Depuis quelques jours, le gouvernorat de Tataouine et la zone frontalière de Ben Guerdane sont en train de vivre une crise, qui s’est transformée en heurt entre la police et les habitants de la région. Selon les médias nationaux privés et publics, les confrontations sont en rapport avec la contrebande, alors que le sit-in a été déclenché parce que que les habitants veulent que le projet du “Gaz du Sud” soit entièrement fait à Tataouine. Sauf que selon les pages Facebook et les médias de la région, les raisons de cette crise sont beaucoup plus importantes. Nous avons donc essayé d’avoir plus de détails sur ce qui se passe réellement dans le sud de la Tunisie.
Déclenchement de la crise
Le 10 mars 2013, l’Organisation des jeunes pour le développement et l’emploi à Tataouine (OJDET), l’Union des Diplômés Chômeurs (UDC) et l’Association des Activités Pétrolières (AAP) ont entamé un sit-in ouvert, “Sit-in du Destin”, devant le siège du gouvernorat pour revendiquer le droit de la région au développement.
Ce sit-in est venu après des discussions infructueuses avec le gouvernement Jomaa. L’UGTT, l’UTICA et l’UTAP ont été invité le 22 février 2014 à une réunion avec le ministre de l’industrie Kamel Bennaceur pour discuter du projet du “Gaz du Sud”. Ils ont en informé les partis politiques et les associations de la région. Ils ont décidés alors de ne pas accepter l’invitation vu qu’ils avaient estimé que les problèmes du gouvernorat de Tataouine ne se limitent pas au projet du “Gaz du Sud”, estimant que Kamel Bennaceur ne peut pas traiter ces problèmes tout seul. La société civile a exigé l’organisation d’un conseil ministériel spécialement dédié à Tataouine dans la région. Elle a obtenu une réunion de discussion avec le chef du gouvernement Mehdi Jomaa qui a été organisée le 25 février 2014 à la Kasbah. Lors de cette réunion, les représentants de la région avaient non seulement insisté sur l’importance de ce projet là, mais aussi sur d’autres questions de développement dont l’éducation, la santé, le transport et l’infrastructure.
Dans un compte-rendu présenté le 3 mars 2014 devant une foule d’habitants de Tataouine, Kamel Abdellatif, Secrétaire Général du bureau régional de l’UGTT, a rapporté que, selon Mehdi Jomaa, le projet du Gaz du Sud ne pourra pas créer autant d’emploi que n’en demandent les habitants de la région. En revanche, le chef du gouvernement leur avait promis une zone industrielle de 143 hectares.
Trompés par les gouvernements d’avant et d’après la révolution, qui leurs ont fait des promesses jamais tenus, la délégation des représentants régionaux de l’UGTT, de l’UTICA et de l’UTAP s’était avisé, cette fois-ci, d’obtenir des preuves écrites relatives à ces projets. En vain ! Aucun document ne leur a été concédé. Pour la commission, il n’était pas question de croire à des promesses orales. De plus, l’absence de documents l’empêchait de connaître le minimum de détails lui permettant de négocier. La seule issue était donc le “sit-in du destin” pour mettre fin à ces pratiques et pour changer le destin de Tataouine.
En ce qui concerne Ben Guerdane, à chaque fois que le poste frontalier est fermé, toute l’économie de la région se trouve paralysée, qu’elle soit formelle ou informelle, à cause de l’absence de substitut au commerce frontalier comme source de revenu. La dernière fermeture des frontières de la part des libyens, qui a duré plus d’une semaine, a été la goutte qui a fait débordé le verre. Mais, contrairement à ce qui s’est passé à Tataouine, les tensions qui ont résulté de la dernière fermeture du poste frontalier ont dégénérés et la crise s’est transformée en une confrontation entre la police et les habitants de Ben Guerdane.
Black-out et désinformation
Lorsque nous avons contacté Lotfi Rhouma, secrétaire général de l’OJDET (l’association qui organise le sit-in de Tataouine), il nous a fait part de son indignation face à la désinformation et au silence médiatique sur la réalité de la situation. En effet, les médias nationaux publics et privés n’ont quasiment communiqué aucune information sur les causes et les revendications de ces protestations sociales. Les rares informations qui ont été communiqués n’évoquent que les altercations entre la police et les manifestants à Ben Guerdane. Presqu’aucune couverture médiatique du sit-in pacifique de Tataouine. Censure ou autocensure ?
Les vidéos diffusées sur le web ne montrent que jets de pierres et bombes lacrymogènes mutuels entre la police et les manifestants. Un journaliste présent sur place nous a confirmé que les confrontations n’étaient pas aussi violentes que les montrent les médias nationaux.
De même pour la communication officielle du gouvernement. Jusqu’à aujourd’hui aucun ministre ne s’est prononcé publiquement sur ce qui se passe. Sur la page officielle de la présidence du gouvernement, on ne trouve que quelques photos d’une visite faite par Mehdi Jomaa à Médenine. Aucune allusion au sit-in et aux revendications dans le sud ! Blocus total!
Alors qu’un grand nombre de médias ont pris l’habitude de relayer les communiqués de la TAP, très rares sont ceux qui ont agit de la sorte avec la dépêche qui rapporte les déclarations du gouverneur de Médenine.
Si les protestations n’ont pas dévié de leur caractère pacifique, elles demeurent légales, surtout en raison de l’importance économique et sociale du point de passage frontalier, et de la rareté des institutions économiques permettant de garantir des opportunités d’emplois dans la zone […] “toute agression contre l’institution sécuritaire n’a aucune excuse
Gouverneur de Médenine, TAP, 12 mars 2013
Lotfi Rhouma se plaint du fait qu’il n’y ait pas eu de médiatisation d’une grande manifestation organisée le 15 mars 2014. Au lieu de cela, on préfère parler du clip “Happy” tourné par les fans de Star Wars à Tataouine qui a dépassé les 1,4 millions de lectures sur Youtube. Le reportage sur le sit-in de Tataouine tourné par Radio Tataouine a été consulté plus de 1200 fois.
Ce silence médiatique nous rappelle ce qui s’est passé lors de la crise du bassin minier de 2008. Ce n’est d’ailleurs pas l’unique point commun avec les protestations de Rédeyf : les principales revendications sont en rapport avec le droit au développement et à une part des bénéfices des ressources naturelles.
Actuelles revendications
Ce qui a déclenché la crise à Tataouine est certes l’absence de compromis au sujet du “Gaz du Sud”. Les habitants de la région trouvent absurde le fait que la production et le transport du gaz se fassent à Tataouine, alors que le traitement d’usine qui emploie le plus de personnes se fasse à Gabès. Ils veulent donc que l’usine de traitement du gaz se fasse à Tataouine et que le gaz soit ensuite acheminé vers la cote. Mais le dossier du “Gaz du Sud” n’est que la goutte qui a fait déborder le verre. De même pour Ben Guerdane.
Et ce qui est plus important c’est l’après gaz ! Les investisseurs ne vont pas venir ! Il faut que l’Etat investisse en construisant des usines de ciment, de gypse, etc. Il faut des fonds de développement similaires à ceux du bassin minier.
Kamel Abdelatif, SG du bureau de l’UGTT à Tataouine
Lotfi Rhouma, SG de l’OJDET nous a donnée des détails sur les revendications du sit-in. Les sittineurs et le reste des habitants du gouvernorat demandent, selon lui, la mise en place et l’application d’un vrai plan de développement incluant le projet “Gaz du Sud”, ainsi que d’autres projets industriels et agricoles. Le financement de ces projets devrait se faire via des fonds publics provenant de l’exploitation des ressources naturelles “similaires à ceux du bassin minier” dit-on. Lotfi Rhouma propose que ces fonds d’investissement soient alimentés de 3% du revenu pétrolier.
Il est inacceptable qu’après la révolution, les société pétrolières continuent à piller nos ressources naturelles.
Lotfi Rhouma, SG de l’OJDET
Les revendications à Ben Guerdane sont similaires à ceux de Tataouine. Sauf que là, il ne s’agit pas des gisements de gaz et de pétrole, mais des salines proches de Ben Guerdane.
La sortie de crise ne commencera, selon lui, qui si un conseil ministériel se réunit à Tataouine pour discuter de ce plan de développement. Mais la présentation de documents détaillés sur les projets qui seront inscrits dans ce plan est selon lui nécessaire. Il ne faut pas que les erreurs du passé se répètent.
Au nom du “Dostour”…
Nous avons relevé que les organisateurs du sit-in font référence à certains articles de la nouvelle constitution pour renforcer leur argumentaire. “C’est au nom de l’article 12 et de l’article 13 de la constitution que nous protestons” nous a déclaré Lotfi Rhouma.
Le journaliste dont nous parlions précédemment parle même des conventions internationales qui protègent les droits des habitants de la région. En effet, les revendications sont légitimées par un bon nombre d’articles de la constitution. Nous en citons quelques-uns :
L’Etat œuvre à la réalisation de la justice sociale, du développement durable, de l’équilibre entre les régions, en se référant aux indicateurs de développement et en s’appuyant sur le principe de discrimination positive.
Il œuvre également à l’exploitation rationnelle des richesses nationales.
Article 12 de la Constitution tunisienne
Les ressources naturelles appartiennent au peuple tunisien. L’Etat exerce sa souveraineté sur ces ressources au nom du peuple.
Les contrats d’investissement qui y sont relatifs sont soumis à la Commission spécialisée de l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Les conventions conclues, portant sur ces ressources, sont soumises à l’Assemblée pour approbation.
Article 13 de la Constitution tunisienne
L’autorité centrale fournit des ressources complémentaires aux collectivités locales, en application du principe de solidarité et suivant les modalités de la régulation et de l’adéquation.
Le pouvoir central œuvre à la création d’un équilibre entre les revenus et les charges locales.
Une part des revenus provenant de l’exploitation des ressources naturelles peut être consacrée à la promotion du développement régional sur l’ensemble du territoire national.Article 136 de la Constitution tunisienne
Après trois ans de travaux et de débat, les principes énoncés dans la Constitution vont-ils demeurer inappliqués ?
Des appels ont été lancés pour une grande manifestation à Tataouine, le 20 mars prochain, à l’occasion de la fête de l’indépendance. On parle de “Révolution du Sud”. Entre-temps, les tensions entre les habitants de la région et les sociétés pétrolières sont en train de monter. La situation risque également de se propager vers le reste des gouvernorats du Sud.
ولايات الجنوب بصفة عامة وولايتي مدنين وتطاوين بصفة خاصة هي ولايات اخوانجية بدرجة أولى وكل الأرقام السابقة واللاحقة تفيد أن سكان هذه المناطق يدعمون حركة النكبة بنسبة تتجاوز الثمانين في المئة. خلال سنتين من حكم حركة بني اخونج سجلت ولايتي مدنين وتطاوين أضعف معدلات للتحركات الاجتماعية وحتى إضرابات نقابات التعليم في المنطقة قام بإفشالها أصحاب اللحى الشعثاء النهضوية باعتبار أنهم قاموا باختراق النقابات المحلية في المنطقتين وسيطروا عليها محليا وجهويا. منذ سنتين ونيف، يخرج هؤلاء عقب كل صلاة جمعة للتظاهر دفاعا عن “الشرعية” وعن “رابعة” ويريدون “النهضة من جديد” ولم يفتحوا أفواههم بكلمة واحدة بخصوص “الثروات المنهوبة” والفساد المستشري في قطاع الطاقة ولم يطالبوا من نواب حركتهم فتح الملفات و التحقيق فيها. واليوم يخرج هؤلاء معتصمين ومتظاهرين لأنهم اكتشفوا “فجأة” أن باطن أرضهم به ثروات كبيرة تنهبها الشركات الأجنبية. مع العلم أن حركة الخونة بن اخونج فعلت كل شيء لمنع إقرار وجوبية نشر اتفاقيات التنقيب عن المحروقات في دستور الهانة ورقود الجبانة. اليوم تتسرب معلومات بأن حركة بن اخونج هي من يدعم أدبيا وماليا هذه التحركات والأمر حاليا قيد التحقيق بالمحكمة الابتدائية بمدنين. على كل حال، كنت سأساندهم لو خرجوا بنفس هذه المطالب عندما كان خليفتهم السادس يحكم أما وقد كانوا يفعلون كل شيء لضرب كل المطالب المشروعة عندما كان أسيادهم يحكمون فليس لهم عندي سوى الاحتقار والإزدراء بل سأكون سعيدا لو قام بوليس بن علي/السبسي/رشودة الغنوشي بسحلهم كما سحل أبناء شعبنا في سيدي بوزيد وسليانة وجبنيانة أيام حكم حمادي تفجيرات وعلي رش! فالحجر يذوب إلا بني اخونج فيستحيل أن يتوبوا! خان يخون إخوان!
Nawwat au secours de tataouinesten…………et on construit un article en se basat sur FB !!!
@tounsi..a dit tout haut une realité de tataouinesten et de benguerdanne commerce illiciteland ..
Un peu d histoire …en janvier 1978 les louages de tataouinesten ont eté caillassés car ils etaient les seuls briseurs de la greve generale …idem en 1984 ..
Des 2011 , tataouinesten a envoyé 100% des deputés nakhbaouis ( 3 nahda et un 4 eme deguisé)
Sous bourguiba ..ils etaient 100 % yahyia bourguiba
Sous ben ali 100% yahia ben ali
sous la nakhba 100% “moutou bi ghaydhekoum” ou “la nakhba for ever”
Il nous faut des sociologues , des psy , ..des centres d etudes ……pour savoir qui est qui et qui nous sommes !!
Les milliards existent à ghomrassen et à tataouine , de quoi assurer l avenir des generations entieres …mais que font ils …..ils consomment et ils …..consomment sans jamais investir dans l avenir …et les jeunes sont de coté d alep pour corriger les mecreants syriens , ou bien un “repas” pour les poissons sinon des “clandestins” en europe !!!
Une population qui ne sait ce qu elle veut , manipulée par les marchands de la religion pour se payer le gouvernement…..aprés avoir lynché à mort lotfi naghdh……
J ai mal pour ma region , futur emirat !!
Nous n’avons pas écrit l’article en nous basant sur facebook. Relisez bien l’article vous le constaterez vous même.
Sauf que selon les pages Facebook et les médias de la région, les raisons de cette crise sont beaucoup plus importantes. Nous avons donc essayé d’avoir plus de détails sur ce qui se passe réellement dans le sud de la Tunisie.
oui, justement, nous sommes dit que s’il y a une contradiction entre ce que disent les médias et ce que relayent les pages facebook de la région, il y a sûrement quelque chose qui cloche. Il serait donc utile d’examiner la question de plus près. Nous avons donc fait nos recherches et contacté des sources sur place.
http://www.atouf.net/?p=2630
@Salah présumé être “Tataouini”…..
Je voix que vous avez sortie du vif du sujet “le gaz du sud, la croissance, les manifestations” à une analyse de la psychologies de Tataouinis (que vous présumez en faire partie, chose que je m’en doute fort).
Je suis Tataouini et je confirme que tes propos sur les grèves 1978 et 1984 sont absolument des mensonges.. A propos des 99% de résultats pour Bourguiba et Ben Ali, je les confirme bien sachant que le moyenne nationale à cette époque était de 92% alors je pense qu’on était pas très loin de la moyenne!!… A propos de la Nahdha et 2011, je te rafraichis la mémoire: Tataouine a fait pour la première fois son propre grève générale en 2012 (à l’époque de Djebali) spécialement pour avoir le “gaz du sud” à Tataouine chose à la quelle a eu la confirmation de Chakhari le ministre de l’industrie.
A propos des milliards que tu as compté à Tataouine, je voix la naissance d’un théoricien !! S’il y a des millionnaires dans une ville, le gouvernement ne devra y investir !!
J’adopterais quand même ton approche, mais à cet égard je pense que les gouvernorats de Bouchameoui, Djilani, Driss, Khechine et compagnie ne devront pas recevoir aucun millime du budget de l’Etat !
——————-
Là C’est moi qui doit revenir au vif du sujet : Excellent Article qui touche le fond du problème et j’aimerais bien ajouter le suivant :
– Pourquoi maintenant ? Les tataouinis ont entendu en juillet 2012les rumeurs que le projet a été détourné à Gabes mais aucune déclaration officielle n’a été déclaré, et le projet n’avait pas toujours commencé. Avec l’arrivé de Mehdi Jomaa, la BEI déclare avoir accordé une financement de 380 million d’euros pour le projet, elle publie sur son site les Etudes d’impacts d’environnement des composantes du projets (voir lien au dessous), à la surprise des gens, Tataouine n’est pas dans le projet !!
Dans le même cadre, le gouverneur de Tataouine (Mourad Achour) demande au conseils régional de développement de se réunir afin de donner accord sur le projet en confirmant oralement avoir eu une promesse pour une petite station auxiliaire à Tataouine(un projet sur le quels le membres du conseil n’on reçu aucune documentation), à la surprise de Jomaa, le conseil refuse de confirmer l’accord sans recevoir la documentation complète du projet. le conseil a refusé une 2ème fois lors d’une réunion avec le ministre d l’industrie dans le gouvernement de Jomaa. Ceci a poussé le 1er ministre à dépasser les autorités régionales et à demander l’accord aux différents partis politiques + UTICA + UGTT lors d’une réunion à la kasbah. Les présents lors de la réunion, ayant l’expérience avec les promesses non réalisés des différents gouvernements, ont acceptés la station auxiliaire si elle ferait partie intégrante du projet et non considéré comme projet indépendant(la seule garantie pour que la station auxiliaire soit réalisé). A la surprise des présents Nidhal Ourfelli à refusé catégoriquement cette option….
Qlq jours après, Mr Ouerfelli déclare suite à un conseil ministériel “l’approbaion du projet du gaz du sud qui comprendra pour Tataouine une station auxillaire et une unité de mise en bouteille”.
Il y a juste une semaine, le PV du conseil ministériel enfin apparait (lien au dessous) et surprise ! :
– PV sans numéro d’ordre, sans signe de la république Tunisienne !
– ” décision “d’approuver la possibilité” de construire un station auxiliaire à Tataouine”!!!!!
et la tragédie continue ……………..
ETAP SOUTH TUNISIAN GAS
Bonjour @abdel…
L ami , ça fait un bout de temps que je commente sur ce site avec ce pseudo….et je ne vois pas pourquoi je vais inventer une origine que je n ai pas !!
Dire que en 1978 ( 26 janvier) tataouine avait participé à la greve generale est un mensonge….Il est vrai que je n etais plus sur place ce jour là …et que les chauffeurs de louages de l epoque peuvent te le dire ( il est vrai que plusieurs nous ont quitté ..allah yarhomhoum ) …ils etaient caillassés un certain temps !!
Je suis un ancien parmis les anciens qui ont vu “grandir tataouine” ..et mon amour pour ma region n a pas d egale ….
Oui je suis pour un essort economique de la region …mais un essort ne peut se faire en dehors d une vision globale d un essort de toute la tunisie !!
Oui je suis pour que ce projet soit installé à tataouine ..mais est ce suffisant ???
Nous avons besoin de desenclaver la tunisie et rapprocher les tunisiens ….. pour reduire “la distance” et permettre un echange entre les regions
Il nous faut une infrastructure digne de ce nom …..tu connais comme moi la route medenine gabes , que j ai toujours appelé “la route de la mort “…..
Tu sais , j ai palnté pas d arbres quand j etais ecolier …ou sont ils ?? le beton a tout detruit ?? est ce raisonable ??
Je peux te rajouter , le jardin qui etait à coté de l ancienne poste (foug errahba) ….. il est OU ?? au lieu de garder cet espace pour nous aerer ….le beton a pris la place ( et je peux te dire qui l a acheté et à combien !!)…. sans oublier vers “souk libya ……..!!
La manipulation politque n amene à rien …………..
voilà ce que je disais ici meme
salah tataouine
des mesures qui ne peuvent etre que saluées!! toute creation d’emploi est une victoire! mais reste,, le probleme posé est plus profond! le secteur public n’est pas une source d’emploi!! des reponses qui ne peuvent repondre a la crise d’une economie “generatrice” de plus en plus de chomeurs, et une augmentation des depenses de l’etat dans un secteur non productif!! La fonction publique a elle besoin de plus de fonctionnaires et dans quel but!!!!………..Desenclaver la tunisie reste un probleme a resoudre :approcher les tunisiens: dans les annees 80 je faisais la route tataouine tunis en une nuit ! en 2011 (mon bus) ne fait pas mieux!!! Alors des routes pour la tunisie et des milliers d’emploi viendront!!!…L agriculture: desendettes nos paysans et aidons les (guarantir le prix a leurs recoltes et aidons les avec des prets sans interets) a travailler notre terre: nous serons tous nourris a faible cout et le gout de notre “si bonne terre” avec des milliers d’emploi a la clef….. Enfin la recherche: investissons dans “l’intelligence de notre jeuneusse” pour ceuillir la valeur ajoutée de demain!!
June 12th, 2011
@Salah Tataouine
Je voix que la qualité et le niveau de discours est entrai d’évoluer..On ne s’attaque plus à une population, plutôt on discute des choix économiques, des priorités et là je te répondrai, pourquoi le gaz du sud à tataouine et non pas tout autre projet…
1. Nous ne demandons pas des empois dans la fonction publique et je défis toute personne qui dit que de tels demandes ont été proposés lors des manifestations en cours à tataouine. Ce que nous demandons c’est l’investissement dans la l’infrastructure et dans les lois, instrument de politique Economique et d’orientation des investissements vers des régions bien spécifiques et des secteurs bien déterminés.
2. En ce qu iconcerne le gaz du sud : Nous ne demandons pas la création d’un projet, nous demandons qu’un projet dejà crée soit implanté dans la région. Le gaz est à
tataouine, La région a besoin d’un levier de croissance, un pole qui soit le noyau autour duquel un tissu d’autres sociétés de services, de production seront crées (tels que: le Grpe chimique + Cimenterie à Gabes, L’aéropot à Djerba, le secteur touristique à Sousse, L’oasis et les dattes à Kebili, le port à Bizerte,…). Si tu peux remarquer, Le developpement d’une region passe obilgatoirement par un couple : “Richesse ou Potentienl existant + un investissement ou Orientation publique”. C’est ce que nous demandons à Tataouine, la richesse est là, nous demandons que l’investissement publique dejà decidé y soit : Le projet (la station de traitement du gaz) en lui même ne fournira pas plus que 400 postes d’emplois, mais l’avantage principal est qu’elle permettra le développement d’autres secteurs, en l’occurrence les industries des martiaux de construction (ciment + gypse) industries énergivores par excellence et à forte employabilité et valeur ajouté. Selon une étude qui nous avons préparé, le nombre d’emploi indirectement crée suite à la mise en place du projet à tataouine, sera entre 7000 et 10000 emplois dans le 10 premières années. Bref, je peux vous lister au moins 6 avantages de construire le projet à tataouine comparé à sa mise en place à Gabes
– Coté couts : Nous reconnaissons que le projet couterai environ 200 millions de dinars supplémentaires si installés à tataouine (pour un cout initial de 1000 millions d’euros). Ce cout est constitués essentiellement par la liaison de tataouine au réseau gaz de la steg via un pipe 16″ de 120 km (Tataouine-Gabes). Nous considérons que c’est là où la notion de “discrimination positive” doit être introduite. L’Etat n’est pas une société à but lucratif, L’équité entre les régions, limiter les disparités régionales est un projet d’Etat et ce projet à son cout. 200 millions pour une région qui fournit 44000 baril de pétrole/jour ( pour 75000 baril à l’échelle du pays) n’est pas un prix cher, surtout pour une région qui été oublié pendant 60 ans et surtout vue l’effet positif que peut avoir un tel projet sur la psychologie des habitants(on se dirait qu’enfin on fait partie de ce pays)….
وزارة الصناعة تقايض تطاوين بمشاريع تنموية مقابل غضها الطرف عن مشروع غاز الجنوب
عرض لمشروع غاز تطاوين و امكانية احداثه في تطاوين
apres le direct d aljazeera …tv très independante et qui ne transmet que la realité
https://www.facebook.com/1415074165407754/photos/a.1415075525407618.1073741828.1415074165407754/1422349688013535/?type=1&theater
Nawaat a pris le relais pour bien informer
للعلم بالشيء لا أكثر، هذه إحدى الصفحات التي تطبل وتزمّر لما يسمّى ب”اعتصام المصير” (خارج النص: ما نعرفش علاش الكلمة هذي تذكرني بفيلم “المصير” ليوسف شاهين!) وهي واحدة من عشرات الصفحات التي تروّج لخطاب جهوي شعبوي مقرف وتدعو لانفصال “دولة الجنوب” عن “دولة الساحل والشمال” (هكذ!). تمتعوا براية القاعدة التي يرفعونها بكل فخر! يبدو لي أن بعض التقارير الإعلامية التي تحدثت مؤخرا عن عمليات تحريض وتهييج متعمّد للمواطنين بهذه المناطق بهدف خلق بلبلة في المنطقة لفك الحصار عن حركة الإرهاب والسلاح أصبحت لها مصداقية بمثل هذه الصفحات! الغباء، الجهل، التعصّب والإجرام من صلب واحد!
https://www.facebook.com/tataouine.state
Tres bon article, les singes du gouvernement font les memes erreurs que les anciens macaque qui gouvernait. Nous avons le plus grand nombre de milliardaire et de millionnaire dans notre pays, et avec les singes du gouvernement il reproduise le meme schema.
خوانجية الجنوب اللي يتبكّاو على الثروة المنهوبة والفساد المستشري في قطاع الطاقة ما حلّوش جلغهم بكلمة واحدة على هذا الموضوع في عهدي حمّادي تفجيرات وعلي رشّ واليوم برك وين حرقهم الحليب على الثروات “الوطنية”! هذا زعيمهم اللي اليوم في شارع بورقيبة يخطب على “الإنجازات” و”المكاسب” اللي حققتها البلاد في عهدوا والخرفان والحمير تصيح بأعلى صوت “الشعب يريد العريض من جديد”. هذا هو بيدو علي الكيمياوي، عفوا علي رشّ، اللي نفى نفيا قاطعا وجود أي فساد في قطاع الطاقة رغم أنو الوثائق اللي تثبت الفساد هذا موجودة بالأطنان وبعضها منشور على الانترنيت. خان يخون إخوان! نقطة!
https://www.facebook.com/photo.php?v=209590192584144
. خان يخون إخوان…………………bravo @tounsi……………la confrerie des mangeurs d etres humains est la traitrise meme ..et ce qui est malheureux , c est les “democrates” qui nous vendent l emballage democratique de cette secte alors qu elle à du sang sur les mains de bab souika à lotfi naghdh (allah yarhamou) sans oublier nos soldats et les autres martyrs!!
à Tounsi : Je fais partie de l’équipe qui organise les manifestations en cours, et je défie toute personne de prouver qu’une partie politique, de la droite ou de la gauche, soit derrière ces mvts. Je dirais d’ailleurs que pour la première fois à tataouine depuis la revolution, et avec une main divine que personne ne comprend la provenance, toutes les parties politique ( Nahka, Mootamar, takattol, 3amal, …) + UGTT + UTICA soient tous sur la même position : “aucune position”, le silence complet….. Je connais les raisons “Ettawafok elwatani” soit disant, mais je ne les comprend pas… La question gaz du sud est une question purement economico-social et n’a aucune liaison avec vos guerres d’idiologie. C’est Ton Chef de gouvernement Jom3a qui a voulu ces manifestations par sa décision de rediriger le projet à Gabes. Bilan je te promet que tous les manifestants reviendront chez eux si Mr Jom3a déclare le suivant : “projet à installer en totalité à Tataouine” ou si pas aussi courageux pour le faire “Projet assez compliqué, nous laissons la décision au prochain gouvernement post élections”…En dehors de ça, nous ne quitterons pas la route, et t’entendra parler des prochains mesures la semaine prochaine….
~Tounsi : Je te rafraichis la mémoire: Tataouine a fait pour la première fois son propre grève générale en 2012 (à l’époque de Djebali) spécialement pour avoir le “gaz du sud” à Tataouine chose à la quelle a eu la confirmation de Chakhari le ministre de l’industrie.
سي عبدال: نعلم حضرة جنابك اللي فمة قضايا على مكتب قاضي التحقيق بمحكمة مدنين تخص رشوة أشخاص بأموال تحريضا لهم على ارتكاب أعمال عنف. والجهات المتهمة لها ارتباطات بأحزاب سياسية. ثم ما عدا بعض الناشطين المستقلين والخبراء اللي من وقت اللي شد سيدك الجبالي السلطة وهوما يعملوا في الندوات وينشروا في التقارير حول الثروات المنهوبة واللي ما تكلموش البارح بركة ع الموضوع هذا خاطر عندهم آوامر من “كعبة مونبليزير” بش يضايقوا حكومة “التكنوقراط” ويثبتوا أنها فاشلة لأسباب انتخابية. ما عدا الناشطين هذوكم واللي أغلبهم خبراء ومعروفين بالأسماء، الصفحات اللي تحرض وتنشر ع الموضوع هذا هي صفحات نهضوية وسلفية. وفمة تقرير عملتو نواة حول الموضوع تنجم ترجعلو بش تعرف شكون قاعد “يشعل” في النار حول الموضوع هذا ومن وقتاش! قلوا كان جاء سيدي فالح راهو ماهوش م البارح! . بقي بإمكانك أنك تتبرأ من اللحية النهضوية والكشطة السلفية وحتى المرتزقة المؤتمرية. هذا حقك وفي كل الأحوال ما ننتظرش منك موقف مختلف. آما فمة حاجتين ثابتين: الأولى أنو أسيادك في مونبليزير مجموعة خونة قامت بالتغطية ع الفساد في قطاع الطاقة ونذكرك كيفاش سيدك “علي رش” نشر بيان لنفي تورط “الباجي كوع بوع” في فضيحة “السبسي غايت” المثبتة بالوثائق. والحاجة الثانية، موضوع الثروات موضوع وطني وليس عليه اختلاف -بالطبيعة موش بالنسبة للإخوان الخونة أو المؤتمريين المرتزقة وإنما بالنسبة للمواطنين الشرفاء من كل التيارات والجهات والفئات، وأنو ما يسمى مجازا “ثورة” كانت فرصة تاريخية للانقلاب على كل السراق والفاسدين والعملاء الناهبين لثروات تونس -على قلتها- لكن أذناب الشيخ ووكلاء الاسلام السياسي عملوا منو موضوع مزايدة لأسباب انتخابية بحتة. أي نعرفك شنوة بش تجاوبني! ميسالش نموت بغيظي سيدي خويا خاطر نعرف اللي هكة ولا هكة هذا الشعب الجاهل والمستغفل بش يعاود ينتخب شيخك وزمرتو من العملاء وأنو النهب والسرقة والفساد بش يزيدو يطولو في أرض تونس. !وصحة وبالشفاء ليكم. آنا ضميري مرتاح! آما المرتزق والعميل هو اللي يرقد في الليل عينيه محلولة! والسلام على من اتبع الهدى