A tous les Tunisiens A tous les partis politiques pré et post révolutionnaires !
Avez-vous avalé vos langues ou est ce que c’est le régionalisme inconscient qui vous a muselé ?? Est ce que ce sont vos intérêts à ce que le calme ne s’établisse pas en Tunisie ? Vos yeux frileux vers ce peuple et votre effervescence pour LE siège auquel vous vouez une adoration aveugle ! La ville de Métlaoui baigne dans le sang et dans la haine depuis plusieurs jours, les familles se réfugient dans les montagnes aux alentours de la ville pour fuir la mort qui rode dans ses rues, l’hôpital régional est à cours de médicaments, pas d’électricité ni d’eau ni de quoi manger; tout est fermé !
Un chaos organisé avec un retrait inexplicable des forces de sécurité la veille de ces incidents ! Un chantage clair pour agenouiller le peuple pour garantir sa sécurité ! Les émeutes se sont aujourd’hui répandues jusqu’à Tozeur : veulent-ils une guerre civile ? Et puis quoi encore !! Tout ceci se mijote dans le silence et l’indifférence des décideurs ou au contraire selon leurs plans machiavéliques..BKS a pu parler de son avion quand il a voulu nous faire croire que l’AQMI était en visite chez nous mais n’a pas eu l’obligeance de faire quoi que ce soit pour cette ville qu’il chante contre les ressources de phosphate cela ne m’étonne pas d’un gouvernement pareil mais vous ! Tunisiens ! Compatriotes ! Pourquoi ce silence ? Pourquoi cette nonchalance envers eux ? Sont-ils moins Tunisiens que vous ? Ou est ce un déni automatique de tout ce qui touche aux villes de l’intérieur ? Pourtant ils ont payé le prix le plus fort pour la liberté de tous ! je cherche à revoir ce peuple uni du 14 janvier mais je ne le vois plus dans ce bain de sang et de silence …
Peur de regarder en face une partie de la Tunisie oubliée, souvent ignorée tel un enfant illégitime ! Un peuple qui revendique une justice sociale dans une pauvreté honteuse qui n’a fait qu’enraciner une mentalité dépassée..
Je me souviens d’un passage par Metlaoui il y a plus de 10 ans, c’était de toute évidence le coin le plus misérable que j’ai jamais traversé. Je trouve qu’il est facile de condamner des pauvres gens en disant qu’ils ont une mentalité dépassée, mais où va t on ainsi ? après Metlaoui, quels autres endroits seront ainsi plongés dans l’anarchie sous le même prétexte ? Je parie que même ceux qui se disent modernes de mentalité très ouverte, s’ils étaient dans les mêmes conditions, je me demande ce qu’ils feraient. N’oublions pas que Mr Bouzidi s’est donné la mort pour réveiller l’orgueil de tous… La barque n’est peut être pas assez large pour tous ce dont je me permets de douter, mais c’est une raison de plus pour que chacun soit aidé à y trouver sa place.
A bon entendeur!! c’est désolant de voir sa!!
it makes any one sick in the stomach this silence.
mbazza as a head of house of reps or senate never uttered a word
or objection to the behaviour of zibla.
he was in in a position to do so and yet stayed silent,he is
guilty of not executing his duty to the tunisian people .
he is an accomplice to zibla with his silence and nothing changed.
bce should be remembered as once was a terror in his position as
interior minister under bourguiba.
he held many porfolios under zibla.
he is more interested in the prestige of the state and he was not
shy in declaring that he doesn’t have to answer to any one.
to him fuck the people,what is important is his position.
nothing will change as we left mediocracity of the past rule.
the pretenders or aspirants to ascend the rule are of the same standard as mbazza and bce.
what do they stand for these polical parties then?
to me they represent failure in advance and none are worthy of
our votes.
we are governed by illigitime shits,why do we have to vote
to get another shits?.
thala and metloui children made our heads high,gave hope,spilled
their blood so that we aspire to better future.
and what do we repay their kindness with?: totally ignore them,
ignore their cry for justice,treat them with indifference.
it is a sad day for metloui,thala and other parts of tunisia,
justice not served will affirm our failure as tunisians and
enforce our inability to srive for a better future.
we lack the moral capacity and resolve to be better.
inaction is the first step to failure of a nation.
thala,metlaoui I’m with you and so many other tunisians as well.
srive meant to be strive.
Des tribus se mettent à se battre entre eux !!!!! Chose qui n’a jamais eu lieu auparavent ! Quel rôle peut y jouer un gouvernement ou même la société civile ? Des gens qui au lieu de jouer la paix sociale et la concorde civile, se souviennent du coup qu’il y a des petits malentendus entre eux, et décident de se massacrer entre eux !!!!! Et ils mettent entretemps toute la sécurité du pays en parenthèse.
Puis on parle de yeux frileux, de plans machiavéliques et de décideurs irrésponsables !! et puis quoi encore !!!!!!!
S’ils sont à ce point irrésponsables, ce n’est pas à notre société d’assumer leur bêtise. S’ils se battent entre eux, ce n’est nullement pour des objectifs légitimes de chomage, de misère et autres. Et si c’était le cas, ils s’uniraient au lieu de s’entretuer !!!!
Démocratie et liberté quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!
De quel droit, vous avez osé supprimé mon commentaire ? çà ne vous plait pas ? Je vous renvoie alors à la charte internationale du soit disant journalisme, de la liberté d’expression et du “erraie wal erraie el moukhalef” !!!
Honte à vous
Je pense que le probléme c’est que l’on avait toujours imaginé (voir fantasmé) le peuple tunisien uni culturellement, religieusement et ethniquement, et la on se rend compte qu’on est un pays africain comme les autres: a base de divisions tribales dans certains endroits…
la Terre Tunisienne a fait surgir Hannibal,Jugharta …la révolution nous a implanté plus de 80 partis , intéréssés par le pouvoir et sa beurre.Métlaoui,souffre et compte ses morts et blessés ..je reve d’une personne de l’envergure de Elhajjaj Ibn youssef por faire regner l’ordre.Monsieurs Hamma , ghannouchi,marzouki,chebbi..et autres continuez dans votre sommeil.Métlaoui ne vous concerne pas.. c’est qui est sure vous n’aurez ni ma voix.. ni ma sympathie.
à la base c’est une bagarre entre 2 personnes, suivi par des batailles entre 2 gangs. On n’en veut pas de ces houtou-toutsi, suna-charia, tontons macoutes et autres khmères rouges. C’est d’un autre âge et pour d’autres cieux.
et rebelote , le bon vieux BKS complice , les complots des ex RCD, la police et les forces de securité complices des forces occultes, les décideurs machiavéliques……..
ah la bonne soupe tant de fois servie jusqu’à l’écœurement. Stop indigestion.
Demandez en encore de cette soupe qui ne remplit pas le ventre mais donne la nausée. Encore et encore .Surtout ne pas dire que l’inculture politique est responsable.Surtout ne pas dire qu’il faut arrêter de désigner des boucs émissaires comme origine de tous les maux et qu’il suffit de leur taper dessus pour que tout s’arrange. (Zaba vous volait il est parti ; pourquoi le Paradis sur terre n’est pas encore instauré )
Surtout ne pas leur dire que l’emploi ne dépend pas du gouvernorat ou de la Willaya mais de l’offre économique qu’elle soit étatique ou privée.
Surtout ne pas leur dire que démocratie ne veut pas forcément dire prospérité garantie .
resservez la bonne soupe dites leur de bien chercher (dans les décombres ) les anciens du RCD et les comploteurs dès qu’ils les auront massacrés .Tout le monde aura du travail 20 semaines de congé payés une maison et un reveil… pour se réveiller de ce cauchemar.
MERDE POUR TOUS LES PARTIS POLITIQUES SANS AUCUNE EXCEPTION ,QUI NE CHERCHENT ACTUELLEMENT QUE DE GARANTIR DES SIEGES à JE NE SAIS QUOI ALORS QUE DES TUNISIENS MEURENT.JE SUIS DU DJERID ET UNE GRANDE PARTIE DE MA FAMILLE HABITE ET TRAVAILLE à METLAOUI DEPUIS TRES LONGTEMPS ET JE N’AI JAMAIS ENTENDU DES HISTOIRES COMME ça
c est honteux que l autorite de l etat soit a ce point bafouee et que cette region soit devenue une zone de non droit……..
ce gvt est faible et indecis.les tunisiens de METLAOUI ne sont pas des tribus pourquoi utiliser un tel vocabulaire ??
ns n avons jamais entendu de tels discours,pourquoi les hopitaux ,les commerces, les services publics ne fonctionnent pas??? EH MESSIEURS DU GVT bougez vs un peu pr mettre vite fin a ces violences et retablir la securite des citoyens et des biens…..
et les partis ,pas de manifs,pas de declarations ,on est AHURI……et on se DEMANDE QUI A INTERET A CETTE GABEGIE EN DEHORS DES SBIRES DE BEN ALI
Les tunisiens sont devenus comme les nigiriens ou les ivoiriens ou même les rouwandés qui s’entrent tus pour n’importe qoui; et le travail fait par Habib Bourguiba qui avait éradiqué le tribalisme voilà qui est entrain de naître de nouveau en Tunisie et je pense que le partisme est derrière ces histoires car les partis actuellement sont entain de chercher à garantir des sièges je ne sais où, alors que des civils tunisiens s’entrent tus ,chose qui n’a jamais existé auparavant.J’appelle les tunisiens d’être vigilants derrière ce qui se trame derrière eux à cause des partis politiques.
SVP arrêter
penser un peu aux enfants et aux personnes ages. Ils ont peur de l’insécurité c’est dur pour eux.
Un jour, chacun de nous seras jugé par chaque action bonne ou mauvaise.
mon conseil ITTA9OU ALLAH, vous êtes des frères.
il faut d’urgence une sorte de “commission pour le respect régionale” avec des membres sur place et un bureau central à Tunis, pour expliquer et résoudre, tout le monde fera appel à eux, ça évitera les affrontements tribaux. La priorité (emploi etc…) pour les habitants de chaque région est une cause juste, et un problème sur tout le territoire.
Je signe votre manifeste Winston et j’y associe l’excellent article de M Bahri, lu sur Kapitalis ce matin, posant un peu les mêmes questions que vous.
Si on ne peut blamer les forces de sécurité pour tout ce qui se passe de répréhensible en Tunisie, on est étonné qu’un tel phénomène de cet ampleur puisse se passer sans que l’on puisse l’arrêter. 11 morts, c’est le bilan d’une intervention militaire or, ici, les assaillants sont armés mais faiblement armés. Les policiers et militaires, ou sont ils passés? les militaires et policiers n’ont ils pas des pistolets, des fusils….pour faire face à cela?
Il ne faut sur-réagir face à des manifestants désarmés (place Habib Bourguiba) et être “absent” dans un cas comme Metlaoui. C’est ici que l’ont veut voir nos policiers et militaires. C’est dans ces moments!
Enfin, je ne pense pas qu’il y ait un “complot” de l’appareil sécuritaire derrière cette affaire. Mais cela rappelle un peu ce qui se passait en Algérie en 1993-1995. L’Etat, pour qu’il puisse toujours garder la main et qu’on le supplie de pratiquer une sécurité stricte, laissait la situation pourrir pour intervenir ensuite et dire au peuple “vous voyez, vous avez besoin d’ordre et de sécurité, vous avez besoin de nous”
Les forces de l’ordre et l’armée ont haussé le ton il y a deux semaines dans un communiqué. Soit, ils ont raison. N’importe quelle rumeur ne peut etre diffusée car, vu comme le peuple tunisien est sensible, la situation peut vite déngéner (cas de M Rahji) mais si l’ont dit qu’il faut respecter les forces de l’ordre, cela veut dire que les forces de l’ordre occupent le terrain et maîtrisent la situation. Est-ce le cas, oui ou non? Si c’est le cas, nous nous tairons et respecteront le travail des éléments de sécurité. Si ca ne l’est pas, il n’y a aucune raison que la liberté d’expression soit limitée!
Prière de faire en sorte que la situation a Metlaoui se calme rapidement.
Merci W. Smith
Jamel Dridi
Bien à vous
L’administration régionale n’avait pas fait son travail à temps ainsi que les services du maintien de l’ordre du ministère de l’intérieur et de l’armé .Une enquête nationale doit être ouverte et j’insiste sur le mot car le nombre de tués et de blessés est très élevé.
oui je suis de ceux qui ne réagissent pas, ma tristesse est incommensurable, depuis des mois, ces évènements confirment mon sentiment du deuil de la révolution.
Avant de vous en prendre aux autres, avant de juger de la réaction des militaires et autres, posez vous la question pourquoi en sont-ils là?.. malheureusement, ces jeunes s’en prennent à tout ce qui est étranger à leur micro-société, ils se battent pour accéder à l’embauche alors qu’ils ont attendu des années, chacun se veut prioritaire; aujourd’hui ils se battent entre villages voisins, demain ce sera entre voisins voir dans une même famille; hier ils s’en sont pris aux urbains, ils ont tenté le régionalisme, certains s’en prennent au drapeau sous-prétexte qu’il rappelle l’invasion turc, ces gens qui n’ont connu qu’un modèle social refusent d’admettre que nous descendons en majorité du brassage de diverses civilisations; déjà par le passé leur élite allait chez les autres en conquérants et sans respecter les règles de vie des gens qui y sont, récemment les instruits d’entre-eux voulaient garder les Tags sur les murs de la Kasbah dénigrant ce que représente la kasbah pour les autres; quand vous essayez de leur expliquer ils vous considèrent pro-occidentaux et mécréants (à l’image de Dr Ben Salem qui a commencé les années 70 en voulant faire l’appel à la prière dans ce qui n’étaient que des salles de prière “maséjid” et non des mosquées à l’Enit et El Menzah, il en parle avec toute une mise en scene, ironisant de l’étonnement de tous, ignorant délibérément que c’est son IRRESPECT des consensus sociaux qui étonnait et surtout offusquait, le non-respect de la société existante et le fait de vouloir imposer ses habitudes. Tunis a toujours eu ses mosquées et ses salles de prières, comme dans la plupart des villes, il ne me viendrait jamais à l’idée de ne pas respecter les règles de vie d’une ville ou un village au cours de mes déplacements, et je ne peux admettre qu’il n’en soit pas de même en retour).
Il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui ces jeunes s’entretuent, depuis le départ de Ben Ali, alors que la voie était ouverte à une véritable révolution, la réalité a mis à jour un grand nombre qui prêchent la démocratie et le partage à sens unique, la liberté dans un système de modèle unique
des divisions qui commence dans notre société et les deux mort de mois de mars était deux lyciens au collège au moment de leur mort après des affrontement entre les enfants des deux tribut ,le problème que la police n’était pas ferme que cela est arrivé la première fois par peur de représaille ce qui n’a fait qu’augmenter la division et maintenant qui peut arrêter ça ?connaison la mentalité du sud il faut que les coupables soit arrêter homme et femme et ne pas laisser trainer cet sale histoire de vengeance plus longtemps si non ça va s’agraver et on pourra diploré plus de mort .
des enfants, si fragiles et innocents, c’est la vraiment la honte de la part de nos politiques tous partis confondus, on se retrouve avec des chinois, des russes, des américains, des européens, des canadiens, des islamistes, de toutes les couleurs qui frappent à nos portes, comment est ce possible d’en arriver la, on était si bien partis avec des reves de libertés, de partage des richesses, de prospérité, de projets interculturels pour construire des belles villes écon et financière, tu parles d’un G8, au nom de tous les tunisiens, nous vous remercions d’avoir bien foutu le bordel chez nous, merci à tous
PRESSRELEASE – NO EMBARGO – FOR IMMEDIATE RELEASE
Metlaoui – 06/05/2011
Today 11 Tunisians died and 100 were injured as a result of tribal riots.
ANP reports that the riots are a result of rumours about a local phosphate company favouring certain tribes over others when hiring people.
Located some 350 kilometers from the Capital Tunis, we can find the Gafsa mining basin town Metlaoui.The riots took place in a region known for it’s high unemployment rates. Despite the excessive violence on the streets no reports by Tunisian media have been broadcasted.
It was only 9months ago that the regime of Ben Ali was silencing the flow of information and blacking out all media coverage of the clashes in this region.
In response to the media blackout, the Tunisian Pirate Party, pledges to combat these old regime practices regarding censorship wen relaying information about national affairs and democracy.
Sleh Eddine Kchouk, leader of the Tunisian pirates states.”Knowledge is power, and we can only exercise this democratic power when we are fully informed – recent history has shown us that Tunisians do not want this to be the monopolistic playingfield of governments and mass media corporations alone”
The conflict in this region seems not to be a new conflict.
In 2008, the workers of the phosphate field took their anger to the streets because of an workforce reduction from 15,000 to 5,000. As a result of this they experienced the violent torn of the Ben Ali regime.
The pirate party agenda explicitly states that they want to build a society where information can be free so that all citizens and politicians alike can make informed (and violence free )decisions on how to resolve delicate pollitical affairs such as these.
Pirate party leader Sleh Eddine Kchouk comments: “The days of Ben Ali are over and his modus operandi should no longer be tolerated in a modern and civil society, therefore we demand a swift and peaceful resolving of this conflict by use of the interim government.”
lu sur facebook :
“il ya derrière ces tueries un ex syndicaliste amara abassi qui etait membre au conseil des représentants un vrai corrompu qui une fois limogé du syndicat veut revenir sur le dos du tribalisme”
Je ne sais rien des details de ce qui ce passe a Metlaoui vus que je suis tres loin du pays , mais je sais une chose , c’est des gents qui cherchent la vie prospere pour eux et leur familles et les voila morts , et le premier responsable de tout ca c’est un gouvernement incapable de resoudre des problemes de vie ou des MORTS , un gouvernement qui a saute sur les epaules de la revolution et qui a fait glisser le pays dans un bain de sang inattendu et inacceptable , alor qu’eux , le gouvernement ( sont dans leur voitures conditionner et leurs maisons ( villas) securises , ) la revolution a commence au sud ouest et voila le sud ouest encore ce baigne dans la merde , ou sont les milliards de dollas ou Euros verser par la communitee internationale pour aider l’economie , ou sont les promesses pour les zones de l’ombre oublier par tout les gouvernements sepuis l’independance , que fait ce gouvernement pour sauver la situation , je veux avoir la chance de voir un d’eu et de leur dire et face a face comme ils nous ont detruis comme ils nous ont trompes , comment nous sommes decus par leur actes , ou est la responsabilitee? est-ce qu’ils ont oublier qu’ils ont jures sur le coran de faire leurs devoirs honnetemnt? et de ne pas trahir le pays ? pour moi ca c’est une trahison .
mon pauvre pays combien tu souffre alors que tu ne merite pas la souffrance , comme t’es patiente ma belle Tunisie et comme on t’aime a la folie.
Patriotiquement.
wild el bled
Je ne sais rien des details de ce qui ce passe a Metlaoui vus que je suis tres loin du pays , mais je sais une chose , c’est des gents qui cherchent la vie prospere pour eux et leur familles et les voila morts , et le premier responsable de tout ca c’est un gouvernement incapable de resoudre des problemes de vie ou des MORTS , un gouvernement qui a saute sur les epaules de la revolution et qui a fait glisser le pays dans un bain de sang inattendu et inacceptable , alor qu’eux , le gouvernement ( sont dans leur voitures conditionner et leurs maisons ( villas) securises , ) la revolution a commence au sud ouest et voila le sud ouest encore ce baigne dans la merde , ou sont les milliards de dollas ou Euros verser par la communitee internationale pour aider l’economie , ou sont les promesses pour les zones de l’ombre oublier par tout les gouvernements sepuis l’independance , que fait ce gouvernement pour sauver la situation , je veux avoir la chance de voir un d’eu et de leur dire et face a face comme ils nous ont detruis comme ils nous ont trompes , comment nous sommes decus par leur actes , ou est la responsabilitee? est-ce qu’ils ont oublier qu’ils ont jures sur le coran de faire leurs devoirs honnetemnt? et de ne pas trahir le pays ? pour moi ca c’est une trahison .
mon pauvre pays combien tu souffre alors que tu ne merite pas la souffrance , comme t’es patiente ma belle Tunisie et comme on t’aime a la folie.
a winston smith , merci beaucoup pour cet appel , fantastique.
Patriotiquement.
wild el bled
Ce qui se passe a Metlaoui est vraiment triste !!!
Il faut que cette folie cesse car on est tous des tunisien…
Pour l’amour de notre pays, il faut que les politiques de tout bords se mobilisent pour l’union nationale et le rejet du tribalisme et du sectarisme qui devise et gangrenne la nation.
Halte a la division et a l’absurdité tribale !!!
Ce qui se passe met en danger la révolution pacifique et démocratique du peuple tunisien qui a bien commencer et qui doit enfin aboutir a la démocratie,
Il faut etre vigilant aux dérives régionalistes et tribales qui sont un danger pour la nation!!!
ضحايا المتلوي وفن القتل بين الأسطورة و الخيال ،حدثني أحد الأصدقاء من متساكني المتلوي عن بعض أطوار فنون القتل و كأني حين سماع حديثه بصدد مشاهدة الفلم المصري المعروف البلد دي فيها حكومة ،نداء و صراخ الشيخ و إبنه قبل قتلهما يوحي ببشاعة الموقف ، تخيل أن مجموعة تتكون من ثلاث مئة شخص و أنت الآن بمنزلك ، تخيل أنك من باجة أوتونس أو صفاقص وشائت الأقدارأن تولد بالمتلوي ، تخيل أنك الآن بمنزلك و جائك ثلاث مئة شخص لقتلك لأن لك أصول باجية أو صفاقصية أو غيرها . أعتقد أن أول عمل ستقوم به هو أنك ستتصل بالنجدة نعم أليس كذلك ؟ تخيل أنك ترفع الهاتف و أنت ترتعد خوفا ، أنجدوني أنقذوني فيطمنك رجل الأمن لا تخف سنأتي لنجدتك في الحين أنت مواطن تونسي و هذا من واجبنا إصبر و إغلق جميع المنافذ ها نحن قادمون ،تخيل و أنت داخل منزلك أنت و إبنك ترتعدان خوفا و خارج المنزل يؤجوج و مؤجوج يتربصون بكما لقتلكما و بعض دقائق يناديك رجل الأمن المعروف في المدينة بتقديسه للعروشية إفتح و لا تخف فقد جئنا لحمايتك ، يقتادك للخارج ثم يسلمك للذئاب الجائعة فينهال عليك كل منهم بالضرب المبرح مستعملين في ذلك جميع أنواع السلاح الأبيض و غيره حتي يأخذ صاحب الأمانة أمانته و تخيل أن لك جار حز في نفسه كل ذلك فقام بتصوير هاته الجريمة البشعة إذ بالذئاب الجائعة تتوجه نحوه و تنهال عليه بالتشريح و التخريب حتي يكن عبرة لمن يعتبر . تخيل هذا المشهد المروع الذي لم نشاهده إلا في أفلام الرعب . نعم ذاك مصير الشيخ و إبنه و جارهما ماتو لأنهم قد ولدو بالمتلوي و ذنبهم الوحيد أن لهم أصول جريدية .نعم كان رجل الأمن السيد براهمي فحل القبيلة بطل فلم البلد دي فيها حكومة ،و الأدهى من ذلك بعد هاته الجريمة النكراء يجتمع أكثر من ألف شخص مسلحين حتي النخاع ببنادق صيد و غيرها و يتوجهون إلى مناطق عدة لا تنتمي إلى نفس قبيلتهم و تبدأ عملية الإبادة الجماعية و الحرق و النهب و تدمير الديار أما عن الأمن الأمن ؟ إسألو متساكني حي الأمل و حي بن خلدون و الدشرة و حي الزهور كيف كانت القنابل المسيلة للدموع تنهال عليهم دون أي سبب أو داعي لذك و ما فهمو ا إلا بعد غزوة القبيلة المحمية ذات النفوذ و السلطة ثم بعد ذلك إنسحب الأمن ليترك المجال أمام غزوة أولاد بويحيا على المواطنين العزل الذين يستغيثون يستغيثون و ما من مجيب لا أمن و لا غيره ، ألم تعلم بأن الذي يعتدي عليك كان في الحزب الحاكم حزب التخنع ؟ عن أي ثورة تتحدثون و أبطال فلم البلد دي فيها حكومة ما يقارب الخمسة آلاف شخص يأمرون الأمن بالإنسحاب فينسحب ثم يأمرونه بالتدخل فيتدخل لكن متي ؟ حينما خسرت الغالي و النفيس حينما قتلت الطفلة ذو الإثني عشرة عاما حينما هدرت الدماء و لم يأتي لنجدتك أحد سوى بعض الغيورين على كرامتك من أبناء عمومتك إذ بنا نسمع بفرق خاصة و تعزيزات أمنية لقد جئنا لحمايتك فلا تخف ، عفوا أجأتم لحمايتي أم لحماية القبيلة التي إعتدت ، عفوا لم يبقى لي و لا ذرة ثقة بالأمن .إسمع جيدا ليس لديك الحق في الإنتقام و إن فعلت ستعرض نفسك للتتبعات العدلية فتونس دولة القانون ، عفوا أردت أن أقصد البلد دي فيها حكومة . هل تخيلت معي كل أطوار هذا الفلم ؟ ما الذي تستنتجه ؟ا لقد نسيت أن أطرح سؤالي من هو كاتب سناريو هذا الفلم و من هو المخرج لأن أبطال الفلم أهل المتلوي يعرفونهم فردا فردا . البلد دي فيها حكومة . أترك لكم التعليق
on n’est pas classé en Tunisie même notre TV nationale tunisienne dès les affrontements de mars montre la même vidéo comme ci metlaoui sur la lune et on ne peut pas se déplacer pour filmer
ils ont dit que les citoyens ont accueilli le journaliste et le cameraman violemment alors qu’on a accueilli dès le premier jour eljazeera et kasba tv puis aujourd’hui nessma TV et Hannibal TV. est ce qu’on a des problèmes avec TNT?????,
c’est bizarre
Incredibly well written piece!!!