L’anecdote se passait sur un trottoir de Tunis par une fin d’après-midi ensoleillée. En compagnie de ma femme, nous partions faire un tour. De nature peureuse, et histoire de se rassurer, elle me tenait alors par le bras. Passant notre chemin, nous avons croisé un petit groupe de “barbus” attroupés au coin d’une rue ; et ce n’est qu’une fois les avoir dépassés d’une bonne dizaine de pas qu’un “habbti ydik” (traduisons : Enlève ton bras !) nous fut lancé dans le dos. N’en faisant qu’à ma tête, et malgré l’insistance de ma femme à “laisser tomber”, j’ai alors fait demi-tour pour aller dire deux mots au “donneur d’ordre”. Faisant d’abord savoir au jeune homme qui se tenait face à moi qu’il était sans doute encore imberbe lorsque, étudiant, je passais mes premières nuits dans les commissariats de police ; puis, la discussion s’engageant, je lui proposai calmement de bien vouloir tester sa culture coranique en l’invitant à me relire quelques versets que je lui soumettais –juste me les relire et non pas me les expliquer, c’aurait été trop lui demander-, en faisant bien attention à ne pas se tromper de prononciation (car, je ne vous l’apprends certainement pas chers amis lecteurs, en arabe classique, langue du Coran, l’orthographe d’un mot est soumis à la grammaire, et donc influence par là même la tournure que peut prendre une phrase). Ma petite stratégie d’intimidation a bien fonctionné. Et mon jeune interlocuteur, entendant raison, a préféré faire profil bas. L’incident fut ainsi clos.
Il convient évidemment de faire ici attention à ne pas ramener tout barbu à un extrémiste fou. Un facile raccourci que font beaucoup de gens, et pas que des Occidentaux, et que je refuse d’emprunter. On peut opter pour la barbe simplement par attirance pour le “look barbu” ; comme il serait inconvenant d’assimiler tous nos vieux chibanis à des Ben Laden en puissance au seul motif d’arborer une barbe… L’anecdote ici relatée, rajoutée à un certain nombre d’incidents comme ceux que connait la Faculté de Manouba, a toutefois de quoi inquiéter. Il y a là un condensé d’attitudes et de gestes qui témoigne de la résurgence d’un islam sectaire, oppressant, prôné par une minorité d’individus au profil restant indéfini et au discours moralisateur plus qu’ambigüe et déplorable. Une frange d’activistes qui nous était étrangère jusqu’à il y a peu d’années derrière, et qui se prétend incarner un islam rigoriste, ouvertement inquisiteur. Un islam en réalité étranger à l’islam lui-même, et auquel la grande majorité des Tunisiens ne s’identifie pas.
Il serait lâche, et des lâches hélas il y en a, que de ne pas dénoncer de tels comportements. La révolution, je me vois encore contraint de le répéter, ne doit aucunement virer à la foire aux surenchères de toutes sortes. Quelles que puissent être nos susceptibilités, on ne peut raisonnablement exiger tout, tout de suite. Et il est, par-dessus tout, répréhensible, criminel même, que de vouloir profiter de la situation encore fragile sur le plan politique et sécuritaire pour se livrer à des manœuvres d’intimidation et d’entraves à la libre expression. Certains se croyant ainsi affranchis de toute loi jusqu’à se voir autorisés de dicter leurs propres codes à leurs voisins et concitoyens ! Des attitudes d’autant plus condamnables que le contexte historique par lequel nous passons devrait, tout au contraire, nous inciter à nous transcender les uns et les autres pour offrir le meilleur de nous-mêmes au service de cet idéal commun. Un idéal, bâti autour d’aspirations simples à la dignité et à la liberté, et qui, il n’y a pas si longtemps, nous avait unis et poussés à nous soulever comme un seul corps. Nous nous devons de le faire pour poursuivre notre marche vers l’avant. De quoi nous sentir accomplis, fiers de pouvoir dire demain à nos enfants que nous nous sommes révoltés pour leur offrir à eux un monde meilleur, plus juste et plus fraternel.
Une enquête effectuée par le journal La Presse daté du 22/12/2011 et consacrée aux réseaux salafistes en Tunisie, nous apprenait, bien que cela ne constituait pas réellement une révélation, que les émirs à la tête de ses réseaux, dont un certain Al Khatib Al Idrissi, sont pour la plupart d’anciens “étudiants” en théologie formés dans les madrasas coraniques d’Arabie Saoudite. Un détail, dois-je l’avouer, qui a vite fait de chauffer mon sang, et qui, histoire de purger ma colère, me force à rédiger ce modeste billet.
Ceux qui me lisent sur nawaat le savent déjà. Pendant plusieurs années, parallèlement à mes études, j’ai travaillé dans les hôtels parisiens, plus précisément dans deux parmi ceux situés dans le fameux triangle Haussmann-Champs Elysées-Georges V. A maintes reprises il m’est alors arrivé d’avoir à composer avec des “têtes à anneaux” venus du Golf arabique. Une clientèle tout autant haïe qu’aimée (je vous laisserais deviner pourquoi ?), et qui faisait “causer pas mal” dans les environs ! Encore aujourd’hui, il me suffit à peine de secouer la mémoire pour faire resurgir tout un flot de souvenirs. Des petites scènettes toutes plus croustillante l’une que l’autre ; tout ce qu’il y a d’ordinaire dans le quotidien d’un portier de nuit officiant dans cette zone-là de la capitale française, et qui en disent long sur les mœurs plus que déviants et la moralité “élastique” de nos amis Saoudiens et autres Al Quelque chose… Entre whisky et filles de joie, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne restait plus alors beaucoup de place pour une quelconque prière ! La décence ne m’autorise pas ici à m’étaler davantage ; mais je puis vous assurer, chers amis lecteurs, qu’à moi seul si je me mettais à “balancer”, sans doute y aurait-il déjà de quoi faire sauter toute l’Arabie !
Ces gens-là, je le dis sans rancune aucune, mais sans complaisance, n’ont aucun droit à s’attribuer le monopole de l’islam. Ils ne sont nullement dépositaires non plus d’un islam qui serait plus pur, plus vertueux que celui pratiqué par un Indonésien ou un Nigérian. Dans l’un de mes précédents articles, paru ici même, j’ai pu dire combien l’islam était, par essence même, une religion de la raison. Et en son temps, il y a de ça presque quinze siècles, le Prophète lui-même avait donné l’exemple d’une telle ouverture d’esprit en offrant aux femmes le droit de divorcer, et en appelant à ce qu’on aille chercher le savoir jusqu’en Chine… Nos amis du Golf, eux qui ne voyagent que pour aller dilapider leur fric et faire rire le monde entier de leurs frasques nocturnes, feraient bien de s’en inspirer. Eux, qui, maladivement, s’obstinent à rester enfermés dans des astreintes dogmatiques nullement justifiables, et qui, le temps passant, confinent à la pétrification intellectuelle et à l’immobilisme social. Demeurant ainsi réfractaires à la moindre ouverture, ils interdisent encore et toujours aux femmes des droits aussi élémentaires que celui de voter ou de conduire une voiture ; les contraignant déraisonnablement à se draper de noir, jusqu’à se priver du moindre rayon de soleil et se voir à l’arrivée exposées à un déficit en vitamine D (une vitamine dont la synthèse dans l’organisme est dépendante de l’ensoleillement, indispensable entre autres à la calcification osseuse, et dont le manque engendre de sérieuses conséquences sanitaires (ostéoporose, risque de maladies cardio-vasculaires…). Un déséquilibre physiologique survenant, comble de l’ironie, dans des pays où le soleil tape à longueur d’année.
Je ne peux clore ma petite diatribe sans rappeler quelques vérités simples. Dire qu’il suffit d’un rapide parcours de l’histoire de l’islam pour s’apercevoir qu’il n’a gagné ses lettres de noblesse que lorsqu’il s’est ouvert sur le monde. Sortant de l’Arabie, après les premiers conflits fratricides (la bataille dite du chameau et tout ce qui a suivi), pour aller sur les terres des Abbassides et plus tard les Perces et les maures de l’Andalousie. Comme il est tout autant instructif de parcourir la liste des hommes qui ont incarné le rayonnement de la pensée et de la science islamiques, Avicenne, Averroès, Ibn Kaldoun, Ibn Jabeur, pour ne citer qu’eux, pour s’apercevoir là encore que l’islam ne s’est enrichi humainement et intellectuellement qu’en allant puiser dans les autres civilisations, loin des terres de l’Arabie. Cela nos amis Orientaux doivent le comprendre. Que c’est bien à eux de faire leur mue et de s’ouvrir au monde (…il n’est jamais trop tard !). Et c’est de notre devoir, maintenant que nous pouvons le faire, d’aller soutenir les différentes composantes des sociétés civiles dans ces pays (et qui existent bel et bien) dans leur combat pour plus d’ouverture, plus de pratique démocratique. Ils ont besoin de nous. Et sans doute nourrissent-ils l’espoir, encore plus en ce moment, de nous voir leur tendre la main.
Bien que dans la douleur, et n’en déplaise aux pessimistes-nés et aux détracteurs de tous poils, la Tunisie nouvelle est bien née. Elle est là. Elle se débat, frétille de toutes ses ailes et n’aspire qu’à s’envoler… Au sein de cette Tunisie-là, il y a de la place à tout le monde. A tous les courants de pensée, et à toutes les volontés constructives. Nous nous enorgueillirions d’incarner une telle ouverture d’esprit et de nous montrer en exemple. Et bien qu’il reste tant d’efforts encore à fournir et bien de chemin à faire, je ne peux douter qu’un peuple comme le nôtre, qui de tout temps a été connu pour sa tolérance, son pacifisme et son ouverture sur l’extérieur, ne puisse pas relever un tel défi.
En ce sens, nous n’avons de leçons à recevoir de qui que ce soit. Et nos amis Saoudiens, plus particulièrement eux, je le dis sans prétention aucune, n’ont strictement rien à nous apprendre. Ils n’ont ni à nous dicter leur manuel du bon musulman, ni à nous expédier leur cohorte d’illuminés pour venir nous inculquer les règles d’une supposée vertu qu’ils feraient d’abord mieux de se les appliquer à eux-mêmes. Eux qui ouvrent grands leurs bras à des dictateurs ayant le sang des musulmans sur leurs mains, et qui ne daignent pas remplir les coffres de leurs banques, déjà bien pleines, avec de l’argent sale volé aux peuples affamés, n’ont nulle leçon à nous donner. Encore mieux, ils feraient bien de nous “foutre la paix” ! Non seulement nous ne leur demandons rien, mais il leur serait vivement conseillé, si la sagesse leur prendrait un jour, d’accepter de jeter un œil en notre direction. Ils verront alors qu’ils ont tout à apprendre de nous.
Ils n’ont rien à nous apprendre. Nous avons tout à leur apprendre… http://t.co/zBpcN0Lz
C qui “EUX”? Je trouve qu’il y a une grande amalgame, et qu’on met TOUS les saoudiens dans le même sac! Est ce que ce sont les émirs fréquentants les grands hôtels de Paris, ce sont eux qui viennent s’accroupir dans les mosquées pour enseigner la vertue et la morale? Non monsieur, vous appelez a l’ouverture puis vous rejetez tout ce qui vient d’ “EUX”… Où est le mal d’apprendre notre religion de chouyoukh saoudiens, sachant que les sources religieuses en tunisie ont été asséchées durant des dizaines d’années?
billahi titbouhim walla bil3ani.
ti part en arabie saoudite et saib salah
vraiment con comme commentaire
kothr il ham yitha7ak wallah. comment peut on défendre bec et ongles ces saoudiens, des fous de dieux qui discutent sur le maquillage hram wala lé.
PS: Messieurs les admin’s, je sais que mon message est un peu corsé mé chay yinatak… Wallahi bravo, car vous devez en lire des conneries … Vous devez aussi vous marrez des fois… A+
@MOKH, “chay yinatak … ” l’ébhayem , tu veux dire ?
Sur une échelle d’arrogance je noterai cette article 10/10. Sur une échelle d’humilité, je ne pense pas que cela dépasserait 0.0/10. Pourquoi tant d’arrogance et de haine??? Un peu d’humilité serait la bienvenue! Je ne veux pas critiquer tous les aspects de l’article, car il faudra dans ce cas rédiger de longs billets pour en discuter…
cet article attaque justement l’arrogance des donneurs de lecon bedoins bac -20 qui se prennent pour Dieu sur terre ou pour son prophète et ne font que salir l’Islam et surtout nous pourrir la vie avant la mort. Qu ils s’occupent de le vie, mais comme ils n en ont aucune, ils sont obligés de pourrir celle des autres qui vivent.
relisez le texte.
ps
montrez moi un barbus, je vous montrerais une personne aigris, frustré sexuel, et de peut d’éducation.
combien de livre lu en 1 an a par le Coran? Zero?
“je crains l’homme d’un seul livre” (parceque c est un ignorant et un con)
Merci pour cet article qui remet “les pendules à l’heure” de la Tunisie, la vraie.
Il faut faire résistance à ce courant adepte du système tribal qui n’a rien en commun avec l’Islam des périodes fastes (Abbassides, Perses et Maures, comme vous citez); vous avez raison c’est “la pétrification intellectuelle” (que j’ai lu -pour l’anecdote- “pétrolification”).
Tunisienne: pour info, al imem Malek (que la majorité des musulmans tunisiens suivent) était appelé Imem al Madina.. Doit on rejeter ses propos et sa science pour ce que faisaient les émirs Omawiyeen a son époque.
PS: pour la petite anecdote du début, ce comportement m’énerve mais pas autant que de se faire harceler par un groupe de jeunes avec des mots vulgaires a connotation sexuelle ou autre.. Ouiii, nos jeunes ont un sérieux problème d’encadrement, et sont une proie facile aux deux extrèmes!
pour info, al imem Malek (que la majorité des musulmans tunisiens suivent) était appelé Imem al Madina.. Doit on rejeter ses propos et sa science pour ce que faisaient les émirs Omawiyeen a son époque.
PS: pour la petite anecdote du début, ce comportement m’énerve mais pas autant que de se faire harceler par un groupe de jeunes avec des mots vulgaires a connotation sexuelle ou autre.. Ouiii, nos jeunes ont un sérieux problème d’encadrement, et sont une proie facile aux deux extrèmes!
ces salafistes sont des cretins qui ne connaissent pas l islam mais qui s en servent pour exister car sans l islam ils ne seraient que des minables que personne ne regarderait.C est une facon d avoir une soit disant autorite sur les autres.Ce sont de pauvres imbeciles incapables de rien faire d autre,le rebus de la societe qui cherche une nouvelle dignite
en amerique il y a les gangs qui font la loi dans leur quartier.Ces salafistes sont une autre forme de gangs version orientale….ni plus ni moins
Ils n’ont rien à nous apprendre. Nous avons tout à leur apprendre…: http://t.co/VuF0Bztn
Face à la “non culture” ou “la culture “fast food” par sat ” l ignorence est de mise! se revolter oui,creer c’est ce qu’il nous faut ,nous ne pouvons faire face a une “decadence” que si nous ouvrons grande nos portes vers plus de culture en allant vers d’autres peuples en s’appuyant sur notre “vecu” si riche….”l’obscurité de l orient “cache aussi une lumiere qui finira par jaillir et nous eclairer tous
Une question à la suite de ces commentaires.
Les anciens (grands-parents, arrières grands-parents….) ne connaissaient pas l’islam? Je crois que si, et ils n’avaient pas besoin des “explications” des Saoudiens ou de qui que ce soit d’autres.
Les tunisiens sont-ils devenus trop bêtes? Ils ne savent plus lire et comprendre tout seuls qu’ils ont besoin des commentaires et décryptages venus de pays avec lesquels ils n’ont quasi pas de liens et en tout cas pas de liens historiques et coutumiers?
Il y a plus de 100 ans que la Tunisie milite en faveur de l’éducation des filles (relire Thaalbi “notre fille dans la loi”), plus de 55 ans que les femmes ont des droits que certaines européennes n’ont acquis que récemment (vote, droit d’avortement, droit au divorce…). Quel peut-être le point commun avec les pays du golfe qui sur ces points sont restés bloqués aux temps préhistoriques??? Du coup, en toute logique, pourquoi se tourner vers eux? En quoi sont-ils une source plus fiable, plus vertueuse, plus respectueuse du texte coranique?
Et comme l’auteur, je pense que “charité bien ordonnée commence par soi-même” et que beaucoup de ces donneurs de leçons devraient s’appliquer à eux même, la rigueur et la vertu qu’ils prônent pour les autres!!!!!
ce que connaissaient les “anciens” de l’Islam? Bien sur a part une minorité illuminée qui a étudie ou connais qlq un qui a étudie a Zeytouna, malheureusement, la majorité des “anciens” tunisiens (illa man ra7ima Rabbi) ne connaissaient de l’islam que les cinq piliers et souvent les faisaient par habitude que par conviction.. et je ne parlerai pas des comportements obscurantistes du genre présenter des offrandes aux morts pour qu’ils exaucent leurs voeux…
Prenons un petit exemple: La chahada, premier pilier et incontournable de l’islam que les musulmans connaissent tous par coeur. Cette attestation de foie stipule qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLAH et que son prophète est Mohammed. Sur le premier point, combien de musulmans tunisiens connaissent ce que veut dire croire a cette divinité et s’y soumettre? Combien savent quelles sont les circonstances de la revelation de sourat “al ikhlas” par exemple?! Pour le deuxième point, essayons de compter le nombre de personnes qui connaissent la biographie du prophète (je ne parle pas du film “Al rissala”!) et sa sonna?
Oui monsieur, malheureusement, nous prétendons être musulmans et nous en ignorons les bases.
Est ce qu’on a besoin de quelqu’un pour nous expliquer tout ca? Peut être pas, puisqu’effectivement nous savons lire et comprendre comme vous le dites. Peut être pas, si on a la motivation et la persévérance necessaires pour lire et comprendre de nous même les différents livres de jurisprudence pour pouvoir trancher dans les questions religieuses que nous rencontrons tous les jours. Peut être pas, si on a la force et la motivation pour se pencher sur les livre des Hadiths pour apprendre a distinguer Innassekh et el Manssoukh, Essa7i7 et Dha3if…
Est ce que cette personne qui aura la gentillesse de nous aider a comprendre doit être absolument saoudienne (ou peu importe sa nationalité) pour qu’elle soit une source fiable, plus vertueuse, plus respectueuse du texte coranique? Non!! Monsieur, vous avez raison, ce n’est pas une condition necessaire. Même l’auteur ne cite pas un Chaykh saoudien (les saoudiens, il les reduit aux princes qu’il rencontre aux hotels Parisiens), mais il cite un TUNISIEN qui est parti apprendre en Arabie (a l’époque ou toute source religieuse est asséchée en Tunisie) et est enfin retourné pour faire bénéficier ses compatriotes de ce joli mariage entre les deux cultures, en leur présentant la science qu’il a acquis a travers le regard d’un tunisien. Si l’auteur l’aurait critiqué pour le contenu de ses discours, je serai la premiere a l’ecouter. Mais la, il le critique pour avoir appris sa science dans un pays de «corrompus»!!! Et dans ce cas, je dis qu’il faut demander la science la ou on peut la trouver!
Je suggère à Monsieur Habib Kaltoum de poser sa candidature pour aller travailler dans l’Hopital Hamad, à Doha, au Qatar! Et ainsi il aura gagné triplement: (i) gagner son pain; (ii) améliorer son anglais (le Francais est pour les pauvres!) et ainsi s’ouvrir sur le Monde; et (iii) éclairer et éduquer les musulmans du Golfe, tenus dans l’ignorance par un systéme éducatif et culture arriéré!
J’ai aimé son article, malgré la généralisation d’oscurantisme à tout le peuple habitant le péninsule Arabique. Il serait bien sage de comprendre que la majorité vit sous le joug d’une dictature d’une famille des plus oppressives et machiévéliques, sous un systéme qui fait le plus tort à l’Islam.
@nadia
Pauvre petite Nadia comme leila attiré ar le petro dollars mais fait attention
ils baisent très très mal paraît il???
@VERITAS,
quel niveau! je touche le bois pour toi .
Ils n’ont rien à nous apprendre. Nous avons tout à leur apprendre…: http://t.co/dIMcmxrK
Votre article aurait pu être publier au temps de Ben Ali.
Pendant 23 ans ont nous parle de danger salafiste.
Si exiger une mosquée dans une université, pouvoir prier à l’heure à l’assemblée, ne pas exclure les femmes en niqab est du salafisme, alors ou est la différence entre les personnes comme vous et les membres de l’ancien régime?
Le minimum vital pour tout musulman (mosquée, prière) est considéré par les occidentalisés tunisiens comme de l’extrémisme.
Alors qu’insulter et rabaisser des tunisiens pour leur religion est un sport national pour les fils et filles des élites.
Malheureusement, ‘dha3oufa attalibou wal matloub’!!! de l’slam vous ne connaissez tous pas grande chose puisque vos sources diverses en ignorent presque tout!! Commencez a reverifier les bases par exemple: 1 milliard de musulmans font le ‘woudhou’ contrairement aux consignes claires et nettes de Dieu dans le Saint Coran, cad: LAVER le visage et les bras jusqu’aux coudes et ESSUYER (et non pas laver) la tete et les pieds jusqu’aux chevilles.. Sourate 5 verset 6).. aveuglement en suivant malik, ibn hanifa, ashafi3i et ibn hambal, et sans esprit de critique aucun, ce milliard de musulmans font le contraire de ce que Dieu leur demande et se lave tous les membres: visage, bras, tete et pieds sans respect aucun a Celui pour Lequel ils vont prier et Ses consignes noir sur blanc.. entretemps, je rappelle a mes chers coreligonnaires que ‘al woudhou’ est la base de la priere et la priere est la base de la religion musulmane..un woudhou faux veut dire que la priere n’est pas acceptee et tout tombe dans l’eau!! ce petit exemple en est un parmi des centaines, il est anecdotique mais revelateur de tout l’amalgame sur le sujet de la religion qui divise tellement.. seulement si ras il qartalla khamij on connait le reste.. helas!! alors salafites et moderes: soumettez vos sources et connaissances contre la seule verite qu’on a devant nous: le Saint Coran! les muftis de al-Saoud et nos malikites entre autres nous sortiront surement une interpretation abra-cadabresque pour justifier cette contradiction et pleins d’autres contre les commandements de Dieu!!
قال الحافظ ابن حجر :
” وَقَدْ تَوَاتَرَتْ الأَخْبَار عَنْ النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي صِفَة وُضُوئِهِ أَنَّهُ غَسَلَ رِجْلَيْهِ وَهُوَ الْمُبَيِّن لأَمْرِ اللَّه , وَلَمْ يَثْبُت عَنْ أَحَد مِنْ الصَّحَابَة خِلَاف ذَلِكَ إِلا عَنْ عَلِيّ وَابْن عَبَّاس وَأَنَس , وَقَدْ ثَبَتَ عَنْهُمْ الرُّجُوع عَنْ ذَلِكَ , قَالَ عَبْد الرَّحْمَن بْن أَبِي لَيْلَى : أَجْمَعَ أَصْحَاب رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَلَى غَسْل الْقَدَمَيْنِ , رَوَاهُ سَعِيد بْن مَنْصُور ” انتهى .
“فتح الباري” (1/320) .
وأما الآية ، وهي قول الله تعالى : ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ ) المائدة/6 ، فإنها لا تدل على جواز مسح الرجلين ، وبيان ذلك أن في الآية (وَأَرْجُلَكُمْ) بنصب اللام ، فتكون الأرجل معطوفة على الوجه ، والوجه مغسول ، فتكون الأرجل مغسولة أيضاً ، فكأن لفظ الآية في الأصل : ( اغسلوا وجوهكم وأيديكم إلى المرافق وأرجلكم إلى الكعبين وامسحوا برؤوسكم ) ولكن أُخِّرَ غسلُ الرجل بعد مسح الرأس للدلالة على أن ترتيب الأعضاء في الوضوء يكون على هذا النحو ، غسل الوجه ، ثم الأيدي ، ثم مسح الرأس ، ثم غسل الأرجل .
Samsung Camera Reviews says
There are certainly a lot of details like that to take into consideration. That is a great point to bring up. I offer the thoughts above as general inspiration but clearly there are questions like the one you bring up where the most important thing will be working in honest good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, but I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Both boys and girls feel the impact of just a moment’s pleasure, for the rest of their lives.
[url=http://www.digitalcamerabuzz.com]Nikon Camera Reviews[/url]
Cher Ibn Mohammed, un petit bonjour d’abord à toi et à tous les intervenants ci-dessus. Permets-moi de dire que je ne me sens nullement occidentalisé; je suis Tunisien et fier de l’être. Je ne suis pas non plus un ”fils d’une élite”; je ne suis que le fils d’un modeste mineur (travailleur à la mine de Metlaoui) qui gagnait 60 dinars par mois, et qui a su néanmoins élever ses 14 enfants dans la dignité et le respect des autres. Vous l’aurez remarqués, je n’écris pas sous un pseudonyme. Et si vous m’avez lu dans mes précédents articles, vous vous serez aperçus que je n’ai pas caché à mes lecteurs que durant plusieurs années j’ai milité au sein de El Ittijah El Islami. Des années dont je reste fier, qui m’ont appris la camaraderie et permis de me forger mes premières armes sur les plan politique et intellectuel.
Tunisienne (!), elle, semble prétendre que nous étions obligés de recourir aux écoles saoudiennes parce que, selon ses dires, la Tunisie se trouvait asséchée de savoir. C’est tout simplement faux. Car, même sous la dictature Benaliste, il y a toujours eu des ”consciences lumineuses”. Je ne citerai, et c’est un immense plaisir que de le faire ici, que le nom de Hafedh Lassoued. Mon ancien professeur au lycée Chebbi de Tozeur. Un homme connu pour sa droiture et sa haute culture, et qui a énormément souffert durant les décennies de dictature. Il est aujourd’hui à la tête de l’antenne d’Ennahdha de Tozeur, et que j’aurais tellement aimé voir dans ce premier gouvernement de la Tunisie libre.
Chers amis, encore une fois ne voyez aucune arrogance de ma part (et si telle était votre perception de mon article, je m’en excuses!) Un article n’est là que pour susciter le débat entre nous; un débat que nous devons tous nous efforcer à garder constructif et respectueux…
Je vous remercie pour votre réponse. J’ai bien dit “illa man ra7ima Rabbi”! Certes, et fort heureusement, il y avait des consciences lumineuses malgré l’oppression, mais on ne leur laissait pas la possibilité d’illuminer les gens par leur science. Vous avez eu la chance d’en cotoyé un, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde!.. Et même s’ils n’étaient pas opprimes, je pense que le fait de partir apprendre a l’étranger ne peut que nourrir le débat et donc enrichir cette science..
Mon premier et principal reproche sur votre article est cette amalgame qui juge tous les saoudiens d’obscurantisme pour ce que fait une minorité corrompues et oppressive. Comme le montre ci bien l’exemple de l’Imem Malek sous le règne des Omawiyeen, et qui est néanmoins le guide spirituelle dans tout ce qui est jurisprudence de la majorité des tunisiens!!
D’ou mon reproche sur le titre lui meme: “Ils n’ont rien à nous apprendre. Nous avons tout à leur apprendre…”!! On a tous besoin d’apprendre les uns des autres!! Vous ne pensez pas que rien que le titre (et surtout le dernier paragraphe) est chargé d’arrogance et contredit votre appel a l’ouverture?
@Veritas
– Quand vous tenez de tels propos (“Pauvre petite Nadia comme leila attiré ar le petro dollars mais fait attention ils baisent très très mal paraît il???”, ceci dénote bien de quelle étoffe vous êtes faites: tout simplement vous êtes un(e) obsédé(e) sexuel(le)!
– Vous reprochez aux autres (avec généralisation, au lieu de le faire individuellement) ce dont vous êtes atteint: allez vous soigner tout d’abord avant de discuter avec les gens que ne connaissez pas du tout!
– La Tunisie n’avancera pas avec de telles personnes (le moins qu’on puisse dire “impolies”) qui ne font qu’insulter les autres et juger leurs intentions au lieu de discuter avec des arguments!
– Please do not respond to me, instead hurry up and go see a psychiatric!
@samia
Les pétros dollars ne font rien pour rien car comme vous dites c’est des obsédés et les gens qui leurs courent derrière ils savent très bien à quoi ils doivent s’attendre de leur part car ses pétros dollars je peut vous les montrer si vous avez la possibilité à Nice à cannes à Monaco à Genève à Paris (au George 5 )au fouquet et j’en passe,à moins que ceux qui leurs cour derrière ne savent pas a quoi ils peuvent s’attendre ça c’est autre chose !!
@VERITAS,
t’as était socratisé contre des pétro-dollars ?
@Veritas
– Il vaut mieux reconnaitre votre maladresse en utilisant des mots insultants à l’égard de Nadia et Leila. Si vous vous prenez pour une personne éclairée, donneuse de lecons aux autres, que vous qualifiez d’assoiffés de pétro-dollars, il faut commencer par soi-méme.
– Ayez le courage de reconnaitre votre impolitesse et on vous le pardonnera, sinon continuez à vous obstiner dans la faute, et là, tant pis, on avancera pas!
– Do not forget, the people coming from good family lineage do not insult others, particularly when it comes to women! Hope you got it!
@samia
Les petro dollars ne cède rien avant de passer par l’option canapé ,certains maintenant sont averti j’espère !!!
@VERITAS,
on dirai que tu est passer par ce “canapé” , ai-je raison ? oui , que je dirai .
Je suis Tunisien musulman pratiquant et j ai eu la chance de faire Hajj. Je supporte l auteur sur plusieur points excepté quand j etais en Arabie Saoudite, j ai rencontre que des gens tres respectable. La societe Saoudienne aussi evolue tous le temps. Aussi leur lois strictes ne s applique generallement pas sur les Saoudiens mais sur les etrangers et les femmes.
Je crois que le musulman doit suivre et vivre son temps tout en etant attaché a sa religion. L essentiel dans L’islam est de faire la priere a temps et ensuite et le plus important d’etre bien avec vos parents vos voisins vos co workers avec vos femmes et toutes les autre valeurs noble de L’islam.Insister sur le payement de Zakat
Les details ( barbe, facon de se vetir , music, khalife, plusieurs femme etc…) sont des details et ne s appliquent pas a notre temps .
le peuple tunsien a vote pour Nahtha et a offert ces libertes aux salfiste pour qu il arrete le Rachwa et Mahsoubia et offre de l emploi aux gens. Au aucun cas ce peuple leurs a voté pour nous enseigner notre religion ou bien pour les salafiste de nous montrer leur chemin obscur de la democratie.Aussi le peuple a vote pour Nahtha pour qu il a s attaquent aux cloues rouillés de l ancien systeme et de nettoyer la tunsie des criminel a col blancs ( chic et de bonne famille). Jusqu a maintenent la reponse de ce governement est – on dort, on trouvaille que lorsque il y un silence total.Pour la lutte contre la corruption je crois que si Rajhi a fait ce que tout un mouvement peut faire en 5 ans , il a licencie 42 tetes rouille. Bon dernier conseils aux salafiste arreter de pretendre que vous connaissez tout et vous y etes arrive c est degoutant et vous ne faite vomir. Second conseils offrer de l emploi des idees concernent l emploi propager le calme et la paix et l union entre ce brave peuple qui vous offert la liberte.
NB :Je m excuse mon Francais n est pas bien je vis dans un pays anglophone,aussi j ai mentionne la politique actuelle tunisienne parce que mon coeur saigne sur mon pays et peut etre vous l aviez divine je suis du Sud aussi, De Gafsa.
l’auteur souligne un fait évident
islamisme=ignorance de l’islam
il suffirait d’un sondage pour montrer la corrélation (ou plutôt l’anti-corrélation) avec le niveau d’éducation.
ceci dit, la conclusion à en tirer est simple. Soit on élève le niveau d’éducation soit on se met à enseigner “l’islam” au sens large avec ses “péripéties” historiques.
Mais là, les fanatiques “anti-islam” ne seront pas d’accord.
Conclusion: La Tunisie est bien dans une impasse religieuse. On lui demande de choisir entre le “pas d’islam” et le “faux islam”.
ya akhina, ya sahibal montada..
Je vous ai bien dit qu’on recevrait une interpretation abracadabresque pour justifier la non observation des consignes de Dieu.. le texte est clair et Sayidna Ali pour votre information n’a jamais renoncé a suivre les instructions de Sayidna Mohamed SAAS qui lui obeit aux commandements de Dieu! et c’est pour cela qu’il y a des musulmans qui suivent ces instructions a la lettre et qui font le woudhou comme il se doit et non pas comme a dit amr ou zayd!
De quel hafedh ibn hijr vous me parlez? je vous dit Dieu a dit et ecrit et precisé et vous me dites hafedh ibn hijr??!!!! c’est exactement votre probleme que je voulais souligner: ‘kol wehid yghanni bihweh’ meme contre le Texte Saint!!
et depuis quand Sidna SAAS agit contre les consignes de Dieu!! et depuis quand si comme vous le pretendez Sayidna Ali karram’Allahou wajhah contredit Sidna Mohamed SAAS et fait le contraire de ce que le Prophete fait et surtout dans quelque chose qui touche le premier fondement de la pratique religieuse: la Prière??!!
Reveillez vous!! pensez et critiquez les textes bidons reportés de qui que ce soit! juxtaposez les au Texte Divin, c’est la seule certitude dont on dispose et non pas ce qu’a reporté ibn hijr ou n’importe quel autre personne aussi respectée quelle soit!
Encore une fois ceci n’est qu’un exemple anecdotique mais o combien revelateur du dysfonctionnement entre le discours paternaliste des salafiyins et leurs maitres saoudiens et la pratique religieuse correcte depuis plus de 1400 ans!
C’est pourtant pour cela que Dieu a dit: ‘afala yatadabaroun al Qor’ana am 3ala qouloubin aqfalouha?..’ Il s’adressait Sobhanou aux ignorants et mounafqins des musulmans avant tout avec ce verset!
Ya akhi, si tu ne sais pas lire l’arabe c’est ton problème! Pour votre information, dans l’arabe, il y’a des accents qui indiquent le rôle du mot dans la phrase. Et Dans le verset que tu a cite, “arjolakom” est “mansouba” non pas “majroura”!
Ya akhi, met de cote toutes les interprétations de Ibn 7ajjar (si tu ne le connais, c’est encore un autre problème pour quelqu’un qui essaye d’interpréter les versets et de les comprendre) ou tout autre personne, et explique moi pourquoi, dans ce contexte, le mot est mansoub non pas majrour dans la majorité de “el9ira2at almotawatra”?!
Même dans les qlq lectures qui le lisent majrour, ils l’expliquent par “jawaz elmass7 3ala olkhoffayn” non pas les pieds! Et tout le monde était d’accord la dessus et personne (même les sahaba radhiya ALLAHOU 3anhom) ne l’a remis en cause, surtout (comme tu l’as si bien dit) dans quelque chose qui touche le premier fondement de la pratique religieuse : la priere!
Et aujourd’hui, tu demande de rejeter ce qui precede, et que chacun commence a critiquer et a interpréter a sa facon.. même s’il ignore les règles basiques de la langue arabe, les circonstances de la revelation des versets, la sonna du prophète salla ALLAHOU 3alayhi w sallem?!! eeeh oui, sans la science des hadiths, de l’histoire, de l’arabe littéraire, il est difficile d’interpréter le texte Divin. Car autrement, pourrais tu me citer les versets du Coran qui indiquent le nombre de raka3at dans chaque prière? ou ca aussi on va le remettre en question et libre a chacun de l’interpréter comme bon lui semble?!
@mhhhhhhtemmmm
Tu a tout compris que tu ne comprend rieeeennnnn!!!!!
J’insiste et persiste ya khouya.. votre facon de lire le texte est un peu exotique pour mettre les choses de facon diplomatique et ce parceque ibn hijr avait dit ce qu’il a dit. Pour ne pas trop s’egarer du sujet de l’article, je reviens a souligner que comme vous, les salafistes et leurs maitres wahabites se referent aveuglement a des textes et ne se priveront pas de mettre les accents la ou ils veulent. Al-eya il Karima ne s’ecrit pas comme vous les decrivez mais logiquement et necessairement avec kasra ta7t illam donc arjoulikom qui est ma3toufa bi rou’ousikom et non pas abracadabresquement (je repete ce mot parceque comme par magie nos pense-que-quand-ca-nous-arrange de Sheikh donc pas trop souvent)et d’une distortion anomalifique avec fat7a comme certaines lectures le pretendent. Sachez ya akhi qu’il existe aussi ce shakl dans plusieurs des 7 riweyet al Qoran al Karim et qui confirme aussi le fait que des centaines de millions font al woudhou selon cette interpretation qui correspond a la facon reportée que Sayyidna Ali karram Allahou wajhaha faisait le woudhou.
Et puis admettons que le shakl est vraiment bil fat7a et le hadith de ibn 7ijr est vrai, le khof il vient d’ou? ou bien on fait le ijtihed finnas?! et pour clore sur cette Eya al-Karima: et soyez francs avec vous meme combien de personne avez vu laver (yaghsil) sa tete a chaque fois qu’il fait le woudhou et differencie ghosl et mas7? si vous etes francs avec vous memes vous savez bien que a cause d’emulation aveugle de banou saoud et leur maitres meconssaissant et peu soucieux du detail religieux depuis l’aube de l’islam tout est maghsoul!
Je ne remets pas en question et qui suis je pour le faire la place des Hadiths aSharif mais ce que je dis c’est que les Hadiths qu’on nous a relayé doivent etre verifiés contre la seule source de certitude totale dont on dispose: le Saint Coran! les hadiths qui ne passent pas ce filtre sont a rejeter. Le Hadith ne pouvant en aucun cas contredire le Coran car Sidna SAAS ne peut jamais le faire ‘we me yantiqou 3an il hawa.’
Je vous donne un autre exemple ou on ne suit pas les consignes de Dieu parceque 3amr ou zayd du salaf ne l’a pas fait: ‘wa men kene marithon minkom aw 3ala safarin fa 3idaton min ayemin oukhar’! clair net et precis.. et revoila l’abracadebrecisme: tout une nation de croyants qui veut obeir a Dieu en faisant le Ramadan, neglige le petit detail de ne pas suivre ce qu’Il nous demande de faire!!! Les musulmans voyagent des centaines de km et ne payent pas attention a ce commandement de Dieu!! on lira les choses les plus abrutis que flous comme quoi avant les gens marchaient, avant il voyageaient sur les chameaux etc.
Ceci est un autre exemple qui montre que suivre al-saoud ywasal lil fingua..
Mes deux amis ”tounsis”, un petit bonjour à vous deux et aux autres lecteurs de ce forum. Permettez-moi de vous raconter cette petite anecdote. Cela se passait à Paris, le jour de l’Aïd dernier. Il y avait comme d’habitude beaucoup de monde, et nous étions nombreux à nous entasser dans les petites rues adjacentes à la grande mosquée. A un moment, les gens ne savaient plus où se mettre, et une polémique s’est alors propagée autour de la vraie direction “d’al kibla”! Pour calmer le jeu et rassurer les gens, je le dis sans prétention aucune, j’ai du me lever comme un maître d’école pour réciter plusieurs fois ”Aynama wallaytoum woujouhakoum fa thaka wajhou Allah” (Où vous vous tournez, vous ferez face à DIEU”.
C’est là, chers amis où l’islam est merveilleux. Vous semblez vous chamailler (bien que gentiment)sur l’exacte gestes d’El woudou; mais l’islam a ça de merveilleux que, même en l’absence d’eau et loin de toute mosquée, on peut quand même,(moyennant at tayamoum), faire sa prière! Seule ”Aniya” et ”Al iklas”dans le geste comptent… Et, pour revenir un peu à l’article, c’est ce que je reprochais à nos amis Saoudiens (et je n’ai évidemment pas le droit de les mettre tous dans le même sac!). Une rigidité qui n’a pas raison d’être, car l’islam nous autorise ”Alijtihad”; et nous en avons tellement besoin pour aborder des problématiques aussi importantes que l’édification de la démocratie, ou encore (le scientifique que je suis ne peut pas l’ignorer)l’attitude à prendre concernant le clonage (..d’organismes vivants en utilisant des cellules autres que les cellules ”sexuelles”!)…
yonsor dinak ya Habib Kalthoum! :) .. youfa la7dith!!
je presume que vous etes bien prenom Habib et nom Kalthoum et non pas le contraire parceque si c’etait l’opposé on t’aurait sauté dessus a la Mosquee de Paris :) parceque selon nos amis wahabites et salafiste la voix (w khallina mil visage) de la femme fil islem 3awra! ;) selon ibn hijr ou quelqu’un d’autre…
@Habib: Beraka ALLAHOU fik akhi pour cette intervention dont je partage pas mal de points. Juste une petite rectification pour le verset c’est “fa aynama towallou fa thamma wajhou ALLAH”, beraka Allahou fik… et j’ajouterai en plus du “Ikhlas” (qui est equivalent a “Niyya khalissa”), il faut aussi “al ittiba3” dans le sens ou l’action doit suivre ce que fesait le prophete salla ALLAHOU 3aleyhi w sallem. En effet, certes “ikhlas” est le premier pilier indispensable pour que l’action soit acceptee.. mais enniya, aussi bonne soit elle, ne suffit pas, lorsque, par exemple, on fait 3 raka3at au dhohr au lieu de 4.. Pour le reste je suis d’accord avec vous.
@tounsi: Akhi, akhi tounsi, je ne sait pas quoi vous dire?! Ce n’est pas le bon forum pour repondre aux chobohat que vous etes entrain de lancer a tors et a travers.. sachez juste que, pour le jeune, je suis d’accord avec vous qu’on peut utiliser “rokhssat al mossafer” meme si le voyage n’est pas fatigant… et je ne sais pas qui est ce chaykh qui vous a dit que ce n’est pas autorisé car on voyage en voiture et pas en chameau! Mais sachez aussi, qu’on lisant la suite du verset (que je me dois de rectifier ici): “fa man kana menkom maridhan aw 3ala safaren fa 3eddaton men ayyamen okhar … wa an tassoumou khayron lakom in kontom ta3lamoun”.. donc pour celui qui supporte le jeune pendant le voyage, il est preferable de jeuner.. mais je le redit ca n’empeche pas qu’il est bien autorisé de ne pas jeuner. w ALLAHOU a3lam.
Ceci dit, pour votre information, je suis une femme tunisienne habitant a Paris! Je le mentionne ici pour vous dire, que je suis allé maintes fois a la mosque de Paris et ces fameux salafistes ne m’ont jamais sauté dessus! je connais également le triangle d’or et j’ai vu les Emirs saoudiens et leur comportement parfois dégoutant mais, je pense qu’il ne faut pas, pour autant, generaliser notre jugement à tous les emirs ou, pire, a tous les saoudiens (d’ailleurs, merci de relire votre commentaire et m’expliquer ces raccourcis abracadabresques tant tot vers les salafistes, tant tot vers les Aal Saoud!!) .. je le mentionne aussi pour vous dire qu’ici, j’ai eu la chance, oui je dis bien la chance, de cotoyer des salafistes, des wahabites, des “adel w a7ssen” marocains, des nahdhaouis dans leur exil, des egyptiens, des saoudiens… et je vous assure il sont loin de l’image de ces fameux barbus qui lancent des bombes dans tous les coins de la rues, comme on essaye de les dessiner pour mettre tout le mal du monde sur leurs dos.. ce sont des gens qui reflechissent bien, qui argumentent bien, et ne jettent pas des pseudo-arguments comme je vois dans certains commentaires.
Y’a sans doute (je dis bien sans doute, car personnellement je n’en suis pas du tout convaincue) comme partout, des gens sincères chez les salafistes, mais ça n’empêche que ce sont des extrémistes, qui comme tous les extrémistes ont une fâcheuse tendance à haïr, mépriser et rejeter ceux qui ne pensent pas comme eux (et ça fait quand même du monde!!!!)
Pour être aussi allée à la mosquée de Paris, effectivement ils ne sautent sur personne….pour l’instant en tout cas, car ils ne sont pas assez nombreux et assez puissants pour le faire. Mais qu’en serait-il s’ils avaient le nombre et la force? A voir leurs comportements (à l’occasion de manif en Europe ou en Tunisie, l’occupation de la fac de lettres de Tunis, les intimidations diverses et variées dans les rues, le refus de serrer la main d’une femme ou même de rester dans la même pièce qu’elle…), faut-il encore douter de ce qui se passera s’ils continuent de prospérer????
pour moi c’est réglé! Je n’étais déjà pas tranquille de venir sous ben ali.
Depuis Paris on voit pas mal de choses inquiétantes sur la tunisie de maintenant.
Alors mon prochain passage sera pour 2050!
Dommage pour ma famille que je ne verrai pas mais j’ai aucune envie de me faire insulter ou mordre par des fous et des faux musulmans pervers.
ps: tous les tunisiens ne souhaitent pas être musulmans.
ps 2 : tous les musulmans tunisiens ne souhaitent pas être aux ordres d’une bande de crétins.
@MOI C MOI, bonjour,
PS3: tout les tunisiens ne pensent pas comme toi , et heureusement . pour ton retour en 2050 , je te dit :”bon vent “
C’est sans doute la différence entre un démocrate et toi.
Moi je suis pour ta liberté tandis que toi tu es contre la mienne.
En france, les partisans d’une france chrétienne sont chez LE PEN. Tu vois donc bien ce que je pense des partisans d’une tunisie musulmane.
@MOICMOI, bonjour quand même ,
avant te parlé de la France , en Amérique c’est sur la maison blanche que c’est marquer ” in gode we trust ” et si tu ne montre pas ta fidélité a l’église tu est cuit . revenons a la France ( avec f majuscule) note que “bayrou est chrétien déclarer , sarko est allé rencontrer le pape , christine bouttin est démo chrétienne ……………. ne compare pas la liberté absolue d’un renard dans un poulailler ou d’un éléphant dans un magasin de porcelaine a celle de l’humain . vous vous êtes tous mis et d’un seul coup a parler liberté , alors que comprendre la liberté est un acte bcp plus compliqué que de l’exercer .
au faite , on me traitant de non démocrate , t’as oublier du coup de me traiter de traitre et de vendu a des entités étrangères ( les pays du golf en général et le Qatar en particulier) , sport national que pratiquent les démocrate ou les “démocraceux” comme toi . bref, fik ala rouhek ; lazouza hazha el oued wa hiya tkoul el âam saba .
@moic moi
a ton pseudo je comprend qu il ny a que toi qui ne pense qu a toi
Tu ne crois même pas à ce que tu racontes :
tu sais bien que nous sommes nombreux à refuser la xénophobie et le repli identitaire.
Et même seul, je tiendrai fermement mes convictions.
Je préfère un paradis solitaire que ton enfer surpeuplé.
@toi c toi tu as raison ,nos compatriotes qui se battent pour leur liberte,non pas eu a attendre ton soutien.
profite bien de ton paradis solitaire.
Je n’ai que faire de ton autorisation pour “soutenir” ce qui me plaît. Evidemment.
Comme les bénalistes d’avant (dont tu étais peut-être), tu parles d’une liberté d’apparat et d’hyppocrite.
@MOICMOI,
tu t’est pris dans un sale engrenage sous des sales draps . c’est la fin de tout ceux qui papote sans réfléchir . les comme toi , vous avez ringardiser les mots “démocratie et révolution ” !!
Cher Habib:
Notre peuple est très sage et surtout la jeunesse pour laisser une telle secte représentée par des barbus salafiin et dont le GOUROU est certainement Saoudian. Je suis convaincu que notre ci belle nation tunisienne est attentive et protègera toute sorte d’extrémisme.
Encore merci et bon courage à tous tes écrits que, personnellement, je trouve bien instructifs et bien rédigés.