Comment nos concitoyens perçoivent-ils l’indépendance tunisienne ?

L’indépendance nationale, est-ce un siège aux Nations Unies ? Est-ce un Chef de l’État omnipotent sur le territoire national qu’il contrôle ? Est-ce une Nation qui décide souverainement de ses choix et de son destin ? Est-ce un peuple libre qui exprime ses choix sans contraintes ? Est-ce l’indépendance du citoyen vis-à-vis de ceux qui le gouvernent ? Est-ce l’indépendance de ceux qui gouvernent vis-à-vis du citoyen ?

Difficile de répondre à toutes ces interrogations sans s’apercevoir que le cadre théorique qui permet de définir ce qu’est l’indépendance est non détachable d’un contexte temporel. C’est cette dimension temporelle qui fait que ce qui peut sembler satisfaire une génération quant aux critères selon lesquels ils jugent l’indépendance de leur Etat satisfaisante ne sont plus nécessairement valables pour d’autres générations.

Voici un échantillon, non représentatif, saisi au hasard de la rencontre de la caméra de Nawaat, entre les mains de Dali et de Zied, avec nos concitoyens dans les rues de la capitale.

Blog, Politics

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.