Par Said Combatta : Ex père du “où est le pétrole”
Oui on l’a compris nous avons peu de pétrole ! Soit ! Avons-nous au moins des idées ?
La STEG est une société nationale qui a construit et qui gère des milliers de kilomètres de nos infrastructures en gazoducs, elle a gagné son expertise et son savoir-faire dans le domaine à travers plus d’un demi-siècle d’activité.
La STEG publie tous ses appels d’offres et marchés sur son site web. Paricipent à ses AO les entreprises agrées par le Ministère de l’Équipement selon spécialité. Les plis sont ouverts publiquement et les cahiers de charges sont irréprochables en fond et en forme selon et en conformité aux stricts besoins et exigences de la réglementation nationale. Serte tout n’est pas parfait, mais au moins il y a ça.
La STEG a dernièrement lancé un Appel d’offres pour la fourniture et la construction de 63 km de gazoduc de 24 pouces reliant Tunis à Bizerte, l’ouverture des plis a révélé une offre moins-disante d’un Contractant Tunisien de 45 millions de dinars dont part en devise de 13 millions d’euros, si l’on ajoute les frais de supervision et de management du projet STEG (750 000 DT), l’offre est ferme et non révisable pour toute la durée du contrat, avec de faibles possibilités de variation du montant global, soit 0,750 Million de DT par kilomètre.
Le contrat est régi par la loi tunisienne et en cas de conflit jugé par les Tribunaux tunisiens.
L’ETAP est aussi une société nationale son but de permettre à l’État d’accroître son contrôle et sa participation active et directe dans les différentes activités de l’industrie pétrolière.
Elle ne publie dans la rubrique appel d’offres que des achats de fournitures bureaux, des achats de produits de nettoyage et du papier à toilette. Quand aux autres marchés de plusieurs milliards de dinars par an, c’est la boîte noire, c’est le flou le plus total. Ses méthodes de qualifications de ‘bidder list’ sont inconnues et c’est au choix des quelques décideurs, si vous désirer vous inscrire dans la ‘bidder list’ inutile de perdre votre temps si vous n’avez pas les bons tuyaux.
Il y a peu de temps l’ETAP, dans le cadre du fameux projet Nawara , et à travers son partenaire OMV, dont équipes n’ont pas ou peu d’expérience dans la réalisation de ce genre de projets, ont aussi lancé une ‘consultation’ pour la construction de 371 km du même diamètre et service que celui de la STEG ci-haut. Sur les 14 entreprises nationales et internationales ayant déposé une pré-qualification seules deux entreprises italiennes sont invitées à une soumission commerciale et se verront ouvrir leurs plis commerciaux. L’élu remportât le marché pour 140 millions d’USD, sans fourniture de pipe acheté séparément pour 100 millions de USD, tous les montants sont payables en devises si on ajoute les frais de supervision et management de projet 28,8 Millions de USD, le coût global du projet avoisinera les 538 millions soit un coût moyen de 1.450 Millions de dinars par kilomètre. Comme il est d’usage chez les partenaires de l’ETAP, les risques de déviations sont très probables, le montant final pourrait être majoré de plusieurs centaines de millions de dinars, déjà plus de 30% pour dévaluation du dinars.
Même si le projet est tunisien, le contrat est régi par la loi d’Angleterre et en cas de conflit jugé par les Tribunaux de Sa Majesté.
Ceci veut dire pour les communs des mortels, que dés le départ le coût est chez ETAP-OMV le DOUBLE de celui chez de la STEG. Ou autrement dit l’Etat Tunisien aurait réalisé le projet avec la STEG avec le même montant de la part ETAP sans recourir à la part OMV.
Le contribuable n’aura pas à payer les manques à gagner des impôts sur production de gaz par OMV de la part OMV.
Projet Nawara : Modus Operandi du Scandale Saipem ou hasard de coïncidence des faits ?
L’affaire est lié à la réalisation du lot 3 (351 km) du gazoduc GK3 par l’italienne Saipem SPA (Algeria Saipem Contracting), pour un montant de 668 millions de dollars.
Après avoir éliminé les entreprises nationales et usé des évaluations techniques pour éliminer les entreprises « fauteurs de troubles », les corrompus laisseront en course que deux entreprise SPIE CAPAG et SAIPEM qui s’entendront sur le dos de leur client pour faire des offres de 668 millions de dollars pour Saipem et 698 millions de dollars pour SPIE CAPAG.
Mais la compagnie égyptienne Petrojet remporte les Lots 1 & 2 (433 km) pour un montant de 288 millions de dollars
L’écart est trop élevé et c’est ce qui a fait beaucoup de bruit, puisqu’une enquête a été déclenchée juste après.
L’enquête menée par les magistrats milanais révèle des imbrications de l’affaire de corruption internationale qui entache sérieusement la réputation de Saipem, ENI et Sonatrach.
De nombreuses personnalités sont soupçonnées d’avoir perçu des pots-de-vin pour permettre à des groupes étrangers de décrocher des contrats de plusieurs milliards de dollars. L’affaire est formée de quatre dossiers : « Affaire Sonatrach 1, 2, 3 et 4.».
Dix-neuf personnes, dont Mohamed Meziane, ancien PDG du groupe public pétrolier, ses deux fils, huit de ses adjoints, et un patron d’une filiale d’une entreprise allemande Contal Algérie Funkwerk sont accusées de corruption.
Quatre entreprises étrangères sont également poursuivies pour obtention frauduleuse de marchés publics au détriment de Sonatrach.
les Tribunaux de Sa Majesté sont réputé pour leur équité.
si pots de vin y a, alors il faut les saisir en “class action” au nom des citoyens tunisiens.
c’est loin d’ètre le cas d’1 tribunal arbitral, facile a corrompre.
On a vu récemment des zionistes en litige avec l’Etat russe concernant la Cie pétrolière Loukos, gagner via un tribunal arbitral acheté d’avance, la somme faramineuse de $ 50 b, que le malheureux contribubale russe doit payer, pour engraisser une poignée de sionistes notoires vivant en israel …
un exemple ,je sais que le projet de gazoduc qui acheminera le gaz a Zarzis et Jerba accuse un retard de trois a 4 ans? dans a realisation du projets la STEG n est pas aussi performante que comme vous la décrivez ! pour le gazoduc Nawara , qui a empêché STEG a participer a l Appel d offres? mais la réalité est que STEG est incapable de réaliser un gazoduc de 370 KM ? et cest l avis des ingenieurs de la STEG. quand a l appel d offres du projet, il est transparent et audité par les bailleurs de fonds qui sont la BAD et la Banque europeene d investissement !
Pourquoi toutes ces informations n’ont-elles pas été publiés plutôt? Pourquoi nos nouveaux élus ne les ont pascherchéés et n’ont pas invités les 1er ministres anciens et l’actuel 1er ministre, pour leur poser desquestions bien précises? Pourquoi les médias n’ont-ils pas enquétés et crées un scandaleou le buzz? Pourquoi la société civile et les milliers d’associations n’ont pas manifestés dans la rue? Pourquoi les fonctionnaires de notre valeureuse administration n’ont pas alertés les médias sur cesanomalies?…..Pourquoi? Pourquoi?…..etc. Parce que tout lemondes’en fout. Je suis sur que ceux qui ont participés à l’opération “wouinou el petrol” ont soulevés à la place toutes ces questions, ils auraient bien servis le pays, et ceux parmi euxqui sont de bonsmusulmans, ils aurait gagné automatiquement un billet gratuit pour le paradis
je pense que cet article est ”teleguidé” par un entrepreneur Tunisien bien connu qui a perdu dans l appel d offres parce que son offre est supérieur de plusieurs millions de dollars par rapport a la 1er offre. les masques sont tombés , cette compagne est bien orchestré par les mauvais perdants qui ne sont jamais rassasiées malgre les fortunes qu ils ont accumulés . ils profitent de la compagne winou el Petrole pour avancer leurs pions
On peut émettre l’hypothèse, démontrable, que les Tunisiens sont aux hommes d’autres nations semblables, et que rien ne les en distingue, sinon leur histoire…et ce que l’on pourrait qualifier de mentalité, dans une acception anthropologique.
Cette singularité comporte des traits que l’on peut relever chez d’autres nations comparables, dont le processus civilisationnel dénote par son reflux ou stagnation, au premier chef desquels il y a une distorsion de la représentation de soi aboutissant à une espèce de mépris de tout ce qui en émane.
Ainsi, remarquables sont l’irrépressible tentation d’adorer tout ce qui a la marque de l’étranger, de l’occidental en particulier, et dans le même mouvement l’irrésistible rejet de tout ce qui ne porte pas le signe du national avec cet aspect relevable dans les écrits, une inventivité éclatée pour tenir un discours dévalorisant, proche du mépris, parfois tout juste pour donner quelque consistance au sien, ou pour faire la répartie.
Il suffirat juste, d’abandonner la posture, de s’affranchir de ces travers, pour se livrer à l’échange, au débat, qui impliquent l’argumentation. De faire l’expérience de la confrontation des idées, et regarder dans ce que l’autre écrit une contribution à l’intelligence des faits, une tentative de soutenir quelque chose à propos du réel, toujours plus complexe que ne peuvent prétendre nos intelligences additionnées et composées, et pourtant c’est cela l’intérêt de l’exercice de la réflexion, et sans doute ce qui explique le motif ces quelques lignes.
Des idées, nous ne semblons pas manquer; seule l’absence de disposition au sérieux choque son esprit.
@ boukindira
Cher Mr On vous dis que le coût du projet est multiplié par deux et que dans un pays voisin la même constations a déclenchée l’ouverture d’enquêtes …
Plus, et d’une part : La STEG n’a jamais dis qu’elle ne peut réaliser ce pipeline (et ça par correspondance de STEG adressée à l’ETAP !!!!)
d’autre part je vois pas le lien de “l’Entrepreneur perdant ” et l’article,
ce n’est pas grave je vais vous le répéter : l’article constate que le prix/ coût/ budget du pipeline Nawara-OMV est deux fois la normale (Achat & Réalisation)
Je pense que certains commentaires sont ”téléguidé” pour défendre un clan tres particulier de l’ETAP !!
@tarkan
-la STEG ne construit pas des pipeline c est des entrepreneurs qui réalisent les travaux pour son compte et STEG assure le suivi
-STEG exige que le gaz soit achemine au réseau principal a Gabes
-si STEG était intéressé vraiment comme vous l affirmez , ce nest pas par fax qu on montre notre intérêt, il faut retirer le cahier de charges et soumettre une offre technique et commerciale
– les offres ont été remportés par des consortiums d entrepreneurs Tunisiens associes avec des étrangers
– l appel d offres était public
– quand a la comparaison du cout , il faut comparer le comparable , chaque projet est unique , ca depend du nature du terrain , des ouvrages a realiser , de la dimension du gazoduc…. la comparaison doit etre au niveau des offres soumises
les partenaires du projet auraient ete tres content si la STEG s est engagé a realiser le financement et la realisation du projet Nawara , car leur metier c est la recherche et le developpement des Hydrocarbures et non le transport du gaz!!!!
@ “boukindira”
Vous avez raison Mr, l’ETAP a tout le droit de réaliser des projet avec des prix en double ou même en triple, on doit pas lui rapprocher RIEN… l’Etap fait tout en règles !!!!
Pardon “boukindira”, Pardon l’Etap…..
JE SUIS SURE QUE CERTAINS COMMENTAIRES SONT TÉLÉGUIDES POUR DÉFENDRE UN CLAN TRÈS PARTICULIER DE L’ETAP.
merci beaucoup monsieur Tarkan pour ces accusations gratuites , votre haine envers l ETAP vous aveugle . sachez que je ne soutient personne et chacun est responsables pour ses actes a l ETAP ou ailleurs ;mais sachez que je suis pragmatique , je ne reve pas trop
Une petite recherche de Boukendira Mohamed et on te trouve partout défendre tes employeurs à tord ou a raison.
Qui est tu exactement ?
est tu le porte de parole de l’Etap ?
te trouve tu impliqué dans toutes ces affaires ?
cherche tu un détachement ?
ou tu es simplement la voix de son maitre !
Reprenons point par point tes posts sur cet article :
* le gaz a Zarzis et Jerba accuse un retard de trois a 4 ans
– sais tu pourquoi il y a cet retard ? je vais te le dire ! c’est à cause des sits ins et des problèmes d expropriation
– sais tu depuis quand l’Etap parle du projet Gaz du sud ? depuis plus de 10 ans
– sais tu quand le projet OMV sera fini ? avaec la cadence actuelle peut être jamais
* qui a empêché STEG a participer a l Appel d offres? mais la réalité est que STEG est incapable de réaliser un gazoduc de 370 KM ?
– Tu dis ca pour la steg que dire alors pour l’etap ????
* l appel d offres du projet, il est transparent et audité par les bailleurs de fonds qui sont la BAD et la Banque europeene d investissement !
– Ce n’est pas un appel d’offres c’est une consultation restreint comme dans le cas saipem. les audits des bailleurs sont toujours superficiels.
* je pense que cet article est ”teleguidé” par un entrepreneur Tunisien
– qui est cet entrepreneur et pour quelle raison,
*la STEG ne construit pas des pipeline c est des entrepreneurs qui réalisent les travaux pour son compte et STEG assure le suivi
– C’est mieux que l’etap qui laisse les autres faire pour elle.
* si STEG était intéressé vraiment comme vous l affirmez , ce nest pas par fax qu on montre notre intérêt, il faut retirer le cahier de charges et soumettre une offre technique et commerciale
– Tu te contredis la steg n’est pas un entrepreneur pour ce projet mais le Maitre de l’ouvrage
* les offres ont été remportés par des consortiums d entrepreneurs Tunisiens associes avec des étrangers
– qui est l’entrepreneur tunisien ? c’est pas le fameux bouchamaoui qu on trouve partout dés que ca sent le pétrole ! :)
* l appel d offres était public
– non c’est archi faux ! c’est sur consultation restreinte avec des méthodes douteuses
* quand a la comparaison du cout , il faut comparer le comparable , chaque projet est unique , ca depend du nature du terrain , des ouvrages a realiser , de la dimension du gazoduc…. la comparaison doit être au niveau des offres soumises
– l’article compare le comparable, le gazoduc Steg (tunis-bizerte) coute normalement plus cher par la nature du terrain, obstacles etc .. le gazoduc OMV est dans le desert avec un terrain presque plat. Ce que je dis c’est basé sur des rapports d’études de sol des deux projets.
* les partenaires du projet auraient ete tres content si la STEG s est engagé a realiser le financement et la realisation du projet Nawara , car leur metier c est la recherche et le developpement des Hydrocarbures et non le transport du gaz!!!!
– Non seulement ca mais c’est aussi contre la loi des hydrocarbures et comme on dit : il n y a pas un chat qui cahsse pour dieu !