Lors de l’inscription dans les listes électorales en août,la faiblesse du nombre des participants était préoccupante, spécialement au début. Tout le monde s’attendait à revoir plus au moins le même schéma : une forte inquiétude de voir très peu d’électeurs et d’être face à une crise. Or, surprise ! J’ai rarement vu des files aussi longues et des gens attendre avec autant de patience et de bonne volonté. Etait-ce le retour de l’esprit de la révolution ? ou était-ce la campagne électorale télévisée qui a réussi à sensibiliser et mobiliser les tunisiens ? En tout cas, ce fut et cela restera le dimanche le plus mémorable pour nombre de Tunisiens. Enfin, nous votons ! Ce matin-là, je suis arrivée à 9h20, et j’ai attendu jusqu’à 13h15. Quatre heures d’espoirs et d’attente avec joie.
Le lendemain, je reçois l’une des plus mauvaises surprises de ma vie : un parti politique qui utilise l’islam pour s’accaparer le pouvoir, réussit à obtenir 40% des voix !
La déception est dure. Mais bon, peu importe les moyens qu’ils ont utilisé pour rafler tous ces voix, les faits sont là et démocratie oblige, il faut respecter la volonté du peuple.
Toutefois messieurs les nouveaux élus, auriez-vous déjà travesti la démocratie ? Suis-je la seule à penser que cette façon de constituer le nouveau gouvernement et proposer un premier ministre, ressemble plus à une dictature qu’autre chose ?
Vous me direz que les négociations avec les autres parties sont encore en cours, mais n’êtes vous pas sensés former d’abord l’assemblée constituante ? ensuite seulement procéder à la formation du nouveau gouvernement, de façon démocratique ? En démocratie, on ne propose pas un candidat unique, mais une liste de plusieurs noms ou de candidats. Ensuite tous les élus de l’assemblée constituante passent aux urnes et votent pour choisir le gouvernement qui convient le mieux : le candidat qui aura le plus de voix sera de fait le nouveau président ou premier ministre de la Tunisie, donc un gouvernement choisi grâce à des élections.
Enfin comment pouvez-vous mettre à la tête de la Tunisie quelqu’un qui évoque la possibilité d’appliquer la chariâ et les châtiments corporels, tels que couper la main des voleurs ?
Je vous invite tous à lire une interview exclusive que Mr Krichène a eu avec Mr Hamadi Jbeli ,dans le numéro 1311 de l’hebdomadaire « Réalité » du 16/2/2011.
Quand ils auront l’intérieur et la défense en main vous allez (ceux qui ont voté ennahda) tous regrettez le jour quand vous êtes nées et on se rappellera ça dans un avenir très proche.
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1490#.TqnXeA-In8w.facebook
instruis toi
ecouite les debats a partir de la minute 60
Tout à fait d´accord avec vous, mais j´ajoute encore le ministère
de l´education et on aura les generations Djihadistes (les bombes ambulantes)!
Krichene de mes deux un leche botte de la premiere heure
l’auteur est mauvais perdant…
je ne comprends pas comment nawaat.org a pu accepter un article si mediocre (aucune argumentation, je dis bien aucune)
je vous invite tous a lire les articles de mediapart http://www.mediapart.fr
ou encore celui ci tres interessant de Pascal Boniface : http://goo.gl/hsJgz
Je ss completement d accord pour cet article.et milles complements sur ces paroles. On a jamais pense a ce jour la, malges etait clair depuis la fuite de ben ali et l arrivee de ce second dictateur ki porte un masque bien bien cache.
L’inquiétude inappropriée
Les résultats des élections en Tunisie sont des fruits d’une situation socioculturelle figée au point mort depuis cinq décenies.
Le monde arabe a subi une défaite morale énorme sous la dictature.
La question ,qui se pose pour la Tunisie,est ce que on est capable
de construire un pays sur des bases nobles et solide pour notre avenir.
Oui on est capable de décoller et écrire notre histoire avec dignité.C’est è nous de changer notre mentalité et d’être tolérants en abordant les discussions sur les sujets de tabous.
Aujourd’hui,les libéraux prennent une position radicale et n’acceptent les résultats de scrutin.
De plus ,les résultats ont montré un échec flagrant au sein de l’élite libéralle. C’est le moment de cherher les causes qui ont créé cette faussée avec les citoyens .
Prennons le cas d’un débat politique télévisée,certainne personne ou élite nomme le tunisien par mouwaten bassit citoyen simple
Donc ces gens ont oublié qu’ils sont entrain de maintenir un discours arrogants envers UN MOUWATEN BASSIT TROP INTÉLLIGENT.
La réaction de ce mowaten bassit a manefesté le 23 0ctobre.
En conclusion, tous le monde a besoin de mettre la main dans la main
pour construire un pays libre .Sans oublier que les pays démocratiques traversent une crise économique qui est le résultat de L’injustice sociale issue du systéme économique et ils aimeront retourner au beau vieux temp.
Vous avez une mauvaise définition de la démocratie. c’est au parti gagnant d’imposer ses règles puisque il a tout simplement l’appui du peuple
Je pensait qu’il devait y avoir une assemblé constituante ?
non nous n’est pa
Non c’est faux , ce n’était pas un vote traditionnel pour un gouvernement .Nous avons voté pour une assemblée constituante, seule autorité suprême
Donc d’après votre réponse, la constituante travaillera à part du gouvernement qu’on ne touche pas et qu’on gardera entre les mains de Mbazaa et Sebssi car ils sont plus légitimes que les élus de la constituante.
nous partageons tous et toutes l’inquiétude de l’auteur mais il est bon de rappeler toutefois qu’en démocratie, le parti vainqueur propose son candidat et ne soumet pas une liste au vote des autres partis quand bien même s’agirait-il d’un gouvernement d’union nationale. c’est au vainqueur de faire son choix. si nous ne sommes pas contents, il nous reste la rue et la force de la contestation. une petite question pour finir : si les progressistes (quels qu’ils soient, PDP, Ettakatol, Pole, extreme gauche)avaient gagné et composé leur gouvernement à leur convenance (et donc à leur profit)aurions nous eu des articles, des billets et autres éditoriaux signés par des progressistes et blamant la “dictature des anti-nahdha” ? Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un peu de mal à le croire……
Quelle hypocrisie. Sob7an allah tu n’accepte pas la charia.
Qui t’a créer alors. Si tu ne l’accepte pas aujourd’hui tu l’acceptera plus tard ou cela sera trop tard je pense.
Ce jour la dieu seul sera juge de ses créatures. Au moins si tu n’adhère pas a l’idée que dieu existe et que mo7ammed est son prophète. Dans ce cas j’y peux rien pour toi.
Allah yehdik.
Hammami
Je suis probablement plus croyante et pratiquante que toi .Mais le miracle du Coran est qu’il comporte plusieurs niveaux de lectures adaptées à toutes les époques successives . Or la charia est déduite du Coran ;c pour cela que Dieu insiste sur l’ijtihad : pour l’adapter chaque fois que que notre compréhension du Coran avance. Malheureusement cela n’a pas été fait :La charia d’aujourd’hui est la même que celle de plusieurs siècles en arrière.
La charia, ou loi islamique, autorisait le mariage pour les fillettes n’ayant pas atteint la puberté.
Est ce que vous êtes près d´epouser une fillette de 10 ans ?
pouvez vous nous donner les sources qu’on rigole un peu….
Vous allez nous sortir le Joker Aisha ra ?
La charia, ou loi islamique, autorisait le mariage pour les fillettes n’ayant pas atteint la puberté.
Est ce que vous êtes d´epouser une fillette de 10 ans ?
Non Mr t’as rien compris de la démocratie ni de la tunisie qui est un pays musulman. même les parties de gauche vont changer de stratégies et rectifier leur compréhension de plusieurs valeur comme la modérnité, la progression.. ils ont gardé les définitions de ben ali et de michelle aliot marie mais le peuple tunisiens les a montré le vrai sens de ces valeurs..
Je vais te poser la question suivante:
Si ennahdha designera une femme voilée et compétente dans le poste de président de la republique, est ce que les femmes démocrates de ben ali et les déffenseurs des droits de la femme et la france va prendre ça comme un exploit pour la femme tunisienne ou non??
Je pense que la question ne se posera pas, vu que ce ne sont pas des femmes qui sont proposées aux poste de président ou de 1er ministre (et elles n’y seront surement pas aux postes de ministres de l’intérieur, de l’économie…..)
Salutations,
Je n’ai pas l’intention de vous faire peur, mais Ennahdha n’est qu’une étape. Dans trente ou cinquante ans, ken 3ichna, ce qui vous paraissait inapproprié ne paraitra plus ainsi, tout ce qui est “nouveau” est avant tout étrange.
On ne peut pas reprocher à Ennahdha de vouloir lutter contre l’hypocrisie et vous savez pertinemment que si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les Tunisiens seront moins nombreux à soutenir ce parti, c’est l’avenir d’Ennahdha qui est en jeu. C’est aussi ça la démocratie.
Pour ce qui est du premier ministre, je ne trouve pas cela surprenant, ils ont la majorité relative, ils pourraient même présenter un président et des ministres, ce qu’ils ne feront pas je pense. Alors plaignez-vous si vous en avez envie, mais c’est ainsi et cela n’y changera rien.
Avec mes salutations.
bouazizi mother should be considered for the president position
that’s if u want to break with the past.
u can’t reward bce with the presidency: he is the person who declared that snipers are a fiction of our imagination and he was so rude to the journalists.
also remember that bce has ordered the assault on kasbah 3 ,falsly
claimed to have dismembered the bop ,he swore on the coran about
the election under bourghiba even though he was lying to his teeth,
he terrorised political dissidents under zibla and bourghiba.
bce was a useless,incompetent person that deserved to be charged
not rewarded.he allowed all of zibla co conspirator to get away
scoff free.
as he said if it was up to him he won’t pursue ben h’raab and he
hasn’t requested the repatriation of ben ali till now from the saoudis.
my choice for a president. bouazizi mother,yahaoui,marzouki nasrine
or ben jaafar.
we should put in the equation non political personalities and make
the presidency an honorary job with the symbol and task of uniting the nation only.
time to put the nation back to work with my best wishes for all the winners and loosers.
don’t let us down?.
Il n’y a que les faux blondes des tes compatriotes qui aiment se souler en bikini sur la plage qui seront d’accord avec ta declaration que les cadres d’Ennahdha veulent couper la main a quiconque. C’est du faux, aussi faux que les avancees pretendues des femmes Tunisiennes. Il y a plus d’ecrivains, femmes d’affaires, cineastes, artistes et intellectuelles femmes en Syrie, en Iraq, au Liban et meme en Iran, proportionellement a la population, qu’en Tunisie. Alors arretons la masquerade et aidons Ennahdha a reellement ameliorer le sort des femmes en Tunisie en aidant les familles a s’en sortir avec du travail honnete, et en nettoyant les rues de la drogue et de l’alcool en vente illicite que les mafieux de l’ancien regime ont introduit dans le pays depuis les annees 80.
Honte à vous fairouz boudali!
Affirmer autant de mensonges en si peu lignes, et etre de si mauvaise foi est vraiment écoeurant!
Votre titre “accrocheur”,vos propos mensongers,votre diabolisation d’un parti élu par le peuple tunisien dans une élection libre,est digne de l’extreme droite islamophobe européenne ou des sionistes les plus fanatiques!
N’est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Rached ghannouchi a affirmé à plusieurs reprises qu’il respecterait le code du statut personnel actuel,notamment en ce qui concerne les droits des femmes.
Il a été parmi les plus fervents supporters de la parité homme-femme pour l’assemblée constituante.
Alors lui associer des idées comme celle de couper les mains est vraiment etre de mauvaise foi.
Au passage le seul pays musulman qui pratique ce genre de barbarie est l’arabie saoudite,le meilleur allié des laics occidentaux.
Meme la république islamique d’iran,dont la législation est basée sur la charia,ne pratique pas cela.
Affirmer de telles choses prouve votre ignorance de l’islam,dont les plus grands penseurs et les principales écoles juridiques ont prohibé depuis plusieurs siècles ce genre de chatiments,ceci par le biais de l’ijtihad.
Cela ne fait meme pas une semaine que ce parti a gagné les élections, que vous l’accusez déjà de pratiquer la dictature!
Depuis quand un dictateur appelle au rassemblement,à l’union nationale pour le bien du pays?
Est ce le tempérement d’un dictateur que de ne pas répondre aux multiples provocations et insultes de ses opposants politiques?
Quant au fait qu’ennahda propose un membre de son parti pour le poste de premier ministre est tout à fait logique.
Je me permets de vous rappeler qu’ils ont gagné les élections!
Si la démocratie c’est de respecter la minorité,la démocratie ce n’est certainement pas que cette minorité gouverne à la place de la majorité issue du suffrage universel!
Madame ou mademoiselle,arretez votre diabolisation hystérique d’un parti politique qui n’est meilleur,ni pire que les autres!
Cela n’a pas vraiment réussi à votre camp à l’épreuve de la dernière consultation populaire,alors pourquoi persister dans une telle stratégie?
Au lieu d’une polarisation stérile,essayez plutot de construire un débat public intelligent sur les questions importantes pour la tunisie,qui traverse une phase décisive de son histoire.
Que vous le vouliez ou non, la future tunisie devra composer avec les partis à référence islamique.
Et ne sortez pas tout de suite les grands mots:dictature,intègristes,etc
Je crois que le peuple tunisien en a marre de ces mots vides,employés à tort et à travers.
Ce message vient de la part de quelqu’un qui n’est ni militant,ni meme sympathisant de l’ennahda,seulement une amie de la tunise.
Si vous n’arrivez pas à obtenir une constitution qui protège les liberté fondamentales qui permette de contrôler les parti et les politiques avides de pouvoir vous vous serez battus pour rien.
arrêtez de parler de diabolisation , que je sache ils ont juste gagné le droit de présenter des idée pour une constitution et ils se comportent comme si tout était fait c’est des places au soleil qu’ils veulent pas un projet pour la Tunisie.
merci pour ta contribution
commentaire plus long que l’article
ca en dit long sur la qualite de l’article !!!
chère amie de la tunisie
Savez-vous que je m’exposerai à des poursuites pénales ,si ce que j’ai dit est faux??? Peut-être que vous aimeriez que je vous fasse scanner cet article en question ? Ou peut_être que nawaat peut le faire?
@ Sara
Ganouchi et les islamistes en général c’est des menteurs et des hypocrites de 1ère classe le jour ou ils auront les postes clefs en main ils feront tout le contraire et tout ça au nom de dieux car tout est permis pour eux ils ont une autorisation spéciale de dieux pour niquer tout le monde .
@ veritas:
C’est afligeant le niveau de votre pensée, qui consiste en des généralisations sommaires:”les islamistes en général”,mais quels islamistes?
Al qaida?Erdogan de turquie?
Il n’existe pas une catégorie monolithique appelée “islamistes”,il s’agit d’une technique de propagande occidentale qui consiste à faire peur.
Je rappelle que les américains utilisaient la meme technique pour l’amérique latine, où toute opposition à leurs dictateurs favoris,comme pinochet ou batistti,était traitée de marxiste ou bolchévique!
Enfin,je ne préfère meme pas m’étendre sur votre “réflexion” qui consiste à lire dans les pensée des gens, et à faire des procès d’intention:”ils feront ca blahblah”.
Mais qu’en savez vous de ce qu’ils feront?
Un conseil d’amie:arretez de regarder TF1 ou france 24,et essayez de lire quelques livres!
Cela fera du bien à votre cerveau!
ce qui est marquant dans toutes ces discutions et commentaires c’est le manque de discernement d’un principe fondamental.la religion toute religion est inadaptee a etre la base d’un etat moderne au 21 siecle.
chaque pays d’apres le choix de ses citoyens a le droit democratique d’elir et de metre a sa tete le parti politique qui lui plait mais c’est un faut debat.
le vrai est de savoir si un parti politicoreligieu est la bone solution pour mener a bien le developement economique social et politique d’un pays.parceque il faut etre honnete el naada devra decider entre etre musulmant ou gouverner un pays moderne vous ne pouvez pas assurer un minimum de securite nutritive si vous permettez (d’apres votre religion) 4 femmes et 20 enfants surtout si vous n’avez pas de petrodolars a distribuer.
el naada devant les problemes des tunisiens devra proposer des solutions.s’il les trouve dans son islam ,aalen oua saalen,mais j’en doute.et puis regardez le monde.vous connaissez un pays dirige par un gouvernement religieux et prospere?
on nous donne l’exemple de la turquie mais dans ce pays la laicite est ancree dans la constitution meme.
pourquoi les tunisiens devront faire cette experience vouee a l’echec?
Popopol ;
Ne vous inquiétez pas, ce qui est nouveau est toujours étrange et vous vous habituerez.
Ce que vous ne voulez pas, c’est d’une politique honnête et sensée tout simplement.
Avec mes salutations.
un mauvais perdant de plus..
c’est rien ca passera.
Ça se voit que l’auteur ne connaisse rien au fonctionnement de la démocratie (parlementaire dans le cas d’une constituante).
Dans toutes les démocraties parlementaires du monde (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Turquie…), le parti (ou coalition) gagnant compose librement et comme il veut sont gouvernement, donc le chef du parti gagnant est automatiquement le 1er ministre (Cameron, Merkel, Erdogan…). Ce gouvernement est ensuite présenté au président de la République (dans notre cas, il y aura une élection d’un président par le parlement, là on peut parler de plusieurs candidats) qui le valide. Par la suite, il faut que le parlement (constituante) donne sa confiance dans ce gouvernement (moussada9a). La constituante a aussi le pouvoir de renverser le gouvernement quand elle veut.
A partir de là, je trouve totalement légitime pour les gagnants de composer librement leur gouvernement.
Nous n’avons pas voté pour un gouvernement mais pour une assemblée constituante
Oui justement, une assemblée constituante est un parlement classique auquel on a ajouté le pouvoir de rédiger une constitution. Donc c’est à l’assemblée de constituer un gouvernement qui doit logiquement être présidé par le vainqueur.
rassurez vous nahdha ne va pas durer plus d 1 an.quand les tunisiens n auront pas ce qu ils voudront ils se rendront compte de leur erreur et changeront d avis.Nahdha ne peut les satisfaire,d autant plus que maintenant la france est contre nous.on peut oublier les promesses occidentales de 25 milliards de dollars,comme on peut oublier le tourisme ,comme on peut oublier l investissement etranger,le tunisien ne le sait pas mais il va beaucoup souffrir.il pourra lire le coran pour oublier un ventre vide
Nawat.org a un problème avec Ennahdha je lui signale qu’une chaise à la constituante a coûté plus que 17000 OK du peuple tunisien par contre d’autre l’ont eu avec moins que 2000. Alors un peu de respect pour les tunisiens svp.