En tant que citoyen tunisien, musulman et profondément croyant, soutenant de tout mon être et mon cœur la cause palestinienne, je voudrais vous inviter à une réflexion sur l’antisémitisme.
Tout d’abord, explicitons ce terme d’antisémite. On pourrait croire que le peuple tunisien, étant arabe et donc sémite, ne peut être taxé d’antisémite. Pourtant, l’antisémitisme ne s’applique qu’aux actes ou paroles qui sont proférés contre des personnes pour la seule raison qu’ils sont juifs.
En Tunisie, depuis la révolution, les pulsions réprimées et la parole censurée sous la dictature, s’expriment désormais au grand jour, dans une explosion formidable. Parmi ces sentiments réprimés, il en existe un qui subsiste dans cet inconscient collectif : l’antisémitisme qui apparaît au grand jour comme une composante de la société. C’est l’occasion de saisir cette chance que nous offre la liberté d’expression pour soulever cette question dans l’espace public afin que tout un chacun y réfléchisse.
Les actes antisémites se produisent de plus en plus dans notre pays et sont banalisés. Il y a trois mois, les deux synagogues de Sfax ont subi le vol de leurs Qandils, ou veilleuses à l’huile, dont les supports en argent sont de véritables œuvres d’art des orfèvres juifs de l’époque, même les rouleaux de la Torah n’ont pas été épargnés. Les synagogues ont également été vandalisées : menorahs cassés, vitraux brisés, tabernacles défoncés, portes extérieures taguées… On ne saurait imaginer des gens saccageant une mosquée, et pourtant beaucoup trouvent normal le saccage d’une synagogue. Selon la petite communauté juive de Sfax, jamais d’actes pareils ne s’étaient produits, ni du temps de Bourguiba ni sous Ben Ali. C’est depuis l’arrivée d’Ennadha que ces lieux de culte n’ont plus bénéficié de surveillance, les policiers ayant été retirés, laissant ces lieux livrés à eux-mêmes.
Il est à rappeler que l’histoire encore récente de la Tunisie est marquée par le multiculturalisme. Ces lieux de culte font partie de notre histoire collective comme du patrimoine national. Il est à se demander si le peuple tunisien, pourtant croyant et pieux, n’a pas tendance à oublier que, dans ces lieux, on vénère le même Dieu.
Un deuxième cas d’antisémitisme est celui de l’imam de Radés, fonctionnaire, donc payé par les deniers publics. Ce dernier, devant un parterre de croyants, s’adresse aux téléspectateurs en direct sur une chaîne nationale, appelant à la haine contre les juifs en toute sérénité, tout en donnant une vision manichéenne du conflit israélo-palestinien. Il n’est pas à douter de son érudition en islam mais plutôt de la déviation de son cadre religieux pour faire de la géopolitique, incitant à la haine et à la vengeance. Dans ce contexte, cet imam devient éminemment critiquable et d’autant plus dangereux qu’il ancre dans les consciences des préjugés primaires. On en oublierait presque que les juifs sont des gens du livre et que leurs prophètes sont également les nôtres. Il faut pourtant rappeler à cet imam que tout « appel à la haine entre les races, les religions ou les populations » est passible de un à trois ans de prison.
Si l’on en venait à compter les actes et les propos fanatiques des salafistes qui, à chaque manifestation appellent à la mort des juifs, leitmotiv devenu banal, la palme d’or leur reviendrait.
Enfin, le dernier exemple en date est celui du secrétaire d’Etat, une des élites du parti Ennadha, Houcine Jaziri, qui, dans une émission télévisée de grande écoute à propos de l’attaque du meeting à Djerba de Nida Tounes, a attaqué ce parti pour avoir choisi « l’hôtel d’un juif tunisien »…Le constat est affligeant, voire pathétique.
Pourtant, cette culture juive habite profondément l’identité du peuple tunisien. On la retrouve dans notre patrimoine culinaire, musical et même architectural, symbolisé par des étoiles de David sur des tombes, des portes de maison et même sur le mihrab de la mosquée de la Zitouna. A l’origine ce symbole, avant de devenir le symbole de l’Etat D’Israël, était associé à la puissance supposée du roi Salomon de pouvoir éloigner les mauvais esprits ou djinn. Il est aussi à noter que des juifs tunisiens ont profondément marqué l’histoire de la Tunisie contemporaine comme Georges Adda, militant ayant fait de la prison pour son combat pour l’indépendance et connu pour ses positions antisionistes. Quant à Gilbert Naccache, un opposant à Bourguiba, passa plus de 11 ans en prison. Ces personnes ont fait preuve d’esprit patriotique autant que leurs frères musulmans.
Pour conclure, il est à se demander si l’antisémitisme serait dû à un manque d’éducation et de connaissance de l’autre. Malheureusement, dans l’esprit de beaucoup, on associe facilement la cause palestinienne aux juifs tunisiens. Et cet amalgame est entretenu par nos politiciens qui, pour augmenter leur popularité, utilisent la cause palestinienne et par conséquent, cautionnent et encouragent indirectement ces actes antisémites. Plusieurs exemples illustrent cet antagonisme comme la volonté de criminaliser les relations avec l’état d’Israël, acte qui tient davantage du populisme primaire que d’une connaissance profonde du conflit palestinien.
Ou encore, lors d’une séance plénière, la proposition d’une députée de ne plus vendre de terre aux juifs de Djerba ; oubliant de ce fait que les juifs sont aussi tunisiens qu’elle.
Autre exemple, celui du refus de la nomination de René Trabelsi, chef de la communauté juive de Djerba, par le conseil de la Choura, comme ministre du tourisme. Ce choix aurait pu être un signe fort d’ouverture et de tolérance, dont se targue la Tunisie vis-à-vis de l’extérieur, et également une reconnaissance de cette petite communauté. Qui se souvient encore que Yom Kippour avait été déclaré jour férié par le premier gouvernement Tunisien, issu des accords d’autonomie interne de 1954 ? Qui se souvient encore que la communauté israélite, lors de la formation du premier gouvernement post-indépendance, s’était vu offrir le ministère de la reconstruction et de l’urbanisme à un de ses plus importants notables, Albert Bessis ?
Il est important que les autorités prennent conscience de ce problème et condamnent ces actes antisémites, par trop banalisés et même trop graves. Le fait d’être antisioniste est compréhensible par rapport aux injustices que subit le peuple palestinien, mais celui d’être antisémite doit être combattu dans notre jeune société démocratique, n’étant pas un honneur pour la nouvelle Tunisie.
Quand verrons-nous une figure importante d’Ennadha, visiter une synagogue ou une école de Talmud Torah, acte de reconnaissance de cette communauté soeur?
j’ai le sentiment qu’apres la revolution, la tolerance qui a toujours caracterisee le tunisien est en train de seperdre dans tous les domaines et c’est dommage pour touness elaziza.
L’article commence bien et termine bien. L’antisémitisme tel que vous le definissez a toujours existé et c’est condamnable. La révolutions apporté la liberté de l’expression, mais pas la responsabilité des paroles et des actes. Il y a des décennies d’apprentissage devant le peuple tunisien dans ce sens.
Je trouve que ce passage gâche l’objectivité de l’article. Trop subjectif et pas étayé :
“Plusieurs exemples illustrent cet antagonisme comme la volonté de criminaliser les relations avec l’état d’Israël, acte qui tient davantage du populisme primaire que d’une connaissance profonde du conflit palestinien.”
Vous qui semblez avoir une “connaissance profonde” de ce conflit, pourriez-vous nous expliquer, en quoi criminaliser les relations avec un état d’apartheid, d’occupation et où les droits du peuple sont bafoués depuis plus de 60 ans, serait du populisme primaire ?
Merci de vos lumières.
Les juifs et les juifs tunisiens ont toujours admiré la douceur et le courage des tunisiens après l’avènement de Habib Bourguiba.
Natif de Sfax, et pour avoir visité quelques fois le pays plusieurs fois ces dernières années, j’ai pu constater le nombre impressionnant d’universités, d’écoles, d’institut qui ont amené la jeunesse tunisienne à un très haut niveau, et avec un PIB par personne supérieur à celui de l’Algérie voisine, sans un seul baril de pétrole.
Quelle classe.
Mais le conflit Israëlo-Palestinien n’est pas vu sur le même angle ^par les juifs et par les musulmans.
Les juifs ont droit à un état.
Il y a eu plus d’exilés juifs des pays arabes (Irak, Syrie, Liban, Tunisie, Algérie Maroc, Egypte, Ethiopie, …) qu’il n’y a eu de réfugiés palestiniens en 1948. (100.000 d’après le texte de Fathi plus bas de Tunisie seulement.
Les pays arabes ont refusé le partage de la Palestine en 1948.
La Cisjordanie était occupée par La Jordanie, et Gaza par l’Egypte jusque’en 1967. Pourquoi n’y ont ils pas créé
l’Etat Palestinien ?
Je pense qu’avant d’avoir une affirmation aussi tranchée que Etat apartheid, et si on veut que la paix progresse, il faut apprendre l’histoire, écouter.
L’antisionisme aveugle aujourd’hui n’est que l’antisémitisme d’hier:la jalousie et le bouc émissaire.
Une coopération entre Israël et la Tunisie apporterait beaucoup aux deux, plus que la discorde.
“Je pense qu’avant d’avoir une affirmation aussi tranchée que Etat apartheid, et si on veut que la paix progresse, il faut apprendre l’histoire, écouter.” Vous ne croyez pas si bien dire M. Le Berger et vous devriez, justement, lire un peu, notamment quelques livres de ceux qu’on appelle “les nouveaux historiens”. Ainsi, vous verriez que “L’antisionisme aveugle” n’est pas aussi aveugle que ça et vous apprendriez, contrairement à ce que soutiennent les sayanim, qu’il y a une différence entre combattre ce mal absolu qu’est le sionisme et la haine des Juifs. Quant à prendre Fathi pour témoin et pour historien pour les 100.000, je préfère lui laisser le soin de vous répondre.
[…] En Tunisie, depuis la révolution, les pulsions réprimées et la parole censurée sous la dictature, s’expriment désormais au grand jour, dans une explosion formidable. […]
Le tunisien est malade car il pense avoir le MONOPOLE de tout et de rien( le monopole de la religion,le monopole de la vérité.le monopole du bien…etc).en vrai personne n’a pas le monopole de quoi que se soit donc le tunisien a intérêt a descendre sur terre car il rêve un peut trop et dans le mauvais sens.
On peut dire aussi que c’est le comportement général de la majorité des pays arabes a quelques diffèrence près .
اولا استعمل المصطلح اول مرة سنة1860وسنة 1890 اصبح الصحافي الالماني اليهودي فيل هالم مار هو مؤسس هذا المصطلح، لكن لماذا “لاسامي” عوضا عن “مناهض لليهود”مثلا؟ لان مفردة سامي في أللغة العبرية تعني مثل ما ما تعنيه بالعربية ” سامي ” اي متميز وجنس اسمي من غيره وبتالي فان هذا اليهودي أراد تملك المفردة فأصبحت كما قال صاحب المقال تعني جريمة ضد اليهود فقط !!! فماذا اذا كنا نحن عرب ساميين قبلهم اي اسماعيل قبل اسحاق ويعقوب؟؟؟ الا يشملنا هذا المفرد يا سيد؟
التحري ان يستعملوا مفرد مناهض لليهود فقط لأننا شركاء
شركاء في هذا المفرد و لاسامي تشركنا في الموضوع فالجريمة ضد اليهود هي مناهضة لليهود والجريمة ضد العرب هي مناهضة للعرب يجب ان يعطي لقيصر ما لقيصر وللرب ما للرب
ثم تقول : on vénère le même dieu !!!
لا يا سيدي ربنا الله وربهم : قالت اليهود عزير ابن الله
ثم تقول : نجمة داوود في المحراب !!! وهكذا تكون قد دنست محرماتنا ثم كذلك الإرادة في تجريم التطبيع وما ذا تريدنا ان نفعل مع هذا الكيان ؟ الذي دنس الاقصي وقتل الابرياء !!! ثم أخيرا اليهود في تونس هم تونسيون ولهم ننفس الحقوق والواجبات لكنهم ليسوا أغلي من المسلمين ولا يجب ان يأخذوا تبجيلا واحتراما زائدا عن اللزوم.
belle plume mais article est sans interêt car tout arabe musulman touché par la cause palestinienne est antisionniste et donc automatiquement antisémite. ce que je veux dire, c’est que quand on n’a pas une certaine largesse d’esprit, on tombe facilement dans le cliché, et on généralise (par facilité) en regroupant tous les juifs et en les associant à israel. c’est ce qu’on appelle le racisme !
je te pose la question : est-ce que l’américain est anti-musulman ?
Une ancienne tradition des catholiques qui sentent leurs péchés se transformer en un fardeau trop lourd est d’aller se confesser. Il paraît qu’après confesse le Bon Dieu les libère de leurs péchés. Mais il paraît aussi qu’il y avait (je ne sais pas si c’est encore le cas) des catholiques qui n’allaient pas à confesse et pourtant étaient considérés comme vertueux et inspiraient confiance. De là est née l’expression: On lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Une expression que j’aurais volontiers utilisée à l’égard de l’auteur de l’article ci-dessus si je m’étais arrêté à sa profession de foi: ” citoyen tunisien, musulman et profondément croyant, soutenant de tout mon être et mon cœur la cause palestinienne”. Un vrai honnête homme. Mais en lisant plus loin, mes sourcils ont commencé instinctivement à froncer. Je voyais apparaître un lien avec, ou plutôt une riposte à l’article placé il y a deux semaines par Abdelouadoud El Omrani qui dénonçait le travail de désinformation et de propagande sioniste du site des services secrets israéliens MEMRI. Il est connu que la propagande sioniste part de l’axiome que tous les juifs sont sionistes et sujets potentiels de l’état d’Israël qui voudrait les attirer au bercail, c’est-à-dire dans l’état raciste d’Israël construit sur la Palestine occupée. Israël et ses sbires veulent convaincre le monde que les juifs ne sont nulle part en sécurité, et certainement pas dans les pays arabes ou les pays où il y a trop d’arabes ou de musulmans . Insolemment Israël vise par cette expression la France qui se met dans ses petits souliers. La propagande israélienne est constamment en quête de prétextes pour étayer ses prétentions et transforme un grain de sable en montagne à moins qu’elle n’invente carrément des incidents ou ne procède à des actes terroristes. Les dernières années on a démasqué en France des juifs qui ont profané des lieux sacrés juifs ou se sont mutilés eux-mêmes pour porter des accusations d’antisémitisme contre la société. Aux Pays-Bas un célèbre acteur juif, Jules Croiset, a joué une comédie en disparaissant quelques jours pour réapparaître ensuite en prétendant avoir été enlevé par des antisémites qui l’auraient malmené et insulté parce qu’il était… juif. L’accusation d’antisémitisme que Mr Touzani vient ici lancer contre les tunisiens va dans le même sens et apporte de l’eau au moulin de la propagande sioniste. Je me demande pourquoi sa fibre ultra- sensible de musulman profondément croyant n’a pas vibré lorsqu’un provocateur a profané l’enceinte de la mosquée El Fath à Tunis en dessinant sur les murs une étoile de David, le symbole de l’état raciste d’Israël. De toute façon je ne me rappelle pas avoir lu un article de sa plume ou une réaction de sa part. Je ne l’ai pas non plus entendu lorsqu’on a trouvé dans une mosquée de Ben Guerdane des exemplaires du Coran jetés dans les toilettes, déchirés et trempés de… Arrêté, le coupable a expliqué son geste par son homosexualité et son athéisme. Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit du très croyant Touzani dénonçant l’islamophobie. Rien non plus lorsque le mausolée de la sainte Manoubia a été profané ou celui du saint de Sidi Bousaïd incendié. Les lieux saints musulmans n’auraient-ils pas droit à être protégés des actes de profanation et de vandalisme ? Disons-le clairement : Tout acte de vandalisme contre les lieux saints de quelque religion que ce soit est condamnable. Il n’y a aucune raison d’être sélectif en taisant certaines profanations et en gonflant d’autres. La loi tunisienne protège toutes les religions ou se doit de le faire. Mais il n’y a pas que les actes de vandalisme contre les lieux saints qu’il faut condamner. Les actes de vandalisme visant les lieux, les bâtiments et les propriétés de l’état sont aussi des crimes car ils touchent des biens qui appartiennent à la nation, c’est-à-dire à nous tous, quelle que soit notre religion et si on est croyant ou pas. Il n’y a aucune excuse pour accepter que des voitures de police, des ambulances, des bureaux de police, des sièges de gouvernorat et autres soient incendiés ou endommagés par des hooligans. Autre chose : Je n’ai pas non plus entendu notre bon citoyen tunisien dénoncer les paroles du renégat juif tunisien Sylvain Shalom devenu Israélien, lorsque celui-ci a appelé les juifs de Tunisie à émigrer en Israël après la révolution. D’après ce coryphée de l’extrême droite israélienne et membre du parti raciste anti-arabe le Likoud, seul son ami mafieux Ben Ali pouvait garantir la sécurité des juifs tunisiens. Mais depuis la révolution personne n’a touché à un cheveu de juif en Tunisie. Ghannouchi, le leader du parti Ennahdha que Touzani n’oublie pas de vilipender ici, a reçu le grand rabbin de Tunisie de même qu’il a reçu un riche homme d’affaires et ancien juif de cour de Ben Ali (nul besoin de citer son nom). D’après leurs déclarations l’entretien qu’ils ont eu était amical et rassurant.
Pour porter un coup-bas à la révolution ou tout simplement par nostalgie de l’ancien régime dictatorial, Touzani prétend que du temps de Bourguiba et de Ben Ali jamais des actes anti-juifs n’ont été commis. Il démontre son peu de connaissance de l’histoire. Sous Ben Ali la synagogue de Djerba, la Ghriba a été attaquée par un camion chargé de bouteilles de gaz. Sous Bourguiba, l’ancien chef de sa Gestapo, l’infâme Caïd Essebsi qui était chargé de réprimer toute opposition et de truquer les élections était aussi responsable de l’arrestation du patriote juif tunisien Gilbert Naccache qui a passé 11 ans en prison et a été sauvagement torturé. Mais il y a plus: Dans son livre sur Bourguiba, Caïd Essebsi parle en page 128 du vandalisme qu’a subi la grande synagogue de Tunis en juin 1967 lors de l’agression israélienne contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie. Il raconte que suite à ce vandalisme de nombreux destouriens ont été arrêtés mais libérés sur ses ordres. En bas de page il écrit qu’en visionnant des séquences filmées par la police “nous reconnaissons sur les marches de la synagogue un militant du parti qui haranguait la foule en brandissant un portrait du Président Bourguiba”.
Mais parlons un peu de Bourguiba présenté comme le protecteur des juifs tunisiens. Au moment de l’indépendance leur nombre tournait autour de quelques 100.000 personnes. Il n’en reste même pas 2000 aujourd’hui. Leur grand exode a justement eu lieu sous Bourguiba qui loin de les rassurer a confisqué leurs organisations et les a spoliés de leur habitude d’élire eux-mêmes les responsables de leurs organisations. Dorénavant ils seront nommés par Bourguiba. Finies les vieilles traditions démocratiques. Des synagogues et des cimetières juifs ont été retournés par des bulldozers, parmi lesquels le grand cimetière juif de l’avenue de Londres, coin Le Passage. Des cadavres exhumés de leurs tombes ont été exposés en plein air pendant des semaines avant d’être expédiés en Israël pour y être inhumés. Pour mettre les points sur les i Bourguiba a envoyé son ministre de la justice Mestiri aux représentants de la communauté juive le 12 juillet 1958 pour leur tenir le discours suivant : «s’il y a encore parmi vous des gens qui gardent une certaine nostalgie du Protectorat, qui ne conçoivent la vie dans ce pays que protégés par les gendarmes français, le contrôleur civil et le Résident général, qui songent à partir parce qu’ils se sentent plus Français que Tunisiens, ou même plus Français que les Français eux-mêmes, qui restent ici mais transfèrent ailleurs leurs capitaux et leurs entreprises; s’il y a encore d’autres gens qui rêvent de la terre promise, qui vivent dans le pays mais tournent leurs regards vers Israël, qui font consciemment ou inconsciemment le jeu du sionisme… Eh bien, nous disons aux uns et aux autres qu’il vaut mieux – pour eux comme pour la Tunisie – qu’ils partent, et nous ne les empêcherons pas de partir, à n’importe quelle destination. Ceci dit, le gouvernement prendra lui-même l’initiative de faire partir tous ceux qui s’avisent de nouer des relations plus ou moins occultes avec les organisations sionistes pour semer dans ce pays la discorde et troubler la paix sociale ». La communauté juive était clairement placée sur la sellette. Si un tel langage ne ressemble pas à une provocation ou une intimidation, je me demande bien ce qu’ intimidation veut dire. Par la bouche de Mestiri Bourguiba a menacé les juifs de les déporter s’ils ne choisissaient pas eux-mêmes l’exil. Bourguiba antisémite donc? Selon certaines sources il serait plutôt sioniste et aurait promis à Ben Gourion avant même l’indépendance de la Tunisie de lui faire cadeau des juifs tunisiens. Il exauçait ainsi le souhait de l’ancien chef du gouvernement sioniste qui voulait attirer les juifs des pays arabes pour en faire des soldats en vue d’attaquer les pays arabes. Bien sûr qu’il leur donnait aussi les biens confisqués aux Palestiniens. Dans des pays comme l’Egypte et l’Irak qui n’avaient pas de Bourguiba pour conclure un marché avec Ben Gourion, les services secrets Israéliens ont mené des attaques terroristes contre les juifs pour les inciter à partir en leur faisant croire qu’ils étaient agressés par les arabes. Parmi les émigrés venus des pays arabes, Israël a pu ainsi recruter une armée d’espions qui s’est avérée très utile. Parmi ces espions se trouvait Elie Cohen, un juif d’Egypte auquel on a forgé une identité syrienne pour l’infiltrer à Dama dans les rangs du Baath au plus haut niveau. Pendant 3 ans et demi cet espion qui parlait parfaitement l’arabe a pu avoir accès aux secrets militaires les mieux gardés de Syrie avant d’être découvert et pendu en mai 1965, deux ans avant l’agression israélienne contre l’Egypte et la Syrie. Ben Dan, le biographe d’Elie Cohen écrit dans son livre que la victoire éclair d’Israël dans la guerre des Six Jours est due principalement à l’efficacité des services de renseignement israéliens et aux services rendus par Elie Cohen. Ces services connus sous le nom de Mossad sont aussi réputés pour leurs actes de terrorisme et leurs assassinats de personnalités palestiniennes. Ils ont assassiné le célèbre écrivain palestinien Ghassan Kanafani à Beirout et tenté d’assassiner le leader du Hamas Khaled Mishal à Amman. Des centaines d’intellectuels, d’artistes et de chercheurs palestiniens ont aussi été assassinés un peu partout dans le monde ou ont reçu des colis piégés qui les ont tués ou rendus invalides. Des centaines de milliers de civils palestiniens ont été soit expulsés de leur pays soit massacrés par Israël. Qui plus est, les services secrets israéliens s’appliquent à corrompre les juifs du monde entier pour les embrigader comme espions. Même les alliés les plus proches d’Israël comme les Etats-Unis ne sont pas à l’abri de l’espionnage israélien. Le cas de Jonathan Pollard, officier de la Marine Américaine est bien connu. Il volait les secrets militaires américains pour les transmettre à Israël. En 1987 il a été condamné à la prison à perpétuité. Mais à part l’armée, les médias américains sont eux-aussi infiltrés par des agents du Mossad afin de faire de la propagande israélienne. Je soupçonne aussi quelques médias tunisiens d’être infiltrés de la même façon afin de mener une propagande qui sert la politique israélienne. Après la fuite de Ben Ali Israël a exprimé ouvertement son inquiétude d’avoir perdu un allié précieux. Pour les journalistes travaillant dans les torchons auxquels je pense et qui ignorent la signification des mots ‘conscience’ et ‘intégrité’ car ils avaient l’habitude de se mettre à plat-ventre devant Ben Ali, il n’y a pas de différence entre servir le dictateur et servir Israël. Pourvu qu’on les paie, l’argent n’a pas d’odeur.
Monsieur Touzani, si vous êtes vraiment préoccupé par la situation de nos concitoyens juifs, je pense que vous ne devriez pas leur faire peur ou les alarmer sans raison. Vous devriez plutôt les rassurer pour qu’ils se sentent chez eux en Tunisie, la terre qui a accueilli leurs ancêtres et les a protégés quand ils ont fui les Romains et quand ils furent expulsés de l’Andalousie où les juifs ont vécu leur âge d’or lorsque les musulmans gouvernaient. Quand vous venez par le biais de votre article proposer, pour ne pas dire vouloir imposer, votre candidat à un poste ministériel, uniquement parce qu’il est juif, cette démarche ne tient pas debout. Les postes ministériels sont des postes politiques qu’on confie à des dirigeants importants des partis qui ont gagné les élections. Je pense que c’est un manque de respect envers les électeurs qui ont voté pour un certain parti si on leur imposait un ministre dont l’unique référence serait votre recommandation.
Vous devriez donc peser vos mots avant de nous servir un texte de propagande débile stigmatisant votre pays et incriminant vos compatriotes. Mais je dois reconnaître que votre texte est soft, comparé à ce que les amis de Caïd Essebsi à Paris servent sur leur site ‘Tunisie Secret’. Sous le titre insolent: « La nazification de la Tunisie » on peut lire cette jolie prose qu’on croirait sortie de la plume d’un sioniste enragé : ‘Les évènements de l’île de Djerba du samedi 22 novembre 2011 ont failli ensanglanter le meeting de Nidaa Tounis et plonger la Tunisie dans un bain d’horreur nazie, une résurgence de la Nuit de Cristal , faisant de l’organisation fasciste, messianique et idolâtre d’Ennahdha le coupable désigné au vu de son passé terroriste avéré et incontesté. Celle par qui arrivent tous les malheurs de la Tunisie depuis le retour sur le sol national de son exil doré londonien de Raspoutine Ghannouchi, après avoir profité des largesses des pétromonarques et de l’Iran chiite. Il est de coutume chez les renégats islamistes de manger à tous les râteliers de l’ignominie humaine’. Tout comme vous l’auteur de ce morceau de résistance feint de croire que la manifestation qui visait le parti ignoble de Caïd Essebsi ‘Nida Tounis’ était en fait dirigée contre le propriétaire juif de l’hôtel. Mais pourquoi cet hôtel n’a-t- pas été inquiété avant que Caïd Essebsi et ses sbires n’y mettent les pieds ? Il s’agit ici d’après moi d’un coup monté et d’une provocation de cet ignoble vieillard qui ne sait plus comment salir la réputation de la Tunisie pour en faire un paria sur la scène internationale.
Le multiculturalisme est une des causes nécessaire au développement !
il faut aller voir dans le volet glorieux de l’histoire : la plus grande civilisation que le monde ait connu est la civilisation andalouse où musulmans, chrétiens et juifs vivaient en relative paix.
la terre n’appartient à personne et il faut savoir vivre ensemble : arabes, amazigh, juifs, chrétiens dans un cadre qui préserve la paix et dans le respect mutuel.
قد لايعلم البعض إننا كعرب من نسل سام بن نوح عليه السلام وذلك نتيجة إدعاء اليهود المستمر إنهم فقط من نسل سام وأنهم من أفضل وأنقى وارقى شعوب الأرض .وأصبحت كلمة سامية تتداول على إنها مرادفه لكلمة اليهودية وقصرها علي اليهود قصر مغرضاً يجعلهم في حالة تناقض صارخ بين معني اللفظ وبين توظيفه السياسي لقد أصبح هذا المصطلح سيفاً مسلطاًً علي رقاب كل مفكر وسياسي وقد يحاكمون ويدينون أي مفكر أو سياسي مهما كانت مكانته وتنتفي الديموقراطية وحرية الرأي والتعبير عن موقعها فيما يتعلق بنا نحن المسلمون بينما يساء الي رسولنا الكريم رسول الإسلام فان ذلك يدخل في دائرة حرية الرأي و التعبير وأصبحت معادة السامية تهمة سابقة التجهيزلكل من يتجرأ سواء من أفراد اوحكومات أو دول لتفنيد أى موقف للدولة العبرية بانه من أعداء الساميه . ومعادة السامية هى نتاج أسطورة الهولوكوست وأفران الغاز التى يزعم اليهود أن الزعيم النازى هتلر قد نفذها وأباد خلالها أكثر من ستة ملايين شخص واصبحت هذه المذبحه كما لوكانت عقدة الذنب لدى الضمير الاوربى نحو اليهود ويكفى فقط ان تنصب المشانق والمقاصل بدون اى محاكمة لكل من يتهم بمعادة السامية وأصبح هذا العنوان العريض هوالنصل ورأس الحربه الموجهه لكل من يحاول فتح ملف المحرقة اويكشف زيفهم أوتهويلهم وتضليلهم لانفسهم وللعالم أجمع وأن اليهود بفضل آلة الإعلام الجباره التى يمتلكوها وسيطرتهم الاقتصادية . أستقر فى ضمير المجتمع وخاصة المجتمع الغربى أن اليهود فقط من ينتمون الى سام بن نوح وأن ما نعانيه يوميا نحن العرب علي يد الكيان الصهيوني المنتسب الي السامية وعلي يد أبناء العم سام الأمريكي وحلفائه أدعياء حماية السامية أشد قسوة مما عاناه اليهود من إدعاءات عذابهم علي أيدي النازيين فالكيان الصهيوني الان هولوكوست أشد ضراوة واطول إمتداداً زمنيا مما عاناه اليهود في اوربا فكل يوم يقتل اولادنا ونساونا وتدمر منازلنا وتجرف مزارعنا وتغتصب اعراضنا وتدك بالقنابل المحرمة دوليا قرانا كل يوم في العراق وقتل الملايين في حرب قذرة فاجرة وتُحقر مقدساتنا في فلسطين فهل يستيقظ الضمير الإنساني فنري عذاب العربي علي أيدي دعاة الحضارة والديموقراطية الحديثة فهكذا يمارس الكيان الصهيوني معاداة السامية بالتحالف مع حماة السامية الإدعياء هؤلاء الحماة الذين لو كانوا صادقين في موقفهم مع الساميين لشملتنا حمايتهم ولما شنوا علينا حروبهم ومزقوا اوطاننا . وتاريخيا فالحقيقة هى أن العرب واليهود ينحدرون معا من نسل نوح وأن مايحدث الأن من إنتهاكات للشخصية العربية فى قلسطين ولبنان والعراق هوبحق إنتهاك للسامية ولقد أصبحت فزاعة معادة السامية غير فعاله لما يرتكبه اليهود من مذابح وإرهاب وقتل للابرياء باشد الآت القتل والتنكيل . ومن الناحية اللغوية رسخ حديثا بان اللاسامى هوالذى يعادى اليهودية وبالنظره التاريخية فان السامية تضم مجموعة من الشعوب التى كانت تعيش فى الجزيره العربيه”العرب” والشام “الفينيقيين” وفى العراق “الأشوريين والبابليين” و فى سوريا “الكنعانيين”وفى فلسطين”العموريين والعبرانيين”والعبرانيين والاراميون هم أجداد اليهود وإن كان اليهود الحاليين ينتمون الى أجناس مختلفه وقد تهودوا وبهذا يكون العرب هم الأكثر حفاظا على نقاء ساميتهم . واخيراً أن السامية كمصطلح يستخدم حاليا بكثره لوصف اليهود بعيد كل البعد عن الحقيقة ويجب تصحيحة وإطلاقه على كل ماهو عربى ووفقاً لهذا التصنيف الإفتراضي فان العرب مثلهم مثل الأسرائيليين ينتمون الي سام بن نوح وعليه فان مصطلح معاداة السامية لابد ان يطُلق علي المواقف والإتجاهات والأفكار المعادية للساميين جميعهم ومن بينهم العرب وهما الاكثر انتشاراً من كل الشعوب السامية والاكثر تضرراً في هذا العصر من سياسات الدول الكبري المفترض إنها متحضرة ايضا فهذا الواقع يؤكد لنا بان فكرة السامية ليست سوي خرافه وضعت لخدمة أهداف محددة وأن فكرة معاداة السامية ما هي إلا في حقيقتها مجرد اداة شيطانية تستخدمها الحركة الصهيونية العالمية والقوي الكبري المتحالفة معها لتكميم الأفواه وقمع كل مظاهر المقاومة الفكرية والسياسية والمسلحة التي أدركت خطورة الأهداف المتخفية وراءها.
forcé de lire cet article dont le titre laisse présager la finalité et dont la première ligne annonce la couleur en commençant par la même chanson (musulman et profondément croyant, soutenant de tout mon être et mon cœur la cause palestinienne, bla ba,….), Bref, il était conforme à mes attentes!!!!
Voici quelques remarques au présumé auteur de l’article:
Pour critiquer un gouvernement incompétent, inexpérimenté et manquant de courage, il fait faire mieux que :
1.Essayer de surfer sur la corde sentimentale des juifs tunisiens
2.Attribuer des actes de vols ou de vandalisme ayant une certaine portée politique (comme ce qui s’est passé récemment à sidi boussaid) à un phénomène d’antisémitisme. Il est à rappeler que plusieurs mosquées ont été volées et mêmes saccagées en Tunisie, terre d’islam, et on devait s’attendre à une forte indignation qui ne s’est jamais hissée à un niveau digne représentant des tunisiens musulmans, touchés dans le fondement de leur foi!!!
3.De jouer à la comédie en s’étonnant des paroles d’un imam contre l’état sioniste!!! Ce n’est pas notre problème si monsieur ne lit pas le coran et ne sait pas les versets qui peuvent apporter une réponse à son étonnement non innocent!!! S’il est paresseux, il peut se référer aux points de vue des rabbins “Naturei-karta”, pour ne citer que ceux-ci.
4.Proposer un juif tunisien comme ministre du tourisme pour montrer notre ouverture et notre multiculturalisme!!!!
5.Monsieur, épargnez-nous vos prolixes!!!! Les cours : de jurisprudence musulmane, de géopolitique, de droit civil, d’histoires des juifs tunisiens et leur implication dans le patrimoine tunisien allant jusqu’à la proposition des réformes du système d’éducation à ce sujet, on n’en a pas besoin lorsqu’elles sont orientés dans un sens péjoratif!!!! Dicter à un parti politique d’aller visiter des écoles et lieux de cultes juifs et poser des conditions pour tester leurs intentions et j’en passe!!!! Tu ne trouves pas que tu exagères dans la divulgation de ton objectivité!!! Il semble que trop c’est comme pas assez pour toi!!!
Et voila encore un super article qui veut nous dire combien nous somme mauvais. En plus dan la majorites des commentaire on trouve comme on dit chez nous “l un fait l eloge et l autre lui repond” ou encore ” Quelqun qui parle et son aile lui reponds”. On trouve des commentaires comme ” l article commence bien et finit bien…”. biensure: puisque des le debut l auteur nous instruit sur le terme semitisme et antisemitisme. A le croire c est synonyme de anti juive. Je me demande si ca veux dire antijuive pourquoi on n utilise pas le terme antijuive ou antiisraelien. Non, il faut exercer du terrorisme intellectuelle: apres s avoir accaparer la terre (palistinienne) voila que le sioniste et ceux qui les aident (parfois sans le savoir) voila qu il s accaparent du mot et de l adjective “semite”. Cette confusion est voulu et intentionelle et l un des schemas classiques dans les debat ou les reaction sionistes qui emploient l argument de l antisemitisme.
Ce que helas nos jeunes assoifee de faire carriere ne comprennent pas ce que des programmes comme le globale change makres est.
Moi depuis le debut je vois d’un tres mauvais oeil la chute de ben ali, parce qu’on peux dire tout ce qu’on veut sur ben ali, mais il n’y avait pas d’acte aussi grave qu’aujourd hui dans les rue de tunis! Il y avait bcp plus de tourriste que maintenant. Je suis juif tunisiens, mais parents sont de la goulette et sont parti en 1985 de la tunisie ! Elle est ou l’epoque ou juifs arabes et italiens vivaient en amis et en communauté a la goulette? Il n’y avait pas de juifs d’arabes ou de chretiens tunisiens mais que des tunisiens. Ben ali a eu raison sur une chose c’d’avoir emprisonner les islamistes et les renvoyer du pays, aujourd hui ils sont revenue, c’eux qui foutent la merde, ce sont des racistes qui merite le pire ! Des tombes de juifs…tunisiens qui sont sans doute plus tunisiens qu’eux ont etaient sacager, et des squelette on était sortie de leur tombes, jamais on a connu sa sous ben ali . La tunisie s’enfonce au lieu d’avancer avec le temps, et c’dommage car je pence qu’elle ne retrouvera pluus le multiculturalisme quelle avait avant, et que le bon vivre ensemble d’autrefois c’transformer en haine de l’occident et du juif . Mais la majorité du peuple tunisien n’est pas comca! Mais malhereusement la revolution du jasmin c’devenu la revolution des islamistes de merdes et raciste qui ne devraient même pas toucher le sol tunisien ! Je regrette l’epoque de bourguiba et de ben ali, maintenant ce sont les islamistes voir salafistes au pouvoir et la tunisie a changer de visage! Je prefere de loin un voleur au pouvoir, qu’un extremiste qui entrainera son pays a la ruine et le renvera dans une epoque primitif ! Un juif tunisiens qui aime sa tunisie d’avant ! Regarder un été a la goulette et vous comprendrez !
Moi depuis le debut je vois d’un tres mauvais oeil la chute de ben ali, parce qu’on peux dire tout ce qu’on veut sur ben ali, mais il n’y avait pas d’acte aussi grave qu’aujourd hui dans les rue de tunis! Il y avait bcp plus de tourriste que maintenant. Je suis juif tunisiens, mais parents sont de la goulette et sont parti en 1985 de la tunisie ! Elle est ou l’epoque ou juifs arabes et italiens vivaient en amis et en communauté a la goulette? Il n’y avait pas de juifs d’arabes ou de chretiens tunisiens mais que des tunisiens. Ben ali a eu raison sur une chose c’d’avoir emprisonner les islamistes et les renvoyer du pays, aujourd hui ils sont revenue, c’eux qui foutent la merde, ce sont des racistes qui merite le pire ! Des tombes de juifs…tunisiens qui sont sans doute plus tunisiens qu’eux ont etaient sacager, et des squelettes on était sortie de leur tombes, jamais on a connu sa sous ben ali . La tunisie s’enfonce au lieu d’avancer avec le temps, et c’dommage car je pence qu’elle ne retrouvera pluus le multiculturalisme quelle avait avant, et que le bon vivre ensemble d’autrefois c’transformer en haine de l’occident et du juif . Mais la majorité du peuple tunisien n’est pas comca! Mais malhereusement la revolution du jasmin c’devenu la revolution des islamistes de merdes et raciste qui ne devraient même pas toucher le sol tunisien ! Je regrette l’epoque de bourguiba et de ben ali, maintenant ce sont les islamistes voir salafistes au pouvoir et la tunisie a changer de visage! Je prefere de loin un voleur au pouvoir, qu’un extremiste qui entrainera son pays a la ruine et le renvera dans une epoque primitif ! Un juif tunisiens qui aime sa tunisie d’avant ! Regarder un été a la goulette et vous comprendrez !
moi depuis le debut je vois d’un très mauvais oeil la chute de ben ali, parce qu’on peut dire tout ce qu’on veux sur Ben ali , mais il n y avait pas d’acte aussi grave qu’aujourd’hui en tunisie. il y avait bcp plus de tourriste que maintenant et bcp plus de sécurité pour les minorités ! Je suis juifs tunisiens, mes parents sont de la goulette ! Mes parents sont parti en 1985 de tunis pour Paris.
elle est ou l’époque ou arabes juifs et italiens vivaient en harmonie ! avant il n y avait pas de juif d’arabe ou d’italiens mais que des tunisiens patriote ! c dommage que les choses en soit devenu ainsi ! la politique et la religion n’ont jamais fait bon ménage et sa ramene les gens, le peuple, et les mentalité à une époque primitif ! si la tunisie veux evolué ce n’est surement pas en mettant des islamistes au pouvoir quelle evolura, car les islamistes, les salafistes, c des animaux et des sauvages, ils ne sont pas civilisé, c comparable a un chien sauvage ki aboi, ben ali a eu raison de les piqué ! enfin j’espere que la tunisie retrouvera son ancien visage, mais je doute sincerement ! et quand je vois ce qu’il ce passe et que j’entend mort au juif mort au juif et quand on deterre nos mort, je me sens de moins en moins tunisien ! c dommage alors que j’aime mon pays par dessus tout mais je ne me reconnais plus et je n’est plus ma place en tunisie en tant que juif tunisien !
pk quand on parle de probleme de la tunisie vous parlé automatiquement des palestiniens et d’israel ? peut on justifié les mort o juif et les corps sortie de terre en disant oui nos freres palestiniens souffre ! ce ne sont pas vos freres ils n’ont rien en commun avec vous , il ne sont pas tunisiens, les juifs que vous avez détérer le sont ! alors arreté de trouver des excuse en ramenant tjr le sujet des pauvre palestiniens ki se font explosé pour d ieu ! un moment donner faudrait arreter vos conerie ! le suicide c hlamm et vous le savez bien !blablabla
Il faudrait définir ce qu’est le sionisme, simplement le retour a Sion, depuis des millénaires tous les juifs font le vœux que l’an prochain sera a Jérusalem, tous les pays ayant des juifs dans la population savent cela, si on creuse la terre d’Israël nul trace d’une histoire arabe, mais des objets faisant partie de l’histoire juive, pourtant il y a en terre d’Israël actuellement près 1,5 millions d’arabes, qui en majorité ne changerai pas ni d’endroit ni de vie,ils sont libres de leurs mouvements et de leurs paroles,critiquent le gouvernement,partagent leurs vacances dans les mêmes hôtels ou débarquent des juifs, vont dans les mêmes écoles ,les mêmes restaurants,payent leurs impôts au même titre qe les juifs, achètent leurs logements si ils le souhaitent,prennent l’avion pour le Caire ou la Jordanie et bien sur pour n’importe quelles villes du monde,ce sont des citoyens qui ont le même statut que n’importe quel juif,et pou tout l’or du monde ne quitteront Israël,les femmes prêtent le voile et sont respectées, les arabes d’autres pays ont une image déformée d’Israël, et Gaza n’est pas un camp ou les arabes ont faim, ils ont des quartiers similaires en beauté que n’importe quel pays dans le monde,les députes arabe sont libres de critiquer Israël et ils le font tout le temps ceci pour montrer leur attachement a a la cause arabe, m’as ils sont heureux chaque mois de prendre un très bon salaire identique celui des autres députes juifs,on vous a entis sur Israël, il est temps de venir et de voir cet état libre,encore une chose je suis ne en Tunisie a la goulette, et je sens encore l’odeur du jasmin,
Le problème est qu’une entière population a été dépossédée de ses maisons et de ses terres après la création d’Israel (certainement qu’ils devaient squatter des terres juives;p). Vous nous dites que cette terre a appartenu il y’a 2000 ans aux hébreux dont se réclament les sionistes , et qu’elle leur reviendrait de droit ? Et comme ça Gaza serait en fait un camp de vacances ? Avec 4700 habitants au km2 (sans gratte ciels) ce doit être en effet “idyllique”… J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la colonisation ce pourrait être fort intéressant, ou plutôt sur les “implantations” comme vous devez sûrement appeler ça ;)
[…] Le Tunisien est-il antisémite ? nawaat.org/le-tunisien-est-il-antisemite/ […]
[…] Le Tunisien est-il antisémite ? http://nawaat.org/portail/2013/01/13/le-tunisien-est-il-antisemite/ […]
Sans compter l’apport sportif que nous juifs tunisiens avions apporté à notre cher patrie. Nous en sommes fiers…Alors soyez le autant que nous….Merci.
CHANA TOVA ou kol snin dey’min. Amin.
Lucien si tu creusais un peu plus profond tu seras étonné de ne trouver presque que des traces palestiniennes , les juives par contre beaucoup en arabie séoudite prés du yemen pas trés loin du nil ,et des falaschas !
***
*