Les conclusions d’une enquête publiées par la société Tunisie Sondage en collaboration avec TBC Partners cette semaine montre que la majorité des tunisiens pensent que le pays connaisse un processus marqué de radicalisation religieuse, selon de cette enquête.
Ce sondage, mené en ligne par Tunisie Sondage auprès de 2570 personnes jugées représentatives par son auteur, indique que 84 % des tunisiens ressentent une montée de l’extrémisme religieux en Tunisie.
78% des personnes ayant participé au sondage considèrent que cette montée du radicalisme religieux constitue une menace pour les libertés individuelles et la liberté d’expression (88% et 78,5% respectivement), pour la sécurité des biens et de personnes (80,3%) mais aussi pour l’économie : l’investissement et le tourisme (79,5%).
Pour ce qui est des causes de cette radicalisation religieuse, l’enquête révèle que c’est, principalement, la frustration 57,6%, le manque de dialogue 43,2% et l’impunité 40,1%. Dans ce sens, la majorité des répondants (54,5%) préconisent la tolérance zéro comme principale solution pour remédier à cette montée du radicalisme religieux en Tunisie.
Concernant la gestion du gouvernement provisoire de la montée de l’extrémisme religieux, surtout après les événements de Jendouba et de Sidi Bouzid, le sondage révèle que la majorité des tunisiens 82% pensent que le gouvernement n’a pas pris les mesures nécessaires pour faire face à ce fléau ce qui a eu pour conséquence de renforcer le sentiment d’impunité des radicaux, toujours selon de cette enquête.
Seulement 30% des tunisiens estiment que le gouvernement de transition soit capable aujourd’hui d’apporter une solution à la montée du radicalisme religieux que connaisse le pays.
Dans une intervention télévisée dans la soirée du 30 mai 2012, le premier ministre Hamadi Jebali s’est montré intransigeant en préconisant la fermeté envers « celui qui ose agir contre l’Etat, le mode sociétal de notre peuple, celui qui veut conquérir et islamiser la Tunisie et imposer ses opinions et ses convictions par la force aux Tunisiens ».
Tunisie Sondage en collaboration avec TBC Partners.
Des “conclusions” tout à fait normales, vu que la majorité des gens ne savent pas encore(et dont la majorité ne veulent pas savoir) la réalité de ce qui s’est passé à sidi bouzid…en attendant celle des faits de jendouba.
Les résultats de cette étude confirme bel et bien ce qui se passe réélement dans le pays, il faut que ceux qui gouvernent, “elus du peuples” ouvrent les yeux sur ce phénoméne et prennent en compte ce rapport au sérieux, la sonnette d’alarme est tirée et si ça continue on va tout perdre et tout le peuple sera au chomage…
absolument
Merci pour la qualité de ce travail.
Je trouves que les résultats reflètent bien l’opinion des tunisiens.
Là aussi c’est une autre démonstration que le gouvernement doit réagir. Ce sondage montre bien ce fait
Des les premières minutes des résultats des élections tout le monde a compris que la Tunisie a basculé de l’extrême(rcd) a l’extrême(ennahda),les vrais démocrate savait qu’ennahda et les islamistes toute mouvance confondu ne feront que du dédain et du tort a la Tunisie ,grâce aux islamistes le rcd commence a retrouver la quote et beaucoup des gens qui été contre ben machin a 1000% aujourd’hui commence a le regretter donc rcd et islamistes main dans la main c’est du kif kif il ne faut pas oublier en 1987 ayotollah el guanouchi a dis “dans la vie il y’a Allah et ben ali après “,a vous de juger du comble du nifak!!!
Malgrés cette vérité les prochaines élections vont être trafiqués,cette opération de trafique et de fraude est lancé depuis des mois .
Magres le mécontentement des citoyens ennahda s’obstine pour mener le pays au mur.
@veritas salut
non veritas les islamistes en vraies politiciens on compris qu ils fallait composer avec les professionnels du pouvoir.Et les pros sont chez les anciens .Les grand perdants dans cette affaire
sont les opposants, cons qu ils sont,ils n ont pas encore compris. Et marzouki en tete,il a compris trop tard, et ce meme en chargeant c conseilles d ecrire des papelards dans differents blogs.
Honnetement je suis ravie, comme disent les francais ;il vaut mieux 1 qui sache que 10 qui ne sachent pas;. Notre pays a besoin PROFESSIONNELS
@nazou,salut
Marzouki un cave a la tête d’un troupeau d’âne c’est bien ça la vérité ,il a renier ses convictions pour le pouvoir est devenu le marionnette de ayatollah guanouchi sur tout les plants,l’avenir le confirmera tres bientôt .
…la marionnette..
@ l’auteur
Vous avez oublié de mentionner que l’une des raisons de cette radicalisation , sont les cours hypers secrets de “fanatisation ” de nos jeunes à la mosquée Zitouna ! Courts qui sont rémunérés!!c.a.d que les élèves sont payés !!Les maitres sont bien sûr des cheiks wahabites !!
un sondage mene en ligne, ne peut pas etre representatif. il faut etre honnete.