Le dimanche 15 mai le ministère de l’intérieur a publié sur sa page officielle sur facebook un communiqué concernant l’affaire Oussama Achouri, en voici la traduction :
“Eclaircissements a propos des présomptions du dénommé Oussama Achouri
A la suite de ce qu’a déclaré le dénommé Oussama Achouri pour la chaine Aljazeera qu’il a été agréssé et contraint a faire de fausses déclarations durant lequelles il a avoué sa participation aux actes de violence, vol et vandalisme qui ont eu lieu recemment a l’avenue Habib Bourguiba, il est nécessaire de presenter les éclaircissements suivants :
Les présomptions présentées par l’intéressé en question sucitent l’étonnement et la stupéfaction”. En effet, cette personne a été présentée le vendredi dernier sur ordre de la procure génerale en compagnie de 6 autres personnes pour investiguer avec eux a propos des actes de violence qui ont eu lieu a l’avenue Habib Bourguiba, la durée de l’interrogatoire au sein de l’unité de police responsable de l’investigation n’a duré que 3 heures, après il a été libéré avec l’autre groupe par ordre de la procure génerale, ceci a coincidé avec la présence de quelques medias, télés et presse écrite et il lui était alors possible de presenter ce qu’il a prétendu mensongèrement comme avoir été victime de contrainte ou toute autre agression.
Et sur ordre de la procure génerale hier samedi 14 mai 2011 une enquete a été ouverte a propos de ce sujet pour vérifier les allégations de la personne en question, pour entendre les témoins qui ont été presents avec lui et pour vérifier l’authenticité du certificat médical qu’il n’a pas présenté jusqu’hier et qu’il dit avoir donné a un avocat dont il ne se rappelle pas le nom, par la suite il a été libéré. Et les approfondissements a propos de ce sujet continueront en interpelant toutes les parties concernées par ce sujet et en interrogeant encore la personne en question pour vérifier la véracité de ces déclarations.”
Objectivement, le communiqué du ministère de l’intérieur manque de sérieux, d’abord les faits ont eu lieu le jeudi 12 mai et non pas le vendredi comme pretend le ministère via ce communiqué, d’ailleurs meme la chaine de television nationale avait diffusé les déclarations (qu’oussama dit avoir donné sous la contrainte et après le viol) le jeudi, voici entre autres les remarques d’Oussama a propos du communiqué du ministère de l’intérieur.
Réponse d’Oussama au communiqué de l’intérieur 1/3
Réponse d’Oussama au communiqué de l’intérieur 2/3
Réponse d’Oussama au communiqué de l’intérieur 3/3
A part le doute posé par certains et a part la compagne acharnée de décrédibilisation contre Oussama menée par d’autres, espérons que la magistrature tunisienne saisisse l’occasion de cette affaire pour exiger et acquérir son indépendance du pouvoir politique, pour éclaircir vraiment les faits !
je crois que cet energumene,je ne sais pas si on peut l appeler homme; a beaucoup de choses a cacher; il n ‘est pas digne de confiance .. il est toujours present quand les medias sont là pour enregistrer quelques chose contre la police ou le gouvernement .. voir ce lien http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150191704109710&oid=158469854202082&comments
En Tunisie, les seuls énergumènes qui sont indignes d’être appelé des hommes, sont ceux qui portent l’uniforme de la police.
Honte à Toi Chafai si tu n’est pas un flic, mais si tu est un flic je te pisse à la raie.
@Nawaat, comment laissez-vous des gens comme ce chefai porter atteinte à la dignité de quelqu’un (coupable ou victime)? Je ne réponds même pas à ce genre d’individus.
@ Kilmat Hak et Chafai
Je vous souhaite une seule chose: que ce qui lui est arrivé vous arrive à vous.
Remarque: puisque vous êtes sûrs que c’est un mytho et un menteur, rien ne vous arrivera bien sûr.
On devrait arrêter d’écouter je dis meme d’écouter pas seulement faire attention on devrait arrêter d’écouter n’importe qui et en plus vous admin de cette page c’est pas sous la tutelle de la liberté que vous laisser apparaitre sur vôtre blog n’importe qui et ‘n importe comment
soyez digne de votre mission
je mettrais personnellement ce vaurien , Mr Rajhi et le petit jeune de la Kasbah 2 auquel on lui demandé pourquoi voulez vous un conseil constitutionnel il répond : un conseil quoi??????!!!! je mettrai tout ce monde dans la case de ceux qui nuise a l’image d’une Tunisie qui a donné un exemple au monde entier pour une révolution pacifique
arrêtez d’y croire et croyez en vous même
brabi chnowa n’importe qui ? il faut que la police viole une célébrité pour que vous l’entendiez ??? je dirai méme un joueur de foot C’est tout ce qui compte pour vous, n’importe quoi!!!! n’importe quoi !!!!!!!!!
Bon je vais pas te dire taw ki ysirlék élli sarlu téf’hém, par ce que élli sarlou mayssir Kén lérrjél élli t9Oul fi kélmét’ha w défa3 3la karamét’ha, mais élli ma3andouch karama, ma3andou 3la chnowa ydéfa3 donc mahou bech yssirlou chay, w 3ich 3omrou kémél inaperçu, w ymout inaperçu, w mayal9a 7sébou kén 3and rabbi, 9Allou n’importe qui ?? winti chkoun sidi 5Ouya ??? wélla lé makech 5ouya
totalement d’accord avec Djerbi, je ne prends même pas la peine de voir la video. Un vrai homme n’aura jamais cette facilité de dire qu’il a été violé. Où est le certificat ? pourquoi il veut pas le montrer à la police? ça saute aux yeux que c’est un menteur. Il fait honte à tte la Tunisie, tout à fait comme Rajhi d’ailleurs. Chacun se prostitue à sa manière pour des interêts étroits. Après que la jeunesse tunisienne ait donné l’exemple au monde entier, voilà un attardé raté qui est venu nous mettre la tête dans le sol. Après que les élites tunisiennes aient inspiré le respect de tous voilà un soit disant juge et ex-ministre qui est venu bruler le pays avec des déclarations irrésponsables. Pauvre Tunisie !!!!
Ce site doit elever le niveau un peu
[…] manifestations, l’agression de journalistes, des accusations de torture et de viol – comme dans le cas présumé du jeune Oussama Achouri […]
j’ai vu le certificat,une fissure anale ne confirme pas le viol, c’est une maladie de la marge anale(elle peut être causée par un viol,mais c’est rare comme cause de fissure)il y’a d’autres indices qui sont absents et qui peuvent faire suspecter un viol,je doute très très fort des dits de ce garçon(remarque:je suis médecin)
on voit que vous êtes un ignare en matière de médicolégale mais ça ça ne s’apprend qu’en étiant le médicolégal et votre statut de médecin ne vous donne aucune supériorité.
j’ai vu le certificat,une fissure anale ne confirme pas le viol, c’est une maladie de la marge anale(elle peut être causée par un viol,mais c’est rare comme cause de fissure)il y’a d’autres indices qui sont absents et qui peuvent faire suspecter un viol,je doute très très fort des dits de ce garçon(remarque:je suis médecin)
J’ai appris à ne jamais avoir foi en un procès rédigé par les flics..Ils n’y mettaient que des aveux arrachés de force et les faisaient signer les mains menottées derrière le dos et le texte caché..Par ailleurs,la date de l’arrestation n’est jamais la bonne car ils s’arrangeaient toujours pour: d’une part,le détenu ne quitte son trou de rats que lorsque ses blessures sont totalement cicatrisées et toute trace de torture effacée.D’autre part,ils doivent s’arranger pour que la durée de la détention ne dépasse pas les délais prescrits par la loi…Et loi est respectée!!Mon c….
@Djerbi et Samira Chouchane
Ca vous rappelle quelqu’un?
L’autruche est un animal de grande taille et assez lourd, l’autruche est un oiseau incapable de voler. Son espérance de vie est d’environ 70 ans, (40 ans en captivité). Elle figure sur la liste d’espèces menacées de disparition selon l’UICN.
Franchement, votre technique de mettre la tête dans le sable et de refuser de regarder la réalité en face me rappelle bizarrement l’autruche. Effectivement, nos policiers sont de parfaits gentlemen.
Et ce blasphémateur de Rajhi, comment ose-t-il critiquer sa sainteté Letaief, Sebsi et autre Ammar, hommes haut-dessus de tout soupçon s’il y en a.
Je dis ça, j’ai rien dit!!
monsieur annonyme et monsieur oussama et nawaat :vous me mettez mal avec ce traitement médiatique de l’affaire et je ne comprend pas ou vous voulez venir au premier article j’ai compris que vous voulez mettre les tunisiens au courant de se qui se passe mais un deuxième article ne fait que un état de remonter les gens dans la rue au ailleurs ,je vous demande d’être honnête cette affaire maintenant et entre les mains d’un avocats et de la justice je ne voit pas qu’est ce que le peuple peut faire a part attendre le verdict de la justice ,ont connait pas les policiers qui ont fait ça ni ce monsieur oussama ,alors ont peut que attendre le verdict des juges et si monsieur oussama n’a pas confiance il peut porter son cas devant les nations unies , et si ses articles sont là pour qu’on sort dans la rue ne compter pas sur les tunisiens que aujourd’hui ils se sens manipuler par plusieurs personne surtout quand cet personne n’a même pas le courage de mettre son nom sur son article je dit qu’il est coupable de lâcheté et on n’a pas besoin d’un journaliste lâche ,il y a les vrais tunisiens qui sont mort pour la vérité alors que ce genre d’homme se cacher ,et on n’a des hommes politiques qui ont payés leur lâcheté devant zaba parce qu’ils n’ont pas dit non .vous allez dire que je suis aussi lâche de ne pas utilisé mon vrai nom et prénom mais je vous rappelle que je n’écrit pas d’article qui est lu par tous les tunisiens si juste un simple commentaire. a bon entendeur.
ça sent les keuf par ici dans les commentaire …Hormis klk uns ! ça pue la merde …caser vous bande de 7mar …on viendra vous botter le cul l’été …ACAB ACAB ACAB ACAB ACAB ACAB ACAB
La seule preuve que ce monsieur a contre la police est le cetificat medicale dont il a donne a un avocat (mais il a oublier le nom).Ca va pas nom,ce mec nous considere des cons
bou-asba says
ya3tikom asba el kol
voici ce qu’il porté vraiment au poste de la police, c’est la video de la national :
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150191618139710&oid=158469854202082&comments
le pull blanc ile le porté l’autre jour avant le soit disant viol, cette personne n’est pas du tout claire a mon avis :
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150191704109710&oid=158469854202082&comments
sinon voici d’autres video du meme gar pou montrer que 3andou bountou em3a el boulisseya men bekri ;)
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150191696984710&oid=158469854202082&comments
wou haw wa7dou kifeh ya7ki que fama a3bed 9a3da te5dem ;)
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150191699824710&oid=158469854202082&comments
oussema el ragel says
ahhh eyh 7aja o5ra a3mlou talla 3ala son profil facebook… ti haw 9al ey7eb ergel ya3ni homo… ya3ni kenou maflou9 menteli rahou men e9bal me yemchi lel markez…. bien sur badel les infos fi sa page mais google garde le cache ;)
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AxGhErpT-JKQJ%3Afr-fr.facebook.com%2Foussamaafrikan+https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Foussamaafrikan&cd=3&hl=en&ct=clnk&client=firefox-a&source=www.google.com
il est de votre devoir de montré toute la verité et non pas kedhbet s7ayebna oussema
Samsoum :P says
ahhh eyh 7aja o5ra a3mlou talla 3ala son profil facebook… ti haw 9al ey7eb ergel ya3ni homo… ya3ni kenou maflou9 menteli rahou men e9bal me yemchi lel markez…. bien sur badel les infos fi sa page mais google garde le cache ;)
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AxGhErpT-JKQJ%3Afr-fr.facebook.com%2Foussamaafrikan+https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Foussamaafrikan&cd=3&hl=en&ct=clnk&client=firefox-a&source=www.google.com
il est de votre devoir de montré toute la verité et non pas kedhbet s7ayebna oussema
le cache date du 29 avril et c le vrai profil de oussema mezl yesta3mel fih…. wou emch 9al el boulisseya kasroulou 5achmou ? haw 5achmou ?
A TUNIS LOVE, je partage avec vous certes l´amour de la Tunisie, mais aussi votre malaise devant les gens qui écrivent au grand public sans se présenter…un auteur qui prétend etre tunisien mais qui écrit sous un nom qui ne l´est point…je ne connais pas de parents sous le nom de Winston smith, ce nom me rappélle au contraire d´autres familles,toujours des cousins quoi…,et je trouve toujours la photo accompagnante bizarre, le moins qu´on puisse dire, …ne pouvant me rappeler qu´une version moderne d´un rabbin juif…calmez vous, chers cousins, je dis simplement que les Tunisiens sont plus que jamais soucieux de la vérité et veulent savoir a qui ils ont affaire…et PUIS…refléchir sur la crédibilité des articles publiés dans ce cadre,…je prétends etre une vraie démocrate, je n´ai aucune couleure au préalable, mais j´exige sans équivoque qu´on commence, en me serrant la main, de me regarder droit aux yeux, et de se présenter sous un vrai nom……..puis on peut discuter de tout, et la Vérité n´a pas mille chemains…
Samsoum :P says
tawa je suis sur a 200% li howa kedheb… tawa mel cache emta3 el google mawjoude mel 29 avril haka wela lé ? elweh mawjoud son profil wou li howa homo mel 29 avril ?
wou tawa kif howa mech mouleh el prfil echbih fisa3 ba3d me fe9oulou eb son profil emché badel fih : http://fr-fr.facebook.com/oussamaafrikan wou na7a li howa homo….
berjouleya kedhba woura kedhba wentom etsad9ou fih wou t3adiw fih wou tonchrou fi kedhbetou 3ala anha e79i9a motl9a… wou et9oulou medem sarlou eyssir el ness o5ra ainsi de suite haw kol chay par preuve li howa yekdheb… wou ey3awed yekdheb… sal7ou ghaltetkom yar7em weldikom
Samsoum :P says
tawa je suis sur a 200% li howa kedheb… tawa mel cache emta3 el google mawjoude mel 29 avril haka wela lé ? elweh mawjoud son profil wou li howa homo mel 29 avril ?
wou tawa kif howa mech mouleh el prfil echbih fisa3 ba3d me fe9oulou eb son profil emché badel fih : http://fr-fr.facebook.com/oussamaafrikan wou na7a li howa homo….
berjouleya kedhba woura kedhba wentom etsad9ou fih wou t3adiw fih wou tonchrou fi kedhbetou 3ala anha e79i9a motl9a… wou et9oulou medem sarlou eyssir el ness o5ra ainsi de suite haw kol chay par preuve li howa yekdheb… wou ey3awed yekdheb… sal7ou ghaltetkom yar7em weldikom
étudiant
Sans polémiquer sur
qui est cet Oussama
qui le traite d’affabulateur, mythomane
qui est pour
qui est contre
Il faut partir du principe que la police a été coutumière de tels faits de longue date
Les victimes de tels faits se sont plaintes à plusieurs reprises
Les tortures et les sévices sexuels ont eu lieu et les méthodes ont été largement décrites
Alors le seul intérêt d’un article de ce genre n’est pas de faire de la police un agneau blanc
Mais de dire, de crier très fort: PLUS JAMAIS CA!!!
@MOUNA :que le journaliste soit tunisien ou autre ce n’est pas ça le problème qu’il utilise un nom d’emprunt ou soit annonyme pour moi c’est le grand problème aujourd’hui surtout que chaque tunisien conte sur eux pour devenir la force du peuple contre le pouvoir et c’est le rôle qui a joué nawaat jusqu’à maintenant et j’espère que sa durera .et j’espère que ce journaliste ou blogueur soit courageux et utilise son vrai nom pour montrer que la presse est en marche et entrain de faire sa révolution et qu’ont peut conter sur elle. @SAMSOUM: vous êtes une honte pour tous tunisien et que mr oussama soit un homosexuelle ou pas ce n’est pas votre problème ,c’est sa vie privé ,et si vous êtes un homophobe il faut que vous contacter un psy c’est soignyable la haine contre un autre être humain.
Ce qui m’amuse, c’est de voir encore la main de la flicaille dans certains commentaires! Il ne manque plus que Hamdadi Khamar et on aura toute l’équipe de la 404!!! Jaouw!
Ce qui m’amuse, c’est de voir encore la main de la flicaille dans certains commentaires! Il ne manque plus que Hamdadi Khamar et on aura toute l’équipe de la 404!!! Jaouw!
Ce qui m’amuse, c’est de voir encore la main de la flicaille dans certains commentaires! Il ne manque plus que Hamdadi Khamar et on aura toute l’équipe de la 404!!! Jaouw!
TUNIS LOVE says
http://bylasko.blogspot.com/2011/05/tunisie-power-to-people-police.html
Où sont les modérateurs de Nawaat ? Est-ce un lieu de
diffamation ? Pourquoi laisse-ton apparaitre des propos injurieux et
des insanités ??? Ressaisissez-vous !!Ce blog est suivi dans le monde entier.
TUNIS LOVE, je suis tout a fait d´accord avec vous, en vérité avoir fait un peu la blague sur le nom et les origines, était une maniere de montrer que quand l´auteur d´un éspace publie respecté , et dans une affaire délicate objet de polémique, signe anonyhme cela engendre appelle a plusieurs considérations:
-On peut lui coller justement tous les noms et toutes les origines,..
-Cet auteur montre qu´il n´est pas pret a assumer la responsabilité de ce qu´il écrit,
-La démocratie n´est nullement anonyhmat et irrésponsabilité,
-Blédna , la Tunisie, traverse une étape historique , mais fragile et délicate de son histoire, ou la haute vigilance s´impose contre tout ce qui pourrait nuire a notre Patrie, et parfois, sinon souvent, le diable se cache dans les détails…
-Les déclarations,les accusations,..etc doivent etre bien motivées, émanant de sources assumant leur responsabilités, et Seul des magistrats indépendants y peuvent trancher.
Perso je lui aurai coupé les couilles pour qu’il chante mieux…
Il y a des blogs interdit en Tunisie de longue date qui à partir de documents illustrent bien ce qu’a été la torture en Tunisie!
Celui de Sami Ben Abdallah en est un parmi tant d’autres et les “coupeurs de couilles” auraient bien intérêt à les lire et à faire attention aux leurs (de couilles)
En voyant les 1ers articles concernant cette histoire j’ai été choquée et dépitée comment peut on se permettre de tels actes au ministère de l’intérieur maintenant!!!
Mais honnetement aprés avoir entendu son temoignage sur shems FM hier matin, je doute fortement de la véracité de son histoire surtout que la version qu’il a avancée ne tient pas debout et tous ses propos ne sont pas concordant surtout qu’il avance la thèse du complot contre lui depuis plusieurs semaines!!!!
en tout cas j’espère que la justice donnera son mot et qu’il sera EQUITABLE !!!!!!
Il y a de si beaux sujets de discussion.Là on tombe vraiment bien bas.Un clochard prétendu sodomisé…Milliard, mais tout le peuple se fait sodomiser à cet instant et tout le monde se laisse faire…La Tunisie devient la brochette de l’Afrique!Les sphincters éclatés de la planète.D’ailleurs je compte importer prochainement un lot d’anus en plastics de Chine.Je vais savoir les écouler en une semaine.
It takes one to know one.
how rude are you dude?
to declare some one is a delinquent or a trallop.
who the hell are you mr presemptif to be judgemental about a
person,or how he should be treated or considered?.
he is as important to his family as you are to yours.
un clochard is a human being and you aren’t better than him
as for your speak: it leaves nothing to be desired about it.
A clochard hasn’ t rights to speak about politics.Politics is for elite!
Je ne vous le fais pas dire. Commencez par appliquer ce que vous dites à vous même.
Remarque, quand on maitrise pas l’anglais, on écrit dans une langue qu’on connait mieux: on dit “hasn’t the right to” ou bien “hasn’t any rights” mais pas “hasn’t rights”, ça fait trop, lourd et non-native speaker. Et puis “Politics are” et non pas “politics is”. Réussir le tour de force de mettre autant de bêtises dans une douzaine de mots, moi je dis chapeau l’artiste.
Politics is!!!!!En plus Rozbif, c’est roastbeef, “maîtrise” et non “maitrise”!!!ça fait 3/1, j’ai gagné Mr le petit prof!
Judas
Vous êtes un imbécile, ou vous faites l’imbécile?
1. “Politics is” Oui c’est ça!! je laisse les gens qui savent, un tant soit peu, parler Anglais juger.
2. Vous avez l’air un peu lent d’esprit. Non seulement vous n’avez pas l’air de comprendre le sens familier de rozbif mais en plus vous n’avez pas compris que je me foutais de votre gueule. C’est pas grave, un petit google vous aiderait à comprendre.
3. N’essayez pas d’aller sur un terrain sur lequel vous perdez d’avance. Les deux termes “maitrise” et “maîtrise” sont tous deux autorisés en Français depuis la réforme de 1990. Mais je présume que ça c’est trop fort pour votre niveau.
Who’s your daddy??
“Politics is for the present, but an equation is for eternity”.
Albert Einstein
-Pour “maîtrise”, je suis un conservateur.Je n’ai que faire de ces innovations capricieuses à la française.
Vous êtes perdant anyway, my Dear.Allez donc donner cours à vos adolescents pubères du Collège.J’imagine de quelle caste vous appartenez.
Euuuh!! Vous gagnez quoi, comment, contre qui au juste?
En tout cas, moi, je ne crois jouer de match contre personne. Je veux simplement vous montrer que vous êtes un abruti qui croit pouvoir donner des leçons aux autres.
“Politics are for foreigners with their endless wrongs and paltry rights. Politics are a lousy way to get things done. Politics are, like God’s infinite mercy, a last resort.”
P. J. O’Rourke
Etre contre l’innovation n’est pas quelque chose dont on peut être vraiment fier. Mais je respecte votre opinion. Vous êtes au courant qu’Internet est une innovation Ned Ludd? Je dis ça, j’ai rien dit.
Si j’étais prof, je n’aurais aucune honte à instruire les adolescents et les cons comme vous, sauf que ce n’est malheureusement pas le cas.
Remarque: On appartient “à” une caste, pas “d”‘une caste.
Vous êtes entrain de vous enfoncer. Abandonnez c’est mieux!!
ne tombez pas entre leurs pattes car eux ne font pas de cadeau:
Armée secrète pour la contre-révolution arabe (Polices et mercenaires)
Les Émirats arabes unis et autres monarchies du Golfe sont irrémédiablement des vendus, qu’ils aillent au Diable!
Le viol des hommes est très courant dans la police tunisienne. Ils font ça pour couvrir de honte la victime et la dissuader de parler. Ils font ça aussi par plaisir. Les gens qui sont passés à la torture dans les prisons tunisienne savent de quoi je parle. Souvent ils ramenent l’épouse du mec, et le violent devant elle. Ils font ça pour les prisonniers politiques. Ils mettent des bouteilles dans l’anus de la victime et l’obligent de s’asseoir dessus. Les gens qui traitent cet homme de menteur ne connaissent pas la réalité de la police tunisienne, qui est peut être la pire dans le monde au niveau de la torture.
Tout cela manque de sérieux, on sent à des lieux la manipulation politique contre le gouvernement transitoire et non élu,et qui semble ne pas vraiment chercher à avoir une légitimité , cet Oussama et ses acolytes doivent penser nous prendre facilement pour des cons ,et puis tous ces journalistes de diverses formes, à la solde de parties plus ou moins pro ou anti gouvernement,qui trouvent du plaisir à remplir leur torchons par du n’importe quoi sans vérification pensant naïvement ou à dessin pondre un scoop , quitte à être démentis après, et si aux services de police il reste encore des coins sombres,chez les journalistes ,il faudra peut être penser à passer beaucoup parme eux dans un lave linge avec une bonne dose d’eau de javel,ils vont surement se fâcher ,et alors ils prouveront que j’ai raison, nous ne sommes pas en guerre contre nous même , alors de grâce, du calme SVP.
[…] manifestations, l’agression de journalistes, des accusations de torture et de viol – comme dans le cas présumé du jeune Oussama Achouri […]