Aujourd’hui, je suis allé manger une crêpe sur l’avenue Bourguiba. Je viens d’arriver à Tunis après un mois d’absence. Je suis content d’être en Tunisie, pays nouvellement libéré de la peur, de la censure et de la violence arbitraire. Je suis avec un ami et on se balade.
On arrive devant le théâtre et on trouve un attroupement de jeunes et de moins jeunes, une cinquantaine de personne, qui scande des slogans anti-gouvernementaux, une manifestation populaire tout ce qu’il y a de plus bon enfant. Les slogans, ni violents, ni obscènes, ni agressifs, ni insultants, sont entrecoupés de moments où tous chantent Humat el Hima, notre hymne nationale dont nous sommes aujourd’hui plus que jamais si fier.
Les slogans expriment un mécontentement que je partage, c’est ainsi que nous restons aux environs du groupe, qui se déplace vers le terre plein central de l’avenue. La marche s’arrête devant un barrage des BOP, au niveau du métro. Les chants et les slogans continuent un petit moment, tranquillement, des gens se dispersent, il reste une vingtaine de personnes et puis tout à coup une voix dit quelque chose d’inaudible au travers d’un mégaphone, ensuite ?
Le chaos se déchaine… l’enfer se produit, un mouvement de foule m’emporte, je me retrouve saisi par des gens qui manquent de tomber, j’aide une personne à se relever, on me pousse vers l’avant, on me fait avancer plus que je n’avance, j’ai l’impression désagréable d’être porté par la foule. Tout à coup l’air devient irrespirable, de notre flanc gauche surgissent des formes sombres qui fondent sur des gens, des tonfas aux poings ils assènent très violemment des coups, je me met à courir, un BOP me prend en chasse, sur ma droite un compagnon d’infortune est également poursuivi, nous nous entrecroisons, repartons dans un sens diffèrent, ce qui fait trébucher mon poursuivant et perdre le nord au sien, je cours un peu plus vite, et là une grenade lacrymogène tombe à cinquante centimètre de moi, je ne vois plus rien, j’ai mal aux yeux, au nez, aux poumons, mais je sens bien que mon salut est dans la course, nous sommes nombreux à partir dans le même sens.
Arrivé dans la rue Atia, je m’apperçois que j’ai perdu mon ami. On s’appelle et je décide de retourner vers l’avenue pour le retrouver. De loin cela semble s’être calmé.
J’arrive sur l’avenue juste pour voir débouler des grosses motos sur lesquels sont juchés deux policiers en civils, les passagers sont armés de gourdins et cherchent à taper les gens qui ne les ont pas vu venir et qui les fuient.
Je finis par réussir à avancer sur l’avenue et j’arrive au niveau du café l’Univers au même moment qu’un autre homme. Face à nous arrivent des policiers cagoulés qui poursuivaient des filles en les tapant avec leurs pieds. L’homme qui était à mes côté lance un « Tahan » à l’encontre du policier qui tapait la fille, puis se faufille sous la grille du Café, espérant trouver un refuge. Je me jette dans l’immeuble qui jouxte le Café où se trouve mon ami et arrive à voir à travers la porte grillagée ce qui se passe à côté.
Le flic insulté essaye d’arracher la grille du Café, son comparse appelle des renforts en disant : « Il a traité ****** (nom du policier) de Tahan » Il force le serveur du café à ouvrir la grille (il me semble que le serveur s’est pris un coup puisqu’il refusait, mais je ne l’ai pas vu vraiment bien, par la suite il se tenait le nez avec un mouchoir). Là ils saisissent l’homme qui a insulté et le démolissent. Ils ne le tapent pas, non, ils ne le battent pas, non, ils sont cinq, surentrainés, contre un, ils ont des bâtons, des tonfas, des gourdins, et ils le démolissent, sous les regards impuissants de plein de gens…
Et nous n’avons rien fait, nous ne pouvions rien faire, nous étions paralysés, terrifiés à l’idée que ce soit nous. Et ils cognaient, cognaient, en l’insultant…
Ce fut un long moment, un moment tragiquement long… un moment horrible où l’impuissance est totale. Un moment où l’on se dit que rien n’a de sens… que ceux qui sont censé nous protégés sont en fait les voyous qui nous menacent. Et puis nous nous sommes réfugiés dans un appartement dans l’immeuble. De là nous sommes sorti sur le balcon et nous avons vu une grosse flaque de sang et l’homme étendu par terre inconscient et immobile.
Les Policiers cagoulés s’en sont allés comme ça, sans même un regard en arrière…satisfait et content…
Et là, les gens se sont regroupés autours du corps. Et j’ai vu ce qu’à été Tunis après l’attaque des milices, ce qu’est Tunis et la Tunisie quand la pourriture qui l’oppresse n’est pas là, un peuple bon et gentil, profondément pacifique, qui ne comprend pas la violence… un peuple qui est impuissant face à un déchainement de violence incompréhensible et gratuit… un peuple qui essaye de réagir, toujours dignement, toujours attentif à l’autre… j’ai vu une fille qui était rester enfermé à regarder la scène qui a failli se jeter sur les brutes, alors que moi j’étais là haut sur mon balcon à me terrer et à me demander qu’est ce que c’était que ce pays libéré de la peur, de la censure de l’oppression… voilà ce que j’ai vu… ils essayaient d’interpeler les policiers qui passaient pour leur demander de l’aider, aucun ne s’est arrêté, au bout d’un long moment ils sont allé sur la route et ont arrêté une voiture suppliant le chauffeur d’emmener la victime à l’hopital. Une fois la victime mise dans la voiture les flics en motos ont essayé de récupérer le corps, je ne sais pas ce qui s’est passé la voiture à fui avec le corps…
Et maintenant je lis que ce type est en fait un flic en civil qui a été attaqué par des manifestants, je lis ça sur le site d’une radio nationale… je lis un communiqué ministériel qui est un mensonge éhonté et une insulte à tout ce qui est humain… et maintenant je suis chez moi et j’ai peur à nouveau… j’ai peur et je pleure sur ma Tunisie qui est la propriété d’une mafia qui se prétend un État et qui nous considère tous comme du bétail… car ce qu’ils ont fait aujourd’hui c’est nous traiter comme du bétail récalcitrant… rien d’autre.
Tunis le 06 05 2011
Shiran Ben Abderrazak
Les tunisiens demandent le retour de Ben Ali,…. rien a faire, le pays a besoin d’un Général pour mettre de l’ordre ! …depuis le 14 janvier il a y eu 100% de chômage en plus, 500% plus d’echec dans les examens, 300% de plus de pauvreté……… 1000 % d’insécurité 100 000% des greves…. c’est malheureux, mais la Tunisie a besoin d’un Général pour mettre de l’ordre…… Ben Ali a laissé la Tunisie, le 1er pays arabe et africain en compétitivité économique, en science, en technologie…et maintenant ?
Et toi tu racontes 100% n’importe quoi!!!!!
des individus comme toi la TN n’en n’a pas besoin. Si ton Ben Ali te manque tellement va le rejoindre en Arabie Saoudite et fais une omra par la mm occasion!
tu utilises un pseudo français mais tu n’es pas françaiset tu n’as rien d’un “celine ecrivain”.ton commentaire n’est pas une opinion mais une insulte et un délit en
faisant l’apologie de la violence subit par mes compatriotes.rt faisant appel a un pretendu général (la honte de la tunisie et tunisiens ,rapport aax femmes…)
la situation que decris ne peut provenir que d’un laquais ,porteur de pancartes pour
eviter d’etre cireur de chaussures!oh!que je vous connais bien et votre historique aussi!!
je vous garantis toi et tes semblables vous serez jugés!et vous finirez dans des camps
de “réeducation”pour conclure je suis sur que ta mère t’as conçu dans une maison-close!
quant à toi shiran tu es respectable et tu as mon estime.
ps:pas de censure svp.
ce qui prouve que ce que “Céline” ou bien “Mabrouka” ceci importe peu est bien vrai, c’est vos commentaires chers tunisiens….le respect de l’autre? je vois que ça vous dit rien…je suis triste, vraiment triste et juste triste!
vas-y rejoins ta crapule en arabie saoudite.Débile que tu es!!!
tu es sous l effet de la drogue que Zaba t’a filé avant de fuire ou quoi?
il a fallu 30 ans aux Français pour sortir de la royauté, en passant pas des pouvoirs dictatoriaux, en revenant au royalisme, en tâtonnant sur différents régimes parlementaires plus ou moins satisfaisants naviguant entre démocratie et efficacité politique…laissons le temps aux tunisiens, laissons leur bâtir leur vie politique, laissons les être libres. Halte à ces commentaires débiles
écoeurant de stupidité ; il existe hélas encore de nombreuses dictatures, vous n’avez que l’embarras du choix, rejoignez-les et foutez la paix aux Tunisiens qui tentent d’acquérir liberté et démocratie
Le plus choquant est que je suis persuadé que vous ëtes un expat qui a retrouvé le Buziness et non seulement qui est pour la démocratie et la … mais pas pour les Tun qui t’ont rendu roi. Pour votre confort vous ëtes capable de faire appel à … Pol Pott. Durant la révolution Fr Robespierre coupez les tetes … des gens qui avaient vos opinion sur la révolution. J’aurai aimé ëtre Robespierre rien que … pour vous.
C’est un style ironique ,d’après moi.
Bernard Céline …. dégage
Emmm M.Shiran vous ressemblez beaucoup à un certain Chourou sur cette photo…
il n’y a pas que les révélation de Rajhi le mouvement des ambassadeurs vient d’être annoncé rien n’a changé
les “diplomates de carrière” qui ont été favorisés par l’ancien régime gardent la place d’honneur même après la révolution. par exemple Ridha Farhat un proche de abdelwaheb abdallah maintenu pendant 6 ans en tant qu’ambassadeur au Portugal rappelé à Tunis depuis moins de 6 mois pour occuper à la demande de abdelwaheb abdallah le poste de chef de cabinet vient d’être nommé à Bruxelles et en même temps il vient d’être promu ministre plénipotentiaire hors classe ( 2 en 1 qui dit mieux).
Naceur Mistiri ,un autre proche et serviteur zélé de A abdallah et de ben dhia, ambassadeur à malte puis transféré à Athenes nommé directeur général europe par A.Abdallah alors qu’il ne remplissait pas les conditions( sic!!!) vient d’être nommé ambassadeur à Rome.
Mehrez Benrhouma, très proche de Sakhr el Materi et de Moncef Trabelsi à qui il doit à la fois sa fulgurante promotion en tant qu’ambassadeur à Bruxelles en 2005 et sa déchéance aussi rapide en 2006, il est récupéré par A.Abdallah et devient son fidèle serviteur et accompagnateur connu au ministère sous le sobriquet ” porteur de valises” et last but not least.
Mhamed Chleïffa proche de Tahar Sioud ancien ministre de ZABA et originaire de la même région, est transféré à Madrid.
Les leaders du syndicat du ministère des affaires étrangères ne bougent pas et à juste titre ils ont eu leur part du gâteau à l’instart de Betbayeb nommé ambassadeur sans parler du secrétaire général du ministère A Belamine qui doit sa fulgurante ascension de “simple comptable” au poste de SG 3ieme personnalité du ministère à ses liens de proche parenté avec l’ancien ministre conseiller diplomatique de Ben Ali A.Garbouje alors que d’autres diplomates connus pour leur compétence et mille fois plus méritant marginalisés par l’ancien régime pour leur intégrité dont certains ont été harcelés juridiquement et d’autres poussés vers la sortie se trouvent malheureusement dans la même situation que celle d’avant le 14 janvier elle va être belle la diplomatie de la révolution quand elle est portée par les “diplomates de Ben Ali”. C’est pour cela que je dis qu’il a raison Monsieur Rajhi
Infos importantes lillo ok , ce genre d’infos précises est importante mais n’amalgamons pas avec la discussion de bistrot de Rajhi.Mais ne pense tu pas qu’il serait judicieux de faire disparaitre ce genre de situation en mandatant une constituante claire le 24/07.
Sinon les étapes sont les suivantes :
1/Gouvernement provisoire tombe OK
2/gouvernement d’union nationale mis en place
3/contestation du gouvernement provisoire
4/Kasbah4
5/gouvernement d’union nationale mis en place
6/Kadbah5
7/gouvernement d’union nationale mis en place
8/Kasbah 6
Bref des élections pourront se tenir en 2025 en Tunisie avec les 7 personnes qui ont survécu entre temps.
ne peux-tu pas avoir un peu d’originalité dans tes complots pour salir l’image d’un homme propre? nous savons qui tu es, ridha farhat, a l’inverse de certaines personnes, n’a pas bénéficié de traitements de faveur et n’a pas obtenu de poste au MAE grace a ses parents ou oncles qui travaillaient au MAE. Je le dis et je le répète devant nos lecteurs à nawaat, Ridha farhat a été nommé ambassadeur à lisbonne après 25 ans de carrière, il N’A JAMAIS FAIT PARTIE DU RCD, IL N’ A PAS ETE NOMME SOUS ABDELWAHAB ABDALLAH. De plus c’est évident par ton commentaire auquel j’ai répondu dans l’article “la fin de la police politique, un mythe ou la réalité”. de plus, Les gens du ministère connaissent les véritables auteurs, Les gens qui souhaitent entretenir le doute: ceux qui veulent cacher leur véritable histoire au sein du ministère, les privilèges qu’ils ont pu obtenir par le passé dans leurs carrières. Voyez leur carrière, les postes qu’ils ont pu obtenir.
j’ai oublié de préciser qu’il faisait partie de l’opposition, ce qui lui a couté le “frigo” pendant plusieurs années. N’essaye pas de mettre en place le doute dans les esprits des tunisiens. ceux ci ne sont pas dupes, les tunisiens ne se laisseront pas manipuler pour ternir l’image des hommes qui ont travaillé à corps et âmes au service du ministère des affaires étrangères. Les hommes comme vous sont entrain de mettre en place une contre-révolution pour assouvir leurs besoins personnels, des gens comme vous qui ont été privilégiés et ont eu une carrière fulgurante par leurs noms et connaissances. vous parlez du fait que Ridha Farhat soit passé Hors classe, mais vous oubliez que ce grade lui ait été décerné sous concours et que pour que notre chère Tunisie ait une bonne économie et un bon soutient international, il faut envoyer des diplomates de carrière, propres et intègres pour faire en sorte que le pays “redémarre”. ET PS AU LIEU DE FAIRE CIRCULER DES RUMEURS INFONDEES A 10H44 DU MATIN, VOUS FERIEZ MIEUX DE TRAVAILLER POUR NOTRE PAYS
nous sommes plusieurs du ministère et nous avons discuté entre nous. nous constatons qu’il y a beaucoup de dénigrements dans ce que vous dites et on ne peut pas mettre tout le monde dans un même panier. des cadres compétents ont été critiqués injustement. par ailleurs, la nouveauté dans le mouvement décidé par le ministre Mouldi Kéfi parait équilibré et réserve beaucoup de postes pour des gens qui ont souffert sous l’ancien régime. Beaucoup de femmes ont été proposées, d’autres auraient pu faire partie du mouvement diplomatique. Ce n’est pas une raison pour critiquer injustement des cadres connus pour leur parcours impeccables, leur intégrité et leur compétences.
je rentre pas dans les détails, mais je pense que vous accusez beaucoup à tort,
le MAE est l’un des plus beau de nos ministère (en terme des compétence et des patriotes qui y sont). Ce ministère a fait notre fierté et Ben Ali l’a serieusement amoché. Les “diplomates de carrières” tunisiens sont des hommes souvent exceptionels et le MAE sait parfaitement bien comment faire le ménage des ex Zaba.
je trouve que le fait d’accuser sur internet , sur facebook, etc. ajoutte beacoup a la confusion et les tunisins à la foin sont perdus..attention c est dangeureux!
lillo says
il n’y a pas que les révélation de Rajhi le mouvement des ambassadeurs vient d’être annoncé rien n’a changé
les “diplomates de carrière” qui ont été favorisés par l’ancien régime gardent la place d’honneur même après la révolution. par exemple Ridha Farhat un proche de abdelwaheb abdallah maintenu pendant 6 ans en tant qu’ambassadeur au Portugal rappelé à Tunis depuis moins de 6 mois pour occuper à la demande de abdelwaheb abdallah le poste de chef de cabinet vient d’être nommé à Bruxelles et en même temps il vient d’être promu ministre plénipotentiaire hors classe ( 2 en 1 qui dit mieux).
Naceur Mistiri ,un autre proche et serviteur zélé de A abdallah et de ben dhia, ambassadeur à malte puis transféré à Athenes nommé directeur général europe par A.Abdallah alors qu’il ne remplissait pas les conditions( sic!!!) vient d’être nommé ambassadeur à Rome.
Mehrez Benrhouma, très proche de Sakhr el Materi et de Moncef Trabelsi à qui il doit à la fois sa fulgurante promotion en tant qu’ambassadeur à Bruxelles en 2005 et sa déchéance aussi rapide en 2006, il est récupéré par A.Abdallah et devient son fidèle serviteur et accompagnateur connu au ministère sous le sobriquet ” porteur de valises” et last but not least.
Mhamed Chleïffa proche de Tahar Sioud ancien ministre de ZABA et originaire de la même région, est transféré à Madrid.
Les leaders du syndicat du ministère des affaires étrangères ne bougent pas et à juste titre ils ont eu leur part du gâteau à l’instart de Betbayeb nommé ambassadeur sans parler du secrétaire général du ministère A Belamine qui doit sa fulgurante ascension de “simple comptable” au poste de SG 3ieme personnalité du ministère à ses liens de proche parenté avec l’ancien ministre conseiller diplomatique de Ben Ali A.Garbouje alors que d’autres diplomates connus pour leur compétence et mille fois plus méritant marginalisés par l’ancien régime pour leur intégrité dont certains ont été harcelés juridiquement et d’autres poussés vers la sortie se trouvent malheureusement dans la même situation que celle d’avant le 14 janvier elle va être belle la diplomatie de la révolution quand elle est portée par les “diplomates de Ben Ali”. C’est pour cela que je dis qu’il a raison Monsieur Rajhi
certains n’ont pas bénéficié de traitements de faveur grace à leurs pères ou oncles pour rentrer au ministère. on sent la jalousie de quelqu’un qui n’a pas été touché par le mouvement diplomatique.vous dites que M farhat a été nommé à la demande de AA, étais-tu présent pour nous l’assurer? tu dis qu’il est proche de lui, a-t-il été nommé pendant que AA etait ministre? la réponse est non. les éléments que tu cites sont très flous et infondés. tu dis que certains diplomates de carrière ont été favorisés par l’ancien régime et tu dis: ridha farhat a été maintenu au poste d’ambassadeur a Lisbonne pendant 6 ans (je rectifie, 5ans) crois tu vraiment que lisbonne est un poste approprié pour un homme qui a travaillé 30 ans au MAE? la réponse est non et voici pourquoi: il a fait partie de l’opposition pendant des années et il n’a jamais fait partie du RCD et n’a jamais réussi grâce a des “épaules”
J’espere que les lecteurs de ce site verront clair dans ton jeu. PS ce commentaire a été copié collé, beaucoup t’ont répondu dans l’article “la fin de la police politique en tunisie, un mythe ou la réalité?” donc tu as essayé d’accuser beaucoup de ces hommes intègres dans un autre article.
Tunisiens,tunisiennes, vous avez fait l’admiration du monde entier en mettant à bas les ALI-TRABELSI, soyez vigilants car toute révolution est fragile,les récupérateurs agissent, ceux qui ont perdu leur pouvoir vont tenter de le récupérer.
Ces flics sauvages de l’ancien régime sont les perdants, ils ne font pas partie de la Tunisie Nouvelle; ils font partie de la Tunisie Ancienne; si la Révolution a balayé leur chef suprême, le super flic qui s’est sauvé la nuit comme un rat d’égout, alors celà veut dire qu’eux aussi ne font pas partie de la nouvelle Tunisie, celle de la dignité, ni le défenseur de Haybat Addawla d’ailleurs; Quelle Dawalah? Celle qui tabasse la fine fleur de sa jeunesse.
Mais de grâce, rappelons-nous d’une chose; il y a des policiers honnêtes, ils devraient élever leurs voix, être courageux et déclarer qu’ils sont contre ces pratiques, et le prouver en menant devant la justice les flics corrompus.
Quand on a ouvert le Tribunal et libéré le policier arrêté à Sousse, il y avait un message aux flics: faites ce que vous voulez, tabassez, vous ne serez pas jugés…
Ce que décrit Shiran Ben Abderrazak est la conséquence et le résultat…
La contre-révolution est en marche, attentions camarades !
and to think there is nearly 200 thousands buffons
in uniform to do the same as those five cops.
it amounts to lot of money in pay for a non productive unit,
but the reword is great for tunisians they get bashed sensless
by those cops.
with that type of institution:would you go there and spend money
to sustain such a system?.
even the gestapo have a better code of conduct.
things never change in the arab world.
if they don’t run over you by car,put holes in your body then
you get lucky by being bashed sensless.
savages in a human shape all we can say.
Le pire de cette histoire c’est d’être paralysé par la peur au point de ne pas pouvoir agir. C’est dur d’être un martyre.
Le droit d’être toi-même
Le droit d’être toi-même
Tu as le droit d’exprimer tes propres idées
Et de penser,
Le droit de dénoncer,
De récrire l’histoire des révisionnistes,
Et à lire la poésie,
De composer n’importe quelle mélodie
Et de scander pour la justice et la liberté.
Oui, tu as le droit de t’associer avec moi.
Le droit de protester
Et contre n’importe quelle tyrannie,
De lutter pour ta dignité
Et d’être fier de ton identité…
Sid Ahmed
BRAVO
changer un peut le rythme
RADAR – OPS says
ARTICLE MNEIEK
the islamis and RCDst hand in hand to share the BUTTER of the REVOLUTION .
c’est facile de temoigner sur le net de la brutalite de la police.Excusez moi mais ce n’est pas du courage de pleurer parceque vous etiez paralyse de peur.Si vous aviez bouge pour suaver ce malheureux d’autres peureux comme vous auraient aussi pu bouger! quelle honte!
Les personnes qui sont entrain de jeter de l’huile sur le feu doivent s’abstenir de faire çà.Celui qui joue avec le feu ,il peut se bruler lui même.Jouer avec l’avenir d’un pays c’est très grave et il peut tomber dans son propre piège.Et les mille et un partis où sont ils actuellement.je suppose qu’ils attendent de récolter le fruit sur le dos des pauvres gens.Tunisiens réveillez vous et ne laissez pas des opportunistes récolter votre fruit car ils feront la mm chose que le régime déchut.
en réponse à ta question les partis dont je fait partie se réunissent ou essaient se font casser la gueule par des barbus .paient de leur temps et argent pendant que tu blogues et surfe sur facebook Ô chantre de la révolution.
@bernard celine
Avocat des boeufs et des brutes épaisse.
A tout ceux qui ont cru des le début que ce que vous pensez quand on vous dit il ne faut pas crier victoire la route est encore très très très longue….vous n’avez rien gagner juste un truc c’est avoir expulser une mafia pire que la mafia italienne et russe réuni pour le reste il faut rien croire jusqu’à preuve du contraire,ce qu’il y’a c’est que on essaye de vous endormir de plus belle avec des faux slogans révolution et compagnie rien de vrai que du mensonge et des manips 24/24 7/7. You must be careful???
@Bernard Celine
Il t’a payé combien le dictateur sanguinaire mafieux inculte Ben Ali pour que tu écrives ce genre d’énormités ? Tu as l’air accoutumé à manier les chiffres à plusieurs zéros.Alors tu en mets partout ! C’est donc toi qui lui comptait chaque nuit l’argent qu’il volait au peuple ? Ou bien n’es-tu qu’un simple caporal qui rêve de se retrouver un jour général, non pour protéger son pays, mais uniquement pour le piller ? Si le parrain mafioso te manque, rejoins-le chez les wahhabites, ils adorent les esclaves de ton espèce et sache que PERSONNE ne t’a chargé de parler au nom du peuple tunisien !
pas de pardon pour c crapules de poulets!la violence appelle la violence ….ils sont laches et agissent tjrs 15 contre 1…c comme leur ancien maitre fouillard.POUR LES PROCHAINES MANIFESTATIONS IL FAUT QUE LES GENS S’ORGANISENT POUR POUVOIR REPLIQUER DUREMENT;la tunisie sera libre et democratique sous une seule condition :se debarasser de ce ministere et tous c pourris petits flics de rien du tout et les hauts responsables corrompus à 90%…la roue tourne et le peuple tunisien n’est pas amnesique…ils seront jugés pour violence arbitraire et tentative de meurtre sur la population…C UNE QUESTION DE TEMPS !!!!
Lamia says
C’est le black out (ou presque) sur internet à propos de ce qui se passe en ce moment en Tunisie depuis qu’un câble de Tunisiana s’est interrompu (tout seul, comme ça par hasard à 22h00 du côté de Hammamet! juste quelques fuites sur les tirs du côté d’El Menzah, de la banlieue sud ou de la banlieue ouest et la mise en place de comités citoyens!
Mais que faitla Police à 22h00 sous couvre feu depuis 21h00
De Courrier International, 07.05.2011
TUNISIE. Internet coupé
Alors que la Tunisie vit sur un brasier suite aux violences policières du jour, à Tunis, voici qu’Internet se coupe. Sous Ben Ali, le web était restreint. Alors que la colère du peuple devrait aboutir à une révolte anti-RCD plus importante que celle du 14 janvier, voici que le groupe Orange annonce la défaillance d’un cable qui prive une partie du pays du net, donc de facebook. Et ce à la veille de manifestations organisées dans tout le pays. Incroyable…
Voici le communiqué d’Orange rapporté par tunisiehautdebit.com
“Un incident est survenu le vendredi 6 mai vers 21 heures, sur une liaison en fibre optique de Tunisiana entre Tunis et Hammamet. C’est ce que nous a rapporté une source digne de foi chez Orange Tunisie. Cet incident a causé une rupture du service 2G sur plusieurs villes : Nabeul, Machiakhet ahouéz (Nabeul), Mrezga et Houareb.
Toujours à cause de cette coupure, plusieurs villes tunisiennes ne bénéficient plus d’une connexion Internet 3G. Les villes sont : Kasrine, Mahdia, Kairouen, Mednine, Djerba, Tabarka, Jendouba, Zaghouen, Nabeul, Hammamet, Gabes, Hammem Lif (Ben Arous).
Notre source nous informe également que ceci a provoqué une congestion du réseau au niveau de la région de Sousse et Sfax. Mais il n’a pas pu nous confirmer si cette coupure de la fibre optique est un acte de vandalisme en relation avec les perturbations sécuritaires qui secouent la Tunisie depuis deux jours suite à la diffusion de la vidéo de Farhat Errajhi sur facebook.”
Ce qui est sur c’est que c’est plus radical que de bloquer des comptes Facebook!!!
le voila tout le drame de l’impuissance tunisienne.
“un peuple bon et gentil, profondément pacifique, qui ne comprend pas la violence… un peuple qui est impuissant face à un déchainement de violence incompréhensible et gratuit… un peuple qui essaye de réagir, toujours dignement, toujours attentif à l’autre”
que ce que c’est que ce charabiat a la guimauve?
c’est comme ca que vous allez acquerir vos droits?
c’est ce qui vous interresse etre “un bon peuple” vous croyez que la partie d’en face se complique la tache par ce genre de consideration.et d’ailleurs d’ou viennent’ils ces policiers ne sont ils pas tunisiens?
arretez de vous faire des illusions ils faut se salir les mains ne pas chercher a conduire une revolution “bons et pacifiques”.
vous avez peur?il fallait vous battre contre ces memes policiers quitte a y laisser votre vie.
il n’y aura pas de revolution sans combats sanglants.pacifique ou pas vouz devez vous battre si non ne pleurez pas ces larmes de citoyen surpris par la violence.
adoptez la vous n’avez absolument aucune autre option pour triompher.
on vous a impose le couvre feu?sortez dans les rues en masse ne les laissez pas vous imposer la peur.
@popopol
merci pour tes encouragements !et c’est sincère!
quant à ce que tu preconise ,cela va se produire et sera plus
radical!il ne faut pas se baser sur ces commentaires à la guimauve comme tu dis!
la vraie tunisie n’a pas encore bougée!!
salut noredin.
je suis desole de ne pas partager ton optimisme.je ne reconnais pas ne serait ce qu’un brin de prise de conscience de la gravite et de l’ampleur de la responsabilite a assumer le prix d’une revolution.
tout le monde est pret a prononcer des discours tout le monde est pret a ecrire des articles mais quand il s’agit de risquer sa vie pour sauver un homme des mains de la police tu n’en trouves aucun de ces revolutionnaires de papiers.
tout le monde attend les elections excuse parfaite pour croire que le changement est en route,et deguster son cafe creme au gout de masturbation intelectuelle sur l’avenue. (pourvue que la police ne passe pas par la)
Une chose est certaine, le corps policier ne sera jamais que des chiens errants qui se cachent sous le mot “taalimet”, et puis ils nous sortent leurs mouchoirs: nous sommes victimes autant que vous, nous ne faisons qu’executer des ordres et nous demandons nos droits de libertes et de respect mutuels avec nos concitoyens!!!!!
c fini cette histoire de “nous sommes victimes” …le peuple n’est pas dupe..il s’est fait avoir une seule fois le 15 et le 16 janvier par ses traitres assoiffés de sang.Maintenant c terminé…l ‘ennemi numero 1 du peuple est ce ministere de l’interieur et toutes ses crapules qui s’y trouve( bien sur excepté les personnes honnetes et dignes de faire ce travail:malheureusement leur nombre ne depasse pas les 10%)….Au lieu de réprimer les vrais voyous braqueurs et criminels ils viennent s’acharner sur des manifestants pacifistes!
sondage nawatt c’est quoi ce sondage avec l’addition des exprimés s’élevant à 232%
Même ZABA n’ apas bourré les urnes comme ça ;)
@Ziad, ces gens-là sont naturellement contestables. Quand les gouvernants arrivent au pouvoir par les urnes, on constestera aussi peut-être, mais pas pour dire dégage, plutôt pour exprimer un mécontentement, une position, un point de vue.
Mais aujourd’hui, nous avons à faire à des gouvernants voyous en partie, de mauvaise foi en partie, dépassés en partie…
@Ziad bis, le sondage offrait trois (3) choix, alors les calculs se font sur 300 pour cent. 232 c bien
mdr j’aimerais bien voir sa un tunisien suplier le retour de ben ali . T’es surrement un fouteur de merde moi je dit !!!
pour comprendre le comportement sadique des policiers tunisien et leur esprit de corps malsain contre le République , il faut lire le livre de W .REICH “Ecoutes petit homme”
@Amel, merci pour le livre!
Penser que la revolution va changer le comportement des forces de securite du jour au lendemain, ou dans l’espace de quelques mois est un peu naif. Jamais dans l’histoire un changement aussi rapide ne s’est passe. Nous devons continuer a nous battre pour acquerir notre liberte, et batir un systeme just et equitable pour tous les citoyens. La revolution n’a fait que faire cette bataille possible, parce que maintenant nous pouvons nous exprimer aver nos plumes (ou claviers), notre parole et surtout a travers les bulletins de vote.
A l’auteur de cet article: Notre devoir est de filmer de telles scenes maintenant, avec nos portables, et publier les photos sur internet. Nous devons continuer a devoiler ces pratiques, et a les exposer au monde entier. C’est le meilleur moyen de faire pression sur le gouvernement, en attendant les prochaines elections.
Caid Essebsi menace Errajhi de 10 an de prison en se referant a la condamnation, du grand leader syndicaliste Habib Achour par Bourguiba comme si cette condamnation etait juste , Ahurissant! Rajhi n a donc pas le droit d exprimer des opinions ou de faires des analyses ou de speculations justes au fausses. Avec une telle mentalité comme voulez vous que les policiers fassent mieux et ne se comportent pas en sauvages contre les citoyens et les journalistes !.
L appareil securitaire est desormais le plus grand danger pour la revolution et aussi le plus grand obstacle pour une Tunisie democratique. la premiere tache du nouveau gouvernement c est de demanteler ce corps et de recruter de nouveaux policiers. L armee tunsienne doit aussi apprendre a accepter que les tunisiens mettent en question les agissements de l armee , speculent sur le role de l armee et elle doit accepter la liberte d opinions des citoyens et ne pas menacer Rajhi avec les tribunaux . Rajhi a fait des analyses speculatives correctes ou incorrectes , c est son droit elementaire et l armee doit respecter ce droit et eviter les reflexes repressifs de Ben Ali !
En effet, les forces Gouvernementales se comportent comme des gangs (le gang de l’Intérieur, le gang des Militaires…), chacun couvre ses arriérés et ses adhérés et emploi des portes paroles “fugueux” dans leurs réponses et trés attentif dans le choix des mots.
Organisons nous pour isoler les casseurs et voleurs,et puis faisons des manifestations propres.Mais à celui qui parle qu’il appartient à un parti ,moi j’ai appartenu et j’appartiens à un parti progressiste et démocrate et qui avait combattu le régime de zaba et continue à défendre Une Tunisie libre et démocratique.Aussi je soutiens tous les partis qui ont montré leur courage quand les autres étaient des satellites du rcd ou mm des rcdistes
Le salon de thé de monsieur Caïd Essebsi!
Je m’attendais pas beaucoup de l’intervention télévisé du Caïd, quelques journalistes triés au lot de la bonne convenance, et contraint d’avoir des questions au plus précis, et des réponses anachroniques du Caïd, à son âge et son passé ne laisse aucun doute de la simplicité de ses réponses, il nous prends pour des débiles ce monsieur!
A la questions qui a échappé ou qui se posait: ” les tireurs d’élites que deviennent-ils?”
– La réponse du Caïd: il n’y avait pas de tireurs et connais pas!
– La journaliste persiste: à Kasserine ils furent conduits par l’armée NON?
-Réponse de monsieur Caïd: non je n’ai pas vu de tireurs c’est une machination ou imagination…sa réponse est claire
– Monsieur Essebsi une CHAINE DE TV étrangère nous à bien montré des images des tireurs qui ont été protégés par l’armée et conduit on ne sait à quel destinataire!
-Amon avis vous attendez depuis des décennie le maudit fauteuil de votre anciens monsieur comme vous le cité, mais son ombre plane sur vos idées.
La révolution n’est pas la votre monsieur Essebsi et laissez la jeunesse vivante respirer vivre son destin ils se sont sacrifié pour des jours meilleurs, même dans la misère nous vaincrons et notre solidarité nous mènera loin.
Monsieur Essebsi arrêté votre démagogie et laissé la liberté au peuple qui choisirait sa destinée et gardez vos anecdotes pour le salon du thé !!
Déja Essebsi se comporte comme un petit despote éclairé.
La preuve sa dernière interview.
Dufficile de perdre ses anciens réflexes.
Jamais au grand jamais, les profiteurs du temps de Ben Ali et de Bourguiba, qui dans leur grande majorité sont originaires d’une certaine région, ne se laisseront écarter du pouvoir.
Farhat Rajhi a dit tout haut ce que la très grande majorité des tunisiens pensent.
Essebsi et comparses sont des marionettes entre les mains du gouvernement de l’ombre.
petit homme ! Tu as peur de te regarder, tu as peur de la
critique, petit homme, tout comme tu as peur, de la puissance qu’on le promet. Tu n’as aucune envie
d’apprendre comment utiliser cette puissance. Tu n’oses pas t’imaginer que tu pourrais un jour
ressentir autrement ton Moi; que tu puisses être libre et non plus comme un chien battu, franc et non
plus tacticien ; que tu puisses aimer au grand jour et non plus clandestinement, à la faveur de la nuit.
Tu te méprises toi-même, petit homme. Tu dis: “Qui suis-je pour avoir une opinion personnelle,
pour décider de ma vie, pour déclarer que le monde m’appartient ?” Tu as raison : Qui es-tu pour
être le maître de ta vie ?
Amel je crois que tu te trompe de cible suite à ton échos de désarroi?
Habib
[…] du 6 mai à Tunis, dont certains ont témoigné, à l’instar de Shiran Ben Abderrazak, sur le site participatif Nawaat ou du blogueur Bassem Bouguerra dans une vidéo en arabe, a marqué les esprits. Première cible de […]
[…] du 6 mai à Tunis, dont certains ont témoigné, à l’instar de Shiran Ben Abderrazak, sur le site participatif Nawaat ou du blogueur Bassem Bouguerra dans une vidéo en arabe, a marqué les esprits. Première cible de […]
Pourquoi Beji Caied Essebsi (BCE) ne peut pas être sincère avec les Tunisiens et traine pour agir contre Ben Ali et sa famille?
La fille de BCE Amel est mariée à Nabil HAMZA, cousin des soeurs Yosra et Kaouther, Yosra HAMZA est mariée à Khelil CHAIBI, fils de Taoufik CHAIBI oncle de Slim CHIBOUB, Kaouther HAMZA est la maman de Mehdi BELGAIED heureux élu pour épouser Halima Ben Ali la fille du Président en fuite et Leila TRABELSI, ainsi le fils Belgaied est parent par alliance à Sakhr EL MATRI et Belhassen TRABELSI. Il devient clair que toutes ces interconnections familiales oblige le premier Ministre BCE de gérer le temps en faveur des membres de sa famille. Avec beaucoup d’habileté BCE fait le discours que la rue veut entendre, en condamnant BEN ALI de haute trahison, sans aucun résultat réelle. Il semble que BCE soit propriétaires de DEUX appartements à Paris l’un se trouvant au 18′Ave Elise Reclus 75007, avec vu sur le champ de mars, bien caché par un SCI ou est encore caché son parent et ami Taoufik CHAIBI, oncle de Slim CHIBOUB, http://www.flickr.com/photos/piwiyan/5395758612/ le 2eme appartement se trouve au 16eme à l’Ave Henri Martin bien caché dans une SCI ou se cache la fille de Taoufik CHAIBI, Amel CHAIBI, cousine de Slim CHIBOUB (tout cela est vérifiable au cadastre de Paris ). Aussi il semble que Amel CHAIBI épouse Miled s’est déplacée en Suisse (vérifiable sur son passeport) pour crypter les comptes de la famille et du premier ministre BCE qui à 85 ans fait croire aux Tunisiens qu’il a répondu présent pour l’intérêt de la Tunisie. Oui la parole a été crée par l’homme pour déguiser sa pensée, Pauvre TUNISIE, la révolution n’est pas encore terminée il faut dégager ces ESCROTS.
L’autre protection que BCE est en train de fournir à son ami et parent Taoufik CHAIBI, concerne le terrain ou a été construit Carrefour. L’affaire a été traitée par Slim CHIBOUB gendre de Ben Ali et neveu de Taoufik CHAIBI, qui moyennant commission à Slim, CHAIBI, s’est approprié le terrain, à un prix symbolique, en passant (pour masquer la transaction) par Lassad KILANI (originaire de Gabes comme Taoufik CHAIBI) de l’entreprise KIPROPHA à la Charguia, opération vérifiable dans les registres du cadastre à Tunis.
BCE soutient les soit disant hommes d’affaires qui ont vidé le pays en faisant croire qu’ils contribuent à l’enrichissement de la Tunisie, AZIZ miled ami de Alliot Marie vient de se séparer juridiquement de Slim CHIBOUB et Belhassen Trabelsi.
Taoufik CHAIBI et Aziz Miled ont été retiré de la liste fourni par la Suisse des personnes ayant un compte à l’étranger.
CHAIBI et MILED sont les clients, de la fille de notre 1er ministre, Amel Caied Essebsi épouse HAMZA, qui leur founit les Parrasol etc.. pour leurs Hotels, voila comment BCE vole la révolution populaire des jeunes, et respecte les martyrs morts pour la dignité, pour faire des affaires à travers ses réseaux, Pauvre TUNISIE
Reply
le chemin vers la première élection plurielle et démocratique va etre long
les tunisiens ne sont pas encore habitués, et surtout a gérer ce souffle nouveau de liberté
dans chaque dictature qui a chuté grace au peuple, une période de transition, entre désordre et ordre nouveau d’équilibre se construit
non la tunisie n’a pas besoin d’un nouveau général, mais d’un profond changement, d’une nouvelle constitution, de faire la purge nécéssaire das la police, l’armée,l’administration centrale et de tuer définitivement le RDC
vos espoirs, vos rèves, sont dans vos mains, ne vous laissez pas voler votre révolution
mettez hors d’état de nuire les provocateurs, et les nostalgiques d’un retour éventuel de Ben Ali
la parole est a vous, sachez etre intelligent, solidaire et constructif mes soeurs,mes frères, a vous tous ma famille de tunisie
(sic!) bravo la révolution a fonctionné, aujourd’hui les policiers sont cagoulés !!! Vérifiez si ce n’est pas écrit “made in France” sur les cagoules;
Policier rejoins la rue et la contestation, rejoins les “vrais gens” ceux qui bossent, ceux qui suent, avant que tout ne s’écroule autour de toi
Un court article intéressant sur “le discours sécuritaire”, dont ici en France on nous rabat les oreilles à longueur de journée:
http://www.alterinfo.net/LE-DISCOURT-SECURITAIRE_a58566.html
@lamda, voila pourquoi notre seule alternative et issue de secours est d’avoir après les elections des visages completement nouveaux qui arriveront par les urnes. On a éliminé le RCD, espérons que le reste suive
@hole, excellent lien. J’ai apprécie en particulier cette analyse: je cite
En favorisant une délinquance de basse intensité pour concentrer l’attention
publique sur ce qui porte atteinte à la propriété privée des biens (vols,
cambriolages, etc.) insupportable à l’ordre social, en laissant du coup dans
l’ombre tout ce qui porte atteinte aux droits et à la propriété collective.
Construire un discours fondé sur la peur, qui ne s’adresse donc pas à
l’intelligence des individus, mais à leurs pulsions. Et du coup, renvoyer tous
ceux qui s’opposent au discours sécuritaire dans le camp des beaux parleurs
qui s’opposent à ceux qui agissent. Se rendre immédiatement compréhensible,
face à ceux qui essaient encore de penser qu’une autre société est possible
la diplomatie est un beau métier alors arrêter de ternir cette profession.Nombre de nos diplomates tunisiens ont servi honnêtement notre pays malgré la tyrannie d’une certaine Saida chtioui elle a pour beaucoup brisé des carrières et des vies.Elle a sévi au MAE pendant des années et beaucoup de nos fonctionnaires en ont fait la douloureuse expérience Les personnes qui lui résistaient étaient lourdement réprimandées alors parlons de ces responsables qui ont pour beaucoup fait subir à nos diplomates des préjudices de carrière.
je suis décu, j’avais l’intention de revenir un chouia en tunisie, ma famille me le déconseille, que faire, moi qui brulait d’impatience de voir ce fameux changement
j’ai la vague impression qu’avec ce nouveau couvre feu imposé au peuple, un nouveau système répréssif ce remet en place
qui manipule qui, et a qui profite de ce chaos..au RDC surement qui n’a pas envie de tout perdre, et surement de revenir sur la scène politique
c’est un acte louable de faire le mènage, 30 années presque de ce système crapuleux, ne s’éfface pas magiquement en quelques mois
il va vous falloir beaucoup de courage, dans la durée
[…] Lire ici. […]