Traduction du message :
Et qu’à chaque election vous soyez misérables, désespérés et déçus
Le peuple tunisien a le droit de fêter le 23 octobre comme étant l’anniversaire des premières élections libres et démocratiques en Tunisie, comme il convient aux perdants et les déçus de ces élections de mettre leur bannière en berne, de maudire leur sort et pleurer une journée noire, dramatique et poussiéreuse qui a mis à nu leur perdition et la marginalité de leur présence et a exposé leur vérité.
Une minorité exclue qui fait beaucoup de vacarme et d’agitation, qui travaille peu et peu impliquée dans la société. Mais qui a assez de moyens et outils de désinformation et de propagande, alors qu’elle est faible en nombre et a peu de soutien populaire.
C’est ce qui justifie la tension de ces élites flasques, étrangères à leur réalité et à la société. Des élites avec une grande amertume et beaucoup de haine envers un peuple qui ne se soucie pas d’elles et ne leur donne aucun crédit. C’est ce qui explique le désespoir de ces élites et leur recours aux méthodes de frustrés, incitant et provoquant des conflits et de la violence physique et morale.
Continuez sur ce chemin élites éclairées, progressistes et RCDistes. Que pour toute élection vous ayez les visages sombres, les mains bredouilles, les urnes vides. Soyez désespérés, déçus et misérables.
Chère Soumaya Ghannoushi,
Je vous admire pour votre note si courte mais pourtant si expressive, offrant aux lecteurs un concentré d’insultes et de médisances que votre frêle visage ne laisse soupçonner. Vous vous êtes mise au même niveau de ceux qui vous insultent, glissant admirablement sur une peau de banane.
Vous appelez « élites » ceux que vous insultez, mettant dans un même sac, réformistes, modernistes et RCDistes, divisant le monde en vous et les autres. Veuillez m’excuser, Madame, mais le monde n’est pas aussi simplement divisé en bien et en mal, en heureux (pour l’année de démocratie) et malheureux (pour l’accès de Ennahdha au pouvoir). Rappelez-vous que ce sont les hommes et femmes actuellement au pouvoir qui sont l’ELITE de ce pays, car ils ont été élus, choisis, préférés par le peuple, non point ceux pour qui vous nourrissez une haine viscérale, y mettant francophones et instruits.
Votre message dénote votre méconnaissance de ce peuple tunisien qui dans sa plus grande partie aujourd’hui n’a pas envie de fêter, et ce n’est pas parce qu’il est bourgeois et déteste les islamistes. Beaucoup d’entre nous n’ont pas envie de fêter – comme nous avions fêté l’année dernière pour les premières élections libres et démocrates – car la constitution tarde, le gouvernement a des difficultés à gouverner, l’opposition ne réussit pas à faire de l’opposition constructive et surtout parce qu’aucune justice n’a été faite, parce que nos jeunes continuent à vouloir se jeter dans la mer pour chercher un futur (s’ils ne trouvent pas la mort) et que la Police tunisienne continue à faire régner sa loi de régime dictatorial…Nous ne pouvons continuer à fêter, Madame, mais nous nous battons chacun dans son coin pour construire une Tunisie meilleure.
Nous ne voulons pas fêter car vous avez continué à répéter durant douze mois: « Laissez ce gouvernement travailler, laissez l’ANC travailler et puis parlons-en». Voilà pourquoi nous n’avons pas envie de fêter aujourd’hui. Parce que nous voudrions les laisser travailler, même aujourd’hui. Nous voudrions voir des résultats, croire en leur bonne-foi, désirer découvrir leurs compétences qui tardent à se dévoiler, car ces gouvernants ME représentent (les ayant voté ou pas) et devraient défendre aussi mes intérêts en tant que citoyenne, que je sois francophone, italophone, pauvre, riche, fille de menuisier, agriculteur ou industriel.
Et surtout, ne pensez pas que le monde tourne seulement autour de Ennahdha, de ce gouvernement ou de son opposition. Observez avant d’insulter, car vous nous insultez sans nous connaitre, comme l’avait fait notre futur Consul Général à Paris, et permettez-moi de vous le conseiller car votre message m’a été communiqué par des journalistes étrangers pour expliquer son contenu…Quelle honte a été la mienne dans la traduction de vos mots injurieux, pleins de ressentiment et de haine. Pour quelqu’un qui appelle à jouir de la démocratie en ce 23 octobre 2012, votre lettre est décidément incohérente et scandaleuse, insultant ceux qui ne veulent pas “chanter et danser” comme le disait Ghaddafi…et les traitant tous de RCDistes !
Je vous souhaite de pouvoir vous libérer un jour de toute cette rancœur…et s’il vous plait dites à nos élus de travailler, ils devraient être finalement habitués au bruit, ce merveilleux bruit de la démocratie.
Wejdane Majeri
23/10/2012
J’espère que ce texte ne soit pas traduit à Mm Soumaya Ganouchi par son mari si non elle comprendra autre chose …
– L’exclusion et le non reconnaissance de l’autre, c’est le bien fondé de la pensée de madame Soumaya, une pensée qui prépare le terrain à la nouvelle dictature au nom de la religion. Le parti d’Ennahda « s’il y a parti et non pas organisation paramilitaire » a échoué dans la concrétisation des revendications de la révolution du 14 janvier, Échec dans la restructuration des Medias, de l’appareil sécuritaire et de la justice. Sur le plan économique, c’est le chaos qui règne avec une dégradation sans précédente des différents indicateurs économiques (taux de chômage, taux d’inflation, déficit budgétaire et commerciale…..). le gouvernement est désormais dans l’incapacité de gérer la situation dans plusieurs régions du pays comme c’est le cas à Gabes et Djerba. C’est cette situation dramatique qui pèse sur notre peuple que Madame El ghannouchi cherche à fêter, ce sont les réalisations d’ENNAHDA madame !!!
Madame Soumaya fait appel à sa boite d’outils métaphysique. Ce faisant, elle se trouve dans l’incapacité de saisir le bien fondé du processus révolutionnaire en cours. Elle n’arrive pas à saisir le mouvement de l’histoire car pour elle, ce mouvement s’est arrêté depuis des siècles.
“Dans un article publié le 11 janvier dernier dans « The Guardian »,Soumaya indique que la Tunisie est le pays le plus propice à un processus de démocratisation, parce que « le peuple tunisien est un peuple homogène, urbain, et hautement qualifié comparé à ses voisins ».
Selon elle, la démocratisation devrait se faire via la formation d’une large coalition regroupant le parti Communiste dirigée par Al Hammami, le Congrès pour la République de Moncef Marzouki et Ennahda.
Soumaya appelle donc de ses vœux à une politique consensuelle en partenariat avec les différentes composantes de la société tunisienne…..”
Les chiens ne font pas des chats et la fille est aussi menteuse que le père !
De plus,la fréquentation d’un Bouchlaka ne peut pas arranger les choses…..
La petite dame toute vêtue de blanc vient de dire tout haut ce que son entourage certainement pensent si bas. Mais attendez une seconde. Son entourage c’est son père, Rached Ghannouchi, et son mari, l’illustre géographe là, et la bande de copains avec qui, et autour d’une ‘maaida’ bien garnie, on médit et on rigole du pauvre peuple perdant. Mais minute là; la bande à Bonnot là c’est bien nos dirigeants et la cible de leur méprise c’est bien la majorité du peuple Tunisien qui n’a pas voté Ennahdha. Franchement, le peuple Tunisien mérite mieux que cela. D’une classe dirigeante médiocre à une autre rancunière et plus médiocre. Pauvre Tunisie.
En regardant la photo de Soumaya,je voudrai simplement dire a Mme Bouchlaka qu’il n’y a aucune honte d’avouer qu’elle manque de tendresse. Je comprend que son cher mari n’a pas beaucoup de temp a lui consacrer.
Elle a tout à fait raison..wallah mille bravo à Soumaya..
wallah c’est le moins que l’on puisse dire à cette opposition merdique qui ne cesse de nous éblouire avec ses farces de politicards..
@ NOUR, bonjour,
voudriez vous qu’on déblais touts les parti politique qui gènent annahdha ? ça vous manque tant l’ère du parti unique ? ou c’est une bêtise qui se veux savoir ? le vivre ensemble ça vous dit quelque chose ? sachez et ouvrez bien vos oreilles après lavage bien sure , que touts parti qui dépasse le 1% a son mot a dire même si les “comme vous” n’arrêtent pas a les mépriser et du coup vous vous méprisez vous même . ya 9artha .
Ce que je peux vous garantir c’est on n’a pas la même compréhension des choses visiblement pour ce qui concerne “le vivre ensemble”.
parce que avec toi c’est la terminus.. tout le monde déscend..
je vais pas t’insulter comme tu l’as fait mais Aidek mabrouk w yahya ennahdha w echeikh rached.
telle fille tel pere
Il ya des fois on se demande si la connerie et l’ineptie ne sont pas héréditaires.
Je suis triste pour la Tunisie, je suis triste pour tous les miens qui y vivent encore….
quelqu un qui attaque l elite d un pays c a d ses intellectuels sa classe politique ses industriels , ses banquiers etc… est fou ou stupide,ou les deux.Dans tous les cas il court a sa perte car si les peuples font les revolutions ce sont les elites qui construisent le pays pour que le peuple en profite.Soumaya doit retourner a la lecture du coran elle y apprendra la modestie
je suis pas du genre insultant mais cette mal éduqué bien sur doit être parmi ceux qui on subit le terreur de l’époque Ben Ali et du coût je vous assure qu’elle va détester même son père n’en parlant pas de son mari.
enfin je peu vous dire c’est un autre clan Trabelsi mais en anglais
Bonjour,
Je n’ai jamais vu des politiciens se comporter de cette maniére là.Non seuelemnt elle travaille grâce à notre révolution et payé par notre argent”le poste qu’ellea eu à Londre” et en plus elle nous injure et insulte et traite de tout les noms j’appelle toutes les associations et parties et listes indépendante de se mobiliser contre tout ces figures de la haine et de la rancune contre les faits de leurs parents!
Chére soumaya moussmama votre pére à souffert par ce que il sait trés bien qu’il est responsable de la mort de Tunisiens par terrorisme en Tunisie!il sait bien qu’il est responsable de la mort d’Algérien en Algérie!et surtout il sait bien qu’il est responsable de la Fitna en Tunisie!et moi je te dis icnahllah rabi iywarikoum Mouttaaa icnhini3a fi akbir irhabi 3AFITOU TOUNIS ya BINT IL IRHABI ya A3DA TOUNIS !
elle fait pitiée la pauvre soumaya…
a défaut de connaitre son pays, d’etre polie et bien élevée, au moins elle est pas moche et son père a réussi a la caser à une sandale..
j espere qu elle garde bien son passeport anglais au chaud au cas ou elle devra retourner dans son trous a rats en urgence…
Jamais personne n’aura semer aussi vite et autant de haine en Tunisie que les Ghanouhies en 12 mois ! meme Ben Ali !!
Quelle merdhe avec h…..un pays si beau…des gens magnifiques….et la Tunisie tombe sur la religion et ses conneries.
Il faut que les touristes ne viennent plus….que les américains demandent et menacent….que la France porte son regard de métropole sur ce pays où des sauvages veulent revertier votre révolution…..
Bien tôt les salafistes vont prendre le pouvoir….finalement les GI américains et les drones auront du travail ici…me ne craignez pas…..les américains, nous, somme quelques fois l’eau parmi les flammes de l’enfer….le peuple tunisien prendra la rue….et la démocratie reviendra.
Chers tunisiens, vous êtes un peuple comme peux de peuples sur la terre…je suis enchanté de vous connaitre…mas vous n’avez pas une opposition organisée….vous allez subir la terreur de la troïka au fur et à mesure que les élections approchent….et nous allons faire le travail de nettoyage après…parce que pas question de laisser faire ses cons au nom de n’importe quoi…..bien compris il ne faut pas vous insulter….. mais vivre avec 450 ans de retard n’est plus possible…soit vous faites dégager ces cons….soit les GI viennent un jour nettoyer la merde!
L’argent du golfe sert à remplir les poches du gouvernement et attiser les salafistes…la Tunisie est devenue un bordel….on dit que l’antérieur régime vient à vous manquer…si dur dit….difficile à avaler…mais il était préférable.
Religion et politique…une amalgame que ne marche pas…..les religieux ou pouvoir doivent composer et pas précisément avec le Quram à la main…..mais avec la politique et ses magouilles….donc laissez la religion à la maison……et si l’on vous parle de religion…chassez vite le con….on vous trompe.
Bonjour Mousmama,
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=321335647974741&set=a.200110766763897.44205.100002949240465&type=1&theater un dernier crime de votre pére rien que à Gabés la ville ou votre patlin se trouve!
tel pere tel fille, tel femme tel mari
decidement la langue de vipere ne chome pas chez les khrijis et chaque jour leurs altesses royale distribuent a leurs ilotes leur pain quotidien d’affronts.
je ne sais pourquoi son pere me rappelle le pen et elle sa fille marine en plus le pere le gendre la fille ca ne vous dis rien ????????????
la fille ghannouchi a rater une grande occasion pour fermer sa grande gueule .
il faut repondre par le mépris et le silence,
ghannouchi, son beau fils et maintenant la fille,
assez
Ce qui me gene c’est qu’elle a raison et que la Majorité des tunisiens a voté la Troika et qu’une minorité alimenté par la haine Nahdha a voulu mener le pays vers le chaos voire pour se mettre dans les bras du RCD… pour gagner des elections.
Aïd mabrouk à toutes et à tous. ben Ali harab. Mandhouj Tarek.
Après ma trève de l’Aïd je suis revenu sur ce site et j’ai été intrigué par le titre ci-dessus qui a suscité une bonne vingtaine de réactions. Intéressantes, me suis-je dit. Après les avoir lues j’ai remercié le ciel que leur nombre fût si insignifiant, comparé aux dizaines de milliers d’internautes qui visitent ce site. Sinon on pourrait croire que la petitesse de la Tunisie n’est pas uniquement géographique et que son indigence n’est pas seulement économique. A une ou deux exceptions près je n’oserais pas qualifier les réactions dont j’ai pris connaissance comme étant le produit d’une pensée, le reflet d’une civilisation, même primitive. Je me répète donc: à une ou deux exceptions près, ces réactions ressemblent à une pulsion biologique non commandée par le cerveau. Elles font penser aux expériences de Pavlov sur les chiens, connues sous le nom de réflexes conditionnés. Chaque fois que Pavlov nourrissait ses chiens il actionnait une sonnette. A la vue de la nourriture les chiens se mettaient à baver. Au bout d’un certain temps il se contentait d’actionner la sonnette sans présenter de nourriture mais les bêtes se mettaient quand même à baver. Pour rien. Mais leur fonction gastrique était excitée, le cerveau étant hors jeu. J’ai l’impression qu’ici le simple nom de Ghannouchi a servi de stimulus pour réveiller l’instinct grégaire de toute une meute hystérique qui s’est lancée en groupe comme un troupeau de hyènes affamées à l’assaut d’une proie, l’encerclant de tous côtés pour la déchiqueter et la prendre en pâture. Ce comportement de groupe bien connu des hyènes les rend peu sympatiques, même parmi les amis de la nature qui aiment bien observer les animaux sauvages. Le comportement que j’ai observé ci-haut m’a paru répugnant car il n’était qu’un chapelet d’insultes personnelles répétées, d’une bassesse pitoyable, adressées non seulement à la victime mais englobant aussi son père, son mari, son éducation, son pays d’exil, etc… Rien n’a été épargné ou gardé pour une prochaine fois. Aucun argument intellectuel pouvant servir à un échange ou une discussion n’a été avancé. Seule la haine chuintait de toute part. Je me suis rappelé un documentaire que j’ai vu il y a quelques années: une meute de hyènes poussant des hurlements et des ricanements typiques de ces bêtes, avait encerclé une lionne et l’attaquait de toutes parts, forçant ainsi la noble bête à battre en retraite devant ces charognards. Il va de soi que ceci m’a rappelé ces vers d’un poète arabe:
لا تأسفنّ على غدر الزمان لطالما
رقصت على جثث الأسود كلاب
لا تحسبنّ برقصها تعلو على أسيادها
فالأسد أسدٌ والكلابُ كلاب
تبقى الأسود مخيفةً في أسرها
حتى وإن نبحت عليها كلابُ
Fathi **** a répondu à l’appel de ses maitres……
Sans plus “d’arguments intellectuels” et nous parle de la “noble bête”,laissez moi rire !!
La haine est bien de vôtre côté…..
J’attends le reste de la meute.
You are not Tunisian. You lived in exile in the UK. You and your father don’t know Tunisians. Whoever put your father in power will soon kick him out. Just shut the F… up.
Islam will NEVER rule Tunisia. Politics and religion don’t work together. Either you accept it or you will learn it the hard way. This farce won’t last. Get ready to pack up and move your fat ass back to London. Your father was planning attacks against Tunisia in 1987. The hell with you! You are NOT Tunisian!
Il ne faut donner trop d’importance à cette dame,
son écrit vous donne une idée sur la famille politique qui nous gouverne
cela me rappelle la façon simpliste de penser.Le Pen et sa fille,