Nous sommes en 2015 après Jésus-Christ. Le monde entier admire la Tunisie berceau des révolutions arabes, son espoir le plus prometteur et exportateur de brillants intellectuels… Le monde entier ? Non ! Car d’irréductibles médias français résistent encore et toujours à la marche de l’Histoire. Et la vie n’est pas facile pour la diaspora tunisienne des banlieues reléguées de Paris, Lyon ou Marseille…
Dès lors qu’une actualité en Tunisie lève un vent de solidarité mondiale pour ce petit pays, les médias français semblent se lever comme un seul homme pour y faire barrage. L’on se rappelle par exemple de ce légendaire reportage sur la Tunisie qui la montrait comme au bord de tomber sous l’escarcelle de barbares fanatiques1. Funeste oracle.
L’attaque terroriste du 18 mars qui a frappé le musée du Bardo en faisant 23 morts est une tragique illustration du phénomène.
« C’est fini la Tunisie, c’est fini le tourisme »
Ce titre de Libération du 18 mars suffirait à lui seul pour décrire le bourbier duquel les médias français ne parviennent plus à sortir. Un seul attentat terroriste et la Tunisie toute entière est condamnée. Tout un pays réduit au sacro-saint tourisme. 10% du PIB qui focalise quasi-exclusivement l’attention des terroristes que des médias français.
Osons pousser la réflexion plus loin. Et si, c’était justement la fixation médiatique qui attirait l’organisation terroriste EI et non le tourisme en soi ? Une organisation connue pour mettre le show et le buzz au centre de sa propagande morbide. D’ailleurs selon les témoins sur place l’attaque ciblait initialement l’Assemblée des Représentants du Peuple du palais du Bardo avant de se rabattre sur le Musée du Bardo tout proche. Vu sous cet angle, l’hypothèse érigée en certitude par les médias français d’un terrorisme visant le tourisme n’est plus qu’une théorie comme une autre.
Paradoxalement, le fond de l’article d’Elodie Auffray n’est pas inintéressant. Mais tel un mauvais génie, la rédaction de ce journal semble ne pas vouloir gâché une si belle occasion de réaffirmer ce qui semble être une règle déontologique implicite : saper les révolutions arabes et en premier lieu la plus proche, la Tunisie. Faisant fi des conséquences dramatiques de ce travail de sape sur l’économie, le politique, le spirituel. Faire mine d’ignorer que c’est de ce désespoir que se nourrissent terroristes et autres contre-révolutionnaires. Tout celà est soit irresponsable soit prémédité. En parlant de contre-révolutionnaires, il y a bien pire que le titre de Libération.
Quand TF1 se fait le porte-voix de la contre-révolution
Au JT de 20h de TF1 du 19 mars, on ne s’embarrasse plus de déontologie journalistique. Le site Web calomnieux « Tunisie Secret » du benaliste contre-révolutionnaire Mezri Haddad2 est cité comme une source sérieuse. L’information citée ? Un mensonge alléguant qu’un des 2 terroristes serait membre de Nahdha, proche d’Abdelfattah Mourou, en se basant d’une photo de Saber Khachnaoui dont le seul crime est de partager le même nom de famille que Hatem Khachnaoui.
Le JT d’Arte du même soir s’annonce un peu mieux en posant le défi : lutter contre le terrorisme en respectant les droits humains. Après le reportage, la parole est donnée à des personnalités publiques tunisiennes pour commenter l’attentat terroriste contre le Bardo. C’est à ce moment là, qu’à la manière de Libération, il retombe rapidement dans ses anciens travers. Pensiez-vous que c’est aux représentants légitimes du peuple tunisien tels que des députés des Tunisiens de l’Etranger, l’ambassadeur, des figures reconnues de la société tunisienne qu’ils tendraient le micro ? Que nenni. Nadia al-Fani, Sophie Bessis pour Arte. Serge Moati et Michel Boudjenah pour TF1. Bertrand Delanoé pour Envoyé Spécial sur France 2. Bref le gratin de personnalités françaises adoubé par un microcosme médiatique français dont leur lien plus ou moins tenu avec la Tunisie suffit à leur donner le droit de parler à la place des Tunisiens. Mis au même niveau que ces personnalités mondaines, seul le président Essebsi présenté comme un laïc (sic) est autorisé à parler pour son peuple…
« Nous n’avons pas peur » ou « Je suis Charlie » ?
Enfin la fatidique comparaison aux attaques contre Charlie Hebdo. Comme si cet attentat était devenu l’étalon universel de mesure du terrorisme. Comme si l’attaque du Bardo de 2015 ne s’inscrivait pas dans une histoire tunisienne. Comme si elle n’était pas le sommet d’une vingtaine d’attaques terroristes et leurs cinquantaines de victimes en Tunisie. Une succession d’attentats qui a commencé par l’assassinat du colonel Taher Ayari en 2011. Colonel martyr dont le fils Yassine Ayari, blogueur et militant révolutionnaire, croupit aujourd’hui dans les prisons tunisiennes.
Ne dit-on pas que nier l’histoire, c’est se condamner à la répéter ? Alors que devrions-nous dire tente de supplanter notre propre histoire par le mythe de la guerre contre le terrorisme façon #JeSuisCharlie ? Ne voyons-nous pas que cette grille de lecture médiatique façon guerre-des-mondes n’a besoin que d’être renversée pour servir de propagande apocalyptique aux terroristes ?
Pour vivre, le débat public en Tunisie comme en France a besoin de contradictions. Certes les médias tunisiens eux-mêmes ne sont pas en reste en terme de son de cloche unique. Mais au moins, là-bas des TV d’opposition accessibles au grand public se battent pour faire exister une ligne éditoriale divergente. Avec l’espoir qu’ici et là-bas, la révolution digitale du journalisme fasse émerger ces médias alternatifs du Web, porte-voix de visions du monde alternatives encore réservée à un public d’initiés. Et à ce jour, seuls ces espaces médiatiques autonomes le permettent… Nous n’avons pas peur.
Notes
1. La Tunisie caricaturée par Envoyé spécial.
2. Le seul « secret » de Mezri Haddad est d’avoir été un propagandiste acharné du régime de Ben Ali qui, jusqu’au 13 janvier 2011, qualifiait les révolutionnaires de horde fanatisée (déjà) défendant l’idée que Ben Ali se maintienne au pouvoir.
Avez-vous lu l’Edito de Kamel Daoud dans le Libé des Ecrivains? “saper les révolutions arabes” c’est un peu exagéré, en tout cas pour ce qui est de Libération. Les autres, vous avez plus ou moins raison
Je viens de le lire. Bon. Des banalités. Je ne pense pas que ça suffit à contre-balancer la ligne éditoriale de Libération hostile à la révolution tunisienne dans son ensemble. En réalité, elle ne soutient la révolution tunisienne que lorsque ce qui arrive ressemble à son camp idéologique, c’est-à-dire de la gauche sociale-libérale moderniste progressiste. Elle est incapable de comprendre que la révolution est un processus, que ce qui compte ce sont les acquis de liberté et de dignité, le recul de la dictature et de la pensée dictatoriale et non la couleur politique du parti qui remporte telle ou telle élection, la longueur des vêtements des femmes etc…
Ce papier,une fois de plus,démontre s’il en était besoin,la propension des Tunisiens a ne pas se remettre en cause,et a faire leur autocritique….Certes,il y eu une “révolution” en Tunisie,certes la parole s’est libérée,certes une “nouvelle” constitution a été “pondue”(A quel prix et avec quelle douleur!),et alors ?? Et après ?? La Tunisie va bien ? La Tunisie est sortie d’affaire ?
Il n’y a plus de problèmes en Tunisie ?? L’économie fonctionne a plein rendement ?
Les régions pauvres sont désenclavées,tout le monde mange a sa faim,les salaires sont décents,tout le monde bénéficie de l’eau potable,de l’électricité,de services de santé dignes
de ce nom,les écoles sont partout et en bon état….?? La liste est longue,et je vais l’arrêter là !!
Il n’y a pas a “caricaturer”(comme vous l’écrivez) la Tunisie,Elle le fait très bien toute seule !
Depuis 4 ans,vous confondez liberté et anarchie ! Depuis 4 ans,vous confondez liberté et
gabegie ! Depuis 4 ans,vous laissez le pays aller a vau l’eau ! Depuis 4 ans,le monde entier essaie de vous aider ! Ou est l’argent ? Ou sont passés les milliards ? Ou sont les progrès ?
C’est ça les bonnes questions a vous poser ! C’est contre celà qu’il faut vous insurger !
C’est pour celà qu’il faut vous indigner ! Et pas contre quelques médias,qui font se qu’ils
peuvent avec ce qu’ils ont !!
Vos indignations sélectives sont la plaie de la Tunisie !
JFK avait dit :” Au lieu de vous demander ce que le pays peut faire pour vous,demandez vous
ce que vous pouvez faire pour le pays”…..
Au boulot !!
Il n’y a pas “eu” de révolution. La révolution est en cours. C’est un processus difficile, avec des reculs parfois, un coût lourd. Il est évident que ceux qui s’imaginaient que la révolution avait commencé en décembre 2010 et devait se terminer en janvier 2011 sont déçus. A mon sens, la grande erreur de la classe politique tunisienne a été de laisser croire que nous passions de la révolution à la transition démocratique pour enfin arriver à la normalité. L’impatience qui s’en suit finit par devenir nostalgie et la nostalgie devient alors contre-révolution…
D’abord, le constat n’est plus à faire, et vous avez raison de ce popint de vue, ce sont presque toujours les autres -les Bartolone, Boujnah, Delanoe…- à qui les micros sont tendus pour parler de la Tunisie, pays avec lequel ils n’ont de liens que …de naissance. Un peu à la manière en usage de faire parler des “experts” en lieu et place des premiers concernés, s’agissant des ouvriers ou des “banlieusards”, leur déniant toute “expertise” sur leur vie ou leur réel, pour aboutir à légitimer des propos du style “on ne les pas entendus”, “on ne les pas vus manifester” suite aux attentats parisiens.
Il y a comme un consensus que partage une classe, dont les journalistes se font le relais, qui travaille à la mise à l’écart de franges entières de la population, quand il ne fabrique pas tout bonnement les représentations minorantes ou dégradantes allant jusqu’à désigner les habitants par leur lieu de résidence quand ils parlent des “quartiers”. Ainsi, comme chacun sait, les quartiers sont des composés spatiaux et géographiques qui n’ont rien d’humain. Ils ne sont pas doués de parole, ne pensent pas, d’où il appert que parler en leur nom devient naturel.
Alors, parler au nom et à la place des Tunisiens n’en est que plus naturel.
Passée l’indignation, il convient de prendre la parole, et se passer de leur autorisation pour penser et écrire notre vérité. Aujourd’hui, cela peut consister à faire pièce à leurs assertions aussi fausses et prétentieuses que leur rapport à ces populations.
C’est une règle chez les dominants, le monde doit ressembler à l’image qu’ils s’en font ou qu’ils lui donnent.
La Tunisie, grace et avec son peuple, écrit son histoire. Elle peut compter sur ses propres ressources et le soutien de ses amis. Les bonimenteurs, les plumitifs rejoindront les oubliettes de l’Histoire aussi vite que que l’indigence de leurs écrits.
Tous les français (ou presque) considèrent la colonie tunisienne une inique terre de bougnoules et de pygmées. Rien de plus! Les médias français ne font qu’exprimer cette idée bien ancrée dans la tête de chaque français (ou presque). C’est aussi simple que cela!
Ceci dit, notre populace (totalement dépourvue de dignité et de noblesse) accepte bien d’être traitée de la sorte par l’homme blanc mais se déchaîne quand un rappel de ce fait vient d’un indigène. Je dis simplement: buvez et la fermez!
“Chaque français”??
Finalement, le “ou presque” en est presque plus insultant. Les généralités au 21ème siècle, c’est exactement ce pour quoi les médias (du monde entier hein, pas que la France au fait… voir Fukushima…) sont réputés et critiqués. Si vous vous y mettez aussi…
Je suis française, j’aime la Tunisie, je souffre avec elle et l’admire, et j’aimerais qu’on arrête de me mettre dans le sac de l’Homme Blanc.
Merci.
@Sami_ole: Vous pouvez être français, eskimo ou même martien. Vous pouvez aussi être un homme blanc, noir, jaune ou multicolore. Ça ne change rien au fait qu’une majorité de vos compatriotes considèrent encore la Tunisie une petite colonie de tiers monde, peuplée d’indigènes arriérées et rétrogrades qui ne méritent ni démocratie ni droits de l’homme. Ils voient tout simplement dans ce pays (je veux dire colonie) un département d’outre-mer “non officiel” qui sert pour écouler ce qui reste de la marchandise française bas de gamme et offrir aux retraités et aux fonctionnaires les moins payés une destination pas cher pour passer ses vacances “tout inclus”. Matignon, Bercy, Les Champs-Élysées et les médias ne font que mettre les politiques nécessaires et suffisantes en application pour perpétuer cela. Et je dois l’avouer: ils ont réussi à tous les coups parce qu’ils ont su recruter chez nous une très loyale cinquième colonne. Mais malgré cela, je reste parmi cette minorité d’indigènes qui n’a pas encore oublié le fameux 12 janvier 2011 et l’offre d’aide sécuritaire de Michèle Alliot-Marie à son Excellence le résident général de la France en Tunisie (ZABA en personne) alors que mes pairs tombaient par dizaines sous les balles de sa police!
Monsieur Houcine s’attaque à des personnes qui défendent la Tunisie et les Tunisiens de tout leur coeur mais qui n’ont pas la qualité essentielle à ses yeux d’être des arabo musulmans (il y a même horreur suprême des juifs parmi eux)
c’est ce genre de personnage chauvin et haineux qui vient cracher sur l’occident en l’accusant de racisme,ce genre de personnage qui diffuse sous prétexte de nationalisme une idéologie méprisable de haine qui en fait le frère jumeau des islamistes
si vous en avez assez des dominants faites comme les chinois,les japonais,les coréens et même les indiens ,retroussez vos manches et arrêtez vos pleurnicheries infantiles.
Bakounine vous sied si mal. Un tel pseudonyme aurait dû vous aider à mieux lire ce que j’écris. Où voyez-vous de la haine? Je redis que certains, que j’ai appelés classe, ont facilement sinon exclusivement, dois-je ajouter, tendance à parler pour et des autres (ouvriers, banlieusards, immigrés et pays tiers…) parce qu’ils sont du sérail.
Ils se sont institués “légitimes” et se pensent “savants” en tout au point que c’est vers eux que les micros sont tendus, en lieu et place des premiers concernés.
Ainsi donc, les méprisants c’est eux. Les suffisants et les semeurs de haine, parfois directe et limpide, se recrutent dans leur monde.
Quant à moi, je n’ai pas de haine, pas de racisme ni de phobie. Seule la haine que je lis dans leurs écrits, très savants, ou la condescendance dans leurs postures et propos me les fait voir minables.
Cou étés de leurs épigones ? À chacun ses admirations. Moi, je préfère le vrai Bakounine. Lui, au moins, ne fricotait pas avec les nationalistes, les chauvins, il n’avait d’admiration que pour celui qui tente de penser par lui-même.
N’est-ce pas monsieur le faux Bakounine?
Au fait, je ne crache sur rien, ni sur personne. Je ne cultive pas ce genre de penchant. J’ai davantage rencontré des “civilisés”comme vous qui se répandaient en jugements définitifs sur des peuples ou des civilisations.
Moi, je m’oppose aux dominants. Catégorie sociologiquement définissable par sa propension à tenir les rênes, avoir le pouvoir, chercher a tout régenter selon ses intérêts.
Cette catégorie, ou classe comme je préfère la nommer fort simplement, se recrute dans toutes les nationalités, religions, cultures ou ethnies.
Comme vous semblez voir du racisme dès qu’on cite certains noms, souffrez que je les nomme, ne vous en déplaise, car ils sont les membres de ce monde…de dominants.
Lisez vous ! ” je ne crache sur rien, ni sur personne.”….Vous ne faites que ça !
“J’ai davantage rencontré des “civilisés”comme vous qui se répandaient en jugements définitifs sur des peuples ou des civilisations.” Et vous,que faites vous d’autre ??
Votre prose est pathétique,elle n’a aucun arguments,hormis “les dominants”…..
Renouvelez vous ! Soyez créatif ! Inventez ! Essayez d’être novateur !
Ne rabachez pas,ne ressasez pas toujours les mêmes anciennes ! Vous écrivez comme
un vieux con ! (Que vous êtes surement…)
monsieur Houcine vous êtes le prototype de ces “arabes” que décrit Kamel Daoud et qui mettent en avant leur identité haineuse et revancharde pour prendre leur éternelle pose victimaire en dédouanant des dictateurs pires que les anciens colons.
votre chauvinisme raciste et fascisant est ridicule et dramatique pour le “monde arabe” qui doit subir des pseudo intellectuels de votre genre.
continuez dans cette voie, vous finirez comme les larbins de nouveaux maitres (asiatiques) qui vous feront regretter vos” maitres” occidentaux
Ali Bobo se joint à son semblable amateur de qualificatifs verbeux et insultants. Que d’arguments nous proposent-ils! Des procès en impiété lorsqu’on nomme les entrepreneurs d’opinion ou les politiciens à la déclaration facile pour distribuer les bonnes paroles. Ce sont leurs actes que je regarde et leurs ralliements à ce qui participe du chaos organisé ou provoqué.
Ce qui a cours en Lybie voisine et dont les effets sur la Tunisie émanent du choix délibéré d’un État Français de fourbir ses armes et attaquer un pays en usant de son privilège de puissance dominante.
S’agissant de mon style, de mon âge supposé ou de mes opinions, j’attends de voir vos arguments. Hormis les discourtoisies habituelles, si possible.
Pour le reste, je ne demande point votre autorisation pour exprimer ce qui me parait utile. Sans doute, cela ne vous agrée pas, sachez que je m’en passe.
l’utilisation par monsieur Houcine de son éternel couple “dominant/dominé” a pour fonction de nous vendre comme “progressiste” sa “pensée” fasciste,raciste,chauvine , revancharde et haineuse.
“…retroussez vos manches, arrètez vos pleurnicheries infantiles” ” faites comme les indiens , les chinois coréens”, voilà des propos frappés au coin du bon sens Français. Quelle somme de préjugés, de siècles de représentations négatives inscrites dans les cerveaux minuscules des vermines prétentieuses qui autorisent à alléguer qu’il convient de nous “mettre au travail”.
Nous prodiguer des recommandations sur un ton quasi comminatoire, à tout un peuple, tout un pays, est une des modalités d’expression de ce racisme ordinaire que je connais fort bien. Il est si naturel qu’il peut ètre formulé sur ce ton d’innocence accompagné de “bons sentiments”, comme “aider la Tunisie de tout coeur”.
Iste beniste qui se cache derrière un nouveau pseudonyme pour habiller son sionisme bon teint des couleurs de l’anarchisme usurpé, vient nous rappeler que la haine se porte bien en ces temps, et qu’elle rend posssible d’insulter et d’affubler de toutes sortes de tares en restant droit dans ses bottes, comme l’on dit. Et, pour corser le menu, on glisse quelqu’insinuation d’antisémitisme afin de signifier que l’horrible personnage visé touche au tabou suprème.
Je n’ai que mépris pour votre diarrhée verbale. je ne ferai pas de génuflexions devant qui que ce soit, n’accepte de soumission qu’à la loi commune à tous et qui proclame l’égalité en droits.
Vos hantises de voir l’Asie vous dominer vous autorise à projeter vos peurs sur autrui. Les Chinois ont acheté vos vignobles, les dettes souveraines des USA, votre Maitre, et poursuivent leur mouvement au point qu’on n’ose plus leur dicter la marche à suivre. Il reste quelques provinces sous la tutelle des maitres du moment, où l’on peut se permettre d’intervenir en y semant le chaos comme en Lybie sans considération pour son peuple et ses voisins contraints d’en subir les retombées que vous leur attribuez.
Les fascistes et autres haineux sont de ceux qui accomplissent ces crimes avec la certitude d’incarner le droit. Car, crimes il y a, lorsqu’on observe les milliers de morts et la pagaille résultant de l’expédition guerrière aux motivations coloniales.
La Tunisie aimerait beaucoup que “ses amis” qui veulent l’aider de tout coeur, selon votre bel euphémisme, serait bien aise qu’on allume pas l’incendie à ses frontières pour se donner des motifs à venir jouer les pompiers.
Respectez la liberté des peuples à disposer d’eux-mèmes, ils n’attendent pas votre sollicitude hautaine et toujours intéressée. Prenez en de la graine, ils ne vous disent pas comment faire, ni comment vous organiser, alors, gardez vos bons conseils pour vos affaires domestiques et laissez autrui s’organiser comme il l’entend.
monsieur Houcine est le frère jumeau de Le Pen,il transpire la haine
relisez Kamel Daoud et son extraordinaire blog
vous reconnaitrez l’exact portrait du haineux fasciste et identitaire dont monsieur Houcine est le prototype.
il ne propose rien de positif que la haine et la théorie du complot usée jusqu’à la corde.
degré zéro de la pensée politique,monsieur Houcine est voué aux poubelles de l’histoire où le grand peuple tunisien l’enverra valser
les arabes ont trop souffert des charlatans comme Houcine qui leur vendent la religion ou la haine identitaire comme seul et unique programme politique.
il se ridiculise en brandissant l’éternel épouvantail des idiots pour discréditer leurs contradicteurs: le sionisme dont je serais le représentant (??) avec mon prétendu clone sur ce blog.
le paranoïaque quérulent qui sévit sur ce blog et qui répond au nom de Houcine n’a qu’un seul plat moisi à nous resservir à longueur de post,il est un tunisien victime du mépris des “dominants”
qu’il change de disque ou qu’il prenne la ligne 4 en direction de La Manouba pour soigner ses TOC;
Nous y voilà, précisément je songeais à vous préconiser de consulter tant vous me paraissez obsessionnel et fermé au point de vue d’autrui. Cela donne une idée de la compulsion à projeter sur autrui vos propres tares et l’absence de maitrise de vos nerfs.
Vous ne cessez de répéter “fasciste, haineux, raciste, nationaliste, chauvin..”, pour y ajouter votre diagnostic sur ma santé mentale. Très forts les guss: votre clone me traita de “vieux con”.
Cette hauteur de vue et la qualité des “arguments” me laissent sans voix.
Pour faire le partage, il convient de laisser juges les lecteurs. Les contenus des interventions des uns -les votres et celles de votre clone- et des miennes sont consultables. S’y reporter pour se donner une idée.
Je ne peux pas mème vous plaindre, je n’y parviendrai point tant la tache est au-dessus de mes moyens. En revanche, j’ai quelques compétences professionnelles dont je peux m’autoriser, sur la base de vos éructations écrites, pour proposer quelques indications à votre sujet.
Si le coeur vous en dit, je vous en ferai part gracieusement, par humanité, avant que cela ne se structure définitivement et que vous échouiiez à la Manouba.
Vous avez assez insulté, disqualifié, à la hauteur de votre ignorance et de votre manque de prudence, je me sens moralement et intellectuellement justifié à vous porter la réplique. Encore que je reste modéré!
Cessez de vous gargaser de vôtre pseudo cul ture ! Il n’y a pas a argumenter face a vôtre
pensée unique et rabacheuse,vos “arguments” ne valent pas un clou. Vous êtes a la pensée ce que les ordures sont aux poubelles,recyclables a l’infini.Vous parlez d’obssession….
Ecoutez vous !Vous en êtes l’archétype de l’idot utile,celui qui “sait”,mais qui ne sait qu’une seule chose….Vous êtes pathétiquement prévisible et ridiculement confit dans vos idées toutes faites,vous êtes l’exemple même du raté magnifique,”compétences professionnelles” dites vous ??? Laissez moi rire…..
Décidément, En guise d’arguments vous n’avez que le jugement, si on peut dire, obvis par votre crétinisme qui vous autorise à mettre en cause une personne sans le moindre élément de preuve, sinon votre passion mesquine.
Alors, je vous emmerde et vous dénie tout droit de parler de ma culture ou de mes inclinations. Et, puisque vous étés fort en gueule, exposez vos arguments de harki qui n’a d’admiration que pour la voix de son maitre.
J’ai peu de considération pour ceux qui se renient, toujours porté à se flageller ou cracher sur ce qui lui ressemble.
Je tiens que les Arabes n’ont rien à envier à tous ces occidentaux qui s’aiment si peu qu’ils ne parviennent à concevoir que des passions négatives: le sentiment de son bon droit à régenter le monde adossé à un complexe de supériorité qui produit les racismes, la haine. Premier parti politique, un parti xénophobe et de tradition fasciste…et la tendance est générale en Europe. Cela est congruent avec leur tendance à parler et penser à la place des autres.
Naturellement, je parle d’un point de vue politique, et non des singularités individuelles. Et, s’il y a des aspects à mettre en cause ou à critiquer en Tunisie, cela n’est pas exclusif de l’exercice critique, aussi légitime pour moi, sur ce qui a lieu ailleurs, le monde étant en interconnexion.
Ali Bobo, ou cervelle congelée, tu devrais faire l’expérience de vivre dans l’émigration pour voir comment sont traités tes frères dans ces pays qui se pensent Les Lumières du monde.
Par chance, ma situation personnelle m’a protégé. J’ai rarement eu à subir le racisme vécu dans leur chair par des étrangers de toutes origines. Je l’ai déjà écrit, un racisme meurtrier, que les historiens relatent et les chroniques des faits divers rapportent.
Je considéré l’intervention en Lybie comme un crime contre son peuple, et la Tunisie voisine.
Voilà ce que je dénonce, et qui provoque vos propos orduriers.