Nessma crée à nouveau le Buzz en diffusant cette fois le film controversé “Persepolis” et induisant le pays, encore une fois, à un débat chaud qui s’est projeté en une manifestation qui finit dans la répression et la violence Dimanche 9 Octobre.
Je ne discuterai pas la problématique de la liberté d’expression et ses limites.. J’y reviendrai dans d’autres articles.
Je ne m’attarderai pas sur l’agenda de la chaîne Nessma et j’éviterai de poser la question toute bête “Pourquoi ce timing pour la diffusion de ce film?”.. Je veux pas faire un procès d’intention à une chaîne qui se veut “révolutionnaire” et “moderniste”.
Les faits du 9 Octobre me donnent l’impression désagréable d’un déjà-vu mais je suis interpellé par un article paru sur le monde.fr le jour même qui relate les “faits” en relayant l’AFP.
Cet article remet dans ma tête encore une fois le rôle que les médias français n’ont pas arrêté de jouer depuis le 14 Janvier mais là encore j’éviterai de précipiter des jugements ou de faire des analyses peu-fondées.
J’ai choisi de commenter tout simplement et tout bêtement l’article lui même, à chaud, et comme je l’ai lu personnellement.
Repri du monde.fr – 09/10/2011
Le siège de la télévision privée tunisienne Nessma a été pris d’assaut par près de 300 salafistes [Faux! La majorité des manifestants n’avaient absolument rien à voir avec les salafistes, si vous aviez fait l’effort de vous déplacer ou de faire le relai sur des sources objectives et fiables vous auriez pu avoir une information plus exacte. Dans les rangs des manifestants, il y avait même des artistes et des étudiants], dimanche 9 octobre, en raison de la diffusion, vendredi, du film Persepolis et d’un débat sur l’intégrisme religieux. “Les salafistes, rejoints ensuite par une centaine d’autres personnes, se sont dirigées vers Nessma pour attaquer la chaîne [Aucune violence n’a été faite et aucun signe ne l’indiquait avant l’intervention musclée des forces de l’ordre]. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont dispersé les assaillants”, a annoncé le ministère de l’intérieur.
“Après la diffusion de Persepolis il y a eu des appels sur Facebook à brûler Nessma et à tuer les journalistes [La majorité des appels a été pacifique et a insisté sur ce principe qui fait l’unanimité en Tunisie, mais ceci n’intéresserait pas vos lecteurs!], a raconté le président de la chaîne, Nebil Karoui. Nous sommes habitués aux menaces mais ce qui est grave c’est que cette fois-ci ils sont passés aux actes. Nessma est la chaîne moderniste du Maghreb [Il a oublié que ce pays a toujours été un berceau du modernisme et qu’on n’attendait pas Nessma pour un Islam ouvert et tolérant, l’histoire de la Tunisie musulmane (13 siècles) le prouve, mais analyser et comprendre les spécificités de notre pays semble dépasser la rédaction lemonde], on ne se laissera pas intimider et nous continuerons à diffuser les films qu’on veut. On n’a pas chassé une dictature pour revenir à une autre” [“On a chassé!!!” J’invite la rédaction du monde.fr à consulter les propos de ce Monsieur, devenu soudainement révolutionnaire et porteur de la cause de la liberté en Tunisie, concernant Ben Ali quelques semaines avant la révolution. J’invite aussi la rédaction à consulter le programme de sa chaîne au moment où des Tunisiens se faisaient massacrer à Sidi Bouzid, Kasserine, et Théla]
La police protège désormais le siège de la chaîne. Plusieurs journalistes de Nessma ont fait part de leur vive inquiétude, certains craignant que les autres locaux de la chaîne en région soient également ciblés. Cette attaque menée par des intégristes intervient au lendemain de l’invasion par des hommes armés de la faculté de lettre de Sousse [Faux! Il s’agissait de salafistes, oui mais ils ont protesté pacifiquement pour une cause qu’ils croient juste, ce qui est de leurs plein droit. Bien évidement, demander à un journaliste Français d’écouter leurs discours durant cette manif serait trop exigeant…], après le refus d’inscription d’une étudiante en niqab conformément aux directives gouvernementales [Le journaliste oublie que le pays est en révolution et que les lois de Ben Ali ne sont plus à respecter et que toute limitation de libertés doit résulter d’un conscensus et que seule une entité légitîme et élue par le peuple pourra y trancher].
A 15 JOURS DES ÉLECTIONS [Merci pour le rappel, mais il fallait le dire au directeur de la programmation de Nessma]
Pour une cadre de la chaîne, citée anonymement par l’AFP, cette attaque doit inciter les Tunisiens à se rendre aux urnes. “J’espère que ce genre d’événement va pousser les citoyens indécis à aller voter le 23 octobre, car le danger (intégriste) est imminent” [Vous reportez des propos, je comprends, j’espère que plus loin dans l’article il y aura d’autres personnes de qui vous reporterez des propos différents. En effet, ce n’est pas cette zizanie qui va inciter les Tunisiens à voter et je ne peux que y voir un appel à voter contre une sensibilité (Islamiste en l’occurrence, décrite ici par intégriste)], a-t-elle ajouté. Il s’agira du premier scrutin en Tunisie depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier. Les Tunisiens sont appelés à élire une assemblée constituante, un scrutin où les islamistes d’Ennahda sont considérés comme les grands favoris. [Eh voila! là c’est plus honnête, et “inchallah” cette peur que vous espérez diffuser y changera quelque chose!]
Le parti Ennahda s’était publiquement démarqué des salafistes – dont le parti Tahrir [Bon là c’est franchement une énormité… Faudra peut être commencer par se renseigner sur les fondements idéologiques des différents partis avant de traiter l’actualité Tunisienne] n’a pas été légalisé – après l’attaque, fin juillet, d’un cinéma de Tunis qui avait diffusé un film de Nadia El-Fani sur la laïcité. [Je ne sais pas pourquoi je trouve normal que vous fassiez le lien direct avec l’affaire El-Fani… Bon, il y a aussi un autre lien que vous auriez dû mentionner pour des raisons d’objectivité: Là aussi, c’était de la provocation!] Dimanche, un de ses responsables a condamné cette nouvelle attaque. “On ne peut que condamner ce genre d’incident. Il ne faut pas brouiller les cartes et les gens doivent garder leur calme. Si les gens ont des critiques à faire contre Nessma, ils doivent s’exprimer dans la presse, pas utiliser la violence”, a dit Samir Dilou, membre du bureau politique d’Ennahda, qualifiant ces attaques “d’actes isolés”. Le PDP (Parti démocrate progressiste) a également “condamné énergiquement” l’attaque de Nessma alors que le parti Ettakatol (gauche) a exprimé “sa solidarité” avec Nessma et insisté sur “le droit à la liberté d’expression”.
Une manifestation contre l’interdiction du voile intégral chez les femmes à l’université a donné lieu, dimanche, à des affrontements à Tunis entre policiers et manifestants islamistes qui ont été dispersés par des gaz lacrymogènes [Là encore il fallait préciser que la manif était pacifique et que les violences ont été déclenchées par la police. Bon, je ne vais pas vous blâmer, vous étiez à des milliers de kilomètres, loin du lieu, c’est normal]. Cette manifestation, conjuguée aux récentes attaques [C’est vous qui avez fait cette conjugaison… Cela me fait plaisir que vous retrouviez votre sens analytique!], montre la tension entre islamistes tunisiens et les laïques à l’approche du scrutin. [Cette tension n’existe que dans la tête d’une minorité fanatique qui ramène toujours ce débat pour chauffer et ranimer la peur des Islamistes, et toujours par les mêmes méthodes! Qui sont-t-ils? Vous les connaissez. Vous venez juste, par cet article, de leur donner un grand coup de pouce!] Quant à Persepolis, dont c’était la première diffusion en arabe dialectal tunisien, il sera à nouveau à l’antenne de Nessma mardi soir. [Et on recommence! J’attends impatiemment votre prochain article. En effet, là aussi il y aura des Salafistes super dangereux armés jusqu’aux dents et je sais que le reste de l’actualité ne vous interressera pas]
En lisant l’article et en analysant le débat qui se déclenche d’une manière étrangement régulière depuis le 14 Janvier sur le sujet de l’Islamisme et la laïcité, je ne peut m’empêcher de partager certaines réflexions:
- La liberté d’expression et ses limites est un débat à entreprendre d’une manière responsable et qui doit, obligatoirement, débaucher sur un consensus national tenant compte des toutes les variantes culturelles et sociales. Passer outre se débat et tenter de forcer le passage et d’imposer une manière de voir les choses à la manière Nessma serait une forme de violence intellectuelle.
- Les médias doivent être libres et je m’oppose personnellement à toute revendication qui part dans un sens contraire, mais la liberté est un acquit qui doit être associé à une certaine responsabilité: S’attaquer aux symboles sacrés de ce pays n’est en riens une expression de liberté mais une démarche condamnable.
- Toute forme de violence physique, morale, verbale, ou intellectuelle devrait être condamnée unanimement. Comprendre et assumer que le dialogue et les manifestations pacifiques sont les seules formes d’expression acceptables est indispensable pour le reste du processus.
- Les évolutions positives et révolutionnaires que notre société a réalisé durant notre histoire moderne ne sont pas le résultat de discours vides ni de lois imposées mais d’un processus de changement progressiste et réfléchit pour lequel politiciens et élites se sont alliés. Provoquer les sensibilités et imposer des visions (quelque soit la nature) ne ramènera aucun changement et ne servira en riens les causes progressistes et modernistes de notre nation. J’invite notre auto-proclamée élite à faire plus d’efforts.
- Dans un contexte aussi sensible que le notre, un média (privé ou étatique) devrait être porteur de cause et cette cause devrait être en lien direct avec les aspirations du peuple qu’il est censé servir et éduquer.
ANALYSE TIREE PAR LES CHEVEUX!Encore de l’agressivité dans nos rédactions…
VOUS CROYEZ QUE LE MONDE C’EST UNE SORTE DE CHOUROUK OU ESSARIH?
Nawaat…. Mais que se passe t-il enfin?
Vos deux lignes de commentaire sont nettement plus agressives que l’analyse de l’auteur !!!
j’accuse!
@Tauléransse
Le monde ne vaut pas mieux que les journaux que vous venez de citer! Cest vrai, ces journaux; on en a honte, mais le monde n en est pas bien loin. La preuve; l article dont on parle… Pourquoi voulez vous que Le Monde soit mieux? Parce que ses journalistes ont trois testicules au lieu de deux? Pourquoi voulez vous que le Monde soit mieux? Parce que ces redacteurs ont des yeux bleus et des cheveux blonds? Ou bien parce ils ont des tendances pro sionistes, anti arabes et anti islamiques(parfois, pas toujours je dois dire!). Celui qui pense que le Monde est mieux que d autres journaux est a mon avis habite par la mentalite du colonise; il parle plutot francais et prononce les “R” comme a Paris…(aux francais: excusez cette moquerie, les Tunisiens savent de quoi je parle… et elle n est pas dirigee contre les francais). Alons, reveillez vous, il est revolu le temps ou la France etait le modele a suivre aveuglement!
Je dis bravo a l auteur de l’article. C est bien dit et bien pense.
Merci!
bravo nawaat
Selon vous la liberté d’expression et ses limites devrait faire l’objet d’un consensus national… avez-vous déja vu cela dans une véritable démocratie, de quel consensus parlez-vous? La liberté d’expression doit etre totale tant qu’elle n’est pas insultante, discriminatoire ou diffamatoire sinon nous creusons le lit d’une nouvelle dictature. Et si vous pensez vraiment qu’une petite fille qui se représente dieu en reve dans un dessin animé c’est s’attaquer aux symboles sacrés de ce pays alors j’ai bien du soucis a me faire sur son avenir.
PS: j’aimerai aussi que vous fassiez une analyse critique de la facon dont el jazira a couvert l’evenement… par curiosité
@Magonito: tant qu’elle n’est pas insultante, discriminatoire ou diffamatoire !!!
La personnification de dieu même par une petite fille c’est insultant, discriminatoire et diffamatoire pour un musulman , on n’a pas le droit de personnifier dieu en islam. Bien à vous
@ Imen: c’est la ou le bat blesse… c’est votre interprétation littérale et non contextualisée de l’islam, merci de ne pas l’imposer aux autres! Si on suit votre logique, on ne vivra pas dans une démocratie mais dans une théocratie oú les regles religieuses telles que décrétees par certains, s’imposeront a tous.
insultant pour qui? Est-ce que Dieu a chargé quelqu’un d’être son avocat? Qui vous dit que Dieu n’apprécie pas qu’on se le présente sous les traits d’un gentil monsieur certes agé mais inspirant confiance plutôt comme un barbu dont la vue vbous donne la nausée?
@MAGONITO, cite l’exemple d’un pays où la liberté est absolue .
NB: il n’y as pas ;)
Merci pour cet excellent article !
Du point de vue d’un avocat parisien, l’interdiction d’inscription d’une femme voilée à l’université est une entrave à sa liberté, qui justifie un recours devant les Tribunaux, comme cela a été fait en Turquie, en France etc.. Que des gens manifestent pour défendre telle ou telle position ok. Par contre, ces manifestations ne doivent pas entraver le fonctionnement de l’institution visée, autrement il s’agit de pression et de menaces. Et là on sort clairement du jeu démocratique. Ex : en France, quand les manifestations ont approché de l’Assemblée Nationale on était au bord du coup d’Etat. Idem en Tunisie, quand les révolutionnaires ont renversé Ben Ali. Dès lors que les manifestations “islamistes” s’approchent directement des lieux qu’elles visent, on est plus dans une pratique démocratique mais dans une démarche révolutionnaire (en l’occurence islamiste). CQFD et toute mon admiration pour votre action DEMOCRATIQUE et en faveur des libertés (qui ne sont pas forcément garantis par la démocratie mais par des principes, cf en Allemagne où le législateur ne peut pas modifier les droits fondamentaux gravés dans la Constitution)
C’est vrai le monde n’est pas echourouq ,mais les faits relatés par le journal le plus prestigieux au monde étaient dramatiques , ce qui n’était pas le cas ; la preuve est qu’aucun incident n’a été signalé par le ministère de l’intérieur
@LOTFIBENCHIKHA, le canard ” LE MONDE ” n’est pas le journal le plus prestigieux du monde ( c’est le cas de le dire ) déjà il n’est plusq de gauche et il n’arrive pas a être de droite , sinon , il est détrôné par ” LIBÉRATION”. prière ne balancez pas des ” non vérités ” on les présentant comme issu d’une étude, essayez de vous renseigner sur le monde occidental en général et la France en particulier , et vous ne serez que choquer .
Bravo Houssem, excellent article, soldé par une excellente prise de position, jazeka Allahou khayran et félicitations !
PS. laisse-les jaser, parole d’une “ancienne” combattante :)
C’est une chaine qui a pour but d’insulter les musulmans et de les dénigrer.On n’a jamais vu cette chaine parler des terroristes israéliens qui attaquent les palestiniens .Son chemin est bien tracé dès le début, si elle ne nous respecte pas, on va pas pouvoir la respecter.
Bonjour,
J’ai lu avec attention l’article du journal « le Monde » et j’ai lu avec encore plus d’attention votre interprétation.
En effet, j’ai du mal à imaginer que des étudiants et des artistes aussi pacifistes que vous le prétendez se soient fait attaquer et gazer gratuitement par la police. Surtout quand on sait l’impopularité de la police tunisienne depuis les événements de janvier 2011. Certes, je n’y étais pas non plus mais quand vous affirmez que la manifestation était pacifiste, merci de nous préciser vos sources. Et en vous lisant, j’ai l’impression que la police n’a plus aucun crédit à vos yeux, puisque vous l’accusez plus bas d’une autre attaque gratuite sur des manifestants pacifistes. Excusez moi l’expression mais, autant dans la police que chez les manifestants, il y a des fouteurs de merde.
Mais vous prétendez aussi que les appels sur Internet ont été majoritairement pacifiques. D’accord, je ne sais pas lire l’arabe, mais il faut reconnaître que les quelques commentaires les plus virulents ont trouvé écho chez les manifestants partis crier leurs revendications devant les locaux de la chaîne. Et à mon avis, certains ont voulu les appliquer dans les faits … (je vous rappelle que les manifestants ne sont pas tous des saints)
Il ne faut pas attribuer au journaliste du journal « Le Monde » la paternité des propos du président de Nessma, quand vous parlez des spécificités de la Tunisie. Et quand M. Karoui dit « On a chassé », sachez que « on », ce n’est pas pareil que « nous ». « On » ne définit personne en particulier, « on » ça peut être tout le monde, comme personne. Et Nessma, comme la majorité des médias, tendait plus à carresser l’ancien régime dans le sens du poil, c’est vrai. Au final, M. Karoui s’est excusé pour la diffusion du film, à mon avis plus pour calmer les ardeurs que par réelle conviction.
Mais il y a quelque chose qui m’a choqué dans vos propos : en quel honneur les lois, sous prétexte qu’elles ont été votées sous l’ère Ben Ali ne son plus à respecter … N’importe quoi ! Ou alors on peut se mettre à agresser les gens, ne pas respecter le code de la route, voler, tuer, etc. du moment que le pays est en révolution.
Enfin, j’espère comme vous que ce ne sont pas ces événements qui incitent les gens à aller voter mais malheureusement je ne suis pas naïf. Regardez en France, la diffusion d’un reportage quelques jours avant des élections européennes a propulsé les écologistes sur le devant de la scène. Idem en Allemagne suite à la catastrophe de de Fukushima.
Pour le reste, je ne connais pas assez les partis pour dire qui est salafiste, qui ne l’est pas, ni l’affaire El-Fani que j’ai seulement survolé.
Votre réflexion est intéressante, mais sachez que Nessma n’impose rien à personne. Je pense que les tunisiens sont dotés d’une capacité de réflexion qui fait qu’ils peuvent être d’accord ou pas, ou sensibles ou pas aux programmes de la chaîne. Et si ce n’est pas le cas, ils ont une télécommande pour changer. Et je ne suis pas d’accord quand vous dites que s’attaquer aux symboles sacrés est condamnable, car condamner systématiquement ces attaques, c’est de la censure … Je ne pense pas que c’est le chemin que vous voulez que l’on emprunte. Je vous invite à ce propos à voir ce qui se dit et se montre quand par exemple un prêtre est accusé de pédophilie, on peut en prendre de la graine.
Voilà, je voulais exprimer mon point de vue, rien de plus.
Et la france qui met en prison ceux qui contestent l’holocauste, ça c’est quelque chose de bien pour les liberté la democratie et les droits de l’homme et tout le Bla Bla Bla… Là ça nevous gene pas?
La France devrait balayer devant sa porte avant de nous faire chier avec leur liberté d’expression à la con, si ils sont soucieux des libertés , alors qu’en est il de la loi Fabius Gaysot qui emprisonne toute personne qui met en doute l’holocauste, malgré, les études historiques et les expertises scientifiques et archéologiques , ainsi que la divulgation, dernièrement des archives allemands de la 2 eme grande guerre, qui ont prouvé que l’holocauste n’a jamais eu lieu.
A cause de cette loi liberticide, plusieurs hommes de science ( historiens) sont emprisonnés (Faurisson, Veinard, Rassinier, Garodi (amende) , dieudonné acteur ,interdit des TV, ……ces atteintes graves à la liberté intellectuelle ne semble gêner personnes.
Quand « le grand » journal le monde aurait le courage de soulever une discussion , sur cette loi alors il se pourrait qu’il gagnerait de crédibilité quand il s’inquiétera des croyances des autres peuples différents de sa culture .
Révisionniste et racisme pour qualifier un tel commentaire
Voila la preuve de la liberté d’expression qui sevit en France, si vous avez des opinions différentes de ce qu’on veut vous imposez, on vous accuse de raciste, c’est ces gens là qui viennent nous donner des leçon de liberté d’expression..
Tu balayes un peu trop facilement toutes les preuves qui montrent que l’holocauste a bien eu lieu. Le négationnisme est là pour qu’on n’oublie pas, et pour qu’on ne minimise pas l’horreur que ça a dû être.
mettre en prison des gens pour simplement avoir fait des études sur un fait historique et que les resultats de ces études s’avèrent différents de la version officielle est ce que ce ci est oui ou non une atteinte à la liberté d’expression, si oui (c’est le bon sens) alors ceux qui viennent nous donner des leçon qu’ils commencent par eux même
@magon et Nawaat.
HONTE à vous d’oser écrire et laisser paraître de telles saloperies. D’aprés vous, l’Holocauste n’a jamais existé. Des millions de juifs auraient disparus par enchantement durant la seconde guerre mondiale. “Nacht und Nebel”.
Le troisième Reich d’Hitler et ses divisions nazies= une hallucination collective dont l’Allemagne et l’Europe ont souffert de 1933 à 1945? partagée tardivement par Staline en 1941.
Les camps d’extermination= “Arbeit macht Frei”? A ne pas confondre avec les camps de concentration.
Les factures de gaz ziclon et autre intendance( vive la rigueur administrative toute allemande de la Werhmacht)= matériel nécessaire à la dératisation des camps?
NORMAL PUISQUE LES JUIFS ETAIENT CONSIDERES COMME DES RATS PAR LES NAZIS.
Des millions de morts programmés, budgétés, exécutés par crémation, par balle, par traitements inhumains…
Tout ça au sujet d’un film de Marjane Satrapi, parce- qu’elle a “osé” mettre en image l’imagination naîve et débordante de l’enfant de 6 ans qu’elle a été. Et de là, on ne sait par quel processus cauchemardesque, ressortent par les égouts les effluves pestilentiels du négationnisme le plus vil, sous prétexte de loi liberticide et de prétendues leçons données.
Avez-vous seulement visité l’un de ces camps d’extermination? Ou s’agit-il aussi de reconstitution mensongère d’aprés votre ineffable expérience? Recroisez donc les listes d’état civil des juifs natifs de tous les pays européens, celle des millions de déportés et cherchez les survivants.
Vous me faites vomir, je n’accorde plus le moindre crédit à l’étrange “ligne de conduite” de Nawaat.
Qui est tu pour qu’on prenne ta permission avant d’écrire, je suis libre d’écrire ce que je veut, si ça ne te plait pas et que ce que ça te fait vomir, ça c’est ton affaire.
1-« Des millions de juif disparus pendant la seconde guerre » oui avant la guerre ils étaient 6 millions de juifs , après avoir été extermines par Hitler ils sont devenus 13 milllions à la fin de la guerre.
2-Le gaz zyklon était utilisé pour lutter contre la typhoïde dans les camps. voir aussi le rapport Luchter qui est un ingénieur américain qui a fait une expertise sur les présumés chambres a gaz qui sont en fait les douches
3-« NORMAL PUISQUE LES JUIFS ETAIENT CONSIDERES COMME DES RATS PAR LES NAZIS ». Faux, il y avait des juif dans le haut commandement de l’armée allemande
4-« Des millions de morts programmés, budgétés, exécutés par crémation, par balle » .faux l’archive allemand a été mis au jour et on n‘a trouvé aucun ordre écrit, à ce propos, contrairement aux mensonges qui circulaient avant la divulgation des ces archives.
5-« Et de là, on ne sait par quel processus cauchemardesque, ressortent par les égouts les effluves pestilentiels du négationnisme le plus vil, sous prétexte de loi liberticide et de prétendues leçons données. » Tu ne t’attendais pas à ça tu te crois toi seul qui dicte de quoi a t on le droit de critiquer , tu te trompe ici on est en tunisie pas en France , les regles du jeux changent, ce qui est sacré chez vous ne l’est pas chez nous ,
@DOMIDAND, vous dites dans votre poste qu’il y as des millions de juifs qui ont péris a l’holocauste , pourriez vous être plus précis et nous dire le chiffre exacte , car ici en France on a plusieurs chiffres allant de 1,5 millions à 10,5 millions , sans compter que ce n’est qu’un détail selon “jean marie le pen gourou du front national FN ),d’ailleurs cette semaine , le président de FRANCE TÉLÉVISION a était obliger d’aller présenter moult excuses au président du CRIF mr prasquier et a l’ambassadeur d’israel (la Palestine occupée ) pour avoir passer un documentaire qui traite d’une façon équitable le conflit israélo-palestinien (d’ailleurs il l’on déprogrammer de la rediffusion ) , c’est ce qu’appellent les français de touts bords la prostitution de l’holocauste . je vais t’épargner on ne critiquant pas d’avantage tes aMIS feuj qui ont mis a genou l’économie tunisienne …..au faite , c’est trop long a écrire , et peut être vexant pour ta petite âme ;)
Bravo pour cet article!
J’espère que les tunisiens comprendront qu’il s’agit de pures manipulation(relayées massivement par la presse occidentale)de la part de l’ancien régime pour faire peur aux tunisiens avant les élections!
D’ailleurs la meme chose se passe en ce moment en égypte, où la junte militaire est prete à fomenter une guerre civile pour garder le pouvoir!
Il faut redoubler de vigilance avant les élections car ce genre d’incidents , et peut etre meme des attentats sous fausse bannière, vont se multiplier!
persepolis now?
persepolis for liberty,renewl,developement dialogue,liberty,nationalism,,intention…..sounds like a tunisian
political party name.
if it stood as political party,it would have more legitimacy than most of them.
persepolis is less of a cartoon than the air bubble heads and their
political parties.
bearded creatures are hiding flees that make them itchy to fight any one perceived as a threat to their belief,a pretext to be a
sole guardian of god.
as for the niquab covered dolls: they are hiding the dreaded bearded
flee infected creatures.
we know there is an aversion to the hairy creatures and their number is greater than that of their supporters.
what’s god got to do with democracy and none of coran,bible or tora
has ever mentioned it.
leave god out of it and stop pretending in his name you know best?.
if you thirst for knowledge,u don’t niquab to do it.
if your priority is niquab then education will only come second.
and which sura says u need a beard to be closer to god.
all i see is in the name of god we are sinking the nation into a
further shit if not oblivion.
what is wrong with a tv station airing this or that?.
if u don’t like it switch it off?.
why should any one comply with your thinking?.
and who gives u the right to tell someone to comply with way of thinking?
if u get offended ,it’s because you are a narrow minded.
live and let live and all events are a passing moments like your
life and thoughts.
the moral is not to moralise or u end up making enemies?.
live and let die.
BONANZA F33ALFA says
comment empecher les islamistes Salef Salah ????
ATTENTION
ATTENTION
SERA TRES TRES GRAVE SI VOUS VOUS NE DEGAGER PAS LES ISLAMISTES
LES WAHABITES S’ORGANISENT DE L’ARABIE SAOUDITE CONTRE LA REVOLTE
YA TWENSA
YA TAHANA
TMOUTOU ALA FLOUS PETROLES ????
GO FUCK YOU WITH PRINCE NAYEF
EPFOOOOOOOOOHHHHHHHH ALA ZABBOUROMMKOM
MSG: TO AL- SAOUD WE WILL KILL YOU
WE WILL BURN YR EMBASSAYS
WE WILL FUCK YOU FROM BEHIND LIVE VIA FACEBOOK
YA SAOUDIYA
I HATE YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
BONANZA F33ALFA says
comment empecher les islamistes Salef Salah ????
ATTENTION
ATTENTION
SERA TRES TRES GRAVE SI VOUS VOUS NE DEGAGER PAS LES ISLAMISTES
LES WAHABITES S’ORGANISENT DE L’ARABIE SAOUDITE CONTRE LA REVOLTE
YA TWENSA
YA TAHANA
TMOUTOU ALA FLOUS PETROLES ????
GO FUCK YOU WITH PRINCE NAYEF
EPFOOOOOOOOOHHHHHHHH ALA ZABBOUROMMKOM
MSG: TO AL- SAOUD WE WILL KILL YOU
WE WILL BURN YR EMBASSAYS
WE WILL FUCK YOU FROM BEHIND LIVE VIA FACEBOOK
YA SAOUDIYA
I HATE YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
BONANZA F33ALFA says
GRACE a la FRANCE ET BOURGUIBA
SINON LES TUNIENS SONT DES BETES COMMES LES SAOUDIENS
BONANZA F33ALFA says
GRACE a la FRANCE ET BOURGUIBA
SINON LES TUNIENS SONT DES BETES COMMES LES SAOUDIENS
Quelle tristesse pour tous ceux qui aiment la Tunisie que de voir transparaître, si clairement assumés au détour d’un commentaire, le racisme, l’antisémitisme viscéral, la haine bornée de l’Occident, dans l’ignorance la plus crasse de l’histoire contemporaine et tout cela pour un film à la télévision. Je souhaite bien du courage à ceux qui luttent pour faire de leur pays une terre de liberté,de tolérance et de dignité car la démocratie dont ils rêvent est encore loin et les chemins qui y conduisent sont périlleux.
vous qui venez nous enseigner qu’en matière de liberté rien ne doit être sacré, même dieu, d’accord vous m’avez convaincu. Alors expliquer moi pourquoi on ne doit pas critiquer la version officielle de l’holocauste, et on n’a pas le droit de divulguer des vérités scientifiques indiscutables qui contredisent totalement la version officielle, et en plus mettre les gens en prison pour çà?
Soyez au moins cohérant avec vous-même, soit liberté absolu soit que la liberté a ses limites. Dans la seconde éventualité, qui êtes vous pour venir nous fixer les limites.
Quant à vos insultes gratuites : racisme antisémitisme, haine bornée de l’occident, ignorance de l’histoire, ….ces insultes ne dénotent que d’une seule chose, c’est votre incapacité de mener un débat avec des gens qui sont différents de vous.
Croyez vous vraiment que le peuple allemand et ses gouvernements successifs accepteraient de porter sur leurs épaules tout le poids de cette histoire s’ils n’en étaient pas coupables? Ah, oui, vous allez me dire qu’ils sont gouvernés par des “sionistes”. Si vous allez en Europe je vous conseille d’aller vous informer directement aux sources en allant visiter l’un des anciens camps de concentration aujourd’hui transformés en musées des horreurs.
Vous singez tellement bien le discours de l’extrême droite française que je connais bien pour avoir malheureusement dans ma famille un taré qui en fait partie, notamment sur le fait que ne pas donner la parole aux révisionnistes serait contraire aux libertés, que je me demande si vous êtes réellement Tunisien.
Parfais, vous avez répondu clairement à la question : Le modèle de liberté que vous prônez, est : liberté absolu, sauf la contestation de la Shoah, qui est une ligne rouge à ne pas dépasser. C’est sur que les tunisiens, surtout ceux qui ont aimé Persepolis vont adhérer à ça.
Vous dites : « Vous singez tellement bien le discours de l’extrême droite française que je connais bien »
Faux, vous ne connaissez rien, mon discours est celui d’un arabo-musulman qui en a marre de voir ses sacralités malmenées par le tout-venant sous prétexte de liberté, alors que ceux qui l’attaquent, eux même n’accepte même pas qu’on conteste leur dogme bidon.
Vous attaquez nos sacralités on attaque vos sacralités : caricatures sur le prophète, caricature sur la shoah. Risées sur nos croyances, mise à nu de vos mensonges sur la shoah ; et en voici une petite amuse gueule :
A propos d’Auschwitz, puisque vous me conseiller de le visiter :
1- Le camp d’Auschwitz, comprenait entre autre des stades de volley, un théâtre et même un bordel, Bizarre pour toute ces commodités pour des gens destinés aux chambres à gaz.
2- le monument aux morts érigé dans ce même camp comportait des stèles affirmant que 4 millions de personnes y avaient été exterminées. Jusque très récemment, le Petit Larousse confirmait ce chiffre : chacun de nous peut le vérifier. En 1990, après la chute du communisme, il apparut aux responsables polonais qu’il n’était vraiment plus possible de maintenir un chiffre aussi absurde et les plaques furent enlevées.
Dans un premier temps, l’émotion fut vive dans les milieux juifs, lesquels n’avaient pas été consultés : certains crièrent à la profanation. On parla ensuite de nouvelles stèles portant le chiffre de ´ plus de 1.000.000 » ; le CIA (Comité International Auschwitz, association dont l’un des buts avoués est la lutte contre le révisionnisme historique) donna son accord, semble-t-il, puis se ravisa, non pas qu’il s’accrochât au chiffre de 4.000.000 mais, craignant d’autres révisions, il ne voulait plus de chiffre du tout ; finalement, début 93, on annonçait qu’un accord avait été conclu :
• aucun chiffre ne figurera sur la plaque principale du monument ;
• le chiffre de ´ quelque 1.500.000 (…) majoritairement juifs figurera sur une plaque de côté. De la sorte, on pourra à nouveau réviser à la baisse le chiffre des morts en évitant le spectacle (dérangeant mais qui, par contre, en a fait ricaner plus d’un) offert par le pape Jean-Paul II s’inclinant devant un monument dont toutes les plaques avaient été enlevées.
Source : extrait :réalités sur la solution finale. jean-mari bisdefeu
J’imagine, que maintenant les adeptes de la religion « holocaustique », en lisant ça, crient au blasphème, à la guillotine, …..Oh oui, que ça m’amuse.
Ici en Tunisie chez nous, c’est dieu qui est sacré, chez vous c’est l’holocauste, chacun a « ses sacrés », vos media, vos élites (pas tous) se donne le droit de venir interférer dans nos sacralités, (production de film, de débat … et en plus sans donner le droit de réponse)et bien ils doivent accepter, ils sont obligés d’accepter , qu’on met à nu leur mensonges, leur magouilles concernant la shoah, et pour moi c’est plus facile de le faire car je me base sur des données réelles, facilement vérifiables.
Pour le Film, Persépolis, il a été présenté la première fois en Tunisie dans le festival du film européen, donc Festival du film européen qui critique l’Iran. qu’ils s’intéressent à leurs problèmes en Europe : liberté des medias : vous n’avez pas le droit de parler de l’holocauste , vous n’avez pas le droit d’avoir une position pro palestinienne(dernier en date le scandale de France 2)…. Problèmes économique : dictature des banquiers, recul de la production industrielle pour cause de délocalisation pour satisfaire l’oligarchie financière, appui des dictatures dans nos pays, et puis ils viennent nous parler des libertés….. et en contre partie ; nous montrer que l’Iran est un mauvais exemple, sachant que ce pays explore l’espace, investie dans l’énergie nucléaire, dans la nanotechnologie, fait des clonage d’ animaux….. et qui devient malgré tout une puissance régionale, un pays avec de telle caractéristiques ne peut pas être un pays raté, vos attaques contre ce pays intéressent le coté social, or chaque peuple a ses repères culturels, vos repères culturels ne peuvent pas être appliqué aux autres, Sinon acceptez le discours des révisionnistes qui contestent la shoah (au moins les laisser parler librement) , souciez vous de la femme palestinienne bombardée au phosphore blanc à Gaza, et puis venez vous inquiéter du sort de la femme iranienne qui porte le tchador
@Magon
“Ici en Tunisie chez nous”
Qui te permet de parler au nom de de tous les Tunisiens?
Tu ne représentes personne, ta haine du juif, du Français, de l’autre en général ne font pas de toi un Tunisien “modèle à suivre”
Vous commencez à faire chier avec cette arabo-musulmanité prétexte à toutes les horreurs, des gens comme toi ont besoin d’un Khadafi, d’un Assad, deux arabos-musulmans certifiés halal à moins que l’historien de pacotille ne leur trouve un arrière, arrière grand parent juif!
Mr Hajlaoui ce que vous racontez est faux. En plus vous manquez d’objectivité. Vous ne faite que glorifier des terroristes fanatique sui veulent faire la loi chez nous. Nessma est libre nous somme libres et l’islam commence sérieusement a nous casser les bonbons. Assez de relegion c l’overdose. Mr avec tous mes respects ne vous mesurez pas au Monde. Vous êtes qui pour attaquer un journal qui aussi sérieux et objectif que le monde. Allez va jouer loin du MONDE petit.
VIVE LA LIBERTE’ DE PRESSE
VIVE LA TUNISIE
VIVE LA REVOLUTION
IL FAUT D E G A G E R LES ISLAMISTES :ils agir tels que sont les acteurs de LA REVOLUTION.
oublier les islamistes
oublier les saoudiens
tous ces Salafites wahabites leur penses’ est ferme’ et on ne peut pas debattre avec eux ,ils sont drogues a Afganistan .
il faut DEGAGER CES IMBESSILES SINON UN NOUVEAU DICTATURES .
Merci pour l’article Nawaat, ainsi que celui d’ailleurs sur le film Perseplolis dont Le Monde a fait mention et qui a attiré mon attention à ton blog. Ta réplique au tac au tac est forte à souhait et informative. Combien souhaiterions nous avoir en Algerie des plumes comme la tienne avec ta verve et le sens de la répartie pour contrer une certaine presse laico- éradicatrice. Hélas nos frères ici snobent la langue de Molière…
Bittawfiq.
J.M.
merci
merci
et encore merci pour cette contribution
“Génération Tunisie Libre vous invite à assister à la projection du film PERSEPOLIS le vendredi 06 mai 2011 à 19h, à la salle de cinéma Alhambra, centre commercial El Zephyr à La Marsa (entrée gratuite)”.
Ce jour la il ne s’est rien passé ou alors ça n’a pas existé .Il va falloir que je révise.
Votre monde risque d’être aussi étroit que vos pensées.Regarder le monde en visant le bout de son nez ça fait loucher et ça déforme. Triturer l’histoire pour la rendre conforme seulement a son opinion c’est ça le révisionnisme. Des symboles sacrés a géométrie variable.