Les relations entre la Tunisie et la communauté européenne ne datent pas d’hier. Cette idylle a commencé en 1976 et s’est poursuivie au gré des différents accords de partenariats et d’associations. C’est ainsi que la Tunisie est parmi les premiers pays à s’engager en 1995 pour le partenariat euro-méditerranéen, et c’est tout naturellement qu’elle adopte en juillet 2005 “la Politique Européenne de Voisinage” qui propose aux voisins immédiats, terrestres ou maritimes, de l’Union « une relation privilégiée, basée sur un engagement mutuel en faveur de valeurs communes ».
Parmi ces « valeurs communes », on peut citer, en s’efforçant de ne pas s’esclaffer : « La démocratie et droits de l’homme, la règle de droit, la bonne gouvernance »...etc. Dans le cadre de cette même politique, le « statut de partenaire avancé » vient renforcer ce partenariat selon un plan d’action plus précis et plus contraignant pour les deux parties. Jusqu’à présent, seul le Maroc avait ce statut tant convoité. Un statut auquel il a postulé en 2004 et qu’il a obtenu seulement au mois d’octobre dernier.
Mais voilà qu’une dépêche de l’Agence de Presse Africaine (APA) datée du 17 décembre dernier nous apprend que le ministre des Affaires étrangères tunisien, M. Abdelwaheb Abdallah, a annoncé devant la Chambre des conseillers, que la Tunisie « a été autorisée à occuper le “statut de partenaire avancé” de l’Union européenne ».
En plus de nous rapporter les paroles du ministre, cette dépêche parle d’un communiqué de l’UE qui précise que « ce rapprochement d’intérêt mutuel pourrait concerner plusieurs secteurs d’activité comme par exemple le commerce, l’environnement, la politique maritime et de la pêche, les transports ou l’énergie »
La dépêche annonçant cette grande nouvelle a bien évidement été reprise en chœur par tous les organes de la propagande officielle tunisienne mais aussi par d’autres sites tunisiens d’informations « autorisées ».
Notre scribe national, Mouldi M’barak, rédacteur en chef du quotidien francophone La Presse, notre Pravda à nous, a même pondu un édito, un de ceux qui lui ont valu plus d’une fois le titre peu enviable de « journaliste Boudourou » (expression tunisienne qui pourrait ce traduire par « à deux balles »), prix décerné par un groupe de blogueurs récompensant le pire journaliste tunisien. « Un nouvel acquis qui s’ajoute, à un moment où la Tunisie célèbre dans la fierté et l’allégresse le 21e anniversaire du Changement » nous dit-il.
Certains défenseurs des droits de l’homme, sont même montés au créneau. « Le statut avancé que l’UE vient d’accorder à la Tunisie, c’est une prime à la torture, aux violations graves des droits humains dans le pays », a déclaré à l’AFP Sihem Bensedrine, militante des droits de l’homme en Tunisie.
Pourtant le communiqué que cite l’agence est introuvable sur les supports de diffusion de l’Union européenne… Ni la rubrique du site Internet de l’union qui traite de la question de la PEV, ni le site de la présidence française de l’union, ni le site de la délégation de l’UE en Tunisie, régulièrement mis à jours, ne pipent mot de cette décision. Les médias français non plus ne semblent pas emballés.
Si la décision d’accorder à la Tunisie « le statut de partenaire avancé » a déjà été officiellement prise, comment expliquer qu’on ne puisse pas trouver sa trace quelque part chez l’autre partie concernée… l’Union européenne ? Notre ministre des Affaires étrangères aurait-il osé mentir à notre « honorable » Chambre des conseillers ? Oserait-il aller jusqu’à annoncer unilatéralement une décision qui n’a pas encore été validée ? On y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’on n’en est peut-être pas si loin !
En effet, lors de la dernière session du Conseil d’association UE-Tunisie qui s’est réuni le mardi 11 novembre à Bruxelles, on apprend que l’UE « a fait part de sa disposition à étudier avec bienveillance la proposition tunisienne d’un partenariat renforcé dans le même esprit que le « statut avancé » qui a été mis en place avec le Maroc » ! Voilà donc. Ce que notre ministre nous vend pour acquis n’est en fin de compte qu’une « bienveillance » européenne envers notre candidature ?
Le compte-rendu reste très évasif sur les modalités de cette « bienveillance ». Un groupe de travail « sera créé à cet effet » nous dit-on. Rien à voir avec les déclarations du conseil lors de l’annonce de l’obtention du Maroc de ce statut. « L’Union […] est prête à répondre favorablement à la perspective du statut avancé demandé par ce pays ». Il est clair ici qu’entre « étudier avec bienveillance » et « répondre favorablement » il y a très peu de place à la fausse interprétation !
Donc, si on ne veut pas mettre en doute la parole de notre ministre, il faudrait admettre qu’en l’espace d’un mois, un groupe de travail aurait été créé, il aurait étudié la question et il aurait rendu un avis favorable. Le Conseil d’association Tunisie/UE et puis le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE auraient entériné cette décision.
Nous savons tous que la Tunisie de Ben Ali est le pays de tous les miracles, mais celui qui consiste à faire fonctionner aussi rapidement la bureaucratie européenne semble bien improbable !
Ce ne sont pas seulement les délais qui sont intenables, la position de l’EU vis-à-vis du gouvernement tunisien l’est autant. En effet, la PEV établit un large éventail de priorités avec une attention particulière à « la poursuite et la consolidation des réformes garantissant la démocratie et Etat de droit… ». Or le groupe de suivi ne cache pas son scepticisme envers la volonté du gouvernement tunisien de se conformer à toutes les exigences de cette association.
Dès décembre 2006, date de la parution du premier rapport, les technocrates européens regrettaient déjà dans des termes très diplomatiques que :
« sur le plan politique, il y a eu moins de progrès au cours des mois écoulés notamment en ce qui concerne la coopération et le dialogue sur les questions politiques » ou encore que la mise en oeuvre du programme de modernisation de la justice « n’est pas encore entrée dans une phase pleinement opérationnelle. » !
Un peu plus loin les critiques le sont moins:
« En ce qui concerne les droits de l’homme et les libertés fondamentales, il y a peu de progrès des libertés d’association et d’expression ».
Pour le deuxième rapport adopté le 3 avril 2008, sur les questions politiques le seul changement constaté est celui du langage employé par le rapport :
« Dans le domaine de la démocratie et de l’Etat de droit, malgré les garanties prévues par la Constitution, on ne peut observer d’avancées en termes de diminution du décalage entre la législation en vigueur et son application pratique. […] L’échéance à court terme des élections présidentielles prévues pour 2009, pose des enjeux essentiels pour le fonctionnement du processus démocratique tunisien. »
En ce qui concerne le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, les rapporteurs européens frôlent l’insolence :
« Dans le cadre des Nations Unies, la Tunisie participe au dialogue sur les droits de l’homme mais des retards persistent dans la soumission des rapports périodiques (sept rapports restent en suspens). […] Les demandes de visite de quatre rapporteurs spéciaux du conseil des droits de l’homme […] attendent toujours une réponse du gouvernement tunisien. […] La liberté d’association et d’expression connaît toujours des entraves considérables, et il en est de même du domaine des médias et de l’information. »
C’est à se demander si Nicolas Sarkozy, qui affirmait lors de sa visite à son ami Ben Ali, que « l’espace des libertés progresse en Tunisie », a eu la présence d’esprit de jeter un coup d’oeil à ce rapport qui venait pourtant d’être publié ? Où s’agit-il d’une manière peu orthodoxe de désavouer les fonctionnaires d’une institution qu’il s’apprêtait à diriger ?
Peu importe. Puisque plus loin dans les rapports cités, dans les volets qui traitent d’échanges commerciaux, d’abolition de frontières et de taxes ou encore de collaboration dans la lutte anti-terroriste, le ton un peu gêné des premiers chapitres fait place à l’admiration à peine dissimulée. « Les performances économiques de la Tunisie se sont encore améliorées en 2007 et sont parmi les meilleures de la région », peut-on lire dans le rapport. Ou encore « La promotion de l’investissement étranger est l’un des objectifs prioritaires du gouvernement. » En d’autres termes, la Tunisie est un endroit où il fait bon investir !
Qu’il s’agisse de Nicolas Sarkozy ou de l’Union européenne, le choix a été fait depuis longtemps. Pas question de s’enquiquiner des questions des droits de l’homme, de justice et de libertés fondamentales. Les récentes déclarations de Bernard Kouchner à propos de la pertinence de la création d’un secrétariat des droits de l’homme ne font que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Et même ceux qui espéraient que le développement économique serait un moteur de changement politique réalisent aujourd’hui que depuis le processus de Barcelone et les millions d’euros investis, « le changement » politique reste toujours à espérer.
Les libertés avec la vérité que prend notre ministre des Affaires « mensongères » ne sont enfin de compte qu’anecdotiques et seront certainement mises sur le compte de l’impatience. Les observateurs de la scène politique tunisienne connaissent les tendances à l’exagération mensongère et le besoin obsessionnel de la reconnaissance internationale du régime en place. Mais ce dernier sait qu’il peut compter sur l’Europe et la France pour lui faire ce cadeau en cette année d’élection présidentielle où le président Ben Ali, a décidé de répondre positivement à la demande qui lui a été faite de se représenter pour un 5e mandat de 5 ans. Nous voilà bien « avancés » !
Malek Khadhraoui
http://stranger-paris.blogspot.com
Article publié sur L’Express.fr dans le cadre de l’opération “3001 Odyssée de l’Info” à l’occasion du 3001 numéro de l’hebdomadaire.
[M-A-J, 22 janvier 2009 : Voir également sur le même sujet “« Statut avancé » accordé à la Tunisie : À quand les explications d’Abdelwaheb Abdallah ?”]
Le ministère des Affaires étrangères “répond” enfin aux interrogations posées par Malek Khadhraoui
merci Malek pour cette couverture
“Jusqu’à présent, seul le Maroc avait ce statut tant convoité. Un statut auquel il a postulé en 2004 et qu’il a obtenu seulement au mois d’octobre dernier.”
C’est faux. le Maroc jouit du “statut de partenaire avancé” depuis puis longtpemps et en octobre dernier il a accédé au “statut avancé” et seul l’Ukraine vient de le rejoindre. A titre d’exemple, ce statut lui permet de bénéficier 77 millions de dollars pour sa politique énérgétique (accordés hier), entre autres.
Bonsoir visiteur,
il n’existe pas un “statut avancé” et un “statut de partenaire avancé”! le Maroc comme la Tunisie sont des partenaires de la politique européenne de voisinage (PEV) et dans le cadre de ce partenariat existe le “statut de partenaire avancé” c’est ce que la Maroc a obtenu le mois d’octobre dernier comme tu peux le lire dans la déclaration du conseil d’association Maroc-UE (le lien est dans l’article http://www.ue2008.fr/PFUE/lang/fr/accueil/PFUE-10_2008/PFUE-13.10.2008/conseil_affaires_generales_et_relations_exterieures )
Si non, en ce qui concerne l’Ukraine, en effet, elle a aussi obtenu le “statut de partenaire avancé”. mais étant donné que la PEV s’appuie sur des accords déjà existants la politique de voisinage avec l’Ukraine s’applique dans le cadre du “partenariat oriental” qui concerne les pays de l’est pas encore membres de l’UE alors que pour le Maroc et la Tunisie la PEV s’applique dans celui du partenariat euro-méditerranéen. donc pour être précis le Maroc est le seul pays de l’euro-méd à obtenir le statut de partenaire avancé dans la politique européenne de voisinage…ouff
j’espère que c’est plus clair comme ça :)
C’est sur que depuis le temps qu’on les connait, ce n’est pas étonnant de les voir encore une fois se ridiculiser de la sorte…heureusement que “nos amis” européens ne leur en tiennent pas rigueur :D
en Tunisie, il vaut mieux être un clown qu’un ministre, parce qu’au moins un clown a le mérite de nous faire rire, plutôt qu’un ministre qui nous fait pleurer de honte.
il y a quelque temps, on nous balance un DEVOS à la Tunisienne, tant vanté ( classée 2 ème parmi les états arabes et 58 ème sur la compétitivité économique) alors que le rapport est basé sur des rapports officiels (donc de l’état), bien évidement passé sous le peigne d’un coiffeur ;-) et taillé sur mesure par un tortionnaire.
hier, on nous annonce que le président sortant est sollicité par tous les tunisiens pour un 5 ème mandat !!!
aujourd’hui on est l’ami privilégié de l’Europe !!
demain membre permanent du Conseil de Sécurité !!!
le surlendemain on va nous dire que le monde nous demande de le coloniser parce qu’on est meilleur partout !!.
mais sincèrement je comprends pas alors les chiffres de ceux qui veulent passés à l’autre rive de la méditerranée. ils doivent surement être mal informés et se sont même pas rendus compte de ces chiffres et du bonheur caché dans notre cher pays. peut être bien qu’ils représentent les 2% restants des 98% des suffrages en 99 !!! même Dieu n’en bénéficie d’autant de croyant sur cette terre.
ces ministres, ou plutôt cette poussière de ministres sont la honte de notre nation. ces hyènes RCDISTES, sont souvent méconnus par le peuple tellement ils sont insignifiants, vides et puent l’indignité, la soummission et l’hypocrisie à plein nez. et comme Montesquieu a dit: Le plus grand mal que fait un ministre n’est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c’est le mauvais exemple qu’il donne.
un jour viendra et tous les portefeuilles de tous les ministres seront vidés, en attendant amusons nous avec les déclarations des milles et une nuit des harems de notre cher infidèle castré.
un journal Irlandais classe la Tunisie Meilleur pays en matiere de la qualite de la vie, et de la securite, et en meme temps le journal “le temps ” publie la photos des ordures entassees, et des saletes dans les rues de Tunis , et aussi dans la rubrique des faits divers, je cite “Il tue un passant dans la rue pour lui extorquer 5 dinars, on classe aussi le pays comme meilleur bon marche parmi les pays arabes,et aussi un niveau de transpaence,Ya salam al transparence,j ai appris la penurie du lait par la presse internationale,un pays de 5000 ans d histoire, dans lequel on ne peut dire que dans les marches il y a un manque d un tel produit ceci est devenu presque un delit d opinion,qu est ce qu il y a de deshonneur de parler de l insufisance de subvenir au besoin de l acheteur et des menages d un tel produit de consommation ,de citer que des greves estudiantines ont eu lieu,et pourquoi ne pas inviter un responsable et lui poser des questions ,c est comme cela qu on resoud nos problemes, et non en les cachant comme des voleurs, on peut en meme temps dire oui nous avons une universite de pharmacie a Monastir qui est une grande realisation et qui ne se trouve dans aucun pays Africains, ok c est une realisation gigantesque ,qui malheureusement est gravement alteree par la sensure et le manque de transparence,mais evidement quand on tourne un film Bahta” ou le metteur en scene plus l acteur melange le sacre et la porno, ok on se gene pas de montrer des scenes de masturbation et apres un vieux qui tient le livre saint, pas de probleme, on consomme cette merde puisque nous nous sommes devenus un depotoir de Zebala, de la decheance et de la decadendance des valeurs et leur volonte de nous enfoncer dans la perversion et la delinquance et propager la culture de la debauche, la depravation juvenile,et le banditisme et le vide ideologique, mais affronter les problemes economiques et parler des problemes sociales de l imigration , des cadavres Tunisiens sur les plage de Lampedusa, non , je n ai pas compris jusqu a maintenant la siginfication de la democratie chez l administration Tunisienne et je ne dis pas l Etat, car les fonctionnaires d etat travaille chez l etat,et sont payes par l etat qui est aussi toi moi mes parents vos industries vos fermes votre culture,nos institutions,nos ecoles nos hopitaux y compris l opposition tous font partie de l etat,et donc personne ne peut dire je suis l Etat,secretaire d etat pour un delai et apres tu fais tes bagages tes valises comme” Rais “bagages,et au suivant qui a ete choisi a ta place, et si tu fais des erreurs ou tu violes ou tu abuses de tes factions alors tu vas en prisons avec la compagnie de n importe quel malfaiteurs ou trafiquant de drogue, il n y pas de difference,ou bien aussi si tu kidnappes un touriste alors l Interpool viendra te chercher chez toi et tu risques ici de finir tes vieux jours en broyant du noir,”Fahem Yefhem “, je dis donc l etat est une entite neutre,et le haut conseil constitutionel est forme des juges pour suveiller l application et le respect des lois et la neutralite de l Etat,les regimes changent et le commissaire de police continue a exercer ses fonctions comme l enseignant et l electricien pas de difference, par ce qu il est la pour faire respecter la loi et il n a rien a voir avec l alternance du pouvoir politique, ni avec la presse ni avec les elections legislatives et presidentielles,ce n est de son ressort, meme les debats politiques ne sont pas aussi de sa competence,il s occupe de tout ce qui Strafbar”penal il enregistre aussi les plaintes civiles et les transmet, mais en aucun cas un policier a l Aeroport a le droit dans une democratie d arreter un civil sans mandat d arret et sans charges retenues contre lui ou pris en flagrant delit, et lui reprocher un delit d opinion, ou bien nous voulons savoir ce que tu as fais pendant 10 ans,a l etranger,INTI TAKHIDLI RISKI WA TICHARIDNI WA TLESNI LIL HEJRA ;ET APRES tu me demandes ce que j ai fais en Deutschland qui m a accueilli et m a offert tout le respect du pour un etre humain ,je parle a la tele , j ecris, dans les journeaux Ok je n insulte personne, mais un dirigent ou un homme politique des qu il fait irruption dans la politique alors tout ce qui le concerne devient public,nahna nankoud mouassasa wa la nakdah fi ahed.chaque Tunisien a le droit de parler fil CHAAN EL AAM.seul les regimes a caractere fachiste et totalitaire comme l experience Allemande des annees 1932, et le Ducce ont refuse et ont denie a leur peuple le droit de parler des affaires publiques,ne pas trouver du lait pour nourrir ces gamins et l exiger ne releve pas du champ public.Et encore une fois le partenariat avec l EU et l arrestation et le harcelement de la societe civile ne vont pas de pair,il n a pas un pied dans la democratie et un pied dans l arbitraire.La Tastawi al hasana maa al sayati wa la yastwi al sadik maa al adou,l un utilise un couteau pour tuer ,le medecin l utilise pour soigner et sauver la vie des gens,l energie atomique utiliser a fins pacifiques et d autres a des fins militaires , l internet a Tunis doit etre utiliser pour le bien public, et non un instrument de surveillance , le niveau de technologie de AlMIA et son developpemet c est un acquis dont je suis fier,mais l essentiel c est de preserver la liberte des gens,la cyber je ne sais quoi empeche la creation et le developpement humain.
Monsieur Abdelwahab Abdallah tout ce que vous venez d affirmer sera verifie le jour ou j atteris a Tunis, je communiquerai la date et l heure de l atterissage a l Aeroport Tunis Carthage et le monde entier et “le stats departement” vont mettre en lumiere le bien fonde j espere de tout ce que vous avancer, ou bien je defendrai le Regime et l orientation en place et donc la tolerance jusqu a la fin ,et je serai aussi reconnaissant pour Monsieur le President Ben Ali et donc je jouerai un role pour la reconciliation nationale , la balle est dans votre camp,Melek Zbiss a Tunis depuis sa naissance est un homme Propre comme linge et ici aussi en Allemagne casier judiciaire vierge,avec preuve, engage politiquement dans la voie de la “democratisation du regime” pour soutenir le developpement de la societe civile,nous allons voir,l examen est proche et le monde entier live va l observer, ou le soir je dors avec mes parents que je n ai pas vu depuis 11 ans, ou bien en prison “enleve a l Aeroport” et porte disparu, alors la vous etes a la Une de l actualite, et la nous sommes plus “amis”pour le reste de ma vie, mais croyez moi je vivrai, et je reviendrai en Deutscland.Avec mes ecris les services speciaux ne chomment pas au moins , j ai servi a faire manger des familles,en verite jusqu a maintenant pour dire la verite ma famille a Tunis n a jamais ete touche ni derange.ana nounkik mouassasa wa la noukik achkass,contre lesqueslles je n ai personellement rien mais , il y a des personnes qui sabotent Ben Ali et son dans son entourage comme les delegues regionnaux et ces histoires cites par Alhak MAAK;tous ces haut responsables , le Presiedent doit les mettre aux arrets, y compris le directeur du Steg , le maire de telle municipalite,ces personnes ont fait le plus grand tord a l ideal et au regime qu ils defendent et qu ils sont senses dignement represente, encore une fois la conscience professionnelle fait a Tunis defaut.nous somme au coeur du debat, le civisme,et la loyaute un bien rare et introuvable.
[…] Monsieur Abdelwahab Abdallah tout ce que vous venez d affirmer sera verifie le jour ou j atteris a Tunis, je …Zbiss Melek | 7Apr09 | More […]
مقال جيد لكن طويل بعض الشيء. لماذا معظم المقالات هنا باللغة الفرنسية؟ فلغة البلاد المنصوص عليها دستوريا مازالت العربية على ما أظن. هل هذا مظهر من مظاهر القطيعة بين من يسمون أنفسهم أو يسمون النخبة و مع الشعب و المواطن البسيط؟
Ali tu l’as vu?
= 3li choftou?
Barra a9ra yina3an dine hal kazi Gallou il mouwatine el bassite!!! Maz3am ken fil jahl wou dazzen el bida9!!!
Mon Frere Ali mon clavier est ainsi en Francais,j ai de la peine a utiliser le clavier arabe ca prendra du temps enorme pour ecrire,par contre on peut faire parvenir des emails en arabe et donc je demande a la direction de nous communiquer l email du site et alors personnellement je peux ecrire aussi en arabe, mais ce sont les Tunisiens qui plutot resident a l etranger qui ecrivent,en plus avec des noms anonymes et je les comprends,par mesure de securite, alors que dire de ceux qui sont a Tunis et qui ont peur de s exprimer, faute de represaille , mais je crois qu on peut sincerement ecrire certaines choses sans pour autant passer aux insultes et sans pour autant etre poursuivi, c est vrai nous nous devons nous adresser en arabe au peuple Albassit, car c est ceux la qu on cible pour les conscientiser, les neo et consorts ont atteind une maturite politique, c est la majorite silencieuse, qui elle est indecise, ou apolitique que nous voulons mobiliser mais aussi nous voulons lancer un message a tous ceux qui ont commis et qui continuent a commettre des abuset des injustices a l egard des personnes innocentes nous leurs disant de mettre fin,ce site est la voie de l opposition qui faute de s exprimer a Tunis librement est contrainte de le faire d une autre maniere.J ai a la tele Alhiwar fait une intervention et j ai critique live ” Choufli Hal”;vous ne pouvez immaginez Halat al istinfar fil safara a Berlin,juste un exemple,alors on demande pas Hal mouassat al Idhaya al nidhamia, mais avoir notre propre TV, et nos propres programmes, le chemin est encore tres long, mais ton droit on te le donne pas fil kahwa wa inti tchaich, non il faut que tu luttes pacifiquement pour l obtenir, nous ici on parle mais le peuple la bas c est qui a son destin en main et qui decide de son sort , ou il continuera de vivre fil dhil wal koufa, wal ihana, wa roukhiss, ou bien il dit non ca suffit on avale plus rien tout cru,vous verrez quand un responsable decide de s adresser au peuple et qu il trouve personne pour l entendre , alors ils vont reflechir,ahna nmout al kouffa nahna blach karama blach nif,,wallah ici a l ambassade on me respecte, on respecte quand tu as un principe,tkaoued, tu es vu comme un dechet analysant ensemble pourquoi sans violence il y a eu un passage d un regime militaire a une democrtatie en Argentine en Bolivie en Chili etc,Chaab faik chaab andou karama,ahna karta ramy kourra,ou, j ai baise avec cella ,j ai frappe ce lui la,tel klip est sorti,tel joueur a ouvert un projet ou a achete une voiture, jeunesse tafaha tizdad aswimaha indama tatajeher bil irtikab alliwat wal faicha,wa tartekib akbar al kabair wal maassi ,jeunesse fassada la taaref maana al kiam wa la maana alakhlak,tous wara Mustapha Ben Jaafer wa matloub kaser hawajiz wa ghiab al mounafassa assisia al naziha wa taghir addrouf assiassia, wal khourouj min loubeti al kit wal far, le conseil constitutionnel doit etre saisi d urgence et il doit de nouveau dire son mot sur la participation de telle condidature aux elections presidentielles qui ne doivent en aucun cas tributaire du deroulement d un congres d un tel parti,qui a passe sa vie a etre traque,ou la presidence d un tel parti non chaque citoyen Tunisien a le droit de se presenter,Coluche le comique s est presenter en France et on a accepte sa condidature ,seulement il n a pas pu par la suite concurencer Mitterand .Il nous sera peut etre impute de nuire a la reputation de la Tunisie”non Messieur ceux qui placent un condidat aux elections dans un hopital psychiatrique, c est ceux la qui nuient et portent atteinte a l image de marque d un pays qui a pris l engagement public devant al roubaia al dawlia et devant l opinion mondiale de s engager dans la voie de la transparence et l irreversibilite du choix democratique et du pluralisme politique.
Merci Mr. Melek,
أتمنى أن يتسع صدرك لتلك الملاحظة. النقد لم يكن موجه لك وحدك بل للجميع هنا. فإحصائيا عدد المقالات باللغات الأجنبية أكثر. في النهاية أنت مشكور على العمل الذي قمت و تقوم به
Mon cher Ali,Moi je suis un homme public et engage dans la politique et dans ce domaine on doit s attendre meme a que des personnes tentent a ma vie ou menacent ma vie comme ce fut le cas dans les annees 90,a cause d un article que j ai ecris dans la revue Realite,bref aujour d hui nous allons parle du discour tenu par Monsieur Zouheir Mdhafar minitre delegue aupres du premier ministre pour la fonction public, je m adresse a lui directement et je prends a temoin le peuple Tunisien entier, Vous etes juriste homme de lois,ana mouch aref win wa chnouya likritou fil kanoun, parce que moi aussi des notions,au sujet du Grundgesetz et le chapitre Parteiengesetz und wahl kampfgesetz,constitution Allemande, tout ce que vous affirmez je ne l ai jamais entendu dans une salle a l Universite et j ai etudie a Geneve,tout ce que vous insinuez ne se trouve dans aucun dictionnaire des sciences politiques ni dans les democraties dans le monde entier et votre declaration n est qu une conception personnelle des regles de jeux electorales qui sont le fruit de votre immagination , sincerement en respectant votre personne et en respectant la personne qui vous a charge de ces fonctions,”ne pensez vous pas qu en ecartant le gros potentiel et donc les deux serieux rivaux de la course, vous avez faussez la course,et vous avez deja commis une enorme irregularite, et fausser la fete electorale, et detruit la credibite et la transparence de ces elections,en violent les regles elementaires des jeux ceci en ecartant les representants reelles de l opposition le comble c est que l article du journal le temps publie en manchette” transparence,malla transparence,vous asphyxiez la societe civile empecher les partis de l oppositions de s organiser et organiser des reunios sans etre harceler, , harceler les noukhba assissia et les representants de la socite civile et apres vous dites je suis juriste seul ceux qui sont elus dans les congres, intouma khalitou nass tamal congres, en plus il n appartient ni a vous ni a personne de decider qui represente l opposition,nihibou chauffeur Taxi yatarachaa,nihibou wahed mellakh rachouh tassalouna, c est notre salade interne, chaque citoyen dans toutes les democraties c est celui qui remplit les conditions connues et reconnues a l habilete et le droit de se presenter aux elections presidentielles et aussi min hakou al mounafassa fi koul massouliat wa an yakoun fi mouakeh al karar idh chaab karara wa ikhtarouhou, le peuple decide le peuple yatih taoukil min yanoubouhou wa man yatakelm bismouhou,wa man youmathelouhou, Nejib Chebbi ou bien Ben Jaafer oukssimou billah lahoum fil bilad chaabiaa akhter minik, bana hak touksi haoula ness,bana hak toussader iradet anass fil ikhtiar ? hal tadhoun ana laka akher watania wala kaffaa min haoula annoukhba, ok faites a la television annedhamia un debat live et en direct,et expose vos idees , et laissons les citoyens voter et donner leurs opinions si vous faites un score de plus de 3 % qui vous approuvent alors venez me cracher dessus ismah, vous dites la chambre des deputes a augmente le nombre de sieges de l opposition au parlement lich l opposition toutlib natassouel ahna nachat fil siege depuis quand la chambre octroie des sieges au parlement, alach houa theatre vous reservez des places pour nous et des places pour vous,amlin mizia , vous nous donnez des sieges au parlement ya salam a ces interventions et a ces moussala et ces mouassabas,ces sieges faites des matelas il y a des gens qui sommeillent d ennui la bas fil jalassat, adha taghib li iradat achaab adgha istikhfaa bi choour al mouaten adha istahtar bi mabada addimocratia, adha tazouir, et sur la base de ce que je viens de reciter, permettre des jeunes de 18 ans de voter n a aucun sens car les jeux sont fait et rien ne va plus, et alintikhbat les resultats sont deja thismat min kabel an tada al moubara el matche mabyuoh, mina al bidia,Le president Ben Ali a une grande chance de gagner sans tricher, et puis si Ben Ali atteind 65 des suffrages universelles et je le crois capable sans tricher ou ecarter tel ou tel condidats,et que Chebbi obtient 35 % disant alors pourquoi par expemple Monsieur Ben Ali n appelerait pas Chebbi A FORMER UN GOUVERMENT ET LE NOMMER PREMIER MINISTRE ; et former un gouvernement de coalition,C EST POUR L INTERET DE LA NATION POUR LA STABILITE DU PAYS, non vous l entourage de Ben Ali pour commencer vous donnez des faux conseils en plus tehibou taklou dinia wa tetsahrou bil akhera.vous n avez aucun respect ni pour le peuple ni pour la volonte du peuple et la liberte de son choix, en plus Monsieur le ministre pourquoi n avez vous pas accorder cette conference a l universite de Tunis ou bien pouquoi n avez vous pas invite la presse mondiale et accorder intervieuw, par ce que vous avez peur qu on vous tienne les meme arguments que les miennes,vous avez choisi l ATCE;qui va vous repodre ou contre dire, vous publiez votre discour a la Pravda et dans vos journeaux officiels,OU KALB KDIM KARAA ;nous on avale tout cru sans debats ni discussions ni meme dialogue avec l opposition ni avec des syndicats qui representent une marge du peuple, de toute facon le droit de reponse et de critique me semble pas tres actuel. Maitenant le conseil constitutionnel va dire son mot sur la condidature,je me fais un peu l espoir sans connaitre ni la competence ni la legitimite populaire de ces juristes ni sur quels criteres ont ete nomme ni les personnes eux qui sont? aucune ides, mais je veux bien croire qu ils vont opte pour les notions et les regles universelles de la democratie dans le monde entier ou alors votre democratie n est pas elle celle qu on enseigne sur cette planete et qu il faut aller dans l au dela pour l apprendre et la conaitre, en tout cas je peux vous dire que le journal le temps et vos declaration Monsieur le Ministre a ete tres tres mal recu ici dans les milieux diplomatique car le monde est devenu un quartier tres mal recu au Bundestag parce que ces personnes”Chebbi et Ben Jaafer ont un image de marque et sont tres respectes et connus et ceci a ete vu comme un signal du refus du dialogue et une determination de n avoir aucune considerations pour les multiples appels des ONG et des commissions de l EU en matiere de respect de la citoyenete et des droits elementaires du citoyen moi en ma qualite de membre du SPD en Allemagne,j ai affirme que l aile dur est actuellement tres presente dans l entourage de Monsieur Ben Ali qui lui a donne des instructions afin que l emission ALHAK MAAK SOIT POUSUIVIE ALORS QUE LES AIGKES SONT CONTRE.
[…] voir la main, ou plutôt le « coup de main », de Abdelwaheb Abdallah, ministre des affaires « mensongères » tunisien et homme de main de Belhassen Trabelsi frère de […]
[…] un dernier article j’ai formulé mes « sérieux doutes » sur l’honnêteté des déclarations de notre ministre […]
[…] Themoornextdoor et de tant d’autres. Le soin du détail et la rigueur de BledMiki, Malek Khadhraoui ou Carpediem-Selim n’ont plus rien à envier aux contenus des médias traditionnels. A la […]