforme de la justice.
Nos partis politiques, trop occupés dans leurs calculs électoraux, devraient s’impliquer davantage et se pencher sérieusement sur cette question. C’est probablement pour eux l’un des moyens les plus efficaces pour regagner la confiance des électeurs, qui ne cessent de montrer leur lassitude et leur désintérêt pour le prochain scrutin. Car avec de telles désillusions, ils croient de moins en moins à un réel changement…
Source illustration : DEBATunisie
Publié initialement sur le blog Carpe Diem
Décidément, on est en train de vivre l’étouffement de notre révolution, et ainsi la contre révolution est en train de prendre le dessus! Et nous citoyens dans tout ça?! Si aujourd’hui il y a toujours des juges qui cèdent devant les pourris comme avant le 14 janvier, c’est parce que personne n’a encore fais son “coulpamia” et du coup ( et c’est normal puisqu’on a rien changé) on ne verra personne démissionner de son poste ou se livrer de son propre gré à la justice pour se purifier des résidu de l’ancien régime. Ce qui prouve que rien n’a changé, dommage!!
tant que le pouvoir judiciaire est rattaché à la junte mafieuse qui tire les ficelles et anime les pantins politiques qui nous gouvernent aujourd’hui( comme hier d’ailleurs )la “révolution”aura toujours un gout d’inachevé .les partis politiques occupés à jouer avec leurs calculatrices murés dans un mutisme complaisant et hypocrite ,attendant l’échéance du 23/10 .d’ici là ce n’est que du temps gagné pour les caciques de l’ancien régime pour ramsser leurs pactoles faire leurs valises et filer à la francaise rejoignant saida agrebi les trabelsi et ben ali !!!bravo messieurs les juges vos cmptes à l’étranger seront bien garnis!!!
l’injustice est la justice en tunisie
J’espère de mon vivant vous voir jugé en place publique pour tout le mal que vous avez fait
je l’espere aussi
De la révolution, on est passé à la dévolution avec ce gouvernement. On tend à sentir qu’il est télécommandé par des fantômes,sinon comment expliquer le silence complice de ce qui se passe.Solidaires, les Hommes de notre Etat”s’il en reste” peuvent détruire les liens impies qui relient les affaires corrompues avec la magistrature, et la politique.La solution est là, bon courage à eux.
GATEWAY FOR TUNISIA says
ARTCLE ZABBBBBOUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRR
WIKI- THAWRA says
BRABBI ELWACH MECHI YKAYDOU ??
YA WILDI RAHOM RAJOU BILKOUA
CHOUF CHOUF BILMAKCHOUF
ABEDERRAHIM ZOUERI EST LIBRE le 05.08.2011
MONDER ZNEIDI a quitte’ la Tunisie le 08.02 (il a paye’ deux voitures …RACHWA ….pour les agents de l’aeroports PASS CONTROL ……………..NADIN RAB RAB RABKOM
SAIDA EL-AGERBI en Franmce le 30.07
ET bientot la fuite de Imed Trabelsi
YA WILDI WINI LES RREVOLUTIONNAIRES ???
MAKE YR DECISION DAY !!!!!
mais ou est AHMED RAHMOUNI dans tout ça ?pourtant il fait beaucoup de bruit !! ou sont les avocats et leurs fameux LOI réglementaire …
mais ou est AHMED RAHMOUNI dans tout ça ?pourtant il fait beaucoup de bruit !! ou sont les avocats et leurs fameux LOI réglementaire …
Après tout ce qu’on est en train de voir et de lire,il n’y a qu’une solution à juger ceux qui ont porté préjudice au pays: c’est une juridiction spéciale. La centaine de partis politiques le sauront dans de prochaines occasions !!!
il faut croire que le ministere de la justice ,de l interieur sont manipules par LES LTAIEF et CIE qui manipulent magistrats et hauts fonctionnaires de ces ministeres. ils liberent les mafieux et corrompus de la maffia ZABA et embastillent des FERIANI leur jeu est clair………..
le rapport de force est difficile a evaluer ,nous sommes empetres avec les partis religieux fanatises par leurs chefs et dont l exemple a travers le monde [ALGERIE,AFGHANISTAN,IRAK,GAZA….] n est pas reluisant ,avec une crise economique qui achevent les tunisiens les plus pauvres, des partis englues ds la preparation des elections,et un gouvernement sans legitimite que l on sent au service de l ancien systeme…
nous devons poursuivre le processus electoral mais que se passera t il apres????
que devient BCE ET SON GVT FANTOCHE?????? vont ils demissionner ou s imposer ????
البشير التكاري متهم (1) بإفتكاك مطعم سياحي من صاحبه بالحجج والمؤيدات (التي قدمتها لجنة تقصي الحقائق للقضاء) و (2) إنتزاع عقارات و تدليس عقود لإفتكاك عقارات من أصحابها و(3) تكوين شركات عقارية للإستثمار تمعش منها طيلة حكم بن علي وتحصل من ورائها على سكنين بإسم أبنائه…هذه القضايا من المفروض أن تؤدي بالتكاري إلى السجن لمدة لا تقل عن عشرين عاما!!!
C clair que c un renversement contre les trabelsi orchestre par des RCDistes, ils gvt le pays prochainement
Tu leur fais de la propagande??? ça sera dans tes rèves, et sur nos corps!!
WIKI- THAWRA says
THERE IS NO WAY LIKE YOR OWN JUSTICE
DREAMLINER says
YES OUI SI NAAM EXACTEMENT MERCI SALWA
BRAVO LES TUNISIENS
CHASSE LES MAFIA
MEME LA JUSTICE SONT DES CRIMINELES
DREAMLINER says
IL FAUT INDERDIT que les Ministres ,les Agent de la Min.de L’interieure ,et l’armee’ n’ont pas le DROIT DE FAIRE LE BISINESS COMMERCIALE …ils sont des emploiyees d’Etat touche leur salaires depasse pas 20.000 DNT /an leur ,et RETRAITE CNPR et BASTA .
Il y a encore beaucoup trop de grosses légumes très influentes de l’ancien régime, impliquées dans la corruption et la terreur. Par conséquent, une chape de plomb, des incohérences, des incompréhensions et des doutes subsistent à tous les niveaux.
Je plains le peu de dirigeants patriotiques et de bonne foi pour qui la tâche n’est guère facile.
Je plains les pauvres citoyens que noue sommes, malmenés, floués, exploités.
Comment voulez-vous qu’on puisse voir clair et faire confiance à toute cette mascarade.
il faut installer une cours martiale qui s’occupera de tout les affaires de corruption et d’abus il n’ya pas cinquante solution,la question essentiel veut on assainir la vie public de la mafia qui racket le citoyen et le pays./??? La réponse aujourd’hui est oui très timide.
Si on veut vraiment arriver a une raisonnable il faut vaincre sa timidité et il faut appeler les choses en leurs noms”appeler un chat,un chat”.
***il faut vaincre la timidité et l’hypocrisie pour arriver a une fin utile pour assainir la vie public.
c’est vrai il y a et y aura toujours des mafieux qui croient échapper à toute justice,ils ne perdent rien à attendre,car les opprimés finiront bien par se manifester et voudront se faire justice eux mêmes ,l’histoire nous a montré et nous montre encore des exemples ,
OPS- REVOLE-TUN says
Voila les preuves. BELMEKCHOUF
pour juger ZABA dans l’attente de preparer la fuite du ceux qui n’ont pas trouver les vols du 14.JAN .
le de’part de Saida Agrebi pour moi c-pas une surprise, la liberte’ pour Aziz Miled, A.Zoueri, Kettari, Boujbel,( Mondher Zineidi le 08 FEV 2011 et la femme de Belhassan Trabelsi )
SONT DES METHODES de PROVOCATEUR
APPEL AU MINISTERE DE L’INTERIEURE
AHNA ZEDA RAJIIN BIL KOUWA !!!!!
Le pays est en mains des RCDistes, les RCDistes me l’ont confirmé même, leur but était de se débarrasser du clan Trabelsi et c’est tout.
Tout est en mains, l’économie, toute la fonction publique et apparemment les généraux de l’armée aussi.
Visiblement rien ne va changer !
Ils ne gagneront pas
قص الراس تنشف العروق :
مثل شعبي لا يمكن تطبيقه على الأعشاب الطفيلية
على خاطر كي تقلع ورق النجم عروقو تبقى وتعاود إتنكب
Le chemin, si chemin il y a, vers la démocratie est long et tortueux.
Reconnaissons aujourd’hui le constat que l’accession vers cette démocratie tant attendue est minée, pour ne pas dire sapée.
Nous sommes pris entre le marteau et l’enclume.
Désormais, nous n’avons plus le choix qu’entre deux partis, d’une part, le RCD dissimulé dans une multitude de partis et d’autre part Ennahdha.
Cet état de faits pathétique est tout à fait logique et est n’est pas une caractéristique propre à la Tunisie, mais presque un passage obligé avant d’acquérir la maturité politique pour tous pays sortants du sous développement. La vie politique tunisienne s’est polarisée depuis bien longtemps et comme dit le dicton, une extrême appelle une autre, en disant tout simplement que les régimes successifs qu’a connu notre pays, colonisation incluse, ont créé le mouvement islamique, de même qu’un parti islamique fera naître par réaction les conditions pour un régime fort et non démocratique. Dans ce terrain de jeu, il n’y a pas de places pour d’autres partis.
Le RCD cherche sans aucun doute à se reconstruire par lui-même sous une ancienne ou une nouvelle forme, et je ne serais nullement étonné que certaines puissances étrangères l’encouragent aujourd’hui et lui apportent également une assistance. Pourquoi ? Pas pour nuire délibérément au peuple tunisien mais pour contrer la montée en puissance du parti islamique Ennahdha, qui est crédité aujourd’hui de plus de 40% des votes.
En conclusion, le peuple tunisien est prisonnier d’Ennahdha qui ne lui permettra pas d’accéder à la démocratie.
Rappelons que la religion doit rester dans son rôle morale et non politique.
Quand au RCD, on l’a combattu mais il n’est pas mort. Il faut l’achever tant qu’il est affaiblit.
La lutte continuera !!
Après le blanchiment d’une série de coupables , chose est certaine ,on ne pourra jamais juger les caciques de Ben Ali par des juges eux même corrompus et impliqués. Un seule solution celle proposée par les 25 avocats est de constituer une cour ad hoc composée de juges non impliqués dans les affaires de corruption ( j’en doute qu’on trouvera beaucoup), tout a fait indépendante des bureaucrates du ministère de la justice.
Le cas échéant il faut que le peuple descendra dans la rue , notre révolution est en train d’être étouffée par les RCD’ist; Ce pseudo gouvernement que ce soit impuissant ou fantoche est incapable de mener la barque à bonne destination
L’article est intéressant à plus d’un titre, il montre clairement les insuffisances de la justice post révolutionnaire. Doit–on s’attendre à des meilleures performances d’une institution mise en place par l’ancien régime dans sa presque totalité. Elle est inchangée à quelques personnes près depuis le règne de Ben Ali. Réclamer « la justice » d’un corps qui était aux ordres durant plus cinquante ans relève de l’utopie….Mais il me semble que beaucoup d’acteurs politiques, en s’impliquant mieux et plus peuvent remédier à cet état de faits. D’abord, nos avocats et juges honnêtes, ceux qui font corps avec la révolution, ils doivent avoir le courage de dénoncer les infractions, les dépassements, les malversations, et tous les actes délictueux, survenus et dont ils connaissent les tenants et les aboutissants. La presse, n’hésiterait pas à en publier des bonnes feuilles. Ceci permettra d’évaluer l’ampleur du phénomène, et constituer une pression appropriée et certainement efficace, qui gageons inciterait les décideurs de ce secteur de mieux s’activer. Puis la commission nationale présidée par M°Abdelfattah Amor, pourrait nous révéler un pan de ses travaux…. Est-ce que le peuple n’est pas digne de savoir les résultats de ses investigations de presque six mois. Qui pourrait s’opposer à une pareille initiative…..enfin, tous les citoyens ayant subi les malversations doivent les dénoncer dans la presse….surtout quand la Justice tarde à se pencher sur leurs déboires….
[…] lisant quelques commentaire sur l’article « Tunisie : à la recherche d’une justice » j’ai comme l’impression que pas mal de gents sont en train de légitimiser le retour […]
Un enregistrement d’une émission qui enfonce encore plus le couteau dans la plaie!
http://www.hannibaltv.com.tn/visualise.php?emission=210&ep=0&em=210
Heureusement qu’avec le temps le peuple tunisien à pu savoir la vrai couleur de la soit disant révolution, et également a pu comprendre la situation du pays pour pouvoir dire si il y a une justice ou non ! à l’état actuel du pays : est – ce que nous pouvons dire que l’ancien régime a tord ou a raison ! surtout après avoir vu des ministres de l’après révolution faisant pire qu’avec le régime du président Ben Ali , non seulement qu’ils volent le milliard de dollars mais en plus ils ont le traitement de faveur d’avoir les 200 avocats pour les défendre, sans oublier les assassinats des hommes politiques et la prostitution de nos filles chez les Da3ich : j’arrive plus reconnaitre mon adorable pays ! ليت الشباب يعود يوما فاخبره بما فعل فيا المشيب