Esquisses de solutions
Pour déterminer les vrais bénéficiaires des produits subventionnés par l’Etat, le député de l’opposition et membre de la commission des finances Hichem Ajbouni propose « la mise à jour de la base de données des familles nécessiteuses et celles à bas revenu, et l’estimation du revenu minimum permettant aux individus de bénéficier de la compensation. Selon lui, «une famille composée de cinq membres, dont le revenu mensuel est de 1500 dinars, peut bénéficier de la compensation». En outre, il considère que le système de compensation est «déséquilibré» et n’est pas orienté vers les personnes nécessiteuses, à cause de «la corruption et du gaspillage».
Quant à Derbel, il trouve que le ciblage des catégories concernées par la compensation «est une tâche très délicate».
Il faut interdire l’utilisation des produits subventionnés en dehors de la consommation familiale, tout en renforçant le contrôle et en durcissant les sanctions,
affirme-t-il à Nawaat.
Et de poursuivre : «Il est possible de tendre progressivement vers la réalité des prix tout en servant parallèlement une indemnité équivalente à tous ceux qui en font la demande et qui se considèrent comme démunis ou nécessiteux. Entre-temps, la généralisation de l’identifiant unique ainsi que les enquêtes sur terrain, permettraient de mettre à jour la liste des «vrais» bénéficiaires de la subvention».
Pour sa part, le député d’Attayar Hichem Ajbouni prévoit la même solution. Il ajoute : «il faut penser à des cartes comme les tickets alimentaires distribués aux Etats-Unis et en Egypte en faveur des classes nécessiteuses, ou transférer de l’argent aux personnes bénéficiaires en fonction de leurs revenus».
D’après Fayçal Derbel, «la refonte doit nous permettre de passer d’un système de subvention alimentaire universelle vers un programme auto-ciblé. Cela permettrait de préserver le pouvoir d’achat des couches défavorisées et de réduire, dans la mesure du possible, les coûts budgétaires de la compensation ». Sur ce point, il précise que la loi de finances 2021 a alloué une dotation de 2,2 milliard de dinars pour la compensation des produits de base.