Naif Al-Mutawa devant les héros de « The 99 » aux Etats-Unis en octobre 2006 (Brian Snyder/Reuters).

Lors du Salon du Livre 2009, la société d’édition Raï Média a annoncé qu’elle diffusera dès le mois de juin « The 99» (« Les 99 »), une BD créée en 2006 et inédite en France, mettant en scène les super héros de l’écrivain koweitien Naïf Al-Mutawa. Leur particularité ? Tous incarnent l’un des 99 noms d’Allah…

Face à l’inexistence de figures locales de la BD, l’auteur koweïtien, psychologue de profession et fan de BD depuis l’âge de 10 ans veut « créer des héros dans lesquels les musulmans puissent se reconnaître et trouver des modèles positifs ». Surtout que ces dernières jouent un rôle important dans le système de représentation des enfants et des adolescents.

« Les 99 » sont très inspirés de la BD, les « X-men », tant sur le plan des graphismes que du scénario, à la différence que cette fois la plupart des références culturelles utilisées renvoient au monde arabe où la plupart des héros sont issus des Marvel Comics, la célèbre maison d’édition de bandes dessinées américaine.

Le premier album, « Les Origines », commence sur la prise de Bagdad par les Mongols en 1258. Un évènement réel qui laisse ensuite place à la fiction :

Pour sauver de la destruction les milliers d’ouvrages de la bibliothèque, les gardiens du Califat en extraient les connaissances grâce à l’alchimie qui permet de les conserver dans 99 pierres dispersées aux quatre coins du monde. Des centaines d’années plus tard, les pierres sont retrouvées une à une par des héros issus de 99 pays. Tous développent à leur contact des pouvoirs qui les amènent à incarner l’un des attributs prêtés à Allah dans le Coran.

Ainsi, Jabbar, le héros saoudien tout droit inspiré de Hulk, est « Le Puissant » doté d’une force surhumaine. Noora, une jeune fille des Emirats arabes unis, est « La Lumière » qu’elle peut manipuler à son gré. Hadya, pakistanaise vivant à Londres, est « Le Guide » et a le don de localiser et visualiser n’importe quelle position sur le globe. Aidés du Docteur Ramzi, qui symbolise « La Compassion », « Les 99 » canalisent et adjoignent leurs pouvoirs pour faire régner le bien.

Bénéficiant du soutien d’une soixantaine d’investisseurs issus de la Péninsule arabique, du Moyen-Orient, mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie, Naïf Al-Mutawa a levé près de 25 millions de dollars.

Les premières publications sont diffusées en 2006 en anglais et en arabe au Moyen-Orient, puis aux Etats-Unis et au Canada. La BD marche bien et de plus en plus de distributeurs se montrent intéressés, au point qu’elle est maintenant disponible en langues locales dans des pays géants comme l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde et bientôt la Turquie. Un million d’albums sont distribués dans le monde chaque année…

Et les projets se multiplient. Un parc à thèmes sur les super héros, parmi six prévus, devrait bientôt ouvrir au Koweït. La compagnie hollandaise Endemol lui a également proposé de produire une série de vingt-six dessins animés relatant les aventures des « 99 ». Les quatre premiers opus devraient voir le jour d’ici à la fin 2009, sous la forme d’un film de… 99 minutes !

Et quand on lui demande les raisons d’un tel succès, celui-ci répond sans hésitation :

« C’est parce que je m’adresse à tous les jeunes et pas seulement aux musulmans que mon idée a marché. Je voulais dépasser le traditionnel clivage Orient-Occident et montrer l’aspect universel des valeurs portées par tous mes héros. ». « Mon but c’est qu’un juif, un catholique, un bouddhiste ou un musulman puisse lire ma BD et s’y retrouver. Là j’aurais bien fait mon boulot ! », Poursuit-il.

Dans « Les 99 », aucun dialogue n’aborde le thème religieux. Les héros ne prient pas et ne lisent pas le Coran. Si certaines femmes portent le voile, elles n’en sont pas moins les meilleures alliées des hommes et ont des pouvoirs tout aussi enviables.

Un pied de nez aux plus conservateurs qui réprouvent la mixité homme-femme dans le monde du travail et les lieux publics. Sur les dix-neuf albums déjà réalisés, chacun met par ailleurs en scène au moins trois super héros.

L’Arabie Saoudite avait d’abord interdit sa distribution, avant de se raviser, jugeant que rien dans cette dernière n’offensait les valeurs de l’islam. De même que ceux qui voudraient y chercher du prosélytisme religieux, n’y trouveront pas leur compte selon Idrissi Domar, directeur de la société d’édition Raï Media qui publiera bientôt la version francophone de la BD :

« La BD véhicule des traits culturels, pas des idées politiques, ni religieuses. Si ces interrogations sont posées, ce sera par ignorance… par des gens qui ne l’auront pas lu. »

En France, les lecteurs pourront se faire leur opinion à partir de juin 2009, date à laquelle, un premier album des « 99 » sortira, tiré à 7 000 exemplaires. Dès avril, quatre pages de la BD seront également éditées tous les deux mois dans le gratuit Raï Mag, diffusé dans plusieurs grandes villes du pays.

Synthèse