Lorsque les bourreaux d’hier obtiennent des promotions et deviennent des stars sollicités par la télé pour s’exprimer librement, c’est que l’impuissance du gouvernement le met en faillite ,mais lorsque le chef d’une association terroriste illégale « l’interdiction du péché » (ennahyi 3la lmonker) se pavane dans le ministère des affaires religieuses ,et que la police assiste sans bouger, à des scènes de violence et de lynchage de citoyens pacifiques par des fanatiques en transe, c’est que les autorités sont complices .
Jusque-là, chaque fois que la société civile se rassemblait pour manifester, et qu’on leur envoyait des miliciens pour les empêcher d ’exprimer leur mécontentement, il y avait toujours des policiers qui se mettaient entre les deux pour empêcher les violences; comme fut le cas deux semaines plus tôt à la Kasba ,lorsque les enseignants et les journalistes ont manifesté leur colère vis-à-vis de la main mise sur la presse.
Mais ce qui s’est passé hier, 23 janvier, devant la porte arrière du tribunal de première instance de Beb Bnet, était étonnant ,car la police était là mais en retrait : les deux camps étaient comme d’habitude l’un en face de l’autre, avec juste la route entre les deux. Alors que la société civile les regardait en silence, les salafistes hurlaient et tremblaient de l’intérieur ; chaque fois qu’une personnalité publique sortait du tribunal, les insultes fusaient et la police regardait. J’étais debout du côté des salafistes pour mieux les observer, et tenter de les comprendre.
Certains ont l’air d’être ailleurs, comme s’ils étaient en rêve, alors que d’autres ont le regard brillant et les yeux cernés. On sent en eux un certain mal être, ou un manque indescriptible, et l’on comprend mieux ceux qui disent que le fanatisme est un exécutoire pour toute sorte de frustration refoulée.
D’autres encore très jeunes étaient probablement nouvellement recrutés. J’ai essayé de discuter avec eux et leur demander pourquoi ils n’étaient pas à l’école .Ils ne répondaient pas et essayaient de me sermonner en me sortant des phrases toutes faites ; probablement celles qu’on leur a ressassé dans les mosquées, puisqu’en général,c’est là que leur « dogmatisation » commence.
Plus tard dans la matinée, lorsqu’un groupe de journalistes quittent le tribunal, une horde de salafistes gesticulants, les prend en chasse, en les traitant de tous les noms, et probablement les agressant physiquement, car j’ai entendu les hurlements d’une femme. Instinctivement, je regarde du côté des policiers, prise d’une envie irrésistible de leur demander d’intervenir. Mais ils n’ont pas levé le petit doigt pour protéger Mr Krichène.
La question qui se pose, est : est-ce que ces fanatiques sont laissés libres d’agir et d’agresser tous les civiles à leur guise ? Ou est-ce seulement les universitaires et les journalistes qui sont ciblés ? Car on ne peut s’empêcher de penser à ce que le premier ministre a dit lors de son dernier débat télévisé : à savoir : des membres de l’U.G.T.T, de l’université et de la presse veulent faire la guerre au gouvernement pour le faire plier. A la lumière de ce qui vient de se passer devant le tribunal où il est clair que les journalistes sont ciblés, n’est-ce pas vrai d’affirmer plutôt le contraire : que le gouvernement s’attaque à ces trois institutions de la société civile pour les faire plier ? Car, à ma connaissance ,ce n’est pas les universitaires ou les journalistes qui vont faire des sit-in dans les mosquées, mais des salafistes qui vont camper dans les facs, interrompre les examens et tabasser les étudiants.
D’ailleurs à quoi cela rime de s’acharner coûte que coûte sur ces institutions et incriminer les autres pour ses propres erreurs ? Après tout ce n’est pas la société civile qui a lâché des milliers de pédophiles et de violeurs dans la nature ; à croire qu’on cherche à augmenter l’insécurité et la recrudescence de braquages et de viols d’enfants.
Pourquoi le gouvernement n’agit pas ? Pourquoi ne protège-t-il pas ses citoyens ? Est-ce par crainte de fâcher un allié inestimable ? Ou par esprit complice de ses idées extrémistes, et donc il ne fait rien pour les encourager à nous « islamiser » ? Autrement dit nous « fanatiser », puisque nous sommes déjà musulmans, mais modérés ; et personne n’a le droit de nous imposer ses idées extrémistes, surtout pas une minorité; même s’ils utilisent pour cela non pas la pédagogie du bâton, mais le terrorisme de la matraque…
ce que vous appelez les bourreaux font partie de la société civile mr.. vous devez mettre a jour vos critères de distinction parce que là vous utilisez ceux définis de zaba..
la tunisie est pour tous les tunisiens et la loi s’applique à tous. la violence n’est pas permise : pourquoi vous n’avez pas réagit lors de l’agression physique de Mme Souad abd arrahim qui a été élu par le peuple??
lorsque il y aura pas deux poids de mesure c’est a partir de ce moment qu’on avance.
Mme Salwa Abd-Arrahim fut agressée par une femme indignée et surexcitée et toutes les personnes censées de ce pays ont condamné l’acte. Quand au mobile de l’une et de l’autre c’est une autre question … Et ce qui s’est dit sur facebook est indiscernable.
Le problème avec le groupe de “ennahyi 3la lmonker” c’est son fanatisme. Il s’agit de soldats d’opinion qui utilisent tous les moyens pour barrer “la route” aux autres, à ceux qui sont différents. Ils utilisent tous les moyens et tous les “armes” pour arriver à leur fin : ils insultent, ils crachent, ils lacèrent, ils poussent, ils donnent des coups de pieds, des coups de poing, des coups de tête, ils utilisent aussi des armes blanches, des menaces… On dirait la “Guerre des boutons” entre deux bandes d’ados rivales… Mais le pire c’est qu’ils sont “incontrôlables” (en fait ils sont téléguidés), très dangereux…
Et dire que certains pensent bêtement qu’ils obéissent aux préceptes du Coran… le livre saint de l’Islam, Islam de la tolérance…
vous pouvez dire ce que vous voulez et décrire ce groupe que vous appelez fanatiques et rendre l’image tragique qui donne une impression d’horreur comme le fait nos médias, mais devant la loi il s’agit dans les deux cas de violence.
vous dites aussi “femme surexcitée”!!! comment prouver que cette femme ne fait pas partie des “soldats d’opinion” que vous avez appelez (qui utilisent tous les moyens pour barrer “la route” aux autres,….deux bandes d’ados rivales… )??
sauf si parce qu’elle n’a pas de barbe(j’imagine vous n’avez pas suffisamment d’arguments logiques) je vous dis que je ne suis pas tombé sur un créatif parce que c’est la version de tn7..Arrêtons de diviser notre peuple svp.
Rectification : exutoire et non exécutoire
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c4sZnXwwuqc
En clair,,la révolution qui devait accoucher d’un magnifique faucon,est en train de couver une portée de corbeau,,je sais ,c’est pas gentil pour les corbeaux mais c’est une image !!!!ces gens qui ont changé la religion de dieu,dieu qui nous a donné le nom de musulman, eux ils l’ont changé par le nom de salafiste,nom qui n’existe pas,ni dans le coran ni dans le sunna. C’est qu’une armée préparée pour tuer l’esprit libre et le bon sens et qu’ils ne me disent pas que le gouvernement actuel n’est pas complice. malheureusement je commence à croire trop fort que les arabes ne peuvent pas être libre tant qu’ils cautionnent ces forces obscures et leurs trouvent des excuses.les plus simple dirent dieu les guidera malheureusement non ,ils ne s’arrêteront jamais ………jusqu’au jour où la tunisie deviendra comme l’afganistan et ils continuent de tuer ,lapider ,interdire,violé ,agresser,bousculer ,lincher ……….ect et là on regrettera le premier dictateur .
Ne cherchez pas midi à 14h ennahda a sa milice pour se venger des années passée ,ennahda joue un jeux très dangereux qui ne passera pas inaperçu aux yeux des citoyens,la ils essayent de gagner du temps jusqu’à la prochaine échéance électorale ,ils font la sourde oreil ils mènent une politique de laisser faire a leurs milices qui sont possédé par des esprits très mauvais pire que le diable.
ils ne veulent pas donner d’ordre à la police pour éviter tout risque de bavure qui risque de se retourner contre eux au prochain vote,jouer a ce jeux malhonnête le citoyen le retiendra et le sanctionnera durant la prochaine législative qu’ils souhaitent sauver coûte que coûte pour rester le plus longtemps au pouvoir mais ils oublient qu’en politique souvent les calculs tombe a l’eau tres vite et du jour au lendemain .au lieu de montrer de quoi ils sont capable pour mener à bien le pays ils s’apprêtent de jouer un jeux malhonnête et de gamin tout ça par ce qu’ils veulent s’inscrirent dans la durée car pour la mise en œuvre de leur salade bien connu ils savent très bien qu’ils ont besoin de beaucoup de temps .Que c’est beau l’islam de l’hypocrisie et de la malhonneteté à la sauce qatari et du golf!!!
Il n’y a rien à comprendre concernant les “salafistes”. Ces gens c’est la bêtise pure, la folie, l’ignorance, la non culture, la violence, le désoeuvrement, la haine de l’humanité.
C’est exactement la même typologie que les néo-nazis en Europe ou les colons fous en Israël, ils sont tous interchangeables. Ils travaillent rarement et vivent le plus souvent d’aide de l’état. Des vrais parasites de la société. Il n’y pas de dialogue possible, les cerveaux ne répondent pas. Il faut juste fermement les écarter de la société civile car ils sont nuisibles et risquent de proliférer, surtout si l’éducation et l’école continuent de décliner.
La seule issue pour éviter ce “talibanisme” en herbe, c’est l’instruction et l’éducation. Une école digne de ce nom, obligatoire et accessible à tous.
nahdha utilise ces fanatiques pour regler ses comptes.ce sont des milices endoctrinees.Nahdha salafistes c est la meme chose.quand au flics ils disent vous avez voulu nahdha alors acceptez la
Fanatisme.Liberté.Démocratie.Liberté d’expression .Extrémisme….Que signifient au fond ces mots trop usés, sans cesse invoqués et rarement définis! Faut -il rappeler que le gouvernement central est affaibli par la situation économique chaotique héritée et les sit -in arbitraires qui prolifèrent partout ? Si ces bourreaux deviennent des stars comme vous dites , il ne faut tomber dans l’excès inverse .certes , une démocratie s’inscrit toujours dans une filiation, dans un héritage , dans un passé , ne pousse pas sur un sol vierge . Ces gens autant que d’autres bourreaux sensibles à tous ce qui est religieux , nouveaux roitelets , émergeant de la périphérie suite à un état affaibli au centre.En Tunisie , pas aujourd’hui , je l’espère dans l’avenir , seule une réforme éducative et culturelle pourra rectifier le tir . La liberté ,la démocratie , aujourd’hui ,répétons -nous , à tout bout du champ.Bien sur,mais encore? De quoi parle-t-on en fait ?
A tous ceux qui défendent les salafistes et tentent de justifier le fait qu’on les tolère, il suffit de se souvenir de l’Algérie pour comprendre que la Tunisie en prend le chemin (des centaines de milliers de morts) … alors continuez de les défendre et vous serez peut être un jour l’une de ces victimes.
il n y a pas a chercher: c est une guerre qui est déclaré contre nous tous. Soit on se défend et on les écrase, soit ils vaincrons et la TUnisie ne sera plus jamais un pays où il fait bon vivre.
ce st une guerre, choisissez votre camps, mais ne restez pas a blablater ensuite 5 ans, eux ils attaquent déja.
ceux qui veulent dialoguer sont des menteurs: essayer de dialoguer avec eux vous comprendrez. c est une guerre point.