Nous avons reçu cet email de personnes qui prétendent être des officiers de la police tunisienne. L’objet de cet email est d’apporter un soutien moral (et pas que…) à la population concernée. Les auteurs de l’email déclarent leur profonde solidarité « avec Sidi Bouzid et toutes les autres villes qui ont eu le courage et qui ont mis leurs vies en danger pour exprimer leur ras-le-bol contre l’injustice sociale et la dictature tunisienne. »
Tout le monde comprend qu’un tel email est de nature à susciter des interrogations quant à son authenticité. Au sein des membres de Nawaat nous nous sommes interrogés si, face à ces doutes, on allait le publier. Et finalement, nous nous tenons à la règle que nous avons toujours suivie en pareil cas.
Puisque nous n’avons aucune certitude qu’il s’agisse d’un message apocryphe, il est de notre devoir de le mettre à la disposition du public avec toutes les précautions d’usage. Par ailleurs, nous nous devons d’informer que l’examen de l’entête SMTP nous a rendus encore plus sceptiques quant à l’authenticité de sa provenance.
Cela dit, et malgré ces doutes, nous n’en pensons pas moins s’agissant des ressentiments que peuvent éprouver les membres consciencieux de la police tunisienne. Et il n’y a aucune raison qui nous laisserait croire qu’un officier de police qui s’est engagé pour servir les institutions de la République et les intérêts des citoyens soit heureux d’être devenu ce vulgaire «homme de main» au service d’une mafia devant laquelle, de surcroît, il se doit de faire des courbettes indignes de son rang de serviteur de la Nation.
Aussi, et comme il ne nous appartient pas de nous substituer à l’intelligence de nos lecteurs, nous livrons cet email, tel quel. A chacun de se faire sa propre opinion.
L’équipe de Nawaat.org
Le 26 décembre 2010
Voici l’intégralité du message reçu sur la boîte contact@nawaat.org, le 26 décembre 2010:
From: Police Tunisienne
Nous sommes des officiers de la police tunisienne et nous voulons informer les tunisiennes et tunisiens que nous sommes profondément solidaires avec Sidi Bouzid et toutes les autres villes qui ont eu le courage et qui ont mis leurs vies en danger pour exprimer leur ras-le-bol contre l’injustice sociale, et la dictature tunisienne.
Nous attendons le moment opportun pour supporter le soulèvement de l’honneur des tunisiens. Il nous faut juste encore plus de support populaire afin d’éviter un bain de sang avec les gardes et les services secrets du palais.
Nous voulons aussi préciser à nos concitoyens, que la police tunisienne n’a aucun intérêt à supporter le régime dictatorial de Ben Ali et sa famille corrompue, et qu’il est archi faux de penser le contraire. Nous sommes autant victimes que tout le reste des tunisiens. Cedi régime nous a aussi volé notre honneur et dignité tant professionnels que personnels.
À nous tous la Tunisie libre, et nous faisons appel à nos confrères de l’armée nationale à y faire partie!
[…] Est-ce un vrai message de soutien des officiers de la police tunisienne à la population de Sidi Bou…. […]
ce message est vrais mais il est revolutionaire .remplacer une dictature a visage civil par une militaire ne peut etre solution pour la tunisie .la solution est une demission du gouvernement .organiser une nouvelle election reellement democratique que seul le president peut garentir la clarete .par exemple en invitant les organisations non gouvernementales est onusiennes est europennes est en confiant un role de jugement et de supervision au avocas et juges reunis tunisiens .
Tu es un vrai con , c quoi ca seul le president decide , les gens veulent une nouvelle gouvernance so fuck off avec ton Ben Ali pauvre imbecile
C’est vrai qu’il y a des officiels contre le régime en place, il n’y a aucun doute la dessus.
Le soucis majeur qui doit être imputé à cette personne de Ben Ali est cette forme de manipulation socio-culturelle que son administration véhicule à travers le pays. Au point que l’Islam est devenu un objet de circonstance comme certains fêterait la nouvel an.. La problématique réside à ce que le peuple musulman de Tunisie reprennent confiance en Dieu et agisse dans le respect de l’Islam.
[…] This post was mentioned on Twitter by Zeinobia and others. Zeinobia said: RT @nawaat: Est-ce un vrai message de soutien des officiers de la police tunisienne à la population de #SidiBouzid ? http://is.gd/jvQWd … […]
APPEL A TOUS ET AUX TUNISIENS EN EUROPE:
Multiplier les contacts avec le gouvernement francais et l’UE pour qu’ils prennent position du cote de la population. Ils ont ete informes de la gronde generalisee depuis longtemps et la derive du systeme dictatorial qui gouverne la Tunisie et des consequences de la mauvaise gouvernance de la dictature en Tunisie et de son abus de puvoir. Soyez precis dans vos contacts, le systeme dictatorial en Tunisie n’a plus sa place et il est temps qu’il parte. Proposer des alternatives ajoutees a celles qui leur ont ete presentees pour la formation d’un gouvernement de transition dirige par un Conseil National de Transition Democratique qui sera compose de sages qui n’ont aucun lien avec la dictature actuelles possedant une experience politique et economique maitrisant aussi bien la politique nationale qu’internationales. Nous sommes pres a tracer le grandes lignes de ce processus de transition douce vers la democratie et l’instauration d’un etat de droit en Tunisie ou toutes tendances confondues pourront y vivre en harmnie sous son chapeautement..
Arrêtons de se dévoiler la face on sait tous que le gouvernement français soutient le régime et on sait tous que eux aussi c’est des corrompus tous les jours on découvre une histoire (abus de pouvoirs, détournement de fonds …)
On ne parle même pas de l’UE déjà qu’ils se mettent d’accord entre eux des états en faillite à cause de la mal gestion de la richesse de leurs pays
فاقد الشيء لا يعطيه
Nous ne voulons pas d’argent d’eux , ou de credit ou d’aide monetaire dans cette situation de mauvaise gouvernance par ce regime dictatorial. Les problemes economiques en Tunisie sont structurels et la dictature porte la grande responsabilite et nous n’acceptons pas que cela se poursuive. Il faut mettre fin a cette tragedie qui perdure depuis 23 ans. Nous refusons de continuer a vivre sur la falsification de la realite tunisienne et son camouflage. Et ceux qui croit encore que ce regime est un modele, nous l’offrons gratuitement pour eux. Assez de comedie dans la gouvernance du pays. Le modele tant apprecie est devant vous, vous voyez ce qui se passe en Tunisie et sa triste realite. Donc c’est a nos partenaires a ne pas manquer cette occasion et de se rallier sans tarder aux revendications populaires qui se deroulent actuellement avec la sauvagerie de la dictature.
Ma chère colombe, il me semble que vous exagérez un peu trop, si la Tunisie est malade comme vous le dites, il me semble qu’il faut là guérir de l’intérieur et par ses enfants.
J’aurai aimé partager certaines de vos idées mais je demeure confronter à la solution de rechange et d’une manière démocratique : que faire et comment le faire!!!!!!.
Le systéme mis en place par la gouverne du Président BEN ALI commence, à mon avis, à s’ésouffler et je ne veux en aucun que le Président BEN ALI subisse le même sort que BOURGUIBA en faisant le mandat présidentiel de trop!!!
Le Président BEN ALI a à son actif beaucoup de belles choses faites en TUNISIE et dont on est fier mais il faut savoir regarder l’avenir en face et dire que le temps est venu de préparer le pays à une nouvelle ère politique en 2014 dirigée par de nouvelles générations dont Mohamed Sakhr ELMATRI que j’admire le courage et le dynamisme et ceci malgré toutes les critiques faites à son égard car tous ce qu’il réalise en TUNISIE reste dans le pays et pour le pays.
Notre pays, aujourd’hui, n’a pas besoin qu’on lui crée des ennemis hors frontière, notre pays a besoin de débat à l’intérieur, de refléxion constructive pour préparer les échéances à venir.
Je suis convaincu que notre président écoute toutes les formes de messages et agit en conséquence ce qui est mon grand espoir.
Dans ce cas qu’il s’excuse au peuple et montre sa bonne foi en leur laissant la chance de choisir leur futur gouvernement, on ne veut pas de président pré choisit.
je suis vraiment désolée de voir tant de malheur sur les visages de nos compatriotes.ceci dit je me porte témoin de ce que j’ai vu . oui il y a une injustice sociale dans les régions, oui il y a des dépassements dans la répression, oui il y a une main mise de leila et consors
sur tout ce qui est au gens.la famille gouvernante régente même nos vies privées, en un seul mot elle ( la famille régnante ) nous possède et qui ose dire le contraire? les européens et leur hypocrisie? la preuve aucun canard de droite ou de gauche n’a fait écho de ce qui se passe a Sidi Bouzid ou ailleurs. la solution c’est de faire déloger cette dictature par une révolution pacifique intelligente et responsable.ne me dites surtout pas que les tunisiens vont bien, non la richesse de leur travail (et ce sont des bons travailleurs)de leur sacrifice est bel et bien domicilié ailleurs alors soyons sages respectons nous et unissons nous pour une Tunisie verte et blanche,propre et prospère.
Hey your name is fuvking trablesi… are you part of the fuckung family??? Ashole
Trabelsi
Le nom indique le contenus.
La Tunisie est malade , et la Maladie s’appelle Ben Ali et Trabelsi , et le remede c’est d’operer et d’enlever completement la tumeur de ces origines.puis voir la periode de convalescence et reprendre la bonne santee avec le soin de bon docteurs.
bonne chance ma belle Tunisie
à mon avis Mr. Sakhr Elmatri est déjà en train de préparer son exit. Sa femme a accouché au Canada pour que son rejeton soit Canadien et de ce fait, lui donne accès a un permis de séjour au Canada.Il a même acheté une résidence au Canada ce qui nous apprend qu’il y eut une fraude de devises. Il s’est aussi octyé un terrain a Carthage qui fait partie du patrimoine national. Il a acheté Dar Essabah qui ne diffuse que des propagandes gouvernementales. aussi je pense que Mr. Elmatri pourra largement me compter parmis les absents s’il a le culot de briguer la présidence. Il est mouillé. J’en veux pas de ces arrivistes sangsues.
Le debat de l’interieur et le dialogue ainsi que les solutions aux problemes de la Tunisie ont ete refuse par Ben Ali lui meme et sa bande. Le type dont tu parles, je ne le connais pas et nous n’attendons pas grande chose de lui ou de toute l’equipe qui a travaille avec Ben Ali. La Tunisie ne manque pas de competences et je pense que tout le monde est conscient de l’esprit de mauvaise gouvernance qui regne en Tunisie et tous les elements qui y sont associes. 2014 ne veut rien dire pour moi sauf pour ceux qui font des espoirs dans l’air ou qui attendent des avantages…. Et nous voila ou sommes-nous rendu et nous avons toutes les raisons de convaincre quiconque non pas seulement par les preuves mais aussi par les resulats de l’echec de l’equipe Ben Ali et son entourage. Donc ils doivent etre tenus pour responsables et c’est au peuple de faire son jugement…
il ne faut rien esperer de la police qui est totalement deshumanisee et corrompue.Ils ont tout interet a soutenir le regime mafieu de ben ali qui les autorise a se payer sur la bete c a d le peuple.Les exemples ne manquent pas ,commissaires millionnaire,taxis raquettes,automobilistes delestes de 10 ou 20 dinars,camionneurs obliges de payer un bakchich pour passer,marchands ambulants dont on saisi les produits comme a sidi bouzid.Il faut abattre tous les flics et refaire une police digne et propre.Les jeunes de sidi bouzid et des stades l ont compris puisque ils cassent du flic chaque fois qu ils le peuvent
انني اشاطرك الراي فعلا اول مدخل للاصلاح هو جهاز الامن لاسيما قياداته هناك انتشار رهيب للرشوة والابتزاز صلب مختلف هياكل الامن الداخلي ربما القضاء كذلك
ومحاربة هذه الظاهرة تشتطرط اعادة بناء الادارة الامنية على اسس مهنية ومحترفة تتفاعل مع رغبة الناس
ان فعليا كنت اطار سامي في الامن وغادرت لسبب خاص
اعتقد ان جهاز الامن بحاجة ماسة للاصلاح العاجل لكن المدروس
nous sommes profondement attache et solidaire?.
a profound statement,how deep is your love?.
the deja vue statements or jingoisme speak often
used in all papers towards zibla the president.
that same phrase is well worn out,it can be seen
about every printed paper in tunisia and hard to
even count the numbers showing their deep attachment
to zibla.
there must be some honest individuals among the police
force but i can’t imagine it among the tunisian repression
machine.
what would justify their actions when they enter a home
bash the father in front of his wife and children then take
his sons to be smashed at headquarters.
all that done in the most cruel way and at the weirdest
hours. can we trust them probaly not but if they did
do this token gesture it’s because they see an eventual
collapse that would result in many reprisal against them.
they are hedging their bet and to be on the winning side.
Les membres de la police tunisienne et de l’armée sont des tunisiens avant tout. Ils sont face à face avec ce régime voyou … et le sentiment de ras-le bol est certain et vérifié.
La situation des agents de l’ordre et de l’armée est précaire .. et malgré certaines mauvaises graines d’opportunistes et de gens peu scrupuleux, nous sommes tous certains que le jour ou la révolte battra son plein, ce jour que nous appelons de tous nos voeux, verra ces frères et soeurs réjoindre le peuple tunisien pour retrouver sa dignité.
Personne ne peut défendre ce régime corrompu et voyou … les trabelsi , chiboub , mabrouk , ben ali , jilani , materi et autres ne sont que des voyous dont la place est derrière les barreaux.
Ce jour est proche, car le peuple tunisien paiera le prix qu’il faut pour nous en débarasser. Ce peuple est digne, la jeunesse d’aujourd’hui a démontré qu’elle pouvait se révolter et faire arriver sa voix au monde .. malgré l’absence de journalistes tunisiens et étrangers, les images de la révolte font le tour de la terre grace à cette jeunesse et à ces hommes et femmes qui nous donnent une lecon de dignité.
Nos frères algériens se révoiltent aussi contre leur régime algérien aussi pourri que le notre … pour la première fois depuis longtemps , nous sentons la fiérté d’appartenir à ce maghreb des peuples , malade de ses dirigeants et deleur avidité.
منتصبَ القامةِ أمشي مرفوع الهامة أمشي
voici le début de la fin des mafieux en Tunisie. yizzi, enough is enough. fini. le peuple tunisien n’est pas con. kass fidh un moment donné. sakhri avec son chateau et son tigre en cage à hammamat ?. Kamel morjan l’hypocrite ?. assezy l’hypocrisie et voila une ocasion pour que chacun de nous tunisiens et tunisiennes se leve et dire non à la dictature et oui aux libertés fondamentales et la transparence.. des criminels n’ont pas leurs places parmi les Tunisiens. pensant à supporter un homme ou femme honette et surtout nationaliste. qui dirigira le pays dans des élections avec observation internationale. par exemple pkoi pas supporter Ahmed Brahim ou l’autre femme maya.
reviellons nous merde et assez de bla bla..de peur et d’hypocrisie.
VIVE LA TUNISIE LIBRE EN DIGNITÉ
Pourquoi ne pas croire à ce message ,aprés tout ces officiers de police sont des tunisiens et la plupart d’entre eux sont issus de familles modestes et sont passés par des situations difficiles et similaires que vivent les jeunes actuellement.Les policiersqui utilisent la violence contrs la population sont ceux élevés dans les orphélinats.
comment osez vous dire que ce morveux de skhr el matri soit en mesure de faire du bien à son pays lui qui ne respire que pour le profit ²et la voracité aveugle et
En 1943 la bataille de Sidi Bouzid a permit de liberer l’Afrique du Nord du regime naziste et en 2010 la bataille de Sidi Bouzid II s’avere l’etincelle qui mettra fin d’une autre tyranie … du moins chers tunisiens, reveillez vous et mettez fin a cette minable dictacture dirigee par une bete de cirque .. malgre que la bete a probablement plus de charme et de charisme que Ben Ali.
Vu la qualité de français et le manque de faute orthographe, ça m’étonnerais qu’il soit écrit par un policier tunisien :)
legars says:
28/12/2010 at 4:57 pm
Vu la qualité de français et le manque de faute orthographe, ça m’étonnerais qu’il soit écrit par un policier tunisien :)
Lol. Ce que t’es con…..LMAO
je voulais remercier l’auteur de l’émail l’histoire retiendra son courage a lui est à ceux qui le soutient et qui son avec lui et il donne honneur à son institution qui est la police et que je suis fier de savoir qu’il ya encore des gens de valeur malgré que c’est une denrée rare c’est vrai que cette occasion ne ce présentera plus devant nous le peuple tunisien est qu’il faudrait si ont la rate d’attendre des générations et des générations et qu’il ne faut pas perdre l’occasion qui c’est offerte à nos ancêtre qui ce sont fait manipulé par bourguiba
il faut tout mettre à plat et redonné le pays et les institution aux peuples tunisien pour qu’il décide de sont sort et ne plus faire l’éloge de personne nous sommes tous égaux et nous sommes tous important aussi bien les uns que les autres et ne plus nommé ou désigné des personnes qui prendront les destiné du pays seul les urnes doivent parlé sous le contrôle du peuples et non des observateurs internationaux qui aussi sont des vendues et des mercenaires
vive la Tunisie vive le peuple tunisien que dieu le garde et le préserve
شهادة طبية منتهية الصلاحية
هذا هو شعار انتفاضتنا الشعبية المظفرة باذن الله نرفعه في وجه ساكن قرطاج زورا و بهتانا
منذ ربع قرن بناءا على شهادة طبية فبركها لازاحة سلفه هي كل ما لديه من شرعية
لذلك فلنصرخ في وجه الطاغية….شهادتك الطبية …منتهية الصلاحية وحجتنا عليه
…ما اعلنه في بيانه يوم الانقلاب فلا حرية ولا تعددية ولا تنمية عادلة ولا حفظ للمال العام
و رجاؤ نا ان تنفذ القوى الشرعية في الدولة هذا النداء
Eh oui , je suis triste et nostalgique de l’époque du dictateur humain , intelligent et intègre que fut BOURGUIBA
A ce stade , je préfère le retour de la France pour remettre de l’ordre dans ce pays !
TRISTE NON !
(résident en france depuis 42ans)
The guy seems to be haunted by the ghost of nationalization of whatever was taken from Tunisians. They must be selling. The phone was from some buyers.
Je suis un officer de amn eddawal et j’encourage cette initiative. Et à ce qui pense qu’on est des monstres ,vous n’avez qu’a travailler dans la police et vous allez comprendre de quoi il s’agie :
– La majorité des policiers n’ont pas eu le choix de travailler autre chose , c’est la pauvreté et la misère qui nous ont obligé à faire ce travail
– Le lavage de cerveaux que nous subissons des le 1er jour d’entrainement est spectaculaire .Tous ce que je vous dis ne vous permet meme pas d’imaginer 10% de ce qui ce passe. Vous n’avez aucune idée
– La politique du tarhib qu’on vie à l’intérieure du corps policier est plus que spectaculaire. Vous n’avez aucune idée qu’est qui peut nous arriver si on désobéi aux ordres, et surtout qu’on il s’agit d’une affaire politique
J’essaye pas de faire la victime, mais tout ce monde qui veulent nous décrire comme des monstres , ils auront fait la même chose que nous s’ils ont eu l’occasion.
Et ne me dis pas pourquoi je ne démissionne pas, car c’est trop simpliste comme solution, et en plus je ne peux pas le faire car je ne sais rien faire d’autre et j’ai une famille à nourire .
Donc au lieu de nous attaquer et de nous insulter sortez dans la rue en surnombre et vous allez nous trouver avec dans le meme sens que vous .
J’ESPERE DE TOUT COEUR QUE VOTRE MESSAGE SERAIT LU PAR TOUTE LES POLICIERS QUE JE RESPECTE… C’EST QUOI LE SALAIRE D’UN POLICIER EN TUNISIE???
Le salaire d’un policier en Tunisie varie entre 400 Dinars et 800 Dinars selon l’anciénnité. Pas de quoi faire pèter une jument de joie faut dire.
À moins que ces salaires aient été révisés dans la situation actuelle.
A Astrubal
Dans beaucoup de cas…ces salaires sont arronids avec des “pots de vin”. Il s faut dire que les policiers ne sont pas les seuls, a en profiter. Le vol et la corruption sont banalises en Tunisie, puisque tout le monde sais que c’est une pratques courante de la premiere famille.
C’est un Grand Président qui a parlé “naturellement”
C’est un Père des Tunisiens qui a parlé
C’est un chef des armées qui a parlé
Vive Ben Ali
Un grand merci aux tunisiens qui défendent le pays (articles…), un grand merci aux juifs tunisiens (pour les commentaires dans les forums de LeFigaro et Facebook…), un grand merci a nos frères algériens et Lybiens (pour les commentaires dans les forums d’Aljazeera…)
C’est l’heure des comprimés papy.
Medecin says:
29/12/2010 at 5:02 pm
C’est un Grand Président qui a parlé “naturellement”,
Réponse.IL ÈTAIT DROGUÉ
C’est un Père des Tunisiens qui a parlé
Réponse. JE VEUX ÊTRE ORPHELIN
C’est un chef des armées qui a parlé
Réponse. UNE ARMÉE DIRIGÉE CONTRE LE PEUPLE
Aux dernières nouvelles. Les gaz lacrimogènes utilisés contre les manifestants sont libellés. AGAINST ANIMALS ou à FOR WAR USE ONLY. Donc si je ne me trompe ton grand président a un soucis persistant pour déployer des armes concues pour les animaux ou concues pour la guerre. En effet, c’est l’heure des comprimés et une lobotomie devrait être envisagée à ton égard. L’étable va bientôt manquer ton mangeoir.
1 bon remède :
Pourque ces 130 000 policiers changent de côté, il faut leur donner un coup de main.
En ce moment et depuis 1987 ils travaillent pour un super-flic et sa clique contre un peuple. Chacun d´eux a une famille qui vit parmi les dix millions de tunisiens. Alors il est temps de kidnaper au moins une personne de chaque famille de ces 130 000 policiers.
Et ainsi ils auraient le choix entre :
1 _ continuer à travailler pour un dictateur
ou
2 _ rejoigner la foule
en ignorant toute instruction dictée par ce gouvernement criminel et réparer leur fautes pendant leur vie professionelle, rester chez eux pour surveiller leur famille et leur bien..
Ainsi la foule va avaler cette bande ( ben ali_trabelsi) et la TUNISIE sera vraiment indépendante.!!!!!!!!!!!!!!
ســــكوت الـــــــغرب
يا اهل تونس اتحدوا و استولوا على المؤسسات الحكومية وخاصة المسموعة والمرئية.
وهكذا سيعرف العالم وخاصة الغرب الذي يمارس عداوته لاهل افريقيا وامة الاسلام….
الغرب الذى بكى من بطش هتلر ومصوليني و فرانكو و….و….. وهاهو يصنغ حكاما
جلادين .. لنهب خيرات الشعوب وعرقلة نهضة الامة الافريقية والاسلامية. نعم الغرب
سكين ذات وجهين و يجب معاقبته…. 1ـ قطع العلاقات التجارية مغه…. 2 ـ قطع
تمديــــد الــــــغـــــاز و الـــــنفـــط عبر التراب التونسي. …….. وسنرى كيف
ستتعامل شعوب شمال الابيض المتوسط مع حكوماتها … > ايها الشعب التونسي
لا تنسى المقولة > الـــــــــــدوام ينــــــقــب الـــــــرخام …..
Les quelques personnes qui sont toujours promptes à écrire contre la Tunisie, j’aimerai davantage les voir écrire dans les forums pour contrer le tsunami islamophobe, alimenté par des sionistes (BHL, Levy, Zemmour…), et qui traverse l’Europe. Allez voir sur LeFigaro comment tout article sur un pays arabe génère dans les forums de ce journal des centaines de commentaires racistes et islamophobes
J’espère que vous allez consacrer le même temps, que vous avez passé a écrire contre la Tunisie, a écrire contre l’islamophobie et le sionisme en Europe…a manifester quand les mosquées sont saccagés
A sémmy
On ecrit pas contre la Tunsie. On ecrit contre un regime de dictature et de corruption qui nuit a la Tunisie. Au contraire on ecrit par amour pour notre pays. Ouvres toi les yeux.
Ben Ali est un grand et brave président mais sa clique de maffieux lui porte préjudice,on doit soutenir notre président qui est très bon!
Ouvrons les yeux !
OH MON DIEU GRAND ET BRAVE A LA FOIS, TU NE PENSE PAS QUE TU AS EXAGERER.
Un grand et brave c’etait Bourguiba , mais ton Ben Ali , il est president par titre mais pas par merite , il ne merite meme pas etre le chauffeur de Bourguiba.
L’histoire raconteras dans le tres proche future la veritee des chause dans ce cas.
La revolution de tout un peuple et pour autant de semaine n’est pas pour rien , mais parceque ton brave president a oublier tout le peuple Tunisiens c’est a dire 10 millions de citoyens souffrent pour que 2 ou 3 familles vivent comme des rois , et par l’argent voler de ce meme peuple .
ouvre tes yeux , tes oreilles et surtout ton cerveaux , puis c’est lui le president pas son entourage comme tu dit .
Pour remédier la situation et sauver le patrimoine socio-culturel et politique Tunisien, il faut demanteler le Parti gouvernemental et laisser l’éspace aux autres partis poltiques pour qu’ils puissent organiser des élections démocratiques sous l’hospice de la Communautée internationale. Ensuite il faut changer la Constitution Tunisinne pour qu’un Président ne puisse régner plus de 2 fois x 4 ans= 8 ans au maximum. Aussi donner au Parlement un véritable rôle démocratique qui lui permetterait de controler le Président et de le renvoyer s’il devie de son parcours démocratique.
La Tunisie doit accéder à un régime démocratique pour le meilleur de tous les citoyens…
Pour remédier la situation et sauver le patrimoine socio-culturel et politique Tunisien, il faut demanteler le Parti gouvernemental et laisser l’éspace aux autres partis poltiques pour qu’ils puissent organiser des élections démocratiques sous l’hospice de la Communautée internationale. Ensuite il faut changer la Constitution Tunisinne pour qu’un Président ne puisse régner plus de 2 fois x 4 ans= 8 ans au maximum. Aussi donner au Parlement un véritable rôle démocratique qui lui permetterait de controler le Président et de le renvoyer s’il devie de son parcours démocratique.
La Tunisie doit accéder à un régime démocratique pour le meilleur de tous les citoyens…Pas de policiers et pas de soldats mais des gens raisonnables qui chercheront a etablir un système socio-politique egalitaire pour toutes les regions Tunisiennes : Nord-Sud et Est-Ouest. Tous les citoyens ont droit au développement socio-économique et culturel égalitaire. La corruption mafiosotique doit être éradiquée pour toujours. Nous revendiquons une vraie démoctatie pour tous en Tunisie !
la françe bouger nos amie son la bas
je suis moi meme un policier comme beucoup d autre qui aimait que ce regime mafiueux disparait je comprent pas comment qlque uns pensent q un policier ne peut pas ecrire en francais je peut vous affirmer qu il existe beaucoup de policiers qui aime pas ce qui ce passe mais ont a tous une famille a nourrire et nous n avons pas d autre travail a ma place que ferait vous vous n avait pas un policier dans votre famille que pensait vous de lui est il est un monstre je peut vous dire cinserement qu il en a quelques uns qui travail dans la securite de l etat qui ont torturer des gens meme nous les simple policier nous avons peur d eux se mot cinsert que je vous raporte je n etait pas obliger de le rediger mais pour vous dire que ce n et pas nous le probleme mais ce regime et vous aussi pendent 23 ans qu avait vous fait contre