Par Fairouz Boudali
Lorsque je vois une émission à la télé, ou un documentaire sur le monde agricole ou tout autre domaine, je pense immédiatement qu’il s’agit des infos télévisées. Je ne sais pas si elles sont devenues mieux ou pire qu’avant le 14 janvier, car je ne regardais pas, sachant que ce n’était qu’un tissu de mensonges et de propagandes destinés à soutenir la dictature, mais je sais que nos infos maintenant sont une honte. Depuis la révolution, et comme tout le monde, le besoin de savoir est devenu une soif qui nous pousse vers toute source d’information ; que ce soit les quotidiens ou le journal télévisé. Malheureusement, à la fin de chaque journal télévisé ,on ne peut s’empêcher de se sentir encore plus frustré et énervé d’avoir perdu son temps ; car ces infos évoquent souvent tout sauf ce dont les spectateurs ont besoin : si les infos de 14h évoquent la pauvreté dans les différentes zones rurales victimes de la négligence de l’ex- dictateur, ou les multiples constructions anarchiques de citoyens peu disciplinés , les infos de 18h30 évoqueraient probablement des problèmes du tourisme ou d’une entreprise quelconque; alors que les infos du soir exposeraient longuement l’importance du déroulement normal du bac ou tout autre examen , avant de passer rapidement aux nouvelles internationales .
Pendant ce temps, toutes nos questions demeurent entières : Quels sont les programmes des différents partis politiques ? Où en est la haute institution de la transition démocratique ? Que fait le gouvernement exactement ? Quelle politique économique a-t-il suivi, et dans quelle voie a-t-il engagé le pays, n’étant qu’un gouvernement provisoire ? Mais surtout : Où est passé le reste de la bande de Ben Ali ? Pourquoi continuent t-ils à nous gouverner ? Est-ce pour ne pas les compromettre que notre justice ne s’attaque pas sérieusement à Ben Ali ? N’est ce pas le rôle de la presse de les exposer et de dénoncer leurs manœuvres ?
Enfin Pourquoi les militants de la révolution, telle que Samir Feriani sont en prison , alors que les snipers ont des promotions ?
Ce n’est pas normal de devoir veiller tard et regarder une chaîne étrangère pour avoir quelques réponses sur son propre pays. D’ailleurs pourquoi n’a-t-on pas de nouvelles chaînes ,comme l’Egypte qui s’est libérée un mois après la Tunisie , mais qui en a 16 maintenant ? Et Radio « Kalima », a t-elle enfin une autorisation ?
Si le but des autorités est d’utiliser l’ « abêtisation » politique pour nous renvoyer dans l’indifférence et le désintérêt total d’avant, pour mieux détourner la révolution, c’est raté. Internet et les réseaux sociaux sont là, et les consciences se sont réveillées : De même les infos doivent et ne peuvent qu’évoluer, c’est inexorable.
Mais en attendant, en regardant les infos ,on apprend plus les rudiments du langage des sourds muets qu’autre chose ; langage qui bizarrement décrit bien ces infos ; puisqu’elles sont muettes ne disant rien de ce qui nous intéresse. Elles sont également sourdes, ou du moins leurs rédacteurs, car ils ne comprennent pas que c’est fini, qu’ils ne sont plus les seules sources d’information, que le plus grand mal qu’ils sont en train de faire, c’est à eux-mêmes. Ils sont sourds ,car la seule chose qu’ils réussissent à faire par leur tissu de propagandes c’est de jeter le discrédit sur leur propre rédaction.
Par vos interrogations”permettez moi”coquines , vous mettez le doigt sur une importante partie de notre mal, et vous répondez en laissant comprendre entre les lignes à toutes les questions.Bien sûr l’information est occultée? homicide volontaire accompli par les vrais
bravo!!
Les vrais détenteurs du pouvoir sont en même temps les propriétaires des médias, où ils y font leurs publicités, qui sont parmi les sources de leur survie avec la subvention de l’Etat.Donc ols nous vendent l’information qu’ils veulent.
C’est une guerre où l’information est marginalisée , instrumentalisée. Le pouvoir exerce une influence sur l’expression d’où les médiamensonges
Moi j’ai compris depuis longtemps que la télé nationale tunisienne était une chaîne de distraction et de publicités de pâtes et de nourritures en tout genres. On ne peut pas attendre qu’elle se transforme en CNN… Je crois que la réponse comme l’a bien résume l’auteur est clairement l’instauration de nouveaux réseaux médiatiques avec de nouvelles façons de traiter l’information, et pourquoi nawaat ne relèverait pas le challenge en créant une radio par exemple…
Nawaat est pour le moment une média alternative qui essaie de confirmer; mais qui sait si elle passe de l’autre côté, elle deviendra comme CNN ” porte parole des idées néocolonialistes des Etats Unis ” ou France 24 ; ou EL Jazira du Katar, ou El Arabia de la Saoudie .. …. Comprendre enfin pourquoi posséder les médias comme l’a fait Berlusconi et le font tous les Arrivistes de ce monde
Salam, Les médias doivent pouvoir s’exprimer librement au nom des principes de la liberté d’expression, d’opinion, de penser et de parole. La liberté d’expression est à la base de la démocratie, elle se traduit par la liberté de la presse et sa pluralité.
En informant correctement les citoyens, les médias donnent au citoyen la possibilité de
« Porter des jugements éclairés » ainsi qu’en reflétant la pluralité des idées en présence “pour favoriser un débat démocratique et ouvert. Comme la démocratie au plan politique est le libre choix des dirigeants par les citoyens, pour bien choisir, il faut savoir, donc être correctement informé.
La liberté d’expression est l’un des droits fondamentaux de l’homme et du citoyen. Elle est garante de la démocratie car elle permet à chacun d’exprimer ses idées et de les faire connaître. C’est le pluralisme. Les médias sont aussi le reflet des débats démocratiques qui agitent la société, débats qui débouchent souvent sur des choix politiques. Les médias informent donc le citoyen et lui permettent de se faire une opinion et donc de faire ses choix en connaissance de cause. A l’inverse, le contrôle et l’assujettissement des médias par la censure et la propagande est toujours de règle dans tous les régimes de dictature, pour priver les habitants de tous moyens de critiquer la politique du régime pour mieux les soumettre aux choix des dirigeants !
Cependant même en démocratie, la liberté des médias n’est pas totale -. ils doivent respecter certaines règles déontologiques, protégeant l’exercice des droits de l’homme, le respect de la vie privée, ou le droit à l’image, ces règles assurent aussi le respect de la présomption d’innocence ou de la dignité. Les médias ne doivent pas diffuser des informations fausses, ce qui pourrait entraîner une manipulation de l’opinion publique ou porter tort à des individus. Ils ne doivent publier que des informations dont ils sont sûrs de l’exactitude et dont ils connaissent l’origine. Il s’agit aussi de veiller à la pluralité des médias pour qu’ils restent indépendants de tous les groupes de pression. Mais c’est une tâche difficile, car ils dépendent, pour leur financement, de la publicité ou d’investisseurs qui cherchent à les influencer. Néanmoins, dans les pays démocratiques le rôle joué par les médias a pris une telle importance dans la société qu’ils sont souvent considérés comme le “quatrième pouvoir”
Bonjour,
J’ai fait le même constat lors de mon dernier séjour au pays et la solution que j’ai trouvée était de faire la grève de la télé et des “grands” journaux. Cela ne m’a empêché de rester informé pour autant, en discutant et en fraternisant avec les gens, en glanant quelques news sur le diabolique Net et surtout en essayant de comprendre par mes propres moyens (assez modestes, je le reconnais) les raisons profondes de cette belle révolution qui faisait partie de mon rêve et à laquelle je n’ai pas participé.
4° Pouvoir , “Allah ybèrek”, mais (un grand “mais”) on est arrivé , chez nous , à ce qi peut être appelé une pléthorre de journalistes pas forcément compétents . Souvent imbus de leur personne , voire présomptueux . Et ça revendiqe l’indépen dance de la profession .
N’est pas professionnel qi veut…
tant de naivete est confendante…….MBAZAA ou BCE ne sont pas des NELSON MANDELA .
non seulement les tortionnaires,les assassins et les criminels de guerre qui ont arraches a la vie des 10aines de jeunes tunisiens courrent toujours ms aucun n a ete juge de maniere exemplaire.
l information officielle est de la propagande pratiquee par les memes journaleux qui manquent de professionalisme.effectivement.
personne n enquete sur le pillage des ressources naturelles,de l industrie,du commerce par le gang BEN ALI de facon serieuse documentee pour la simple raison qu il y a trop de complices..et de surprises ENORMES………
les forces CONTREREVOLUTIONNAIRES sont toujours au pouvoir ,verrouillent l info, protegent les flics assassins et tortionnaires mais embastillent des MONSIEURS PROPRES comme SAMIR FARIANI qui les genent .
voila la realite, c est une lutte ,un bras de fer entre les hommes du passe reactionnaires et la revolution menee par une jeunesse courageuse qui a domine sa peur ..une societe qui ne fait pas confiance a sa jeunesse sera condamne par son futur.
LA LUTTE CONTINUE
il faut que les hommes daffaires cessent de gaspiller genereusement leurs argents pour les partis et mieux les investir ds des projets rentables ds les regions pauvres afin de les evoluer economiquement et socialement et reduir le desquilibre qui existe entre elles ,pour assurer la stabilite ,la securite,et l essor de tout les citoyens ,ignorer l egoisme et etre solidaire ds cette situation alarmante , ce qui garanti un avenir glorieux pour tt les citoyens ss exception,cest devenu bien claire que tt les jeunes de cette nation ne veulent plus les symboles ,politiciens des partis parcontre des faits concrets et pratiques pour faire dispaitre la misere de ce pays et etablir la paix,securite,liberte et democratie
sur la tete de ma mere maman la pauvre nomme la tv tunisienne la tele de yaghourte danone est activia tellment il ya que la pub qui passe mdr
le changement des chaines tunisiennes n’est pas revolutionnaire ou radicale il ressemble au changement du 7 novembre 1987 , les memes visages , le meme decore et la meme ligne edutorial . ne pas regarder les chaines tunisiennes et aller vers les medias alternatives n’est pas la bonne solution nous avons le droit de voir nos chaines TV meme privé au niveau de notre revolution si non c’est à eux de laisser la place aux journalistes et responsables capables de satisfaire les besoins mediatiques des tunisiens .
Je cite de l’article:
“Enfin Pourquoi les militants de la révolution, telle que Samir Feriani sont en prison , alors que les snipers ont des promotions ?”
Et je répète si vous permettez:
“Enfin Pourquoi les militants de la révolution, telle que Samir Feriani sont en prison , alors que les snipers ont des promotions ?”
Nous aurons une réponse…