La vague de violences qui a secoué plusieurs quartier du Grand Tunis hier soir, nous amène à nous poser de nombreuses questions qui est derrière tout ça ? La concomitance des évènements ne doit en aucun cas laisser croire qu’il s’agit d’un seul parti qui tire les ficelles. Il y a là trois éléments sans parler de la fuite des sujets du bac, car un ministre incapable d’assurer une épreuve nationale se doit tout simplement d’être limogé:
– Le gouvernement laxiste et incompétent qui est incapable d’assurer la sécurité du pays et qui grâce aux extrémistes paraît aujourd’hui comme modéré, or nous savons tous le peu de zèle avec lequel il traite les islamistes lors des dépassements observés
– Les islamistes del Qaida qui veulent prendre le contrôle ; le message passé le matin même par el Dhawahri est on ne peut plus explicite. La force de mobilisation des salafistes prouve leur organisation et les moyens dont ils disposent et leur capacité à entraîner un public manipulable et en quête de foi.
– Les caciques du RCD qui tentent par tous les moyens de faire échouer la justice transitionnelle et qui ont profité du chaos provoqué hier pour brûler des tribunaux et brûler les postes de police.
Un fait étrange est cependant à souligner, car selon le témoignage de Lina ben Mhenni, présente hier, il n’y avait pas de salafistes côté Abdeliya mais seulement des policiers qui lançaient des pierres… dans le vide ! ils ont tôt fait de les déloger en les insultant. On a caillassé sa voiture, une bande de casseurs selon elle.
– D’autres dans leurs recherches de « à qui profite le crime » ont renvoyé ce qui s’est passé hier à l’initiative de BCE qui doit se tenir le 16 juin.
Il serait enfin temps, de mener des enquêtes sérieuses en arrêtant les fauteurs de trouble au lieu de laisser comme toujours le téléphone arabe s’exprimer et aller bon train les théories du complot. Ces gens sont des traitres de la nation et doivent d’abord être jugés en tant que tel, avant même de nous intéresser à leur appartenance religieuse. Que nous importe qu’ils soient ou non salafistes ? ce sont d’abord des criminels et c’est en tant que tels qu’ils doivent être jugés. Nous demandons juste l’application de la loi qui doit être la même pour tous. Mais ces responsables du gouvernement Jbali, attendris devant des jeunes qui leur rappellent leurs passés terroristes à leurs débuts et leurs jeunesses fougueuses, submergés par trop de nostalgie ne peuvent se résoudre à assurer la sécurité du pays au détriment du confort de leurs protégés. Mieux vaut être laxiste que répressif disait l’un des responsable de Nahdha ; la récréation a assez duré et les gens sont usés de toute cette violence. Soit le gouvernement payé une fortune par le contribuable est capable d’assurer son rôle soit il se doit de démissionner. A défaut, il est déjà considéré comme complice.
Le jour ou on saura ,pourquoi le cheikh salafiste,de mon plaisir a ete tue,ce jour la on comprendra beaucoup de choses .
Je pense que ces troubles sont planifiés et que d’autres en profitent pour semer la zizanie et ainsi nous faire détourner des principales préoccupations qui ont amenées la révolution.
??????
@L’AUTEUR, bonjour,
Un : le “téléphone arabe” est une expression péjorative pour ne pas dire autre chose, mais dite par quelqu’un qui s’adresse a des arabes laisse un doute planer sur le choix de vous publier, en plus c’est presque antisémite .
deux : que ben ali qualifie les activistes d’annahdha de terroristes , est un peu compréhensible , vu que c’est avec ce types d’accusations qu’il a pu socratiser tout un peuple, mais dite ……….. .
trois : votre texte à charge peux servir de rapport pour la police , du coup , vous faites épargner au contribuable les frais de dossier et exercer le métier le moins payant et le plus répondu chez les tunisiens .
quatre : relisez vous et vous allez voir que vous avez commencez votre récit par “qui est derrière tout ça” et vous avez conclue par demander la démission du gouvernement, plus un épée Damoclès qui plane au dessus de leurs tête en guise de faisant fonction de coupable en attendant de trouver le vrais .
non maiis! comment vous ont-ils publié????????? c’est bizarre !!
Un: tu ferais mieux d’ouvrir un dictionnaire
Deux: ils étaient bel et bien des terroristes, renseigne toi sur les événements du campus
trois: la curiosité tu connais? tu sais, cette qualité qui a mon avis est indispensable chez les journalistes
Quatre: tu es sûr d’avoir lu tout le texte?
@ me, bonjour,
c’est c’là oui …….
au faite, VOUS êtes journaliste? ou, vous vous considérez autant que tel? le(a) tunisien(ne) de l’après 14 janvier, s’il n’est pas “rappeur” il est journaliste à défaut d’être politicien(ne) :) . ceci dit, prenez vous pour tout ce que vous voulez , juste une chose , si les vrais journalistes ne prennent pas leur “statut” au sérieux , je vous laisse imaginer le reste , f’hemt ya journalistatoon , j’arrête .
عيب عليكم تخلقوا مشكل وتتطرّقوا لمواضيع أ خرى لا علاقة لها بالمشكل الأساسي
آش جاب طر لشرّق
Sans doute que les partisans du mouvement salafiste comprennent des individus violents. Mais il ne faut pas tomber les analyses superficiels. Il y a de la manipulation dernière. Les salafis ont le défaut d’être facilement provoquée (ce que je n’accepte pas) et leurs réaction peut être violente (ce que je ne tolère pas.
A mon avis, l’état doit réagir avec plus de sévérité que ce soit avec les perturbateurs ou avec les agresseurs. Il y a une loi dans ce pays et il faut l’appliquer.
La complicité est bien réelle car ennahda veut intimider le peuple par sa propre milice a fin de faire peur et faire taire tout ceux qui sont contre elle,parler d’incompétence des dirigeants d’ennahda cela ne fait aucun doute mais il y’a autre chose qui est le manque de volonté de toucher a cette milice car c’est cette milice qui peut défendre et venger les nahdaouis en cas de retournement de la situation contre eux où en cas d’imprévu ou ennahda avec ses dirigeant sera pourchasser
Donc si ennahda laisse faire ce n’est pas le fait du hasard comment voulez vous imaginer qu’ennahda va pourchasser sa milice,ennahda joue le temps et le pourrissement de la situation a fin de mettre tout ça sur le dos du RCD des laïcs de l’opposition tout les moyens sont bon pour jouer la victime mais est ce que tout cela va être gober facilement par les citoyens??? Vu libhama
ان الطرح الذي يفتقد للاخلاص ويتصف بالسطخية ويسعى لتغليب المصلحة الضيقة على الصالح العام يساهم في تازيم الشعب ليصل به ال مخطة لايمكنه ان يتقبل بعضه البعض ولا يمكنه السير نحو هدف موجد .محطة تتصارع فيها الطاقات وتهدر بدون فائدة انها مرحلة القابلية للسقوط في هوة سحيقة
La complicité est bien réelle car ennahda veut intimider le peuple par sa propre milice a fin de faire peur et faire taire tout ceux qui sont contre elle,parler d’incompétence des dirigeants d’ennahda cela ne fait aucun doute mais il y’a autre chose qui est le manque de volonté de toucher a cette milice car c’est cette milice qui peut défendre et venger les nahdaouis en cas de retournement de la situation contre eux où en cas d’imprévu ou ennahda avec ses dirigeant sera pourchasser
Donc si ennahda laisse faire ce n’est pas le fait du hasard comment voulez vous imaginer qu’ennahda va pourchasser sa milice,ennahda joue le temps et le pourrissement de la situation a fin de mettre tout ça sur le dos du RCD des laïcs de l’opposition tout les moyens sont bon pour jouer la victime mais est ce que tout cela va être gober facilement par les citoyens??? Vu libhama des Gens tout est impossible mais le jour quand ils vont se rendre compte le pays sera perdu et foutu.
On ne fait jamais d’un âne un cheval de course: je ne le répète jamais assez
D’après de haut responsable de sécurité le ministre de l’intérieur ne veut donner aucun ordre pour anéantir les barbus au contraire quand il s’agit des gens de l’opposition il faut les niquers sans pitié ça c’est la volonté et les ordres du gouv.
complice ,complice ,complice ……un coup d’état
ghannouchi , jbali , lotfi zitoun , atig et tous les nahdhouis sont derrière tout ça, ainsi que ben jaâfar et marzouki ,ces 2 derniers ont vendu leur principe pour rien
أنضروا إلى مشهد البلاد فهي كقاطرة يجرّها طرفان ،كلٌ في الاتجاه الذي يسير فيه،، قوّة الجذب بينهما جعلتها تراوح مكانها، تلك هي صورتها التي رسمت لها يوم 9 أفريل 2012 ;و اعيد رسمها اها يوم الاثبنين 11 جوان،ولتنطلق بأقصى سرعة وبتوازن عليهما أن يجرّاها في اتّجاه سير واحد، كصورتها التي رسمت لها يوم 1 ماي 2012 …. لذلك على النخب أن يكونوا ساسة أسوياء بان يبتعدوا عن جذب البلاد فى اتجاهات سير مختلفة عبر تضخيم السلبيات و إشاعة القنوط …لأنه انحدار للهاوية.وتدمير لسمعة الثورة واضرار متعمد بامن تونس .. الفوضى لاتفرق بين من في السلطة وبين من في المعارضة.. الفوضى هي القابليةللسقوط في الهاوية هي لهيب نار تلفح الوجوه كلهاولاتفرق بين مشاهديها لانها تريد ان يدخلها الجميع ليكونو وقودها ليزداد لهيبها و من يطفئها،هم فقط، من سيبارك الله عملهم … يا رب الطف بهذا البلد وباهله