Que ne fût mon étonnement, lorsqu’ à la suite d’une interview, madame Souad Ben Rhima a eu cette réponse envers les jeunes filles mères !Une réponse parachutée qui ne rentrait dans aucun contexte et qui était un peu trop amplifiée pour être normale : c’était plutôt une affirmation politique qui cherchait à stigmatiser un problème pour en faire un débat. Je regrette que l’on ait tant écrit et débattu de ce problème, parce que ce n’était qu’une nouvelle tactique d’Ennahdha .
N’est-il pas clair que cette dame est là pour choquer , provoquer et inciter les laïques à répondre massivement, de telle sorte que le débat publique ne soit plus axé sur les vrais problèmes des tunisiens ,comme le chômage et la pauvreté, mais sur la morale et les valeurs sociales. Si les partis politiques et une partie de la société civile sont au courant de cette nouvelle stratégie ,la majorité des tunisiens l’ignorent , et il est essentiel de les sensibiliser pour ne pas tomber dans ce piège.
Par la suite, certaines nouvelles pages qu’on voyait rarement sur Facebook avant, deviennent plus fréquentes et reflètent une certaine légèreté dans les tenues vestimentaires ;alors que certains se mettent à poster des images d’actrices habillées légèrement ,probablement pour leur rôle, donc des images sorties de leur contexte . Toutes ces nouvelles manœuvres de diffamation ne peuvent pas être le fruit du hasard .Serait-ce une nouvelle stratégie de certains partis politique religieux, pour pouvoir s’ériger comme le gardien de la vertu et des valeurs de l’islam face à la « décadence »de la société tunisienne , et remporter ainsi les prochaines élections. ?
Plus grave encore , il paraîtrait que Ennahdha chercherait à vulgariser certaines pratiques passées du parti dissolu R.C.D. , pratiques visant à diffamer ses opposants ; ceci à travers la formation de ses militants pour leur apprendre les différentes manipulations de l’image entre autre . A ce sujet, voila ce qu’une page facebook a affiché aujourd’hui :
حركة النهضة تخصص دورات تكوين في منتاج الفيديو من اجل استخدامها في تشويه خصومها على الفايس بوك
نظم المكتب المحلي لحزب حركة النهضة بسوسة جوهرة دورة تكونية في تقنيات المونتاج وذالك من اجل استخدامها ضد خصوم النهضة السياسيين و يذكر ان هذا التجمع المنحل كان يستعمل هذا الاسلوب لضرب و تشويه المعارضة التونسية عبر تدريب مجموعات من الشباب و كان يطلق عليها خلايا النضال الرقمي و كانت مختصة في التشويه و المهاجمة و الدمغجة و التجسس
ثبتو فيهم واحد واحد و افضحوهم يا رجال سوسة
Maintenant, j’aimerais poser une question directe à ce parti politique, à ses dirigeants et à ses militants : Jusqu’où irez-vous pour le pouvoir ? Pour un parti qui se dit musulman , vous avez déjà OFFENSE DIEU 3 FOIS . A moins que vous l’ayez déjà oublié , à force de courir derrière ce pouvoir !
Avant l’avenue de ce parti ,Il n’y avait ni barbu ni nikabée à El Kasba , seulement des tunisiens et des tunisiennes tous unis contre la dictature et l’injustice. Nous voilà aujourd’hui divisés en deux clans qui s’épient et se regardent avec méfiance ; pourtant à ma connaissance, nous sommes tous musulmans , et l’islam n’était pas le problème . Vous avez divisé les tunisiens , vous avez réussi à semer la discorde entre eux , commettant ainsi un péché capital : al fitnat . Alors que Dieu dit « Al fitnatou achadou minal qatl » .
Quant à cette façon de salir la réputation des tunisiennes, à travers l’acharnement sur les jeunes filles mères et l’adoption de leur progéniture, elle est digne de nos ennemis pas de nos compatriotes . Nous condamnons tous la vie dissolue et les fautes de certaines ,mais faire passer les femmes tunisiennes pour des dévergondées , juste parce qu’elles sont un peu trop indépendantes pour le goût de certains cheiks ou émirs arabes attardés, hraaaaam : vous n’avez pas le droit, Dieu ne peut tolérer une telle injustice.
Enfin, la troisième offense faite à Dieu est le fait de croire que la fin justifie les moyens, et que tous les moyens sont bons pour arriver à son bût :ce qui est anti-musulman . Un vrai musulman fait de son mieux bien sûr et essaye tout ce qu’il peut dans la limite légale, pour arriver à son bût ; mais s’il n’y arrive pas, si les choses échappent à son contrôle quand même ,il doit savoir accepter et se dire que c’est la volonté de Dieu :il ne doit pas vendre son âme et sa foi en suivant les conseils de stratèges américains peu scrupuleux . Après tout ces gens-là pensent que l’islam est une religion bidon, et ils n’ont pas l’impression de trahir ses fondements-mêmes et ses vraies valeurs ,mais vous ??
Avec tout ça , pour un parti qui se dit musulman , je ne crois pas que Dieu vous regarde d’un bon œil : Dieu vous teste et sachez messieurs que le test du pouvoir est un test bien plus difficile à réussir que celui de la prison ou de l’exil .
Fairouz Boudali
excellent! merci
Ce ne st, ni au nom de Dieu, ni auccun dogme ou ideologie, c a mon avis, e pr avoir cotoyer qqs de ces salafiste cha3bawin 3ar3ouriin, ce n est ke des nevroses psychotiques, frustres, envahie par un sentiment de persecution de au long de leur vie, probabalement rapport conflictuel avec la mere, la societe en general, ils ont pense ke ds 7 espace de liberte , pr lekel ils n ont rien fe pr l avoir, ils pesent k ils peuvent mnt se sentir important…………..! contrairement a se k ils ont senti par le passe ! cad ils sentaient limite minable
makhiebak ya sanneeti and ghiri
Dans la charia qu’ils veulent adopter , il y a bcp de choses insensées comme l’allaitement des adultes .Une femme qui travaille avec un homme dans un mm bureau pourra l’allaiter bech touhram 3alih,une femme ne veut pas montrer son visage et elle va montrer son sein et laisser un étranger le sucer , ou une femme pourra rester 4 ans enceinte ( demander à un religieux de nous dire pourquoi ) ou le mariage des petites filles qui ont moins de 9 ans et faire des rapports sexuels avec elles , alors que actuellement est considéré comme pédophilie et la liste est longue .Prière purifier la religion de ces histoires insensées
NatenYahou, PM puant says
quel dieu ??
le dieu unique, omniprésent, jaloux, mélancolique, qui punit … un dieu inventé par une poignee de juifs, il y a 2300 ans.
3 siècles plus tard, en Grèce, une autre poignée de juifs, lui inventent un fils né de Marie, une vierge, dieu lui mème puisque fils unique de dieu …
6 siecles plus tard, les premiers musulmans reconnaissent ce dieu unique inventé par des juifs …
bref, les juifs vous ont roulé dans la farine depuis la nuit des temps.
Wake up !!
Veritas says
Leur dieux c’est le dieux de l’hypocrisie (nifak) et de l’opportunisme c’est aussi simple que ça tout le reste c’est du camouflage pour masquer leur visage :c’est les pires ennemi de dieux tout leur maladresse se font au nom de dieux pour fermer tout dialogue et avoir une carte blanche établi spécialement pour eux rien que eux pour imposer leur dictature.
Leur dieux c’est le dieux de l’hypocrisie (nifak) et de l’opportunisme c’est aussi simple que ça tout le reste c’est du camouflage pour masquer leur visage :c’est les pires ennemi de dieux tout leur maladresse se font au nom de dieux pour fermer tout dialogue et avoir une carte blanche établi spécialement pour eux rien que eux pour imposer leur dictature..
Faites votre prière et laissez moi ma biere
mettez votre voile si vous voulez mais ne touchez pas à ce je dévoile
le thème aurait pu être débattu sous un angle d’analyse plus profond. On est tous de même religion depuis notre venue sur terre. Le problème c’est que l’enjeu est plus frauduleux “plus musulman que moi ça n’existe pas”. Beaucoup d’encre peut couler mais je pense que la tunisie arabo-musulmane a d’autres priorités et urgences elle ne cherche ni son identité ni ses racines, nous avons besoin de nous tous, loin de ces discussions qui ne mènent à rien prenez garde à notre chére tunisie. Il faut arrêter de commenter et participer à l’édification de notre tunisie que nous aimons tant pour nous tous amateurs de la bonne vie chez nous avec ses terres, ses provinces, ses plages en un mot le charme de la tunisie. J’arrête j’ai les larmes aux yeux. aimons nous tunisiens tunisiennes
C’est TRES SIMPLE. Pour avoir une idée très claire sur le degré de dévotion et de piété des barbus de Nahdha:
1. Allez sur facebook
2. Choisissez une page nahdhaouie ou un profil nahdhaoui
3. Postez une message gentil expliquant que vous n’êtes pas d’accord sur les choix de Ghannouchi, Jebali ou autre
4. Lisez les insultes que les barbus vous adressent.
Quel islam?? Ces gens sont des voyoux de la pire espèce