Deux nouvelles émissions viennent de faire leur entrée dans les grilles de programmation d’Attessia et d’El Hiwar Ettounsi : “100 Façons” et “Oumour Jeddia”. Le plagiat de concepts d’émissions françaises est devenu une tradition dans le paysage télévisuel tunisien. Pire : C’est surtout la télé-poubelle de l’Hexagone qui commence à faire école en Tunisie.

television-plagiat

Le raccourci est facile à prendre. Pas la peine d’être créatif. Inutile d’amorcer une réflexion de fond pour créer un concept qui répond aux attentes d’une cible identifiée. Copier et/ou adapter des concepts existants, parfois seulement leurs décors, suffit. Tant pis si c’est au mépris des droits des concepteurs originaux. Tant pis si ce ne sont que des copies pâles, des contrefaçons. Tant pis si c’est fouillé dans la télé-poubelle. Une tendance dans le paysage télévisuel tunisien qui sonne comme un retentissant aveu d’échec créatif. Ses deux derniers rejetons sont Oumour Jeddia [Choses sérieuses] d’El Hiwar Ettounsi calqué sur Touche pas à mon poste de Direct 8, désormais baptisée C8, et 100 Façons d’Attessia TV copié sur Vendredi, tout est permis de TF1.

Plagier pour occuper le prime time

Contrairement à plusieurs autres déclinaisons de ces deux émissions françaises, Oumour Jeddia et 100 Façons se font discrètes par rapport à leurs versions originales. C’est qu’il n’y a pas eu acquisition des droits, une mauvaise habitude des chaînes privées tunisiennes. Pourtant, même dans d’autres pays du monde arabe, les règles du jeu sont respectées. Par exemple, la version libanaise de Touche pas à mon poste, diffusée sur MTV (à ne pas confondre avec la network américaine éponyme) et intitulée « Menna w Jerr », a acquis les droits d’adaptation. Plus d’une quinzaine de chaînes ont suivi la même démarche pour Vendredi, tout est permis, y compris la même chaîne libanaise. En Tunisie, le plagiat est devenu, au fils des années, un réflexe de production décomplexé.

Les deux nouvelles émissions tunisiennes sont des hebdomadaires diffusées en prime time, à partir de 21h00. Or, leurs versions originales n’ont pas droit à cette tranche de pic d’audience, à l’exception des éditions spéciales de Touche pas à mon poste, fréquemment mise en garde par, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). D’ailleurs, cette émission très contestée, présentée par Cyril Hanouna, est diffusée quotidiennement à 19h10, en access prime time. Quant à Vendredi, tout est permis, elle est diffusée en deuxième partie de soirée, à partir de 23h10. En somme, ce qui s’apparente à une entrée ou à un dessert dans le paysage télévisuel français est servi comme plat de résistance sur El Hiwar Ettounsi et Attessia.

Doper les concepts quitte à les dénaturer

Humour facile, dérapages éthiques fréquents, peu de créativité encore mois de responsabilité citoyenne, vulgarités et procédés racoleurs, autant d’aspects qui ont valu aux émissions originales françaises évoquées et adaptées à la sauce tunisienne le qualificatif de télé-poubelle. Leurs producteurs ont eu le talent de faire pire. Même le peu de décryptage et d’informations sur l’actualité des médias de Touche pas à mon poste a été délaissé pour laisser le côté ludique et sensationnel s’emparer d’Oumour Jeddia. Exit les journalistes spécialisés en médias et critique TV qui fournissent cet apport à Touche pas à mon poste et qui partagent le plateau avec des humoristes. Avec Oumour Jeddia, le plateau est dominé par des figures n’ayant aucun rapport avec la question. Aux côtés d’humoristes tels que Karim Gharbi et Bassam Hamraoui, on retrouve l’animatrice Baya Zardi, le chanteur Faouzi Ben Gamra et le phonéticien Abdelkader Jdidi. Quant à 100 Façons, elle a délaissé le choix des invités de Vendredi, tout est permis orienté vers des profils capables de faire des performances spectaculaires afin d’aller vers des invités choisis au hasard, sinon pour des raisons incompréhensibles. Exit le spectacle. Place à un délire où artifice et goujateries ont la part belle.