« _Z_, Un mystérieux monogramme, derrière lequel s’est exprimé un justicier exaspéré, un cyber-dissident, l’un des meilleurs talents de l’opposition tunisienne, luttant par le trait, l’image, le texte. » C’est ainsi que cérès éditions présente son nouvel auteur et caricaturiste, le célèbre blogueur _Z_ dont le premier livre « Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage » paraît cette semaine.

_Z_ crée son blog « DEBATunisie » en 2007. Une année plus tard, il est censuré. En 2009, la blogueuse Fatma Arrabica est arrêtée parce qu’elle a commis le crime de reprendre un de ses dessins sur son blog. On l’accuse d’être _Z_ ou d’avoir des liens avec. Le message est clair : _Z_ dérange le pouvoir et on veut sa tête. Il panique et pense se dévoiler pour qu’on libère Fatma. Au bout d’une semaine de détention, la blogueuse est libérée. _Z_ n’a pas été démasqué et il continue à alimenter son blog de caricatures au gré de l’actualité mauve du pays…

« _Z_ a été pour tous ceux qui parvenaient à contourner la censure, une consolation, une bouffée d’oxygène dans une Tunisie irrespirable. Un des héros authentiques de la Révolution tunisienne » affirme son éditeur. Pourtant, il a toujours refusé d’endosser le rôle de héros du web tunisien. Resté très discret et anonyme même après le 14 janvier, _ Z_ n’a pas perdu son inspiration avec la fuite de Ben Ali et sa famille, mais désormais il s’attaque aux nouveaux venus de la scène politique, avec un grand talent.
Son premier livre, Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage, revient sur les trois années qui ont précédé la chute du pouvoir. De Ammar 404, aux Mégaprojets émiratis, en passant par le saint Sidi El Materi, la mafia Trabelsi, la mascarade électorale de 2009 et celle qui se préparait pour 2014, avant de s’achèver sur la chute de Zaba. Plus qu’une reconnaissance de son talent indéniable, ce livre reflète des années de militance virtuelle.

Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage, sera présenté samedi 18 juin à 17h à la Librairie Art-Libris (Carthage Salammbô). Une exposition des caricatures originales de “Z” est également prévue pour cet évènement.

Le livre est disponible en librairie et sur www.ceresbookshop.com*

*Pour tout achat en ligne avant samedi 18 juin, l’ouvrage sera livré avec la dédicace de _Z_.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.