Le promoteur et les propriétaires des Résidences de Carthage se défendent du fait de l’inexistence de pièces archéologiques sur leurs terrains. Et là ils n’ont pas tout à fait tort.
En fait, l’endroit où se trouve le lotissement contient un seul grand site: la Basilique (église antique) de Bir Ftouha. Ce qui est autour ne doit pas être très important archéologiquement (tombes d’époque tardive, campements ou remblais antiques, fours de basse-époque, petites constructions, etc.). Mais dans l’archéologie, les surprises existent. Personne ne sait ce qui se cachait dans les trous creusés à la hâte durant le weekend.
Un exemple: les gens parlent souvent du trésor des anciens. Mais qu’est ce qu’un trésor? Les anciens pensaient comme nous. En cas de crise ou d’insécurité régnante, ils collectaient leurs biens les plus chers (or, pièces de monnaies) et les cachaient dans un endroit secret ; l’endroit peut être le pied d’un arbre. Ainsi, la pelleteuse aurait très bien pu déterrer un trésor historique sans que personne ne s’en rende compte. Le risque existe aussi qu’un tel trésor ait été récolté par les travailleurs qui étaient sur place, ou par leurs superviseurs.
Un autre exemple, d’où l’importance historique : certaines tombes -je dirais une sur cent- contiennent des informations de première importance, qui pourraient même changer l’Histoire d’un pays (et vu que nous sommes à Carthage, une des capitales du monde ancien, j’ajouterais l’Histoire d’une région entière). Une carte, une compilation, une inscription enfouie dans la tombe pourraient nous parler d’une cité inconnue jusque là, d’un évènement que nous croyions différent. La tombe peut aussi contenir la dépouille d’une personnalité du monde antique qui a été déplacée à cet endroit (ce type de pratique était très courant en Egypte par exemple, toujours en cas de crise). Qui sait si Saint Augustin gît aujourd’hui dans les dépotoirs de terre du Lac? Qui sait si une tombe-a-puits punique était enfouie quelque part par la, contenant les restes d’Hannibal ou même d’Elissa?
Et puis surtout, comment croire que ces gens ne toucheront pas au site de Bir Ftouha, qui se trouve aujourd’hui asphyxié par les constructions sur les trois bords, et protégé par un simple remblai de terre?
Le site de Bir Ftouha, aujourd’hui nommé “Les Résidences de Carthage”, est enclos dans le Parc Archéologique de Carthage. Ce parc est un espace vert et archéologique à la fois, le plus grand du genre en Méditerranée. Et lorsqu’on dit espace vert, cela implique les arbres, et même l’herbe. Il est normal qu’une cité jouisse de beaucoup d’espaces verts, ce qui était mal-vu dans la théorie architecturale de l’ère ZABA.
Les manières de ces promoteurs Trabelsides sont très simples: creuser la nuit ou les weekends, se hâter de jeter la terre hors du site et mettre les gens devant le fait accompli et dire que « voila, il n’y a pas de ruines, et nous construisons ». Intimidation et agression suivent naturellement ce schéma.
Certains se plaignent et disent que leurs biens viennent de la sueur de leur front. Comment croire qu’un homme qui dépense prés d’un milliard pour un terrain n’ait pas consulté d’avocat avant? Comment croire en leur naïve honnêteté, à une époque ou tout le monde craignait les projets où les Trabelsi jouaient?
L’Etat aurait du intervenir dès le mois de Janvier pour entourer toute la zone d’un fil de barbelé et mettre quelques soldats a l’intérieur. L’Armée protège les bâtiments publics, mais il n’y a pas plus public que le patrimoine national. Et c’est quand même Carthage, l’embryon de notre Etat!
Les propriétaires auraient dû être entendus. D’où leur est venu l’argent? Quels sont leurs liens avec les Trabelsi? Payent-ils leurs impôts?
Ils auraient dû être entendus une autre fois après le décret de Mars 2011 leur interdisant de nouveau de construire, mais lequel ils n’ont pas vraiment respecté. Pourquoi sont-ils au dessus des lois?
J’ose espérer que l’Etat se décide de bouger cette fois, car comme un ami artiste l’a dit: il suffit d’un coup de pelleteuse pour effacer 2000 ans d’Histoire.
Suivez Faiyla sur Twitter : @faiyla
la question n’a pas à se poser et c’est vraiment scandaleux que les travaux reprennent comme ça tranquillement, hier j’ai vu à la tv un monsieur qui disait je n’ai rien volé j’ai payé à celui là je veux préciser qu’acheter un bien volé s’appelle recel et c’est un crime http://fr.wikipedia.org/wiki/Recel
NEBIL MALEK says
BOUGNOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULES.
Vous devriez vérifier les jugements qui ont été émis dans le cadre de cette affaire.
Mis à part le fait que ces constructions doivent être ou arrêtées ou très contrôlées, tout l’argumentaire employé est également vrai pour toutes la majorité des constructions réalisées depuis l’indépendance sur les différents sites de Carthage… Arrêtons l’hypocrisie… c’est plus salutaire
Il y’a eu une petition internationale :
(http://www.thepetitionsite.com/6/—page-margin-2cm-p-margin-bottom-021cm—-call-for-the-defense-of-the-carthage—sidi-bou-sad/)
qui a ete signer par 4481 personnes. Peut etre qu’il faut lancer une nouvelle petition.
Hurrya 1 elle a été lancé le jour du rassemblement devant la municipalité de carthage et en 24 heures nous avons réussi à récolter déjà environ 1200 signatures un record
http://www.petitions24.net/petition_pour_la_sauvegarde_du_site_de_carthage_bir_ftouha
Toute la chaine est reprochable
Le promoteur en acquérant le terrain a du passer par soit un avocat ou un notaire qui n’aurait pas oublié de parapher le contrat par la phrase magique “و حرر عن حسن نية ” qui le disculperait de toute responsabilité
Ou est la responsabilité des rédacteurs légaux dans la rédaction des actes et l’éclaircissement de l’acquéreur aux risque liés à l’achat de tels terrains
Pourquoi nous n’avons pas vu sur la nouvelle loi réglementant l’exercice de la profession d’avocat la responsabilisation de ces derniers par rapport à l’éclaircissement du client par rapport risques encourus
Les avocats, même en connaissance de cause essaient souvent de minimiser les risques en insérant des mentions sous prétexte que c’est des mentions légales de routine
svp si vous voulez sauver le parc archéologique de carthage signez cette pétition:
http://www.petitions24.net/petition_pour_la_sauvegarde_du_site_de_carthage_bir_ftouha
Le classement du Parc archéologique de Carthage-Sidi Bou Said a été le résultat d’un long travail scientifique, administratif, législatif pour obtenir la sauvegarde de cet espace pour son intérêt archéologique, naturel, esthétique etc..
Meme si les “fouilles à la pelleteuse”n’ont mis au jour aucun vestige, l’illégalité demeure et personne ne peut dans cette affaire prétendre d’avoir été “de bonne foi”. Tout le monde savait que ce terrain était non constructible.
Même si aucun vestige n’apparait et n’apparaitra jamais le problème est dans le processus mafieux auquel tous les ayant droits ont participé et été complices.
Par qui ce terrain a-t-il été déclassé ?
A qui ce déclassement a-t-il profité (en centaines de milliards )?
Pourquoi personne ne parle des premiers propriétaires à qui l’état a acheté le terrain entre 5d et 20d ?
Même si le terrain ne porte aucune trace archéologique il a été l’objet d’une scandaleuse spéculation ou tous les propriétaires actuels sont impliqués. Aucun ne peut justifier de sa “bonne foi”
Demandez la diffusion de la liste complète des propriétaires et vous comprendrez à quel point leur “bonne foi” ne peut être acceptée!
Kahenalibre
kahenalibre.centerblog.net
Il est navrant de lire ce genre de nouvelles. Navrant pour notre pays, navrant pour sa société, et plus que tout ces dégâts sont irrémédiables pour notre histoire. Le journaliste qui a rédigé cet article nous donne ici une vision fantasmé de l’archéologie qui ne se limite pas à la recherche d’or ou de tombeau de personnages célèbres (!) : il s’agit là d’une vision dépassée qui date de deux siècles… A l’inverse de ce qu’il affirme, ” des tombes d’époque tardive, campements ou remblais antiques, fours de basse-époque, petites constructions” peuvent avoir une grande importance pour notre connaissance de Carthage et de son histoire.
Pour répondre au vandalisme d’inconscients capables de beaucoup de choses pour s’enrichir au dépend de l’intérêt de notre pays, nous devons exiger des sanctions exemplaires (confiscations, amendes, etc…). J’attends une réaction du Ministre de la culture, ancien directeur de l’Institut National du Patrimoine, qui, il faut dire, nous déçoit de jour en jour, surtout en ce qui concerne un domaine qui l’a amené au poste qu’il occupe actuellement !
Si tu avais pris la peine de lever les yeux et de lire la présentation du contributeur t’aurais su que ce n’est pas un journaliste et que c’est un homme du domaine et je suis tous ses efforts ainsi que tous ceux qui œuvrent pour protéger notre patrimoine notre vrai richesse national .
oui tunis 1
mais j’ai pas jeté un coup d’œil sur la liste c’est qui à la tête ?
une cimetières
je tiens à vous dire que toutes les maisons construites à Carthage dont celle de Sofie bissis, de Foued mbazaa et du ministre de la culture actuel sont aussi construites sur des sites et même cimetière américaine , à birftouha il y a que la petite basilique et rien d’autres d’après des expert anglais qui sont passés il y a dix ans……….
je tiens à vous dire que toutes les maisons construites à Carthage dont celle de Sofie bissis, de Foued mbazaa et du ministre de la culture actuel sont aussi construites sur des sites et même cimetière américaine , à birftouha il y a que la petite basilique et rien d’autres d’après des expert anglais qui sont passés il y a dix ans…
Il ne s’agit pas de ce qu’il y a sur place, et de toute facon personne ne peut deviner ce que la terre cache. Il s’agit du geste de declassement qui a ete fait en 2006 devant le nez de tout le monde. Toutes les maisons de Carthage on ete construites sur des ruines,et la maison de Foued Mebazaa aussi biensur, et on y reviendra surement plus tard. Mais la il s’agit d’actualite!
Ben Ali a ete chasse en Janvier 2011, sa dictature a-t-elle commence en Decembre 2010? Non! Il a toujours ete un dictateur, mais c’est le ras-le-bol qui a explose avec pour pretexte ce qui s’est passe entre Decembre et Janvier. C’est l’actualite…
Est se que ce monsieur archeologue se montrait il aussi indigne’ si le site etait kairouan…ce site n’a rien d’archeologique (a part peut etre tabbou dabouza st augustin) et sans s’en apercevoir il admet que c’est l’espace vert qui va lui manquait…win ken quand il s’agissait des forets de l’ariana?
well rome is not the only one that wanted to bury CARTHAGE.
the rcd scums are doing the same or are they digging a shitting hole
for the visiting duke of the sand dunes from saoudi arabia.
may be we should throw this ugly meat head from arabia in that dug
hole unless they return zibla and the rest of scums to us.
we could fill that hole with them and kick the developper out
how did this guy obtain that land and who sold to him
trace how we got to that position.
did the council approve the development and how and why?.
if these profiteers don’t appreciate our history? they shouldn’t
be allowed to profit from this nation.disappropriate and confiscate
the land from them?. with no recource…. to justice.
on veut la liste complète des proprio: où la trouver?
il faut rompre avec les pratiques de la dictature cad interdire les constructions sur des terrains vendus a prix d or par la mafia trabelsi –ben ali.
une enquete judiciaire doit etre diligentee pour savoir qui a achete ces terrains avec quel argent factures,actes notaries etc.. doivent etre produit .SOIT LES gens sont de bonne foi et ont ete victimes de la bande ZABA et l etat doit les rembourser si c est de l argent propre SOIT il y a probleme
DANS TOUS LES CAS LES HABITATIONS DOIVENT ETRE RASEES SANS ETAT D AME SOUS LA GARDE DE L ARMEE S IL LE FAUT CAR C EST NOTRE PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE QUE L ON DETRUIT
Monsieur BECHIRTOUNSI, ce que vous disez serait logique si vous demandez la list de tous le proprieteres de carthage et si vous commencez par raser le Tennis Club de Carthage ou se trouve des vrais pieces archeologiques…sinon ce que vous demandez est simplement de l’hypocrisie, de la jalousie et le resultat de la democratie qui est venu trop top pour ceux qui manifestent contre la maalga puisqu’ils ne savent meme pas la difference entre la liberte’ d’expression et l’attente a la vie privee des cityoens.
quelle bande de pirates, il faut être sans pitié avec des criminels de ce type.
COUNTRY HOME says
OU EST LE PEUPLE ???
[…] benaliennes, mais hauteur et beauté intense d'immenses champs de blé en herbe : nous sommes à la Mâalga pas très loin de La […]