” Par ailleurs, l’ensemble des témoignages recueillis par les chargés de mission, aussi bien à Tunis qu’à Siliana et Kasserine, mettent en lumière la concordance des récits et le systématisme des pratiques des forces de sécurité pour réprimer les manifestations. Les récits sont souvent similaires en ce qu’ils décrivent des pratiques d’une extrême violence, la présence de policiers cagoulés, des arrestations manifestement arbitraires et souvent suivies de libérations au bout de quelques heures, des passages à tabac des manifestants. Par ailleurs, le fait qu’à Siliana ou à Kasserine, la plupart des jeunes victimes de violences aient été arrêtés non pas pendant les manifestations, mais dans les nuits qui ont suivi, souvent par des brigades venues en renfort de Tunis qui ont agi sur les indications données par la police locale, démontre le caractère organisé de cette répression. Ces actes semblent manifestement procéder d’une répression orchestrée, qui traduit une volonté délibérée de mettre un terme aux manifestations organisées depuis le 14 janvier. Par conséquent, les explications du ministre de l’Intérieur tendant à attribuer ces actes à des pratiques isolées ne résistent pas à un examen approfondi des circonstances dans lesquelles ces actes ont été perpétrés. De tels actes ne peuvent que faire suite à des instructions données, au plus haut niveau, d’organiser une répression arbitraire.
De la même manière, le port de cagoules par des policiers, en tenue ou en civil, tel que très fréquemment exposé par les témoins entendus par les chargés de mission, tend à étayer la thèse d’une répression planifiée et organisée. Le port de ces cagoules ne peut s’expliquer que par le fait que les policiers qui se sont livrés à des exactions souhaitaient échapper à toute possibilité d’identification par leurs victimes, et par la même, de poursuites ou de sanctions.”
bien sur: tout pr ns rabaisser
kaid sibsi n’est en fait qu’un bourguibiste de destour qui est le Rcd. Comment voulez-vous qu’il ne fasse pas une contre révolution ? Normal, le Rcd est sa famille.
C est bien pour les gens manipulés par Sebsi et compagnies!!
admin esma3 bardali 3ala 9albi http://www.facebook.com/video/video.php?v=193095784077580#comments
Same here
les paroles tayarra sadi9i, thanks
loin de justifier ou de tolérer toute forme de violence j’aimerai dire au FIDH de se déployer en Palestine occupé pour condamner ls atrocités de l’armée israélite qui viole les DH sans relâche sans qu’on puisse lire une ligne écrite par FIDH pour condamner
Bien dit !!personne ne condamne israel ni ses actes criminels a l’encontre du peuple palestinien!! Que la FIDH soit au moins consciente que si un peuple doit etre defendu c le peuple palestinien avant tout!!!
Comment peut-il se faire que l’un empêche l’autre. Ce n’est pas parce qu’on vient en aide aux Palestiniens par une Flottille, — qui a pour but avant tout d’attirer l’attention sur le blocus immoral d’Israël à l’encontre de la population de Gaza (et qu’on m’épargne le discours sur le Hamas-responsable-de-la-dégradation-des-conditions-de-vie-des-Gazaouïs), — qu’il ne faut pas manifester notre soutien aux insurgés syriens ou apporter notre aide humanitaire à la Somalie. La hiérarchisation de la misère et des «causes nobles» ne sert que ceux à qui l’oppression profite! Ce type de pensée ne devrait pas sévir parmi nous en des temps de révolution…
Bernard Gadoua, Montréal
Bon Article
Le Militaire aussi a engager au Kasba III et a Sidi-Bouzid
depuis FEV 2011 plus de 2000 TUN des jeunes de la REVOLUTION sont obliger de travailler dans les casernes loin de leur region pour leur punir d’un cote’ et d’autre pour calmer et laiseer du temps pour le GOV.prov. des RCDst , les Trabelsi etc..de gagner du Temps
J’accuse les Methodes de l’armee’ TUNISIEN
ce n’est pas l’armee’ du Kasserine et Tela (entre le 08-12 JAN 2011)
la federation internationale des droits de l’Homme doit aussi comdamne’ les acctivites ‘ illegales des sectes religieux comme Ennahada en Tunisie .
Ce gouvernement veut gagner du temps pour recruter un maximum de flics et de soldat a fin de pouvoir faire face a toute contestation,cela se précise jour après jour,la dernière intervention de si beji je répète encore une fois c’est du pure mensonge et ce qu’il a dis ne reflète en rien la vérité,en ce moment il faut limoger Mr essid ministre de l’intérieur car il continue dans la continuité de créer la police la plus pourri au monde,la police israélienne et mille fois mieux que la police tunisienne,actuellement il y’a un projet étranger pour ne pas le nommer qui consiste a faire toute contestation populaire je ne dis pas révolution car tout ce qui se passe dans les pays arabes n’a rien d’une révolution…a suivre!!!
Veritas says
*faire étouffer …
Par rapport au port de la cagoule, les voies officielles de MI lors de leurs interventions télévisées ont promis de mettre fin à cette pratique. Mais il n’en ai rien.
N.B.: Par rapport à la photo de la Kasbah (datée de juillet 2011. C’est une erreur, la photo date de Kasbah1 en Janvier.
Quand je lis certains commentaires, je me dis que finalement, y’a pas besoin de MI en Tunisie, les habitants peuvent très bien torturer leurs semblables eux mêmes…
Euh ???
*a faire étouffer toute contestation..,
FIDH :
http://www.fidh.org/Israel-laissez-entrer-la-flottille-a-Gaza
qu’est ce que cela me casse les pieds de voir que des personnes ignorantes se permettent de dire tout et n’importe quoi…
Ce n’est pas du voile dont on devrait discuter mais, comme cet article le démontre limpidement, la cagoule! Au niveau sécuritaire, je parle d’un point de vue populaire, la cagoule est un vêtement à proscrire car tous savent qui le portent et à quelles fin ils le portent! C’est une revendication importante à mettre sur la liste des mesures à prendre pour accroître le sentiment de sécurité parmi la population…
Une police transparente, autant que faire se peut, est un gage de démocratie et de combat contre la criminalité. Glasnost et perestroïka pour la Tunisie!
Bernard Gadoua, Montréal
RETRIEVEL says
manipulation ?
les islamistes aussi ont manipule’
sur le web.du essabileonline
elbechadotcom
les islamistes sont des betes arabes bedouins juifs ne sont pas profi-pour assister la tunise .
preparez vous de quitter la TUNISIE
vous allez voir le 17 OCT 2011……!!!!!!vous les betes islamistes et votre chiens la police et les RCDst …..
no outing from this quagmire in tunisia:
so far it seems the country dug itself into a black hole and being
content in preserving the methods that got her there.
too many putred elements to disinfect,as the desease is well
entranched and can’t simply be eradicated.
short of waiting and hoping that we may breed in a generation or two
a new mentality to facilitate a complete shift.
all current actors from goverment,to police, the justice system
and the rest are putred.
it will take more than a single life time to hope for a new outcome.
we are too corrupt,too sick and short sighted and proof of that
we bred those monsters called police officers and politicians.
they mirror the true nature of who we are.
u r full of air …… so deflate pfffffffffff…
you are infortunatly right… I like very much your conclusion
you are infortunatly right… I like very much your conclusion
il s’est avere que la methode de “Chwirreb” a toujours fonctionnee.
j’explique : kasba III continue en kasba III bis sans limites jusqu’au point ou ils ( la police de l’etat de la peur) cessent de harraser les manifestants.
jeter quotidiennement des tomates pourries sur les edifices et fonctionnaires de cet etat provisoir pouri .
[…] ormai troppo spesso vengono brutalmente caricati dalla polizia, i cui metodi poco sono cambiati (qui, altre info in merito) e hanno dovuto cedere la piazza a gruppi organizzati da partiti che con gli […]