nasreddine-shili

Mourad Meherzi, le cameraman d’Astrolabe TV, Nassereddine Shili et son frère ont tous été mis sur écoute suite à la demande de la brigade criminelle de Gorjeni et ce du 17 août jusqu’au 17 septembre, d’après leur avocat Ayoub Ghdemassi. C’est le procureur de la République adjoint M. Kamoun qui, le jour même, a donné son approbation à cette demande de mise sur écoute au président de la brigade Fadhel Melki.

Le complot de l’oeuf !

Le cameraman Mourad Meherzi a été arrêté le 18 août pour complicité de “complot” de jet d’oeuf avec l’artiste Nassereddine Shili contre le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk. M. Shili a été arrêté le 24 août à Sousse.

Selon M. Ghdemassi, Nassereddine Shili et Mourad Meherzi ont été détenus et accusés, entre autres, selon l’article 120 du Code pénal.

Le complot formé pour commettre des violences contre des fonctionnaires est puni de trois ans de prison s’il n’a été accompagné d’aucun acte préparatoire. S’il a été accompagné d’actes préparatoires, la peine est de 5 ans.

Le ministre de la Culture, aux urgences suite au jet d’oeuf !

Le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk s’est rendu le 19 août, vers 21h, soit trois jours après l’incident, aux urgences de l’hôpital Charles-Nicolle. D’après M. Ghdemassi, l’oeuf a causé à M. Mabrouk :

– une céphalée (migraine),
– un flou visuel gauche,
– une otalgie gauche transitoire (douleur à l’oreille),
– une rougeur frontale gauche,
– d’autres lésions associées.

Le ministre de la culture a eu à la suite de ce diagnostic une recommandation de trois jours de repos à cause de l’agression de l’oeuf.

Zied El Heni, en détention pour avoir traité le procureur de la République de “menteur”

Le journaliste et militant pour la liberté de la presse Zied El Héni a déclaré dans une émission de télévision à grande audience que M. Meherzi n’avait signé aucun PV avouant sa complicité tel que le prétend le procureur de la République. Suite à un mouvement de contestation contre le ministre de la Culture, M. Meherzi a été libéré le 5 septembre cependant la plainte n’a pas été retirée.

Rappelons que M. El Héni a été mis en détention le vendredi 13 septembre à la prison de Mornaguia. Son tort : “Diffamation et attribution d’actes illégaux à un fonctionnaire de l’État“. Cette accusation est due à ses déclarations du 28 août dans une émission de la chaîne Nessma TV où il pointe du doigt le procureur de la République en le traitant de “menteur”.

Il est important de mentionner que l’avocat de Meherzi et Shili, Ayoub Ghdamassi, nous a affirmé lors d’un entretien, avant la déclaration de M. El Héni, que le cameraman d’Astrolabe TV avait refusé de signer le PV que les agents de la brigade criminelle de Gorjeni l’auraient obligé de le faire.

Arrêté le 21 août, à 4 heures du matin à Sousse, le présumé “comploteur de l’oeuf” Nassereddine Shili a été conduit à Tunis. Il est arrivé vers 8 heures du matin, soit un trajet de 4 heures alors qu’il n’en faut que deux. Ensuite, il n’a été conduit par les policiers à l’institut de la nutrition que vers 10h30 alors qu’il était quasi-inconscient d’après son avocat. Diabétique, il aurait subi un chantage pour signer un PV “reconnaissant le complot” en échange d’une seringue d’insuline selon l’avocat Ghdemassi.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.