Par Professeur Mohamed Haddad
Cher(s) amie(s)
Bonjour,
Je remercie ceux d’entre vous qui m’ont envoyé des messages et qui s’inquiétaient pour moi. Je vais bien, ainsi que toute ma famille. L’important est de voir comment va la Tunisie. Je vous expose la situation et je demanderai de nous aider sur un problème crucial.
La Révolution des jasmins est une révolution qui a été initiée et conduite par les jeunes. Les forces politiques essayent de suivre ; les intellectuels, moi compris, sont abasourdis par un événement qui nous ne pouvions imaginer dans les plus beaux de nos rêves. Dans la journée, les jeunes investissent pacifiquement les faubourgs des villes et brandissent clairement et courageusement leur revendication : un changement réel et pas seulement un changement de façade. La nuit, ce sont les milices qui, profitant de couvre-feu et de la complicité des forces de l’ordre, investissent les quartiers résidentiels, terrorisent les gens, se livrent au pillage, empêchent les citoyens de dormir pour les conduire à la dépression nerveuse. Ils veulent par ce billais pousser la population à accepter les compromis douteux.
Des comités de quartiers se sont constitués partout et les citoyens assurent eux-mêmes leur sécurité. Partout, la population est à bout des nerfs, mais tout le monde est décidé à ne pas céder à ce chantage odieux. Ils nous empêchent de dormir, faisant exprès d’intervenir sporadiquement à des moments séparés de la nuit en provoquant beaucoup de tapage et en lançant les menaces: « vous avez lâché votre bon président, vous aurez affaire à nous maintenant », a martelé l’un d’eux sous ma fenêtre.
Si la journée du 14 janvier sera marquée dans les annales de la Tunisie comme étant l’une des plus belles pages de son histoire, la nuit entre le 14 et le 15 janvier a été certainement la nuit la plus cauchemardesque que les Tunisiens ont eu à vivre depuis 50 ans. Ce qui s’est passé est horrible. Les miliciens ne se sont plus contentés de brandir des menaces et de piller de l’extérieur, ils ont forcé les portes des maisons, se livrant aux pires atrocités contre de paisibles citoyens sans défense. En effet, avant de fuir lâchement le pays, Ben Ali et ses beaux parents les Trabelsi ont légué leurs armes et leurs voitures aux plus fidèles de leurs miliciens. Les comités de quartiers se sont retrouvés soudain face à des criminels armés. Partout, on implorait l’intervention de l’armée pour mettre un terme à un pillage systématique du pays. Il faut rendre hommage à l’armée qui, vers 2 h. du matin, est parvenue plus ou moins, très lentement et avec beaucoup de difficulté, à sécuriser tant soit peu plusieurs quartiers.
Autre chose qui a attiré mon intention : ces milices se sont systématiquement attaqué aux boulangeries, aux pharmacies, aux grandes surfaces et aux petites épiceries, les pillant ou brulant. La situation était déjà difficile, puisqu’il y avait une pénurie de matière de base, il était difficile de trouver du pain, du lait ou des médicaments. Elle risque de s’aggraver après les événements d’hier. A mon avis, ils veulent brandir la menace d’une famine et embraser les quartiers populaires notamment. Car si certains citoyens avaient fait des provisions suffisantes, les gens modestes n’avaient pas les moyens de se payer de grandes courses ; il y a aussi ceux qui ne s’attendaient pas à ce que les événements prennent une telle ampleur. Des témoignages m’arrivent signalant que dans certains quartiers populaires les habitants eux-mêmes ont commencé à se livrer au vol et au pillage par nécessité. Un autre témoignage me signale que les milices ont bloqué depuis des jours le marché de gros, empêchant les commerçants de s’y approvisionner. La situation sécuritaire dissuade les camionneurs de livrer les marchandises entre les villes. Peut-être que tout cela sera résolu dans quelques heures, avec l’annonce prévue du gouvernement d’union nationale. Mais il est possible aussi que cet état dure plus longtemps ; dans ce cas, il y a une menace sérieuse sur les quartiers populaires. Je propose la solution suivante : nous devons réfléchir dès à présent à une possibilité de faire appel à des ’associations spécialisées dans la gestion de ce genre de crise et recevoir des aides de l’étranger, comme cela se passe lors des catastrophes naturelles. Ainsi, je demande à nos amis hors de la Tunisie de réfléchir avec nous sur d’éventuelles associations que nous pourrions contacter en cas de besoin et nous les remercions d’avance pour toute aide et suggestion sur ce thème.
Maintenant, revenons à l’aspect « politique » de la situation. La plupart des leaders de l’opposition avaient accepté la proposition de Ben Ali de rester au pouvoir jusqu’en 2014, en échange d’une promesse ferme de ne pas se représenter de nouveau à la candidature suprême et de former un gouvernement d’union nationale. La France a donné son soutien à ce scénario. C’était sans compter avec la détermination des jeunes qui se sont mobilisés toute la journée du vendredi pour revendiquer le départ de Ben Ali et le jugement de sa famille. Excédé par la situation, Ben Ali a décidé de s’enfuir, non sans avoir donné l’ordre de massacrer les jeunes qui manifestaient pacifiquement devant le ministère de l’intérieur. La suite, vous l’avez tous suivi sur toutes les chaines de télévisions du monde.
Après cet événement, il a été déclaré la vacance du pouvoir en vertu de l’article 56 de la Constitution tunisienne. Ce que nous voulons maintenant, c’est de passer à l’article 57. Ce n’est pas une question formelle, c’est tout l’enjeu du moment : L’article 56 est consacré aux cas de vacance temporaire du pouvoir. Il permet donc, du moins en théorie, le retour de Ben Ali ; il lui préserve surtout son immunité de Président de la République pour quelque temps, lui permettant ainsi de bénéficier d’un répit pour négocier un départ paisible dans ses propriétés en Argentine. En vertu de l’article 56, le Premier ministre devient Président par intérim ; or les Tunisiens craignent de tomber dans un « 7 novembre bis », c’est-à-dire de refaire ce que Ben Ali lui-même avait fait le 7 novembre 1987 : d’un intérim, il est passé à un gouvernement qui a duré 23 ans.
En revanche, l’article 57 prévoit une vacation de pouvoir définitive, le premier ministre sortant sera chargé simplement de gérer les affaires courantes en attendant la tenue des élections. La présidence par intérim sera assurée dans ce cas par le Président de l’Assemblée nationale (qui, par ailleurs, est très vieux et ne pourra pas de toute façon rester longtemps au pouvoir).
Il ne serait pas exclu que le traumatisme que les milices ont faire subir au peuple dans la nuit d’hier avait pour objectif de les dissuader de cette revendication. En tout cas, j’ai remarqué que dans les médias benalistes, les journalistes miliciens qui se sont convertis subitement en maitre de pensée révolutionnaire, ne cessaient de marteler qu’il ne s’agit là que d’un problème formel et que le plus important était de rétablir l’ordre public. Mais non, c’est très important. A la fin du règne de Bourguiba, j’ai vécu le traumatisme d’une transition agitée du pouvoir qui avait duré plusieurs années. Aujourd’hui, je vis le même cauchemar une deuxième fois. Je ne voudrais pas le revivre encore, ni le faire subir à ma fille. Il faut absolument régler les problèmes dès le départ sur des bases juridiques clairs, indépendamment des bonnes intentions que l’on pourrait prêter aux uns et autres. Ma petite fille a pleuré le premier jour au vacarme intimidant qu’elle entendait sous notre fenêtre. Par la suite, elle élevait la voix et prenait le ton d’une maîtresse d’école menaçant les miliciens de les punir! Elle a appris rapidement à ne plus avoir peur ! C’était la première manifestation de conscience politique chez une gamine de cinq ans !
Une nouvelle génération est née en Tunisie ; elle se sent libre et audacieuse. Je salue la mémoire de tous les jeunes qui ont conduit la Révolution des jasmins. Je m’incline à la mémoire des héros qui se sont sacrifiés pour faire triomphé la cause de la liberté et de la dignité, à commencer par le regretté Mohamed Bouazizi qui, sentant l’injustice atteindre le seuil de l’insupportable, s’est immolé par le feu plutôt que de faire violence à autrui. Le jeune et pauvre marchand ambulant a abattu le puissant et milliardaire dictateur. Je suis persuadé que la nouvelle génération fera mieux que nous en matière de liberté. Il faut l’écouter et être à la hauteur de ses sacrifices. L’enjeu n’est pas de se débarrasser d’un homme mais d’un système. La liberté a un prix, nous sommes disposés à le payer. Nous comptons sur l’appui de nos amis.
Bonjour,je suis francais d’origine tunisienne (ma mère est tunisienne et ma femme est tunisienne).je viens régulièrement en tunisie depuis 30 ans et j ai beaucoup de famille a Tunis.J ai déposé une demande de nationalité tunisienne il y a 3 ans ,je n’ai toujours pas de réponse!il est vrai que je n’ai payé personne dans le système administratif qui prévalait jusqu’aujourd’hui!Du moins jéspere de tout mon coeur que les pratiques de coorruption vont s’arreter avec le départ des imposteurs.A l’heure ou je vous écris ma mère retraitée est a tunis et je m’inquiète pour sa sécuritè.Voila pour les présentations.Ce que je voulai dire c’est que dans les moments difficiles qui vont venir les tunisiens doivent faire preuve de vigilance car cette révolution ne plait pas du tout à certains en tunisie et aussi a l’étranger.les risques sont grands d’une dérive,la démocratie est un combat et il est clair que la tunisie a besoin d’aide de la part de pays démocratiques.je sens les volontés et la soif de liberté mais sans la mise en place de l’ordre républicain le processus démocratique ne pourra avancer.Pour moi les tunisiens de france doivent aider leurs compatriotes et un collectif ici en france (voir en europe)doit etre créer pour aider la Tunisie materiellement et structurellement .L’europe doit vraiment aider et accompagner cet embryon de démocratie qui m’a fait pleurer mais qui est fragile et menacé!La justice doit faire son travail et les crimes et délits sont nombreux mais il ne faut pas rentrer dans des reglements de compte personnels ou collectifs.Pour moi le gros danger est la, car la Tunisie doit rester unie!Les pro ben ali qui pratiquent la politique de la terre brulée sentent qu’ils ont perdu mais la majorité doit faire preuve de patience.les élections doivent etre observer par la communauté internationale et donner une forte légitimité au futur président.A lui après de poser les bases de notre jeune démocratie!dernière chose,quand j’entends le montant des sommes volées a la tunisie par la bande a ben ali je me dis que la mise en place d’un minimum social pour soulager les effets de la crise doit etre possible car les espoirs sont grands mais les difficultés économiques continueront.Esperons que le peuple récuperera les sommes volées.Pour ma part je veux partciper a cette démocratie ,tout en disant ce que je pense,en entreprenant librement,en circulant normalement.La démocratie est un idéal et on peut que tendre vers!C’est un eternel combat et sa naissance est souvent douloureuse!
Félicitations,bon courage et vive la TUNISIE.
on a marre de toi aussi kaddafi , c”est mieux de se taire tu dis que des imbécillités, c’est la première révolution, d’un peuple arabomusulmann.on est fier d’eux.
vive la Tunisie, vive la Révolution du Peuple.
toi kaddafi skot, et dégage!!!!!
Il y a en France des gens qui regardent avec beaucoup d’espoir les jasmins fleurir. Connaissant un peu la Tunisie, je ne peux pourtant pas me libérer d’une certaine inquiétude, au vu des pressions qui ne manqueront pas de minimiser l’acte héroïque du peuple tunisien. Le chagrin me submerge quant aux propos de notre ministre Alliot-Marie pour soutenir “l’ordre”, et le soutien de Khadafi au président déchu. Mais j’ai toute confiance dans la détermination de vos concitoyens, l’intelligence sociale collective et la mesure qui rends le peuple tunisien si attachant.
Mes amitiés et tout mon soutien à vous monsieur le professeur, car ici comme ailleurs, le diable se détourne de la science et des savoirs.
Marc Horvat, président du groupe Europe écologie au conseil régional du Limousin
to marc: the dog khadafi has no success to measuer the only
thing a bad dog has is a long life so he is allowed to bark
he has uncurable rabies and as for dehydrated fanny no one know
wether it’s monopose or pretentional loss of a free holiday
compliment of zibla or a sour puss.
all i can she needs lots of lubrication and for a face of
that genre she may have to wait for next life.
fanny is alliot if unclear.
ATTENTION !!!!
Imed Trabelsi n’est pas mort
c- seulement un truc pour lui protegerience
et seulement pour ganger ou de voler la confience du peuple
Imed Trabelsi un MILLIRDAIRE il paye tous—-(….)
comme 1992/93 ils disent que Moncef Ben Ali tuer par le Mafia Internationale- L’an 2006 .visiter L’all -pendand le coupe du Monde
Bonjour. Je suis un enseignant français qui vit ici en Tunisie. Bien évidemment, je sympathise avec tous mes amis tunisiens qui, comme moi, vivent ces pénibles moments.
Le message de Mohammed Haddad m’incite à penser à la chose suivante. Pourquoi ne serait-il pas possible de faire appel aux Nations Unies, pour régler provisoirement les questions de sécurité?
Il est probable que cette question ait déjà été évoquée. J’essaye tout simplement de réagir de manière cordiale avec le peuple tunisien, car j’aime profondément ce pays puisque j’y travaille. J’aimerais tant voir ce pays réussir sur la voie du succès et de l’harmonie!
Un français de Tunisie.
bonjour chris,
merci pour ta réaction
L’armée de tunisie a demontré son role dans la revolution du jasmin et a certainement contribué à reduire le nombre de victime. Elle a été majestueuse, elle doit le rester, elle est le garant aujourd’hui l’independance du mouvement… Si elle persevert à garantir la sécurité des citoyens lors d’une révolution démocratique populaire, elle aura fait la demonstartion que l’armée sert les peuples ce qui est aujourd’hui une expetion tunisienne, une valeur de la révolution du jasmin. L’armée n’est pas une force d’aggression mais une force de protection du peuple ou de resistance à l’invasion…
Il est possible en tunisie de construire une démocratie populaire réelle de former un etat nation sous l’observation de la planete entiere et des nations unis…
Aux tunisiens de prendre en main leur destin
mehdi
@ Chris
mais SORRY Nawaat ? en tunsie ? en sensure ? AMMAR 404 encore la
laissez le peuple TUN seul REVOLTE
laissez le peuple TUN seul q’uils decide sans RCD -et sans opposition
les TUN sont pas comme les autres Arab du Golf ou, Gongo, besoin UN- ou autre
C-pas REVOLUTION du jasmin -c- un REVOLUTION de LIBERTE
A-Einstein a dit : “nous sommes dans un monde dangereux, et le plus GRAVE quant nous nous ferons RIEN “
@ Chris:
Nous ne voulons l’intervention d’aucune force etrangere, ni les mercenaires francais de triste memoire au Rwanda, ni les casques bleus de l’ONU au Kosovo ou en Bosnie…
La liberte a un prix, la degradation et le pillage en sont les dommages collateraux, tant qu’il n’y a pas de pertes de vies humaines. Notre priorite pour l’heure est de faire fonctionner notre pays sur des bases democratiques, virer tous les indesirables, et obtenir l’extradition de Ben Ali et sa famille, ainsi que le gel de tous leurs avoirs dans le monde entier. Notre armee peut assurer l’ordre, ce n’est pas sa fonction primaire, mais a situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Ils ont les moyens, la formation et la structure organisationnelle pour rendre ce service a la Nation tunisienne.
Alyssa
Bonjour cher(ères)s ami(e)s de Tunisie! Je suis française et je vis depuis 11 ans à l’île de la Réunion dans l’Océan Indien. Je voudrais vous dire que nous sommes des millions de françaises et de français de métropole et d’outre-mer à vous soutenir de toutes nos forces et de tout notre coeur dans le combat pour la liberté et la démocratie qui est le vôtre. Votre jeunesse, votre peuple tout entier, par son courage et sa détermination, forcent le respect et l’admiration du monde entier. Ne laissez plus jamais personne vous voler votre droit à vivre dans un pays libre ! Choisissez bien vos nouveaux dirigeants et ne laissez aucun extrêmisme, quel qu’il soit, confisquer votre liberté d’expression et de vie ! Je vous adresse à toutes et à tous mes chaleureuses et amicales salutations. Vive la Tunisie libre !
Française née en Tunisie de parents tunisien et de confession juive,
mon attachement pour la tunisie est indefectible, c’est donc avec beaucoup d’espoir et d’inquietude que je suis ces événements, retournant chaque été en Tunisie, j’ai pu me rendre compte cet été
de la misére et du manque d’espoir de la jeunesse tunisienne.
La Tunisie mérite d’être le phare du maghreb,pour sa tolérance, son esprit d’ouverture,son dynamisme.
Ne vous laissez pas aveugler par la haine, le peuple doit être solidaire est formé un lien que ces milices de voyous ne pourront pas corrompre, faites attention aux discours des islamistes qui méneront la Tunisie à l’obscurantisme,
La Tunisie est un pays de tradition, de respect, et pleins d’autres valeurs qui se sont perdus dans d’autres pays, ne perdez pas vos valeurs sous prétexte qu’il faut que sa change, le virage vers démocratie doit se faire avec clairvoyance et fermeté.
Félicitations au peuple tunisien et vive la démocratie
Je suis française et je n’ai jamais été en Tunisie. Et malgré tout, je vous soutiens dans votre lutte. Honte à nos “élites” !
Force et courage au peuple tunisien !
@ emelie
svp.appeler l’organisation de Francofonie de battre avec nous contere l’ARABOFONIE de Gaddafi
Nous besoin la France ,La culture TUNISIENNE et olus proche de la France , la France de Emile Zola, Descard,Spinosa,la France donne beaucoups pourla Tunisie meme pendand la Protection (PAS DE CONOLISATION C- UN CONTRAT DE PROTEGER LA TUNISIE enMAI 1881)
par.CGT cree 1946 et autre organisation.
svp.sauver la Tunisie = ou est la FRANCE ?
Nous tous de l’étranger qui partageons des liens affectifs avec certains d’entre vous, nous qui les avons vu se taire et souffrir sans comprendre le silence complice et la honteuse lâcheté de nos gouvernants, nous qui avions peur de faire une bévue et de les mettre ainsi en danger, nous qui n’osions même pas envoyer un colis sans vérifier dix fois qu’il n’y avait rien de préjudiciable pour eux, vous ne pouvez pas savoir comme nous sommes soulagés et encore plus fiers qu’avant d’être de leurs amis… de vos amis !
Ceci malgré l’angoisse qui nous étreint aussi devant ce qu’il va vous falloir bâtir…
Cette jeunesse vous a peut-être surpris, mais c’est VOTRE jeunesse ! Nous étions nombreux à la sentir vibrer de toute son âme, mais bien malin celui qui aurait pu dire quand elle allait se décider à prendre les choses en main.
L’article 57 de la Constitution s’exerce maintenant, mais les miliciens n’ont pas encore rendu les armes. Ils ne pourront pas tenir éternellement néanmoins. Ils ne portent plus que leur désespoir tandis que vous, vous brandissez l’espérance.
La vôtre et celle de beaucoup d’autres peuples !
J’ai la certitude que vous pourrez compter sur tous les amis que vous avez, les anciens et les nouveaux, ceux qui viennent de vous découvrir, pour vous aider moralement et matériellement le temps qu’il faudra, et pour exercer toutes les pressions possibles afin que l’on ne tente pas de vous faire taire en vous coupant les vivres, ce qui semble effectivement être une des tactiques adoptées, ou bien de n’importe quelle autre façon.
Avec vous et pour vous.
Et que vive pour toujours votre liberté !
Quel leçon nous donne le peuple tunisien. Je suis allée 3 fois en Tunisie et chaque fois je me suis sentie mal à l’aise face au désespoir de la jeunesse. Mon gouvernement me fait honte. Après les poignées de main au dictateur ce sera difficile de se refaire une virginité; Vive le peuple tunisien
J’ai quitté la Tunisie suite aux évènements du 26 janvier 1978 où j’ai été arrêté quelques temps et ensuite libéré mais exclu définitivement de l’université. Je suis depuis 33 ans en France et je suis bien.
Malgré cet éloignement de mon pays natal, je n’ai cessé de l’aimer. Je suis fier de mon peuple mais j’ai peur pour lui.
J’ai peur que le fruit de cette révolte lui soit volé,
j’ai peur que le départ de Ben Ali ne soit pas suffisant et que le RCD triche comme il en a coutume,
j’ai peur que les milices issues du pouvoir amènent le chaos,
j’ai peur que des forces extérieures qui ne voient pas d’un bon oeil la révolte Tunisienne, essaient de la détruire (USA, France, Israël et la totalité des régimes Arabes)
J’ai peur que le sang des martyrs soit une nouvelle fois versé…
Mais j’ai une confiance absolu dans la jeunesse Tunisienne et dans son sens remarquable des responsabilités et celles et ceux qui ont osé une fois oseront de nouveau si l’espoir d’une vie meilleure leur est enlevé. Vive la Tunisie libre et démocrate.
@ Nejib,
un REVOLUTION sans bases idiologique sera plus reussir
I -Newton: a chaque ACTION il ya un ACTION
la tunisie te démontre plus que jamais qu’elle a besoin de toi pour rester libre, alors n’ai plus jamais peur, car aujourd’hui tu sais que les tunisiens sont libres et veulent le rester.
mehdi
le 19/01
Franco-tunisien,je n’ai pas mis les pieds en Tunisie depuis 1981,les seule fois ou j’en avais la possibilite,des raisons politiques m’en empecher,hier,des manifestions de Tunisien de france ont eu lieu,et effectivement,des membres pro rdc y etaient,je pense que le danger de se faire confisquer cette revolution vient des deux cotes,les pro ben ali sont encore present et la solution democratique n’interesse pas du tout les interets du ou des gouvernements francais,un pays arabe democratique est pour eux inconcevable malgre les beaux discours,trop de main d’oeuvre bon marche de perdu,la Tunisie vien de leurs montrer que les arabes peuvent penser par eux memes,et le risque de contagion democratique dans le monde arabes les effraient,cela n’est jamais rentrer dans leurs systeme de pensee,Nicolas sarkozy encensait la tunisie de ben ali en 2008 parlant d’une progression des libertes,alors mefions nous des “provocations” de toutes sortes
bonjour a tous et toutes,
c’est la première fois de ma vie que je me sens fier d’être tunisien, que j’arrive a regarder la chène de télévision tunisienne plus de 10 minutes sans zapper.
je tiens a vous mettre en garde des profiteurs de politiciens, je trouve que la jeunesse tunisienne qui a payé un lourd tribu n’est pas du tout représenté par les partis politique d’oposition, il faut absolument trouver une solution et une manière de regrouper ceux qui ont fait la révolution ( les jeunes qui ne font pas partie d’aucune des partis politique ), des commités de représentant de cette jeunesse pour faire entendre leur voix et ne pas se faire voler leur révolution .
bonjour professeur
Je vous accorde tout mon soutient ainsi qu’a toute la jeunesse tunisienne et en particulier les femmes tunisiennes.
J’en appel à la réconciliation nationale,
L’opposition quelque soit ses horizons doit poursuivre le mouvement du peuple et appeler à le poursuivre par des manifestation pacifiques quotidiennes et le respect du couvre feu nocturne.
Les manifestants et l’opposition doivent s’exprimer sur des revendications clairs pour garantir l’independance et l’expression du mouvement jusqu’au election.
Les revendications sont celles que vous avez toujours eu et surtout vous avez aujourd’hui le pouvoir incommensurable de les revendiquer devant et en prenant le monde à témoin qu’en Tunisie un peuple libre est né , grace à sa propre revolution, et aspire à la démocratie.
Ce challenge, le peuple Tunisien, le grand et le jeune peuple tunisien se l’est donné et se donne les moyens de réaliser ce reve. Ce reve est celui des tunisiens, mais il est également celui de l’humanité tout entiere qui se bat aujourd’hui pour travailler, manger, et rester en bonne santé alors meme que la mondialisation ne cesse de se vanter des surplus de consommation, du travail et l’education pour tous et surtout des progrés infinie en medecine.
La révolution tunisienne initie la prise de conscience au maghreb, dans le monde arabe et aux portes de l’europe de ce que veut vraiment dire la mondialistaion du capitalism et de la finance.
C’est pourquoi, le mouvement doit rester en vie tel une revolution continue, une démocratie quotidienne du peuple. Pour cela la tunisie a besoin de se réconcilier. Elle doit faire table rase du passé. Dissoudre rapidement le RCD pour en finir avec l’ancien systeme et surtout la corruption. Permettre à tout le peuple de se reconvertir dans la reconstruction démocratique du pays. En somme le grand pardon, la redemptiom, les temps de paix en hommage aux chevaliers de la lumiere, nos martyrs. Si certain doivent etre jugé pour des crimes, les autres doivent pouvoir se reconcilier avec la socitété fratrenelle et amicalle tunisienne.
mehdi khodjet el khil
NON NON NON Vous ne comprenez donc pas la situation: nous assistons à une révolution, un coup d’état a eu lieu, le peuple veut la chute de ce régime dictatorial, une nouvelle Constitution (vous n’avez qu’à lire l’actuelle pour comprendre comment Ben ali et ses sbires ont pu agir ainsi depuis 23 ans, elle est tout simplement effarante d’un point de vue juridique, je ne parle même pas politique!), une nouvelle République ( ce ne sera que la 2ème) et surtout il faut immédiatement que les militaires (puisque ceux sont eux qui mènent la danse) accompagnent ce mouvement populaire en nommant immédiatement toutes les personnes qui ont combattu l’ex-dictateur (et ces personnes sont nombreuses) au sein d’un gouvernement d’union nationale. Ces personnes seront chargées à leur tour de mettre en place une assemblée constituante, qui seule sera compétente pour créer un nouveau texte constitutionnel. Ensuite ce texte pourra être soumis à référendum pour approbation par le peuple.
Ce qui se déroule actuellement est un véritable contre-sens mais surtout et c’est le plus grave une véritable tentative de négationnisme: on veut nier la révolution des jasmins. Nommer Mebaaza comme Président par intérim, c’est comme si en France en 1944, à la Libération, on avait chargé Laval d’organiser et de composer le Gouvernement provisoire de la République Française qui a assuré la transition (en réalité c’est De Gaulle, en chef libérateur, et MILITAIRE, qui a composé un gouvernement d’union nationale avec TOUS LES OPPOSANTS à Vichy).
Vive la Révolution des jasmins! Et que les militaires (et autres forces de soutien de l’ombre) entendent le souhait de la nation, sa volonté de liberté et surtout son désir ardent de voir enfin dans un pays arabo-musulman la démocratie voir le jour.
Bonjour les amis (lettre d’une Algérien),
Je suis sur le c…., Ce qui vient d’être réalisé par le peuple de Tunisie est tout simplement grandiose. Vendredi, j’étais scotché à mon téléviseur convaincu que j’étais que j’allais assister à la chute du despote. En l’espace d’un mois, les ben ali, les trabelsi and co sont remisés au placard de l’histoire. En ce moment, ils doivent certainement encore se pincer pour croire en ce qui leur arrive. Proposition : A la place de l’horloge de la place du 07 novembre, une statue de Mohamed El Bouazizi.
Bonjour les amis (lettre d’un Algérien),
Je suis sur le c…., Ce qui vient d’être réalisé par le peuple de Tunisie est tout simplement grandiose. Vendredi, j’étais scotché à mon téléviseur convaincu que j’étais que j’allais assister à la chute du despote. En l’espace d’un mois, les ben ali, les trabelsi, les materi and co sont remisés au placard de l’histoire. En ce moment, ils doivent certainement encore se pincer pour croire en ce qui leur arrive. Proposition : A la place de l’horloge de la place du 07 novembre, une statue de Mohamed El Bouazizi.
le peuple Tunisien a chassé le dictateur.J’espère qu’il aura aussi définitivement chassé la dictature.
Mais il doit rester vigilant pour que sa victoire ne lui soit pas dérobée par les fantômes du passé, si prompts à ressurgir, par les opportunistes de tout genre et par les flagorneurs professionnels dont notre pays regorge encore.
Ici, en Tunisie, nous n’avons pas pu encore fêter cette incroyable victoire. Nous vivons des moments très difficiles, chaotiques mais avons tous conscience qu’une nouvelle Tunisie, pluraliste et démocratique naitra de ce mois de révolte.
N’oublions JAMAIS Mohamed Bouazizi, c’est, avant nous tous, SA victoire
cela fait des anneés que je dis a mes proches,que quand le volcan(peuple tunisiens) s’eveilleras,ou la cocote deborderas,le regime tombera,par le systeme instauré depuis 87 personnes n’a voulu me croire,le temps maitre du monde donne raison,et le peuple courageux d’une tunisie l’a fait.ce peuple a mis la maniere,car ce jour,l’image de notre tunisie eduquée,cultivée,est un exemple reconnu,par toute la planete,que allah,soit avec les familles qui ont perdu,un proche,et les aide a surmonter,la douleur, nos freres BOUAZIZI et les autres,ce sont sacrifier pour la liberté,que nos enfants,vont respirer,et dirons grace a eux,mort que nous seront et sommes LIBRE,malidiction a ces voyous,de cette famille desastreuse,qui n’a jamais penser un instant que a chaque debut il y a une fin,et voyez vous allah,est grand leurs a donné une mauvaise fin,mes freres soyons nous memes tunisiens apprecier du monde entier,donnons encore une leçon de civisme a la planete, que nous aide,inchaallah tout ira pour le mieux.
votre frere
tunisien immigré
Bonjour de France,
Je suis française et je suis déjà allé plusieurs fois dans votre beau pays. Bravo pour ce que vous avez fait.
C’est extraordinaire. Vous avez été exemplaires, courageux et solidaires.
Je vous souhaite tous mes voeux de réussite pour un pays libre et ne plus jamais laisser les rênes du pouvoir à cette famille d’ingrats qui a tout dirigé et qui a nagé dans un luxe inimaginable.
Je vous souhaite d’ailleurs de récupérer tout l’argent qu’ils vous ont certainement piqué pendant 23ans( ça mettra du beurre dans les épinards)
Vous avez suffisamment souffert pour vous laisser endormir par les belles paroles des barbus qui vont forcément vouloir s’impliquer pour prendre le pouvoir.
Nous vous savons assez lucides pour éviter cela.
Alors bonne chance à vous et à bientôt pour mes prochaines vacances.
c’est la revolution des gens libres ( THAWRATUL AHRAR )
comme tunisiens on a la convection d’etre nés libres comme tout etre human dans ce monde beau parfois injuste et nos parents nous ont instruis qu’on est AHRAR pluriel de HOR – LIBRE .
Pour nous tunisiens, vue qu’on l’etait pas pendant plus d’un quart de siecle et on avait eu tres longtempsnon seulement peur , on est aussi patient ( les Francais nous ont occupés pendant plus que 3/4de siecle on est patients et en fin de compte nous nous sommes libérés des Francais .
A la fin du regime Habib Bourguiba on a subi ce que nous avons subi durant le regime de ben ali
a chaque fois qu’on exige notre liberté c’est notre sang qui coule et c’est d’ailleurs tout ce qu’on possede comme Precieux a part notre Patri si chére !
http://www.youtube.com/watch?v=1ZZnnyLnvgI&feature=player_embedded#!
http://www.facebook.com/video/video.php?v=136988446361424
Merci pour votre article, Mr Haddad, il est très intéressant.
Je suis tellement d’accord avec vous lorsque vous dites « L’enjeu n’est pas de se débarrasser d’un homme mais d’un système. » Je suis également écœurée par la désinformation effectuée par certains journalistes opportunistes qui s’improvisent du jour au lendemain démocrates et révolutionnaires en « retournant leur veste, toujours du bon coté » comme dirait Dutronc.
Nous vivons des jours cruciaux et nous ne devons effectivement pas céder à cet immonde chantage perpétré par les mercenaires du bastion benaliste.
C’est le dernier soubresaut désespéré d’un clan criminel à l’agonie…
Les milices essayent de faire un travail de sape du moral des tunisiens, mais ILS N’Y REUSSIRONT PAS. Le peuple tunisien, malgré ses inquiétudes légitimes, est pris par une telle ferveur, que l’entreprise machiavélique de ces hommes qui ont vendu leurs âmes au diable (ben ali et son clan dans le cas présent), n’ébranle pas sa foi.
« Ils ne portent plus que leur désespoir tandis que vous, vous brandissez l’espérance. » comme l’a si bien dit Tadhamen
Mais vous avez tout à fait raison, cette situation ne doit pas durer PLUS LONGTEMPS !! Le peuple tunisien doit être soutenu (sans INGERENCE politique intéressée par pitié !). L’opinion internationale et les organismes internationaux doivent réagir! C’est inacceptable, des miliciens de Ben ali agressent, tuent et pillent tout un peuple au vu et su de tout le monde sans que cela ne provoque de réactions à l’internationale, sans que Ben Ali ne soit inquiété par aucune instance internationale !! J’EN SUIS STUPEFAITE ET CHOQUEE!
Les tunisiens doivent enfin pouvoir s’atteler (le corps et l’esprit libre) à la tâche politique et sociale qui les attend et qui ne doit plus être retardée par un quasi état de guerre ! Sur le plan politique, tant de défis à relever, tant de choses à accomplir pour pouvoir réellement établir une démocratie en Tunisie… TOUT est à revoir, à commencer par la constitution sûrement…
Même si je suis consciente de la lourde tache qui nous attend, celle-ci ne me fait pas peur. Et je suis sure que tout le peuple tunisien partage mon sentiment… je le vois, je l’entends, je le vis partout, dans la rue, sur internet, sur le visage de mes compatriotes…
Cette tâche ne me fait pas peur…elle m’électrise ! Enfin je vais pouvoir être une véritable citoyenne, une actrice de mon destin et de mon pays ! Enfin, je vais pouvoir participer et apporter mon humble contribution à l’édifice de la démocratie en Tunisie, dans MON pays ;
Rien, ni aucune menace, ni aucune forme d’intimidation ne pourra ébranler ce sentiment, cette détermination…
« La liberté a un prix, nous sommes disposés à le payer »… TOUS
Je suis une jeune tunisienne comme tant d’autre ici, en Tunisie…
A l’heure où je vous écris, je suis seule, cloitrée dans mon petit studio, la porte bloquée avec les moyens du bord (un petit canapé), et pour seules armes des petits couteaux de cuisine… Plus tôt dans la soirée, ma voisine, membre du RCD et de l’association tunisienne des mères (ancien QG de leila ben ali) accompagnée de son fils et d’un autre homme ont essayé plusieurs fois de défoncer ma porte en m’insultant et me menaçant, et en menaçant de m’envoyer certaines personnes bien armées mais mal intentionnées qui rôdent en ce moment… Mes parents, seuls et âgés, entendent les coups de feu dans leur propre rue…
Et D’autres tunisiens vivent des situations tellement plus dramatique … Le standard téléphonique de nos nobles militaires (que dieu les garde) est saturé…
Chaque bruit me fait sursauter, mais il n’entame en rien ma détermination comme les milices n’entament en rien la détermination du peuple tunisien
Les messages que je vois sur internet mais surtout la solidarité dont l’écrasante majorité des tunisiens (sauf les RCD) font preuve tous les jours, me font chaud au cœur et me font sentir moins seule durant cette nuit qui doit surement être une des plus longues que j’ai vécue.
Elle ne le sera pas en vain… Vive la Tunisie libre
P.S : Désolée pour ce long message… :-)
@Dido13,
De toutes les fibres de mon âme avec vous ! Courage ! Voici une nouvelle aube qui se lève.
Comme c’est difficile de ne pas pouvoir voler à votre secours…de savoir nos amis, nos amours, défendant leurs vies et leurs biens avec des moyens dérisoires…
Croyez bien sinon qu’à l’extérieur nous sommes tout aussi choqués que vous ! Nous nous souviendrons longtemps de ces jours d’angoisse et du comportement de certains de nos dirigeants, faites nous confiance !
J’espère que bientôt nous pourrons vous aider à construire un pays libre en vous apportant tout le soutien moral et financier que vous réclamerez et dont vous aurez besoin pour rester debout et fiers, aussi loin que possible des racailles et des profiteurs !
Vous, la jeunesse tunisienne qui a su briser les chaines de ses pères, qui nous a donné ainsi une immense leçon de dignité, vous êtes tous un peu nos enfants désormais, nos coeurs sont emplis d’amour et de respect pour vous, et nous n’accepterons pas de vous abandonner aux vautours qui guettent dans l’ombre. Qu’ils n’y comptent même pas !
Permettez que je vous embrasse affectueusement et merci d’avoir réveillé les vieux engourdis que nous étions devenus !
Je suis Algerienne et je suis de tres pres le deroulement de la revolution du peuple TUNISIEN Je suis très fiere de voir que la dignité enfin retrouvée du peuple vous pourrez enfin aller de l avant Soyez tres vigilants les charognards ne sont jamais loin Lexperience Algerienne doit etre analysée et vous permettra d y voir plus clair ne faites pas les memes erreurs que nous Vive le peuple Tunisien
APPEL au L’organisation de FRANCOFONIE de batrre avec les TUNISIENS contre L’ARABOFONIE de GADDAFI et contre les barbes de cheich
pour prendre nos Vacances en Tunisie chez notre amis.
Dido13: Toutes mes pensées sont avec vous, courage! Et j’espère que bientôt vous aurez de nouveaux voisins, plus sympathiques!Prenez soin de vous!
Bon courage à tous les autres aussi, je sais que le combat n’est pas terminé et que l’incertitude qui s’y rapporte doit être terrible à vivre. Je tacherai de prendre mes prochaines vacances en Tunisie histoire d’apporter ma modeste contribution à votre économie.
ça sait chouette comme idée! je te souhaite les meilleurs vacances.
Mehdi
Que chaque instant soit teinté du doux scintillement de l’esprit joyeux et de la foi qui t’animent pour lutter, à ta manière si douce, pour cette paix universelle que nous chérissons tous et voulons tous voir éclore comme un petit bourgeon au printemps, promesse d’une nouvelle vie, dans un nouveau monde, recommencement d’une éternelle réjouissance.