Le légaliser, c’est le circonscrire, l’évaluer rationnellement en chiffrant le nombre d’adhérents, lui donner un cadre légal d’expression. Puisque la Liberté d’expression est désormais devenue une valeur sacro-sainte. Jusque là, tout va bien.
La troïka aura sans doute un autre visage.
Le parti majoritaire serait débarrassé de sa composante radicale et pourra enfin être moins tiraillé quand il s’agira de prendre une position claire concernant les dossiers épineux de type Mannouba.
Les hyper conservateurs du CPR rejoindront peut-être NDA ,et là du coup, lui aussi sera plus allégé et reviendra un peu plus à la mouvance « gauche social-démocrate » de départ. Les FDTL, je ne sais pas.
Ça c’est de la théorie.
Mais en ajoutant des paramètres à cette équation salafiste on arrive à un autre résultat…
1- Le Paramètre Rached Ghannouchi
Ce qu’il faut savoir, c’est que le mouvement des « frères musulmans » auquel ce chef spirituel adhère et fait adhérer ses « partisan-disciples », repose sur « le principe d’allégeance ».
C’est un pilier de la confrérie. Autrement dit, l’obligation d’obéissance sans discussions est de mise.
C’est une autorité morale qui n’a strictement rien à avoir avec le respect de la hiérarchie classique au sein d’un parti politique où les discussions restent possibles et aboutissent à un consensus de groupe. En interne, c’est toujours selon la veille tradition : « Sidi échi5 9al » et on le dit avec soumission.
Quand on se penche encore plus prés, en parcourant le net et après de nombreux recoupements d’informations et d’articles, on s’aperçoit que cette organisation panislamiste mondiale originaire d’Egypte entretient des relations de coopération avec les institutions promouvant le wahhabisme.
Une nébuleuse à ne plus rien comprendre…En tout cas, ce qui est certain c’est l’existence d’une réelle autorité du Cheick Al-Kardhaoui sur le notre.
Les rapports avec le Cheick Al-Kardhaoui, le qatariote d’origine égyptienne, consultant religieux d’ Al-Jazzira (qui a ordonné la mise à mort du guide Libyen et étouffé la révolution du Bahreïn ) sont aussi des rapports d’allégeance puisque lui aussi « frère musulman », mais plus « gradé » puisqu’il fait partie du haut conseil de la Fatwa.
En conclusion, épurée ou pas de son aile radicale, le parti majoritaire ne changera pas sa politique d’un Yota !
Il continuera de faire allégeance aux cheikhs venus d’ailleurs.
Une véritable « ingérence spirituelle » .
Insidieusement votre…
2- L’attitude Restrictive Du Salafisme
Le plus paradoxal dans cette requête de légalisation, c’est qu’ils demandent à participer à la démocratie alors qu’ils la décrètent anti-islamique par essence .J’ai bien peur qu’une fois la « légitimité acquise » les règles du jeu démocratique se ne soient pas respectées…
Le mode de fonctionnement d’un salafiste est particulier.
La préoccupation première d’un salafiste est l’application des préceptes de la religion , stricto sensu , sans aucune remise en question possible. Il a une lecture des textes en dehors du temps et de l’espace. Le livre saint est considéré comme « un code de la route » et point barre. La vie est régie de façon automatique selon la dichotomie « hram/hlel ».
Un mode de pensée binaire qui ne laisse pas de place à la réflexion ni au débat démocratique. Les limites sont d’emblée posées. On va se borner à respecter les textes au pied de la lettre, à ne pas offenser la sacralité telle qu’ils la définissent dans leurs têtes, même par un infime questionnement ou un recadrage dans le temps. Et si vous n’êtes pas avec eux, vous êtes forcement contre eux.
Une attitude restrictive qui ne laisse pas de place au débat et ne fera que bloquer les rouages de la vie politique à un moment où nous avons surtout besoin d’avancer.
3- L’ingérence Spirituelle Devient Alors Consentie
A ce moment là, on verra encore défiler tous ces colons spirituels avec leurs prescriptions religieuses extra-terrestres et l’outrecuidance de leurs fonds en pétrodollars.
Je ne serais pas étonnée que l’on décrète de détruire toutes les statues de Tunisie, ou à savoir quoi d’autre !
On risque d’ouvrir la porte de l’enfer.
Nous sommes en train de payer le lourd tribut du vide culturel et spirituel que les dictatures ont installé !
On s’est retrouvé à ingérer et digérer une autre culture religieuse via les chaines satellites.
On importe un Islam qui n’est pas le notre et on a jeté aux oubliettes les 13 siècles de lumière de L’islam Sunnite Malékite Zitounien.
Il va vraiment falloir réhabiliter notre islam ! C’est le meilleur moyen de faire reculer “ce virus” comme l’a clairement dit le président. C’est à la société civile tunisienne de le faire maintenant puisque le parti majoritaire ne le fera pas ! Il continuera son prosélytisme pour les frères musulmans égyptiens.
Légaliser ce parti…C’est carrément jouer à la roulette russe.
Ce qui est sûr, c’est que ce visa ne va pas seulement changer le paysage politique…Il va défigurer notre identité religieuse spécifiquement tunisienne, déjà menacée. En même temps, les exclure de la vie politique va les radicaliser encore plus.
Terrible dilemme Cornélien.
Voilà, j’ai encore beaucoup de mal à trancher.
Vous, qu’en pensez-vous ?
@lilia il faut absolument le legaliser c a nous de les ramener et meme
les recuperer dans la maison tunisienne.qu on le veuille ou non ils sont avant tout tunisiens.les faire participer a la societe civile
et politique est a mon avis la meilleur solution.
Je suis vraiment d’accord lorsque vous dites que les 2 précédentes dictatures tunisiennes ont installé un vide. Ce vide est surtout un vide complet dans l’éducation de la jeunesse tunisienne. Cette jeunesse qui depuis des années a accès à tous les types de média sans recevoir jamais les outils et l’instruction pour les appréhender de manière saine.
Tous ces “islamistes” plus ou moins extrêmes à la pensée inexistante, au discours limité et formaté sont surtout des êtres faibles mentalement car sans repère ou éducation. Tout comme les holligans ou les jeunes néo-nazis européens les “islamistes” se cherchent une famille et une identité. C’est parce qu’ils sont au départ sans appartenance perdus car souvent sans stabilité familiale qu’ils deviennent des proies faciles pour tous les laveurs de cervaux fous qui trainent sur la planète. Un être humain qui grandit dans une famille aimante et équilibré ne tournera pas “salafiste” holligan ou néo-nazis avec comme seul moteur la haine de l’humanité et de la femme. Ces gens représentent une double faillite: celle de la société et celle de la famille. C’est une thérapie qu’il leur faut pas un parti politique.
légaliser la partie salafiste et légaliser la partie athée et laisser “ettahar wajdi gnim” s’exprimé et laissé les athées s’exprimé librement et ne pas être comdanée parce qu’ils ne croit pas en dieu ni aux prophètes ,pourquoi pas ,mais ça ne sera pas la tunisie ,ça sera l’usa ,ils faut alors inscrire la liberté de parole total dans la constitution ,mais ne soyer pas choqué si vous voyer des délires dans la rue tunisienne .
@TUNIS LOVE
BRAVO
qu’est ce qui se cache deriere la visiste de W.G????
c-organiser pour le chaos
on ne, peut pas plier la liberté d’expression a nos voeux. Nous les tunisiens, on n’est pas encore prêts pour une democratie. Je suisantisalafiste mais je suis pour qu’on leur donne le visa et les légaliser, sinon on revient zn arrière. Les tunisiens parlent de l’islam comme si ils etaient cretiens et c’est malheureux. Poureux, les traditons tunisiennes sont plus importantes que ce que dieu, le coran et le prophète ont dit.
A mon avis , interdire n’est pas et ne sera jamais la solution, et vous avez comme exemple de la non utilité de cette mesure le cas d’ACTION DIRECTE en France . Il faut que cette pensée désuet soit confronter avec une pensée moderne, humaine et qui traite notre quotidien avec des idées terre à terre . la passiveté du parti dominant a leur égare et leur sentiment d’autorité pour défendre notre religion ( qui a su se protégée 15 siècles durant ) sont deux points troubles et troublants dont notre gouvernement doit en tenir compte et prendre une position clair et net , en osant les mesures adéquates . ceci dit, le parti ENNAHDHA doit savoir qu’il n’as pas gagner les élections par le biais des extrémistes, mais par la classe moyenne et la petite bourgeoisie , c’est deux classes qui ne peuvent prospérer que grâce a la stabilité politique qui dépend totalement de la sécurité . leurs donner une tribune , pupitre et un pignon sur rue ,ça va certainement, un: les priver du statue de victime , deux : mettre a nu la frugalité de leur discours et la banalité de leur existence sur la scène politique, car on acceptant les urnes ils doivent accepter ce qui va avec en l’occurrence LA DÉMOCRATIE ./
il faut interdire si non mon chien va déposer une demande pour légalisé son parti le parti des chiens,la je ne suis pas d’accord mais si eux auront un visa je vait laisser mon chien faire ce qu’il veut …!!!
@VERITAS, bonjour,
écoute , tu ne fait que réussir de faire de toi même , ce qu’un ennemi mettra beaucoup de temps a te le faire . BRAVO!
on ne peut faire entrer le loup dans la bergerie, ces gens là ne discutent pas,sont sûrs de détenir LA vérité,LA solution et celui qui s’en écarte est éliminé. Ne jouons pas avec le feu, notre pays est petit et ses ressources limitées,les puissances qui les manipulent n’ont aucune sensibilité pour les peuples,leur seul problème c’est le pouvoir et l’argent. Les bédouins chameliers qui financent n’ont aucune légitimité,ils obéissent pour rester au pouvoir,pour eux le peuple n’existe pas,musulman ou pas c’est un prétexte pour soumettre le peuple à l’esclavage. Soyez rationnels, n’entrons pas dans ces considérations,soyons pragmatiques et réfléchis et ne nous laissons pas entraîner dans les pièges futiles de l’émotion et les sujets insignifiants
@IKBAL, bonjour,
si vous croyez qu’on interdisant au loup de rentrer dans la bergerie que vous allez régler le problème? , il faut pas oublier qu’il peux rentrer par la fenêtre, sauf si vous voulez vous barricader , et c’est pas ce qu’as choisi l’occident inventeur de la démocratie .
@veritas vous ete a votre maniere extremiste aussi.
@nazou
Bonjour.
Pas du tout, je suis pour tout sauf pour quelqu’un qui veut utiliser la démocratie a la quelle il ne croit nullement au pire verbalement pour niquer les citoyens,ils veulent utiliser la démocratie comme prétexte pour arriver a leurs fins car vous êtes démocrate autrement dis on vous assassine par votre propre arme et après au mieux il te fera un bras d’honneur,que ce que tu entend depuis un certain temps: par ce que 40% soit disont ont voté pour eux(en vrai ça ne dépasse pas les 20%)ils ont carte blanche sur tout et les 60% qui n’ont pas voté pour ça compte pour des prunes c’est des hâtées il faut s’en debarasser par tout les moyens .
Utiliser quelque avec suelqu’un qui ne croit pas a
@ nazou
….qui ne croit pas a tes principes et pour se retourner contre toi s’avère inutile et con c’est tout ce que je peut dire à ce sujet.
Les islamistes en général c’est les ennemis de la démocratie comment voulez vous la pratiquer avec eux???Eux même ne croit pas a cela.
@veritas
il faut etre sincere n importe quel parti islamiste aurait gagner les 1er election libre en tunisie,ca c une evidence.d annee en annee jai vu l augmentation des frequentation des mosques et la multiplication
des ports de hijab.maintenant qu ils sont au pouvoir est une excellente chose,nos compatriotes pourront les juger .etre un opposant
est une chose mais gouverne et faire des miracles en est une autre.
C’est toujours mieux de legaliser car interdire donne un certain glamour.
Une fois legalise et canalise, il faut voir comment ils gerent cela. Comme dit @Nazou opposer c’est une chose et gouverner c’est une autre. Du moment qu’ils ont pas eu la chance de demontrer leur competence, ils peuvent pretendre tout (comme chaque partie politique) sand etre mise a l’epreuve.
Essayer tout permet de se rendre compte que les utopies n’existent nulle part.
@nazou
C’est tout a fait qu’il y’a ce que tu dis,la religion c’est l’opium du peuple ce qui pose probleme c’est les pratiques de certain.
كيف نشوف ولد عمرو ٦ سنين في المترو ٩ متاع اليل يبيع في الشينغوم نكرهكم ،كيف نشوف طفلة عمرها ١٦ سنة تخدم في دار و بوها راس شهر يجي يهز الشهرية نكرهكم ،كيف نشوف طالب ما عندوش حق كسكروتو نكرهكم ،كيف نشوف تصويرة الطفلة الصغيرة بلاش صباط نكرهكم، كيف نشوف الوسخ في الكياستات نكرهكم، كيف نشوف الطفل إلي يطلب في الفو روج نكرهكم ،يالي جبتو غنيم بثلاثين مليون و مرقدينو في وتيل ٥ نجوم الليلة فيه ٣٠٠ دينارونسيتو إلي الماء إلي ماشي لسدرة الزيتونة أولى بيه وبعد جايبين فيها تكبير يامنافقين قداش نكرهكم…..تكبير.
A quoi ca sert de les legaliser.Les salafistes sont la branche violente de Nahdha,le contact entre les deux est assure par le depute chourou.Je dis que les salafistes ont deja un parti c est NAHDHA.Pourquoi croyez vous que nahdha ne condamne pas leurs actions,qui croyez vous les finance?Avez vous vus les drapeau nahdhaouis pour acceuillir wajdi ghoneim,qui a envoye une voiture officielle l accueillir.???Nahdha salafistes meme chose!!!!!!
@ fabiie d’accord avec vous mais l’idee c’est que lorsqu’il reste dans l’illegalite, il est plus facile de dementir les violences et les liens qui pourrait le lier a Ennahdha. Concretise sur papier, avec des noms de chefs ennonces et connus, cela rajoute de la transparence et permet de poursuivre les dirigeants en cas d’eventuels problemes.