Plus que quelques jours nous séparent de la révélation de l’opération “Believe In Yourself” (crois en toi). Cette action est sujette à la curiosité des internautes, les plus jeunes spécialement. Des messages montrant une réelle impatience pour la suite du teasing lancé sur Facebook depuis le début du mois de juillet et ayant déjà recueilli plus de 7000 likes. On y voit des artistes, des figures connues, d’autres moins connues, qui posent pour l’affiche de “Believe In Yourself“, tel que le comédien Lotfi Abdelli avec le message: Be fannèn (Sois un artiste), le slameur Hatem Karoui : Be B’kelmtek (Sois avec ta parole), l’avocat Ghazi Mrabet : Be Houkouki (Sois un activiste pour les droits d’autrui) … ainsi que d’autres jeunes qui ont cru en eux et veulent donner l’exemple aux autres pour réaliser leurs rêves.
Cette opération ne s’est pas limitée au monde virtuel. Une projection a été organisée ainsi que des tags de l’affiche “Believe In Yourself” sur les murs de la Médina lors de la célébration de la journée internationale de la population organisée par l’UNFPA. On en a parlé aussi dans une émission de social TV et dans des journaux électroniques.
Cette action porte un message d’espoir qu’elle cherche à partager avec les jeunes. Pourtant, et comme souvent, on retrouve également sur la page Facebook des commentaires d’un grand pessimisme et défaitisme. Mais les administrateurs ne les laissent pas leur échapper sans poster des messages d’encouragement pour suivre l’opération jusqu’au bout.
Cette page est très active par les posts écrits en dialecte tunisien simple, les commentaires interrogeant sur la nature du teasing, des imprimés-écran des messages reçus, des affiches de jeunes qui ont réussi à réaliser leurs rêves, il y aura même des cadeaux à gagner! On y retrouve aussi un formulaire qui appelle à la participation à l’action en le remplissant par les coordonnées en plus que la réponse à la question: “est-ce que tu crois en toi? Oui/Non“.
Une question qui semble simple et évidente, mais une fois posée…
je vous a remerciez a cette idée géniale vraiment vous avez aidez beaucoup des gens
Un cri de l’exterieur:
Etant parti quelques années du pays avec une espèce de détachement plutôt forcé, je me trouve face a réapprendre a redécouvrir cet espace que j ai fui par choix. La question que je me pose souvent que ce qui a change, moi ou le pays? les deux je suppose dans deux directions différentes, on se croise des fois, et la une sensation forte surgit d un fond bourre de la Tunisie, différentes odeurs certainement pas le jasmin, cette belle fleur cicatrisée par une histoire édifiée par des étrangers pour camoufle un crime prémédité. I left because I believed in myself and I did not want to wait for things to mesure up to what my concept of being is. I am glad I did, but somehow at times i wish I never did. As Kant said once” the starry heavens above and the moral law within” …
Cette idée “Believe in yourself” est géniale;mais trop naive pour ne pas dire stupide. D’après ce concept c’est l’individu qui est la source de toute chose.Or l’individu peut être génial comme il peut être d’une stupidité grandiose.Sa plus grande richesse provient de la société. L’individualisme détruit la socité. Il n’y a qu’a voir notre jeunesse, dont 6% seulement font de la politique. Quand aux autres ils sont aliénés aux modes venus d’occident, s’ils n’ont pas été récupérés par les islamistes fous. D’ailleurs Nawat est devenu le refuge detous les campagnes des causes marginales, comme celle pour laliberation de la zatlà.